hublots de coque, la cata !...

petite histoire récente :
un bateau ami (50") , long bord de près dans la brise (25 à +30Nds), liston dans l'eau. Tout le monde sur le pont à la manoeuvre, le bateau semble changer de comportement.
d'un coup un équipier regarde par la descente et là le cauchemar: 40 à 50cm d'eau sur les planchers, et sur la mer formée, une énorme carène liquide qui se déplace dans tous les sens.
le skipper lance un mayday.
le temps de rechercher la cause, et là on s'aperçoit qu'un hublot de coque de cabine arr s'est grand ouvert et a laissé à flot une masse d'eau pas possible.
bon, snsm, retour au port, moteur dans l'eau, et une cata au niveau électricité-électronique (batteries, chargeurs, chauffage, etc...), et autres équipements (boiseries, matelas, etc ...)

à bon entendeur salut !

L'équipage
10 fév. 2018
10 fév. 2018

"Objets inanimés, avez vous donc une âme… etc…"
Je trouve admirable cette propension à accuser des objets de catastrophes dont les humains sont seuls responsables !
J'aurais plutôt intitulé le post : "Équipier (ou chef de bord) distrait ou incompétent, la cata !…"

10 fév. 201810 fév. 2018

Toujours vérifier que les hublots sont bien fermés quand on quitte le mouillage ou le port...
Franchement les hublots de coque, c'est vraiment sympa. Le plaisir de voir la mer assis dans le carré quand on discute, lorsqu'on cuisine, ou fait la vaiselle... Ca donne vraiment l'imprssion de faire partie du décors...

10 fév. 2018

Sur! Avec un mètre d'eau dans le carré, tu fais définitivement parti du decor!

10 fév. 2018

Sauf que généralement, les hublots de coques sont pas ouvrants pour des raisons évidentes de sécurité.
Il sont souvent collé à la coque.
Bill voulait peut être dire qu'il était décollé ou cassé?

J'ai le souvenir d'une lecture dans un voiles et voiliers il y'a une dizaine d'années d'un hublot de coque décollé sur first .7 de mémoire, sur une transat ou les gars avaient fait fini en calant un panneau du bord, appuyé a l'aide de seaux et autres trucs contre le mat ou épontille.

10 fév. 2018

non, je parle bien d'un hublot ouvrant ...

10 fév. 2018

Effectivement, si on oublie de fermer le hublot, il y a de l'eau qui va peut-être venir imbiber les matelas et plus...donc comme dit plus haut, il faut intituler le post : "Équipier (ou chef de bord) distrait ou incompétent, la cata !…"
Beaucoup de multicoques ont des hublots ouvrants (sur la toile, il y a plein de photos de magnifique cabine de cata avec vue sur mer et plus...)

11 fév. 2018

J'avais lu cet article de V et Voiliers dans la rubrique ça m'est arrivé...de mémoire c'était pas un First avec des minis hublots de coque placés plutôt hauts c'était un hublot assez grand peut être une option....en tout cas le proprio disait ne plus vouloir de voilier avec hublots de coque !! :whaou:
On se souvient de ce grand cata habitable avec hublot (mal fermé) de sortie obligatoire pour le cas où il se mettrait sur le toit qui lors du convoyage après achat ,s'était rempli d'eau dans le gros temps et avait dû être abandonné . :whaou:

10 fév. 2018

les hublots c'est comme les gue... des fois faut les fermer !

10 fév. 2018

bjr
votre sujet m'interpelle
effectivement j'ai toujours été contre le hublots dans la coque , une phobie meme!
jusqu'au jour ou ..
ce jour du moi d'octobre 2017 ou j'ai trouver mon compagnon de route ,et c'est vrai que lui, il en a des hublots de coque , un paquet meme,,surement plus que les autres des fixes heureusement et je dois dire que quand j'ai fais la connaissance d'alioth, bien que de les avoirs inspecté,ils m'ont tout de suite conquis !
il faut dire que vu le niveau de construction, ça ne me gène pas qu'ils soient là pour les raisons évoquées par ptimousses,
et qu'ils soient fixe car j'ai parfois la tete ailleurs et un oublot resté ouvert me serai surement arrivé!:oups:
cdlt

11 fév. 2018

Des hublots de coque oui, mais à condition qu'ils soient solides, positionnés plutôt en haut du bordé, et SURTOUT non ouvrants: on n'est jamais à l'abri d'un oubli ou d'un équipier non averti croyant bien faire !
La mode actuelle semble s'orienter de plus en plus dans les "baies vitrées" de coque, là je dis méfiance...

Eric

sur un gros cata avec d'énormes baies vitrées en bordé, il y a des repères pour que les pare battage ne portent pas sur les vitres .... en espérant que les voisins en tiennent compte !

11 fév. 2018

dans le cas cité, le hublot paraissait fermé - ça aurait attiré l'oeil et même plus vu les intempéries de ces 2 cerniers mois - mais peut-être des loquets déverrouillés, et juste le joint un peu collé ???...

11 fév. 2018

Ce que je sais, c'est que le propriétaire de ce bateau n'ouvre jamais les hublots de coque; je souhaite aussi que tous les plaisanciers totalisent autant de milles que lui; de la mer du Nord à la Méditerrannée je pense qu'il n'a plus besoin de cartes. Je lui souhaite une remise en état des plus rapide et du plaisir à renaviguer. Miaouxxxx

11 fév. 2018

Sur mes deux Check-list "Avant chaque départ" et "Avant de quitter le bateau" on lit (entre autre) : Vérifier la fermeture des hublots. MM

11 fév. 2018

@Grosminou
.
Tu penses qu'il n'a plus besoin de cartes ?????? Personne. Jamais. MM

12 fév. 2018

j'ai des hublots ouvrants donnant dans le cockpit ; combien de fois ils étaient ouvert et qu'il s'est mis à pleuvoir mouillant les couchettes je ne compte plus!! j'imagine ouvert sur la coque ... :-( :-( :-(

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022