PAPitre Horta retour transat en janvier

Je viens de faire le retour de Pointe à Pitre à Horta en 16 jours et 15 heures (un peu plus de 2550 NM)
Je suis parti de PAP le 8 janvier et arrivé à Horta le 24 janvier.
Tous ceux qui disent que c'est suicidaire de remonter en janvier peuvent continuer à le dire.
C'est faisable en étant suivi.
Le garmin Inreach est un bon outil de com....
J'ai fait le plus long bord de ma carrière : 1500 NM depuis PAP tribord amure.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester les cônes de Jordan car j'ai frolé la dépression vendredi dernier avec 40 kt et quelques rafales en plus sous un Cb.....
Bon il reste encore à passer Gibraltar et remonter vers le haut.....

L'équipage
25 jan. 2018
25 jan. 2018
0

Bravo !
C'est intéressant en effet de savoir qu'avec un bon suivi (des détails ?) et un bon bateau (lequel ?), tout est possible aujourd'hui.
"quelques rafales en plus sous un Cb..." : pas compris !
Tu étais en solo ?

25 jan. 2018
0

Cb :Cumulonimbus???

25 jan. 2018
0

Cb : Ciel bleu?

25 jan. 2018
0

Chapeau bas pour cette traversée en janvier, quid des temperatures ?

25 jan. 2018
0

En cherchant un peu, j'ai trouvé la réponse à ma question...
(Alouette doit se reposer...)
.
Le "truc" Garmin Inreach :
.
explore.garmin.com[...]nreach/
.
C'est pas donné, mais reste abordable.

25 jan. 2018
0

j ai fait Martinque Horta St Tropez avec un départ le 10 fevrier , le plus gros souci , il fait très froid

26 jan. 2018
0

bonsoir
est ce que le garmin peut remplacer la balise de détresse?

25 jan. 2018
0

Belle traversée, sans doute "à ne pas mettre entre toutes les mains", mais très belle nav! Pour notre info, ces 6 mètres carrés de toile, c'était une voile dédiée ou génois enroulé? Merci!

25 jan. 2018
0

bonjour alouette, très bien cette traversée retour en Janvier ! peux-tu en prime nous donner tes options de route au départ, une trace jusqu'a Horta et tes éventuelles options de changement de route en fonction du routage inreach Garmin ? merci merci
pour la ligne de Jordan tu vas peut-être enfin pouvoir l'essayer en descendant :whaou:
anecdote : une ligne de jordan déployée sur un ponton, je demande au déployeur (anglais) si il l'a deja testé ; il me répond que non elle est neuve il vient de l'acheter 30 euros aux puces nautiques du coin à un mec qui ne savait pas ce que c'était :whaou: les boooouuuullllleeeess !!!! je lui en ai proposé le double, il m'a rit au nez, putaingue d'engliche !

25 jan. 2018
0

suis en train d'en fabriquer une :heu:

25 jan. 2018
0

Merci pour le retour.
Une traversée "normale" en fait, comme on peut en faire à la "bonne" saison, en partant fin mai...
Qu'est-ce qui t'a décidé à partir à cette date-là, je veux dire le 8 janvier : une météo particulièrement favorable ? sur combien de jours ?
Comment était l'alizé au départ ?
La trace de cette transat recouperait celle que j'ai faite en partant le 30 mai, mais avec un bateau moins rapide, 3 semaines dont 36 h à la cape pour laisser passer une dépression.
De quelle direction soufflait le vent pendant le passage de la dépression que tu as un peu évitée ? Je suppose Sud ou Sud-ouest ?
Pour la suite, en effet, il va vous falloir un peu de patience...
Bonne chance !
:-)

25 jan. 2018
0

Bonne nuit alors !

26 jan. 2018
0

Bonjour Alouette,
Tu veux bien nous en dire un peu plus sur le coût de ce Garmin Inreach ?
Moi qui n'y connais rien, je me demandais comment ça marche concrètement : on peut envoyer un message vers n'importe quel téléphone portable, simplement en faisant un code particulier ?
.
Et dans l'autre sens, les gens qui t'envoient un message, combien ça leur coûte ?

26 jan. 2018
0

ok pour le coût, j'ai compris.
Mais tu dis que l'appareil (Garmin inreach) est obligatoirement connecté avec un autre smartphone pour fonctionner ?
C'est pas autonome ?

26 jan. 201826 jan. 2018
0

c'est avec le garmin inreach que tu recevais la météo?
j'ai vu qu'il y avait une option meteo marine

26 jan. 201826 jan. 2018
0

merci pour ta réponse, ça pourrait être un complément interessant à une reception de carte metéo par fax blu, en cas de menace, tu peux interroger un copain resté à terre...
ça a l'air beaucoup moins cher et plus souple que l'iridium go, moins bien aussi... normal , mais ça peut peut être suffire
Si je prends le cadre d'une boucle atlantique classique sur un an, quelle est la durée réelle d'un besoin en grib au large...? tres peu de temps
Je vais creuser ça ;-)

26 jan. 2018
0

@lilas blanc
l'option meteo de inreach garmin n'offre que des prévisions pour un point précis et un tableau mer/vent du type "windguru" . sur une grande traversée tu peux toujours demander plusieurs fichiers pour chaque points de ta route à venir mais c'est assez aléatoire et ne te permet pas vraiment de calculer une route en fonction de la méteo/déplacement des hautes et basses pressions.
si tu as deja une BLU en reception le inreach garmin ne vas pas t'apporter grand chose au niveau de la meteo si ce n'est de recevoir des messages textes de 160 caractères de ton routeur à terre mais bon ... si tu reçois tes cartes méteo par blu tu devrais pouvoir faire toi même ton routage. par contre si tu n'as qu'une blu en reception et pas d'autres moyens pour communiquer le garmin apporte beaucoup de fonctions intéressantes telles que émission et reception de messages textes, balise de positionnement, balise de detresse en émission et reception ce qui te permet d'etre en contact emission/reception avec les secours et d'être sur d'avoir été reperé/localisé et de connaitre le suivi des secours, avantage indéniable de la portabilité et de l'autonomie de l'appareil au cas ou tu aurais l'obligation de sauter dans ta survie, cout raisonnable, couverture satellite idem Iridium donc assez fiable. en fait si il était possible de recevoir des fichiers méteos assez complets pour s'assurer un routage fiable cet appareil couvrirait tous les besoins courants pour réaliser de grandes navigations mais gageons que à terme Garmin va proposer le reception de cartes NOAA .
alouette dit 79 euros mois mais il me semble que seulement avec les options minimum sans meteo c'est de l'ordre de 20 à 30 €/mois ?
d'accord pour dire que pour le moment l'Iridium offre plus de possibilités et de confort... bien que ... mais c'est vraiment au dessus des moyens de beaucoup de bateaux de voyages enchainant plusieurs grandes traversées sur 2 à 3 ans, on peut se saigner de 300 euros de com pour se rassurer sur une première transat mais ensuite en usage continu c'est vraiment un trop gros budget pour beaucoup de navigateurs

26 jan. 2018
0

merci pour ta réponse,
oui j'ai une blu reception et je recois mes cartes sur ma tablette et ça marche tres bien.

je n'ai jamais eu de tel satellitaire car je suis rebuté par les côut des comms
donc c'est au niveau budget que j'ai regardé, c'est beaucoup plus souple, en ce qui me concerne , au large je n'ai pas grand chose à raconter et s'il sagit de rassurer la famille , pas besoin de plus...

26 jan. 2018
0

Finalement le GSC 100 magellan avec Orbcomm faisait quasi la même chose, mais proposé trop tot
En 1996

26 jan. 2018
0

bonsoir a tous
pensez vous que le garmin peut remplacer le balise de detresse ?

26 jan. 2018
0

@boraha
là tu ouvres un grand débat qui risque de faire déraper cette discussion ! en théorie oui mais déclenchement manuel, à la différence des balises a déclenchement auto,ensuite m'étonnerait que le garmin soit homologué en tant que matos de sécurité obligatoire, disons que pour ceux qui n'ont ni balise ni iridium ça peut être utile !

09 fév. 2018
1

ce débat a eu lieu sur latitude 38 entre navigateurs au long cours et le redac chef, grand navigateur

fifty fifty entre ceux pensant que la balise prime et les autres que le garmin prime car il permet de communiquer sur le niveau de detresse et plein d'autres choses

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022