Saint Malo Salcombe

Bonjour,
Je souhaite des conseils pour rallier Saint Malo aux cotes Anglaise cet été.
Mon bateau fait 9 mètres et pas très rapide.
Les heures de départ en fonction du courant, arrêt à Guernesey.......
Merci à tous

L'équipage
04 fév. 2018
04 fév. 2018
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Quel voilier? Quelle expérience? On le saurait si tu remplissais ta fiche.

04 fév. 2018
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Mon bateau est un Eros 30 chantier Murzot.
Je ne maîtrise pas encore le forum.
Désolé

04 fév. 2018
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le conseil peut sembler bizarre mais juste . Pour faire le plus rapide et le chemin le moins long il faut se laisser deporter par le courant de marée ,6h dans un sens et autant dans l'autre .

il faut donc traverser la Manche en zic zac ,c'est le chemin le plus court , on gagne une bonne heure ..

04 fév. 201804 fév. 2018
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de Saint Malo à Guernesey les courants sont plutôt giratoires, ils ne deviennent alternatifs qu'à partir de Guernesey en gros.

partir de Saint Malo de façon à arriver à Guernesey en fin de courant portant nord.

quand je faisais cela avec un bateau vraiment lent (Mousquetaire) on passait par l'Est des Minquiers de façon à avoir le jusant portant à l'ouest le long de la côte sud de Jersey et prendre le flot à partir de Corbière

ensuite partir de Guernesey en début de flot, en passant entre Goury et Aurigny se laisser emmener vers le nord-est par la fin de flot, puis se laisser emmener vers l'ouest par le jusant et ajuster son cap selon le but visé au flot suivant. (comme dit par Calypso)

L'eros n'est pas un bateau spécialement lent.

rectificatif : (comme dit plus bas par Ecumeur)

pour Guernesey Salcombe on passera plutôt à l'ouest des Casquets en quittant Guernesey au choix par le Petit Russel ou par la côte sud (pas le même horaire : il faut du jusant le long de la côte sud de Guernsey))

personnellement, même pour Salcombe je pars par le Petit Russel

04 fév. 2018
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Rien de particulier si ce n'est partir avec le courant et tout droit si le vent le veut bien.
Je fais Cherbourg Plymouth tous les 2 ans, et chaque fois différent.
JJ

04 fév. 2018
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fait en fonction des marée !!!! tu pars de st malo avec l étale haut pour profiter
de la descendante !!! ou pars avec un petit coef jusqu'à guernesey tu auras je pense
au minimum 14 h de nave même un peut plus

04 fév. 201804 fév. 2018
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Tout dépend aussi du temps dont tu disposes.
Etapes classiques pour un bateau pas très rapide :
St Malo-Jersey
Jersey-Guernesey
Guernesey-Salcombe

04 fév. 2018
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Si pas pressé, je le ferais en deux étapes. Saint-Malo Guernesey (St Peter Port) puis Guernesey Salcombe. Partr de St Malo à PM-2 ce qui devrait te permettre d'arriver à Guernesey autour de la PM locale et d'entrer ou pas dans la marina... ou de trouver une bouée à Serck sous la petite de Brecqhou... Si pas de bouée disponible mouillage possible.Ces coins sont surchargées l'été mais on trouve toujours de la place...Pour la deuxième étape quitter Guernesey vers PM+1 pour profiter du courant vers le Nord de l'île par le Petit Russel (de St Peters Port) ou par le Grand Russel en venant de Sercq. Bien regarder ta carte des courants car ils sont très puissants dans le coin et c'est bine de se trouver au Nord de Guernesey une heure environ avant la renverse pour ne pas te faire aspirer vers l'est. Puis route directe sur Salcombe. L'entrée de Salcombe est facile au plan nav. Alignements normalement bien visibles et phare à secteur de nuit. Mais pour une première fois, c'est mieux de jour amha. Ceci dit l'entrée de Salcombe peut-être délicate et c'est mieux voire impératf de rentrer entre PM-3 locale PM+1 car il y a une barre à franchir qui peut être délicate par fort coeff. Il y a cependant toujours la possibilité d'entrer a Dartmouth à l'est de Salcombe, mais cela fait une étape de plus.

04 fév. 2018
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Je ne suis pas d'accord pour la sortie par le nord du Petit Russel, car on part sur un cap 50° alors que Salcombe est à 320 et il faut contourner les cailloux au nord de Guernesey. D'expérience, c'est plus rapide de contourner la pointe St Martin au SW de St Peter où il vaut mieux ne pas s'enfermer dans la marina Victoria afin d'être libre de son heure de départ.
Quant à aller mouiller à Sercq, malgré le charme du lieu, c'est vraiment s'envoyer vers l'est alors que l'on veut aller au NW!

04 fév. 2018
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Un mouillage au sud serait le bien venu pour une halte bien abritée.
Saints Bay, Icart Bay.
JJ

04 fév. 2018
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Généralement, j'oublie les alignements et sers à gauche pour largement éviter la barre.
Une fois à l'intérieur, bien choisir sa place en fonction des vents.

04 fév. 2018
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A partir de Guernesey (sortir en longeant la côte sud), la route directe doit être vers 320 après les Hanois, pour environ 80 milles, soit de l'ordre d'une quinzaine d'heures, donc un peu plus d'une marée. Il est indispensable d'étudier préalablement les dérives successives dues au courant pour définir le cap constant nécessaire. Comme indiqué par Calypso et Gribou, c'est la route la plus rapide car la plus courte sur l'eau.
Il faut surtout éviter de suive un cap sur un way point qui ferait faire la route fond la plus courte qui s'avère être la plus pénalisante en temps de trajet.

04 fév. 2018
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Un Erpos est un excelent voilier de Guy Saillard.

De Guernesey, je suis toujours soti par le Petit Russel pour me rendre en Angleterre.

04 fév. 2018
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Tout dépend où tu vas sur les côtes anglaises!

04 fév. 2018
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Pour aller virer la pointe St Martin, on fait non pas du sud mais du sud ouest sur deux ou trois milles puis de l'ouest à la pointe St Martin, le tout à condition de partir avec le courant de jusant et on est rapidement aux Hanois à partir desquels c'est tout droit pour Salcombe.
En sortant par le nord du Petit Russel, on fait d'abord du nord est (50°) avant de pouvoir contourner la pointe NE de Guernesey.
Mais nos pratiques ne sont que des choix personnels!

04 fév. 2018
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En fait, pour les rares fois où je suis parti de St Peter, c'est probablement le courant de jusant tôt le matin qui m'a fait choisir de passer par le sud. Si c'est le flot également tôt le matin, c'est effectivement le nord qui s'impose, pour arriver à Salcombe dans la soirée, c'était avec un Sun Légende, donc tout de même assez rapide. Sinon, la plupart de ces traversées se firent au départ de Cherbourg. J'avais pour habitude de faire une escale à Aurigny. Mais l'inconvénient était que l'on coupait en biais la zone réglementée, le bateau feu Channel étant pile sur la route.

04 fév. 201804 fév. 2018
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je pars également toujours par le Nord pour aller dans la Dart river (je ne vais plus à Salcombe : font chier).
Contourner Guernesey par le Sud fait faire 5 milles de plus depuis St Pierre, et je n'ai pas souvenir que les courants soient plus favorables (mais je peux me tromper, n'ayant pas les cartes des courant sous les yeux).
.
Par contre, quand je rentre de Falmouth à Guernesey, je ne décide si je passe par le Nord ou le Sud qu'à 20 milles des Hanois, en fonction des courants.

04 fév. 2018
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Salcombe, il a dit, le monsieur.
Et l'Eros n'est pas lent.
Il y a 70 milles grosso merdo entre Guernesey et Salcombe.
ça se fait en 12 heures environ, soit une marée.
On la laisse tranquillement nous balader dans un sens puis dans l'autre, sans chercher à la contrer.
Je pars toujours de Guernesey avec le courant pour moi.

04 fév. 2018
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La dernière fois , c'était vers l'ouest ...

Pourquoi commencer par faire du sud avant de remonter vers le nord ouest.

karibario.blogspot.fr[...]be.html

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de la sortie du port à aller virer la perche à la pointe saint Martin c'est plein sud à un poil près

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Saint-pierre Salcombe par le petit russel : 70 milles

par le sud de Guernesey : 74 milles

04 fév. 2018
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Bonjour. Tout est dit, y a plus ka. En 88 au siècle dernier, avec mon edel6, Cherbourg/Guernesey/St-Malo. Plus anciennement, avec mon loctudy, mêmes routes hormis l'atterrissage sur Lézardrieux. Donc, bateaux ni plus ni moins rapides, choisir ses marées et surtout suivre un cap et non des way-point..
Salcombe, ni suis jamais allé mais Dartmouth OUI . Au fait, pourquoi Salcombe?.

04 fév. 2018
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Salut JJ :-D

04 fév. 201804 fév. 2018
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C'est pour faire salle comble, et c'est joli.

04 fév. 201816 juin 2020
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Bonjour,
Pourquoi Salcombe ?... Peut-être pour voir un beau coucher de soleil au mouillage de Frogmore creek !!!...
ladesirade4.blogspot.fr[...]es.html

04 fév. 2018
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oui c'est la question ;pourquoi Salcombe ?

les spécialistes nous dirons mais il y a un beau voyage à faire :

Monté jusqu'à Aurigny ,puis faire la plus courte traversé jusqu'à Pool ou Weymouth ..et partir sur l'Ile de Wight , et revenir par Cherbourg ...

04 fév. 2018
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Pourquoi Salcombe?

Parce que Salcombe, Dartmouth, la yealm et même Plymouth valent le déplacement...

karibario.blogspot.fr[...]er.html

karibario.blogspot.fr[...]th.html

karibario.blogspot.fr[...]be.html

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Torquay aussi est sympa

04 fév. 2018
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Exact : je ne suis allé qu'une seule fois à Torquay et j'ai trouvé plutôt sympa.

04 fév. 2018
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Parce que c'est choli, et qu'on y mange un très bon fish & chips :langue2:

04 fév. 2018
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ce qui serait bien c'est de prendre un almanach des courants et a partir de Guernesey tracer sa route heure par heure avec des vitesses differente (4nd,5nd,6nd) et à des dates donc coeff different , ou alors a une date arrété .

Ainsi on se rends bien compte de l'heure de depart et de d'arrivée plausible ,du cap à suivre , des horaires etc ...

cela evite de partir en aveugle , ainsi on peut arréter une heure de depart etc ...

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je crois que en effet personne ne pense agir autrement !

04 fév. 2018
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Pour cette traversée, je ne choisi jamais la destination au départ mais une direction.

Si le vent est favorable, je fais d'abord le maximum d'ouest , et en fonction du vent et du courant pour les 30 derniers milles , je choisi mon port d'arrivée entre Plymouth et Dartmouth.

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j'ai aussi cette philosophie de s'adapter : un été on devait descendre en Galice. Au bout de quelques jours à poireauter aux anglos devant un fort vent de WSW établi en Manche et sur le proche Atlantique on est parti au Danemark : tout l'aller vent portant et au retour le vent est passé Nord -Est donc au portant jusqu'à Barfleur où on est repassé en régime d'ouest.

les copains qui devaient aller aux Scyllies et en Irlande ont dû renoncer ....

04 fév. 2018
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Attention tout de même en quittant Saint Malo pour Guernesey, il y a le plateau des Minquiers qui est sur la route. ;-)

04 fév. 2018
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Bof! De jour, çà ne doit pas poser de problème et avec les moyens de positionnement actuels c'est pas difficile même dans la brume et puis, un Eros, ce n'est pas si lent que çà.

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on peut couper en passant juste à l'ouest de maitresse ile, il y a des alignements

hubert.perio.free.fr[...]/minq/

04 fév. 2018
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et pourquoi ne pas monter jusqu'à Beaucette plutôt que faire escale à St Peter .. c'est pas mal Beaucette et tout le nord de Guernesey et ensuite pour partir le chemin est plus facile et plus court

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il y a bien longtemps que j'y suis allé et déjà à l'époque il y avait des alignements à ne pas suivre de trop près.

pour la dérive vers l'Est du grand banc, e ne savais pas, merci.

05 fév. 2018
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Le Malcolm Robson des Anglos reste cependant un must
En revanche je ne connais pas ses « French Pilots »
Qu’en pensez-vous ?

04 fév. 2018
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PRUDENCE: Depuis la parution de la carte de Malcom Robson, l' alignement au 326° en venant du nord n'est plus possible à hauteur de Maitresse Ile.
Le banc de sable à l'ouest s'est sérieusement déplacé vers l'est dans le sud de Grune Tar.
Sinon, j'y suis passé à chaque fois, en toute condition, à partir de l'année où j'ai osé m'y avanturer.

Le plus difficile est l'approche en venant du sud.

04 fév. 2018
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Les pubs de St Peter sont tout de même beaucoup plus accueillants.

Par ailleurs, l'heure de départ est relativement peu importante, du moment qu'il porte au nord dans le Russel.

Ce qui est capital est le courant à l'approche de Start Point.

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si tu veux parler de la traduction en français de ses trois guides, c'est strictement les mêmes

04 fév. 201804 fév. 2018
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Je confirme les dires de Viking35, j'y suis passé une fois en venant de Jersey... il y a 3 ou 4 ans, les alignements font passer sur des bancs de sable, le fond n'était pas loin... mais une escale à la Maitresse île vaut le coup. Je préfère l'accès en venant par Le Coq. Par temps de curé et petit coef.

04 fév. 2018
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PUISQU'ON NE PEUT CHANGER LA DIRECTION DU VENT, IL FAUT APPRENDRE A ORIENTER LES VOILES »

Ne jamais décider à l’avance de son lieu de destination. La météo en décide et notre « jeu » consiste à l’anticiper.

Par exemple, sur une navigation de 3 jours à partir de St Quay-Portrieux, si le vent doit passer sud le 3ième jour, il n’est pas question de « monter « à Guernesey. S’il doit tourner sud-ouest, évitez Jersey et privilégiez St Malo.

Deuxième exemple : Alors que le mois d’aout s’annonce incertain, et cela arrive parfois, pourquoi décider que l’on part en croisière en Espagne alors que le vent oscille entre l’ouest et le sud-ouest. En Irlande, il fait moins chaud, mais on est presque sur de revenir sans faire de près. Notez toutefois le presque.

karibario.blogspot.fr[...]nt.html

04 fév. 2018
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donc finalement disons que notre ami part de St Malo , pour une destination aujourd'hui inconnu ...

De Lorient par 2 fois nous avons esperé voir les Scillys et nous avons vu des cotes Vendéennes ,pas mal non plus ! :pouce:

04 fév. 2018
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Arrêtez, les gars, il va plus savoir quoi faire !
Et Hubert qui veut le perdre à l'intérieur des Minquier ! Naufrageur :mdr:

04 fév. 201816 juin 2020
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Comment ça ... Hubert veux le perdre dans les Mainquiers .. Non, c'est pô vrai ça ...

En attendant, je me suis attelé, avec mon logiciel préféré, à déterminer plusieurs routages entre St-Malo et Salcombe.

Cela ne peut répondre à la question de JPB35 puisque nous ne disposons pas des fichiers grib de l'été prochain. Mais, bon, ça occupe le temps.

Donc, j'ai chargé un fichier grib AROME avec les données vent et courant. J'ai choisi les polaires du figaro-2. J'ai cherché à avoir toutes les routes entre cet après midi, 4/02/18: 17h (premier départ possible) et demain matin 5/02/18:5h. d'une heure en une heure.

Voyez la copie d'écran.

04 fév. 201816 juin 2020
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Et encore, même idée, mais en obligeant les routes à passer à l'est de Guernesey.
Notez la route en noir, qui se glisse entre Guernesey et Herm, les autres passant à l'est de Herm.
Notez aussi, la route verte qui zig-zag dans le grand Russel
Notez enfin la route rouge qui fait le tour par l'est de Serk.
Obserevez encore comment les autres routes se faufilent dans les cailloux au nord de Herm.

05 fév. 2018
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Bonjour à tous,
Je ne m'attendais pas à autant de réponse.
Je crois que j'ai suffisamment de conseils pour envisager cette traversée l'été prochain.
Merci à tous et bon vent

05 fév. 2018
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C'était un dimanche froid et glacial...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022