Drapeaux de régate à porter aux port.

Bonjour le Forum,
Pour mes premières régates, je voudrais savoir quelle est le drapeaux qui nous permet d'obtenir parfois la gratuité de la place du port durant la régate... QQ jours, et selon les ports...; Il me semblait que c'était un drapeaux à carreaux bleu et blanc, est-ce toujours applicable ? Merci beaucoup§

L'équipage
30 jan. 2018
30 jan. 2018
0

:lavache:
c'est quoi ce truc ?

0

normalement, ce genre de chose est précisée dans les feuilles d'inscription.

30 jan. 2018
0

Ha bon !!! en régate on paye pas le port ??? :) :) :)

30 jan. 2018
2

Lol!
Rien d’universel ni d'officiel. Si l'orga a négocié qqchose avec le port d'accueil (ou inclus les frais de port dans les frais d'inscription), c'est avec cet orga qu'il faut voir.
Cet orga distribuera peut-être une flamme et/ou des cagnards et/ou autocollants pour identifier les bateaux participants mais aucun pavillon du code international ne donne droit à gratuité du port!

31 jan. 2018
0

Merci d'avoir naturellement cerné mon sujet ! Amitié Marine. A la Rochelle oui, on ne négocie rien, mais pour moi peut importe, on est heureux de naviguer, notre carburant c'est le vent, et c'est gratuit.... La voiture..... bhaaaa là Hors sujet...

30 jan. 2018
0

Bien sur, en régate tu ne payes pas ta place au port pour la durée de la régate, normal,

1

et en croisière, je ne paye pas ma place au port pour la durée de ma croisière, normal !

qu'est-ce qui peut justifier qu'un régatier ne paye pas sa place (lui ou l'organisateur de la régate) )?

30 jan. 2018
0

La place de port c'est pour des régates de plusieurs jours, en fonction de l'accord entre l'organisateur et le port.
C'est indiqué dans l'Avis de Course, pas de pavillon à avoir, il faut te présenter à la Cap aux jours indiqués.
Maintenant si tu fais les mardi soirs à Cherbourg, ça m'étonnerais que tu obtiennes qq chose.

30 jan. 2018
0

Drapeaux et cordes pour tout attacher gratuitement.

30 jan. 2018
0

Peut être notre ami Jérome cherche-t-il un moyen de stationner gratuitement dans les ports en arborant le pavillon de régate de la compétition en cours dans le port où il arrive!

En fait, il arrive souvent qu'il existe un accord entre organisateurs et port pour un stationnement gratuit le temps de la régate.
J'ai fait deux fois Cowes Deauville à bord d'un bateau ami. En l'espèce, Cowes ne faisait pas cadeau de la nuit sur place et on a intérêt à avoir une carte bancaire blindée!

30 jan. 2018
1

Il est exceptionnel que les places de port soit "gratuites" pour les regatiers! Elles sont habituellement réglées ai port par l'oganisateur et l'argent vient des inscriptions...
Par ailleurs, si un pavillon peut être demandé en regate, il ne l'est plus au port.
Et si on pouvait eviter les "drapeaux"...

31 jan. 2018
0

en eau intérieur c'est gratuit sur le lac Léman, un accord avec le port et le club organisateur qui ont souvent des places des membres qui libèrent leur place le temps de la régate, pas 15 jours avant ou après non plus:le temps de la manifestation uniquement

31 jan. 2018
0

Oui les flammes, désolé.... j'ai rectifier sur le fil dudit sujet !

30 jan. 2018
1

Bonjour,
Si tu es nouveau venu à la régate (et peut-être aussi au monde maritime?) bienvenue!
La mer en général et la régate en particulier ça s'improvise pas trop quand même... Avant de te lancer à skipper, as tu fais tes armes en tant qu'équipier? Il n'est jamais trop tard pour le faire et t'imprégner de plein de trucs trop long à développer sur un fil de forum... Tu peux même faire ça à ton bord en qualité de propriétaire bien consolidé et chaperonné par un ou deux bons (doublement bons : copains et marins) Et après tu pourras , peut -être vite si tu es doué et assidu, naviguer et régater en connaissance de cause. Et avec un Flush Poker faire des résultats flatteurs, c'est un bateau difficile à battre quand on l'a bien en main et qu'il est bien optimisé.
Cdlt
JM

31 jan. 2018
1

Pour une fois qu'un nouveau venu renseigne un peu son profil...

31 jan. 2018
0

Merci beaucoup JM !

31 jan. 2018
1

Ah ! c'est pour ça qu'on a plein de régatiers dans les ports qui deviennent saturés. le Crouesty, La Baule, le Palais, Port Joinville, Les Sables, la trinité, Port Haliguen, Port louis...; etc etc... Pas facile de se trouver une place en visiteurs quand on est de passage

31 jan. 2018
0

Je vous comprend, il suffit juste de regarder le nombre de Parisiens qui viennent deux fois par ans naviguer et qui ne vous permettent pas et à nous aussi de trouver facilement de la place. Mais quand on cherche bien, on trouve.... Autant pour moi pour les Parisiens, je suis un Parisiens. mais en Gironde.... J'ai fait Le TDM , tour du Morbihan, j'ai retrouvé mes ancêtres, le paradis ce golf... C'était la première fois que je pénétrais ce lieu aussi merveilleux.
Les vents sont souvent favorables à la pratiques de la voile en côte Atlantique, c'est aussi et surtout pour cela qu'il y a beaucoup de régate.

01 fév. 2018
0

Mes ancêtres étaient pécheurs, et ostréiculteurs à Port blanc.... Je ne le savais pas, je l'ai appris vers 30 ans, et oui le Morbhian c’était leur vie. Et quand à Jouer au golf bhe moi je préfère naviguer.

0

"POrt Blanc où j'embarque tous les deux ans pour l'île aux Moines est sur le golfe du Morbihan, mais pas de golf à proximité..."
:tesur: :heu:
c'est pourtant pas très loin, Baden...

31 jan. 2018
1

Ah bon! Tes ancêtres jouaient au golf?

02 fév. 2018
0

POrt Blanc où j'embarque tous les deux ans pour l'île aux Moines est sur le golfe du Morbihan, mais pas de golf à proximité...

31 jan. 2018
0

Vous avez un bateaux? Vous Régatez ? Ou juste de passage sur le forum? Amitié Marine Jérôme Dufresne Gironde.

31 jan. 2018
1

A Canet en Roussillon port gratuit pour les participants au Challenge d'hiver. On peut laisser son bateau au ponton A du 1er novembre au 1er avril.
Dans les autres ports de la région c'est à voir au cas par cas mais en général c'est accueil gratuit 1 semaine avant et 1 semaine après la compétition.

31 jan. 2018
0

pour répondre à Mefi 34 faux pour Canet en Roussillon ,j'ai été refoulé à mon arrivée au port avec mon 22 " sans raison par la capitainerie que j'avais pris la peine de prévenir avant par téléphone .j'avais pourtant l'accord oral du YCCR aprés m'étre inscrit pour le challenge d'hiver.de ce fait il on perdu un régatier, un licencié et éventuellement un ami !

03 fév. 2018
0

Petite précision pour Chipolata et Mefi 34, mon unique intention était bien de venir régater l'hiver à Canet et non pas comme vous le prétendez y camper ou passer l'hiver au frais de la princesse Canétoise.
je me souviens m'être pointé la veille d'une régate à laquelle j'étais inscrit et comptais repartir une fois celle ci terminée. Avec l'idée de revenir chaque fois ponctuellement
Vous ne m'avez pas fait ce plaisir peu importe !
Mefi 34 me suggère de me tourner vers les catalans du sud ,je vais y réfléchir en !
Je ne veux pas croire que c'est de "l'entre soi "et vous encourage à continuer comme ça...
Sans amer tume

.

03 fév. 2018
0

Mon bateau est au port à Cerbère (France)qui est membre de l'association des ports de "Caractère" de mi mai à mi septembre jusqu'au retrait des pontons. delà je pars de l'autre coté au port à port bou(Espagne)le reste de l'année.

je n'ai toujours pas encaissé l'attitude de la capitainerie de Canet qui d'un ton dédaigneux invoque le fait qu'il n'y a pas de convention de port signée avec le petit port de cerbère.
Pathétique ...
Pas grave je vais voir coté espagnol !

01 fév. 2018
0

Comme toute règle a une exception vous êtes le seul cas au cours des 8 dernières années à avoir été refusé... Sinon l'accueil est bien gratuit sur le ponton A pendant le Challenge d'Hiver sous réserve de participer aux régates bien sûr.

Dans la région Catalane il y a aussi le Trofeu Interclubs Emporda. En septembre et octobre, régates tous les 15 jours dans différents ports de la Costa Brava. De Port de la Selva à Estartit en passant par Roses et L'Escala. L'inscription inclue le port gratuit d'une épreuve à l'autre, ce qui tout cumulé fait plus de 2 mois de gratuité en arrière saison avec une météo en général très agréable (cette année on s'est encore baigné aux Iles Medes le 23 octobre).
En resumé c'est très intéressant surtout quand on voit les tarifs de ces mêmes ports en juillet/août.

01 fév. 2018
0

Pour avoir une place à Canet pendant le challenge d'hiver il faut être titulaire d'une place dans un aùtre port sinon refus,pour éviter que les bateaux passe l'hiver au frais de la princesse

03 fév. 2018
0

Je suis désolé Gilles, mes propos n'étaient pas contre toi, mais c'est ce qui m'a était répondu en d'autres termes quand j'avais mon bateau sur remorque et que je voulais réellement régater à Canet

03 fév. 2018
0

Excuse-moi si mes propos ont mal été interpretés. Je n'ai jamais sous-entendu que tu cherchais à passer l'hiver "au frais de la princesse".
Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas du club de Canet en Roussillon. Je n'arrive pas à comprendre l'accueil que tu y as reçu. Car j'ai moi-même bien profité de leur accueil pour mon voilier de 9m avec lequel j'ai réussi il y a 4 ans à passer 2 années sans avoir de place de port attitrée et sans jamais payer une nuit nulle part. Par contre j'ai écumé toutes les régates de la région de Canet en Roussillon à Palavas les flots en étant accueilli gratuitement à chaque fois.
Attention cette solution n'est pas forcément économique quand on regarde le nombre de km parcourus en convoyage donc en parallèle en voiture (gazole+autoroute) mais quand la passion de la régate est là... (34 et 38 régates dans l'année ces années là).
On peut pas réellement dire que je me sois calmé car cette année j'ai encore fait 29 régates mais l'Attalia a maintenant une place de port en Catalogne et participe seulement à l'Interclubs Emporda. Et j'ai ici un voilier de pure régate sur remorque ce qui simplifie grandement les déplacements et élargit la zone de régate à l'infini :-)

31 jan. 2018
0

Hello,

Je ne fais pas beaucoup de régates, mais lors du trophée SNSM, on ne paye pas les places de ports, enfin c'est en tout cas inclus dans l'inscription, donc je suppose que la SNSM négocie avec les ports escales pour qu'il leur reste quelque chose à la fin.

31 jan. 2018
0

Bonjour Les Marins, je reviens sur mon post au sujet des flammes à arborer à bord dudit voilier lors d'une régate.
Mon plan d'eau de régate c'est l’Estuaire de la Gironde, le plus vaste d'Europe et le plus délicat en navigation. Cela fait 40 ans que je navigue, j'ai passé le cap de l'optimiste et d'ailleurs je pense que c'est un véritable test pour se sentir amariné ou pas voir dégoûté au vue de la forme de la caisse à savon ! :) J'ai trois voilier, un éclair 19 rating 2/5 un édel 6,60 Pte rating de 4, voilà pourquoi je décide de démarrer avec ce canot et un Flush Poker avec lui 11 de Rating.
C'est avec L'édel que je vais décider de régater cette année. j'ai commencer la régate il y a 8 ans sur une variétés bien différentes de voiliers, autrement dit pour retrouver ses repères, non d'une pipe !
Alors il est peut être possible que nos ports et petits ports, parfois, juste un long et mouvant ponton, nous demande de nous signaler par cette flamme afin de savoir d'ou vient ce bateau. Je régate principalement sur un Sun Fast 40 I performance et c'est du sport sans parler des class 8....
Je souhaite vous avoir donné des informations plus explicatives que mon dernier post !!! amitiés Marines !

31 jan. 2018
0

plutot que des places gratuites il est d'usage sur les regates à étapes que les places soient réservées d'avance par l'organisation; mais il y a des frais d'inscriptions

ensuite surtout en basse saison les ports/municipalités apprécient l'animation

ça ne me choque pas, mais sur des régates d'un jour ??

31 jan. 2018
0

Dans les régates de clubs où il y a plusieurs classes de bateaux, les organisateurs demande que les bateaux d'une même classe arborent un pavillon ou une flamme permettant de savoir dans quelle classe les bateaux sont inscrits.
Comme les pavillons November et Charlie font partie des apparaux de sécurité obligatoires à bord, ils sont fréquemment utilisés pour ce faire.
Bien sur il ne faut pas mettre les 2 ensembles car c'est un signal officiel d'appel à l'aide.

Pour les places au port, tout à été dit.

31 jan. 2018
0

peut-être serait-il plus agréable pour les visiteurs que toutes les régates n'arrivent pas au même port le même jour ! L'an dernier à port joinville nous avons vu trois régates arriver (heureusement après nous). La nuit ne fut pas très calme et le départ le lendemain matin fut très difficile.

03 fév. 201803 fév. 2018
0

Ça fait 10 ans que les bas sablons a St Malo nous accueille gratos le temps de la régate et ce avec des multis de plus de 5 m de large. Le top, les places réservées avec affichette. Merci à l asso des multicoquistes malouins
Idem à Lézardrieux pour l Apoc et lilas blancs

03 fév. 2018
1

"nous accueille gratos". Oui... il n'y pas un tarif d'inscription à la régate? Pour être aussi du côté organiseur, s'il y a des ports bienveillants (hors saison le plus souvent), la grande majorité facture les places de ponton, parfois avec possibilité de négocier les tarifs, parfois plein pot! En tout cas elles sont réglées au port grâce aux droits d'inscription.

04 fév. 2018
0

Je parle ici des régates auxquelles j ai participé. Pour celles que j organise, manquerait plus que je paie deux fois ma place :-D

05 fév. 2018
0

donc Les clubs ou asso: l Apoc et/ou le club de loguivy de la mer (duduche confirmera), l asso des multicoques malouins, la Sté des régates de vannes (btx stockés sur les mouillages du port d arradon) et pour autant que je sache, le yacht club de Granville pour le tour de Chausey. Je ne me souviens pas des droits d inscription mais je pense que la nuitée était offerte. Avec un trimaran, qd c est gratos on s en souvient :-)

05 fév. 2018
0

Yep. Le trispeedcup redémarrera doucement en 2018 alors peut être qu en 2019? Au plus fort de l asso, on courrait les zèbres, l Apoc, Les Lilas blancs et la multi Malo d automne.

05 fév. 2018
0

J aurai été surpris que le port de plouer facture plein pot car vu la localisation du port, ils ne sont pas contre un peu d animation.

05 fév. 2018
0

Vous pouvez ajouter le Tour des ports de la manche, le tour du Finistère, le Traso...

04 fév. 2018
1

Les droits d inscription paie le gasoil du bateau comité. Loin du prix d une nuitée

04 fév. 201804 fév. 2018
0

Exact l'estanquet , mais aussi les les nuitées au port et les grutages, parfois avec l'aide de subventions municipales ou régionales et de sponsors.
Tribal [Pursuit], quelles régates as-tu organisé, dans quels clubs, quels ports, à quelle période de l'année? Sérieusement, ça m’intéresse beaucoup.

05 fév. 2018
0

Non mais sérieux, on passe beaucoup de temps et d’énergie à chercher des clubs et des ports, alors dis moi ceux qui, d'une manière ou d'une autre, ne facturent pas les places de port.

05 fév. 2018
0

Je confirme que lors des régates des clubs nautiques de Paimpol et de Loguivy-de-la-mer, ainsi que celle de l'APOC les places au port sont "gratuites" pour les participants. Ceci est vrai aussi dans les autres ports du coin, comme à St Malo, à Plouer (les Zèbres). Certaines régates font escale à Guernesey ou à Jersey, là aussi il y a un accord avec les ports.
A St Malo, lors des championnats d'automne et d'hiver, il y a quelques années nous payons 25% du tarif mensuel basse saison sur la durée du championnat (3 à 4 WE à 15 jours d'intervalle).

@ Tribal, ça fait un bout de temps qu'on n'a pas vu les trimarans à l'APOC ...

05 fév. 2018
0

Merci, il semble y avoir plus de possibilité de gratuité en Manche qu'en Bretagne sud...

L'an dernier, au Crouesty le National Corsaire réunit 52 bateaux pendant une semaine : l'inscription 140 € couvre à peine les frais de port, le club a du compléter pour les autres frais (grutages, juges, g.o, etc...). Et pourtant les inscrits n'ont pas eu l'impression de payer le port!
Quant à Plouer, on y avait fait en 2014 une Coupe de Rivière (Corsaire et Cap Corse, une trentaine de bateaux sur trois jours), excellent souvenir, mais le club a bien payé les séjours au port : l'argent venait des inscriptions. Je dois signaler que le port nous avait fait un tarif un peu aménagé (mais pas de gratuité!), merci à la capitaine du port.

05 fév. 2018
0

"gratuit" entre guillemets , c'est à dire payé au port par l'orga via les droits d'inscriptions, ou totalement gratuit (donc droits d'inscription très faibles) ?

05 fév. 2018
0

En Med je n'ai jamais eu à payer un port pour faire une régate et le club organisateur ne risque pas de le payer avec les frais d'inscription. Quand on paye 25 euros et qu'on peut rester 1 semaine avant et 1 semaine après la régate.

05 fév. 2018
0

Toi t'es un malin ;-)

05 fév. 2018
0

Tu m'as bien aidé en faisant quelques convoyages vers Gruissan quand le bateau était un peu trop longtemps à Leucate. Ma philosophie : il faut en profiter, pas en abuser. Histoire d'être toujours le bienvenu et bien accueilli.

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022