Radio Mobile Confisqué en Tunisie

Bonjour je viens de lire sur un message
J'ai été en Tunisie récupérer le bateau et ai donc pris l'avion ; arrivé à Monastir, ils m'ont confisqué (définitivement) mes VHF portables
A bon entendeur ....

L'équipage
19 jan. 2018
19 jan. 2018
1

???
sous quel prétexte ?

19 jan. 2018
1

Sous prétexte pas de bakchich...

19 jan. 2018
0

Protection du territoires

19 jan. 2018
1

Se plaindre auprès de l'ambassade.
JJ

19 jan. 201819 jan. 2018
0

Bonjour,
La VHF est obligatoire en Tunisie pour toutes embarcations qui s’éloigne plus que 5 miles d'un abri (contre 6 en France).
Ont-ils demandé la licence VHF ?
La majorité des bateaux de plus de 9 mètres sont équipés de VHF vu la législation.
Donc, il faut demander le motif... celui qui a confisqué les VHF n'est pas au dessus des lois (sauf dans le cas d'un défaut de licence).

19 jan. 2018
0

Et pas moyen de discuter avec eux, elles sont listées sur la licence radio, ce qui prouve qu'elles font officiellement partie des équipements de bord ?

19 jan. 2018
0

Mauvais argument - pourquoi ont elles quitté le bord alors ?

19 jan. 2018
0

Bonjour,
- S'agit-il d'une confiscation provisoire jusqu’à votre départ ou définitive ?
- Avez-vous demandé un reçu de confiscation ?

Remarque : L'utilisation de la VHF maritime est strictement interdite sur terre (d’après les cours du CRR)

19 jan. 2018
0

si j'ai bien compris le post initial, c'est en venant en Tunisie en avion pour récupérer le bateau qu'il s'est fait confisqué sa vhf portable à la douane de l'aéroport
enfin, si j'ai bien compris :heu:

19 jan. 201819 jan. 2018
0

Si tu es actuellement en France :

Ambassade Tunisie à Paris
Tunisian Embassy in Paris, France 25, rue Barbet de Jouy, 75007 Paris Consulate: 17-19, rue de Lubeck 75016 Paris France

Téléphone:

(+33) 1 45.55.95.98 (+33) 1 53.70.69.10

Fax:

(+33) 1 45.56.02.64 (+33) 1 47.04.27.79

E-mail:

atn.paris@wanadoo.fr paris.cgt@wanadoo.fr

Site web:

ambassade-tunisie.fr

demande de Rendez vous ou un courrier avec une copie du doc de confiscation et une demande de remboursement ou de restitution

si tu es en Tunisie Ambassade de France ou Consulat si plus proche

:policier: :goodbye:

Une question c’était bien des VHF marine ? :reflechi:

19 jan. 2018
0

C'était déjà comme ça il y a 15 ans et sans doute plus. Ils ont là bas hérité de nos conneries administratives, les pauvres, et ils font strictement respecter la loi.

19 jan. 2018
0

Bonjour, il y a des annees, la police de l'aeroport m'a confisque mon iridium. Le motif, : pour avoir un medio de communication complètement autonaume, qui ne passe pas par leur systeme donc pas de controle, n'est pas autorise. Il faut l'autorisation du ministre des com. Bien qu'a l'epoque j'assistais une compagnie aerienne bien connue, nous n'avons jamais eu l'autorisation. Je suis parti avant la fin du contrat en leur disant que c'etait la meilleure compagnie que connaissais dans le monde, qu'ils n'avaient pas besoin d'assistance et j'ai quitte la tunisie avant le temps imparti avant destruction du materiel si pas sorti du territoire avant trois mois a partir de la saisie. Depuis, je ne suis jamais retourne en tunisie meme pas en escale.
Sachez qu'il y a plusieurs pays dans ce cas. Cuba par exemple.

19 jan. 2018
1

Tout le Maghreb est comme ça, pointilleux, administratifs etc...
Hérité sans doute de nos bonnes habitudes :bravo:

22 jan. 2018
2

Heureusement qu'ils ont gagné leur "indépendance"...! :heu:

22 jan. 2018
2

Oui, heureusement qu'on est indépendant... JE CONFIRME.
Le commentaire de sottovoce est neutre et il résume les procédures en vigueur :

1-Equipements installés dans le bateau : aucun problème.
2-Equipements importés : il faut une autorisation/licence VHF ou BLU qui nécessite généralement 1 mois. (Tous les plaisanciers Tunisiens sont passés par là).
Sinon les étrangers peuvent récupérer leurs équipements confisqués à leur départ.

La Tunisie est le seul pays démocratique de la rive sud de la méditerranée contrairement aux affirmations de quelques membres de ce forum (source : freedom house).
Le pays était la cible d'attaques terroristes, et je trouve que c'est tout à fait normal de renforcer les contrôles.
Généralement les Marins (Les Vrais) sont des personnes très tolérantes...

21 jan. 2018
2

idem Turquie interdit par l ambassade ( heureusement que j avais fait la demande avant)
Iridium = espionnage...
Faut mieux éviter un tas de pays non démocratique...

22 jan. 2018
0

@Matea13
VHF dans le bagage à main ou en soute?

22 jan. 2018
0

Je vis et navigue en Tunisie. Aucun appareil de communication radio ne peut rentrer sur le territoire sans autorisation écrite et signée (et pas facile à obtenir). Quand le materiel vient avec le bateau, il n'y a pas de problème, il est inscrit dans la declaration d'entrée et en général ca ne pose aucun problème. Mais pour un appareil rentré par voie aérienne, il est détecté au scanner bagages (soute ou bagage à main) et ils vérifient systématiquement si il y a autorisation validée. Sinon ils confisquent et tu peux le recupérer lorsque tu quittes le territoire (par avion egalement). Il en est de même pour tout appareil de communication (talkie walkie (même jouets), scanner, BLU, VHF...). Pour info, il faut signature de 3 autorités différentes (Ministere de l'Interieur, Ministere de la défense, ministere des telecommunications), donc parcours du combattant :)

23 jan. 2018
0

sottovoce,
cette reglementatioo concerne les "appareils de communication" radio dans le sense.... radio pure (vhf, blu, etc) ou aussi des appareils de communication radio genre telephones etc? Ils font distinction voir reussissent a distinguer un telephone portable normal avec un iridium, isatphone, thuraya? car il y en a qui sont vraiment tres semblables, ou aussi a double emploi reseau terrestre+satellitaire
merci
.
.
ps en Italie pendant la periode noire du terrorisme les appareils radio portables/mobiles etaient strictement reglementes voir interdits, tout comme aller acheter de l essence dans des bidons, en cas de panne seche il fallait pousser :mdr:

23 jan. 2018
0

Il y a tellement de beaux coins sympas en Méditerranée, d'autant plus que point de vue navigation...

23 jan. 2018
2

faut pas aller en TUNISIE ..

23 jan. 2018
7

C est avec des reflexions imbeciles de ce genre que des democraties naissantes ne s en sortiront pas! (Touristes effrayes sans raison) ps je vais en Tunisie plusieurs fois par an depuis 18 ans...donc je connais...)

23 jan. 2018
0

Pouvez-vous argumenter ?? :)
Sauf si de la haine pure et gratuite, c'est votre droit et je le comprends....
Heureusement que l’écrasante majorité des Français que je connais sont sympa et surtout ouverts d'esprit et tolérants.

19 jan. 2019
0

Bonjour à tous,
Oh delà des considérations partisannes et compte tenu du contexte politiques en ce moment, pensez vous qu'il est raisonnable d'envisager des escales en tunisie cet été?
J'ai lu notamment que le rallye la route du jasmin ne faisait pas escale cette année et aussi d'autre avis (merci le celte), donc je m'interrogeais.

Merci.

19 jan. 2019
4

Bonjour,
Je suis Tunisien et je vis en Tunisie, je pense que les régions côtières sont nettement plus "safe" que la ville de Paris ou de Marseille (à titre d'exemple)...
Je pense que le fait que je suis Tunisien, mon témoignage risque d’être pas assez neutre... donc je t'invite à regarder la chaîne youtube de "Tabascopierro" qui a passé l'été sur les cotes nord de la Tunisie loin des grandes marinas. Ce brave monsieur a décrit la réalité des choses loin des cartes postales des zones "bling-bling".

19 jan. 2019
0

La première phrase de Matea13 est......
"Bonjour je viens de lire sur un message"
C'est l'ours qui a vu l'ours. Un lien svp du dit message?

23 jan. 2019
2

Ouais enfin, certains peuvent me dire que c'est un pays formidable et tout et tout, moi je remarque que la plupart des navigateurs Européens ont quitté la Tunisie pour la Grèce.
Et perso, moi qui ne supporte pas les tracasseries administratives , je n'y mettrai pas les pieds.
Le bateau, c'est fait pour se détendre, pas pour se prendre la tête.
C'est pas le problème des Tunisiens, mais du contexte que j'estime incompatible avec la pratique d'une plaisance relaxe.

23 jan. 2019
2

Bonsoir, ce post me fait marrer, je croise des Français chaque semaine à sidi bousaid.
On a eu deux opérations terroristes en Tunisie (2013 ou 2014) qui ont visé des touristes.
Il y a eu beaucoup plus en Europe, ceci pour dire que la menace est existante partout...

23 jan. 2019
0

Donc si je comprends bien, il y a des règles (lois) en Tunisie à respecter.
Les VHF sont donc confisquées jusqu'à régularisation ou départ du pays ou définitivement ?

PS : Je pense passer par la Tunisie après Malte.

Lio

23 jan. 2019
1

Aucun problème pour la VHF, mais son utilisation ne peut pas être faite en dehors du bateau (c’est le même règlement que celui appliqué en France «voir cours CRR »). L’acctuel post parle de la confiscation d’un téléphone satellite importé par avion.... c’est un autre cas totalement different.
Sinon, je vois beaucoup de bateaux français aux marinas de Sidi Bousaid, de Gammarth et de Hammamet, je ne vois aucune crispation particulière.

23 jan. 2019
0

Oui, Diving, moi aussi ça me fait marrer, car en Grèce, je croise tous les jours des Européens qui se sont enfuis de Tunisie, et en sont enchantés.
Comme quoi il en faut pour tout le monde. Me trompe-je si je dis que la plupart des marinas se sont bien vidées?

24 jan. 2019
3

Bonjour,

A propos de : // Me trompe-je si je dis que la plupart des marinas se sont bien vidées? //

La réponse est : La nouvelle marina de Bizerte est à moitié vide, sinon pas de places à l'année dans les autre marinas (Sidi Bou Said, Gammarth, Hammamet), Pour avoir une place, les Tunisiens doivent acheter un ancien bateau avec sa place et puis détruire l'épave pour loger le nouveau bateau.

Sinon, pour un bon père de famille qui ne veut prendre aucun risque, il y a des méthodes rationnelles pour éviter les pièges :

1- Consulter le site : Conseils aux Voyageurs - France Diplomatie du gouvernement français, qui estime le risque pour chaque zone de chaque pays et qui fait des MAJ fréquentes selon l’évolution de la situation de chaque pays.

2- Consulter les forums (comme Trip Advisor ou autres) pour avoir des témoignages fiables de personnes ayant réellement visitée le pays ou la zone en question.

3- Visionner les chaines youtube des voyageurs Français pour éviter les pièges et apprécier des expériences réelles vécues par des personnes neutres.

Sinon, on vit à une époque où la désinformation a pris le dessus (fake news de personnes qui n'ont jamais mis les pieds à l'endroit en question).

Parfois je sens une mauvaise odeur des vieux démons coloniaux ... pour ces personnes, je ne peux rien faire ni expliquer, si on n'aime pas, on n'aime pas, on reste chez soi et point à la ligne.

23 jan. 2019
0

Bonjour, cet été j'ai convoyé un GibSea 37 d'Algero en Sardaigne jusqu'à Hammamet. Je n'y suis pas resté très longtemps mais l'impression que j'ai eue c'est que les gens y étaient les plus gentils du monde, même les douaniers !
Je rêve d'y retourner !

24 jan. 2019
0

J'ai aussi convoyé un voilier il y a quelques années de PSL à Monastir. Même sentiment que toi.

24 jan. 2019
0

Pareil pour nous mais du temps de Ben Alli. On rêve d'y retourner mais trop de problèmes médicaux pour nous . Dommage !

24 jan. 2019
3

Je suis français résident en Tunisie depuis plus de 15 années, mon bateau est au port de Yasmine Hammamet. je ne comprends pas la "crispation" décrite dans certains posts. Il y a des règles en Tunisie, comme partout dans le monde et les règles administratives tunisiennes sont à peu près identiques à celles que j'ai connu sur plusieurs zones de nav dans le monde. Les seules lacunes éventuellement viennent de la communication de ces règles aux arrivants mais radio ponton fait vite son oeuvre pour expliquer comment cela fonctionne. En 10 années de nav et d'anneau à Monastir puis Hammamet je n'ai jamais dû payer un backchich comment je le lis parfois. les personnels des marinas sont très accueillants et efficace, à chaque arrivée ils vous filent un coup de main. On trouve tous les corps de métier sur les pontons pour les petites réparations (électricité, nettoyage, peinture, plongeurs..) à des tarifs plus qu'intéréssant. Pour revenir à la VHF, il n'y a aucun problème lorsqu'elle reste à bord et fait parti du manifeste de bord. En ramener une par avion demande des autorisations préalable, encore une fois la loi est claire et publiée. Charge à chacun de s'y conformer. Pour l'anecdote, les talkie walkie nécessitent également des autorisations, je me suis fait confisquer les miens au retour d'une navigation aux Antilles car j'avais oublié de les laisser en France avant de rentrer en Tunisie. Ils ont été détéctés à l'aeroport, la tracasserie a duré 10 minutes, ils ont été consignés, je les ai récupéré lorsque je suis reparti en France sans aucun tracas supplémentaire. Je dirais que tout dépend de l'attitude que vous adoptez vis à vis des règles, la Tunisie est un pays souverain qui a ses propres dispositifs de contrôle et de sureté de l'état, et tout se passe généralement bien si vous adoptez une attitude respectueuse vis à vis de ces règles. Dans beaucoup de cas, certains européens voudraient que les règles soient identique à celles de la France. je peux vous dire que la règlementation de façon générale est beaucoup plus tolérante en Tunisie qu'avec les affaires maritimes française par exemple. les seules contraintes supplémentaires sont de déclarer l'équipage avant tout départ (5 minutes) pour éviter la présence de clandestins à bord ou dissuader des candidats à l'émigration, ce qui semble logique. Tout cela se passe très rapidement en comparaison de ce que j'ai vécu l'été dernier aux grenadines où chaque clearance bouffe 1 heure au skipper et s'est soldé pour mon cas à une amende de 100$ à St Lucie parcequ'en allant faire la clearance j'ai jeté un petit sac poubelle dans un container à poubelles avant d'effectuer la paperasse. je ne comprends pas trop toutes ces critiques qui sont à mon gout amplifiées.

24 jan. 2019
3

Bonsoir à tous,
Je ne connais pas la Tunisie, Diving en parle avec amour... Je vais donc y aller, cet été, jusqu'à SidiBouSaid même, pour faire connaissance avec Diving (tu veux bien?).
J'aime les gens qui ont de l'amour à partager.
Aller bon vent les gars.

24 jan. 2019
0

Bonsoir hullsfighter, tu es le bienvenu :),
Effectivement Sidi Bousaid est un charmant village pas loin de Tunis (25 km), et à quelques km de la Marsa.
Et en plus, c’est un endroit très safe... je me promène souvent à pieds avec ma femme et mes deux filles à minuit et on ne risque rien, Sidi Bousaid ne dort pas ...
Lors de mon dernier voyage au sud de la France (de Monaco jusqu’a Bordeaux en passant par Nice, Carcassonne ...), j’étais vraiment ému de constater que Nice se vide dès 18h/19h...
Il faut faire barrages aux terroristes et aux extrémistes de tous bords.
La Méditerranée est l’un des meuilleurs endroits sur cette terre, on espère que l’humanité dépassera l’extrémisme religieux et la crispation identitaire le plus rapidement possible.
Tu peux me contacter via la messagerie privée à tout moment et bienvenue à Sidi Bousaid.

24 jan. 2019
2

Bonsoir à tous,
L'an dernier, fin septembre, arrivée à Kelibia. Autorités sympathique, ils ont pris mon Iridium, c'est la loi, et me l'ont rendu quand je suis parti. Dans les autres ports (Sidi-Bou-Said et Bizerte) on ne m'a rien demandé et mon Iridium est resté bien sagement à bord dans sa caisse étanche ! C'est la loi et on la respecte.
Contrôle en mer sur le trajet Kelibia Sidi-Bou-Said : RAS.
Pour les formalités de sortie un gars m'a demandé un peu d'argent, c'est une exception ! D'autant que le gouvernement tunisien publie une feuille qu'il est bon d'imprimer avant et qui dit "non au bakchich" en français et en arabe avec un numéro de téléphone à appeler au cas où. J'ai montré cette feuille au douanier et tout est rentré dans l'ordre. J'ai l'impression, après en avoir discuté avec quelques tunisiens, que c'est une réelle préoccupation.
Partout j'ai entendu des "bienvenus" des "merci de venir en Tunisie" ... Je n'ai jamais entendu ça ailleurs !
Certes les marinas sont désuètes, et alors ... Il y a toujours quelqu'un pour vous aider à trimbaler le GO les courses. Certes c'est toujours un peu intéressé et alors ... Ça fait partie du voyage.
Sûr que j'y retournerai !
Et le respect de l'étiquette navale arrange bien des choses. Pensez au pavillon de courtoisie, au pavillon jaune, etc ... Et quand les gardes côte appellent mettez en pratique ce que vous avez appris au CRR !
Bernard.

24 jan. 2019
0

Bonsoir,
Il ne faut pas céder aux agents corrompus, les lois sont strictes et on peut être poursuivi si on donne de l’argent à un agent public ...
Contrairement à ce qu’on raconte sur ce fil, la Tunisie est certainement une jeune démocratie, mais c’est une réelle démocratie parlementaire avec des contre pouvoirs.
Le changement des anciens reflex nécessite un peu de temps...

25 jan. 2019
0

tux les marina désuète en 2001 lors de mon passage à Monastir j'avais la TV sur les bornes electrique et une ligne de de telephonne et la TV avec les chaine française

:pouce: Pascal.

26 jan. 2019
0

Bonjour à tous,
@ Diving : je n'ai pas cédé, j'ai fait voir le papier du gouvernement au douanier
@ Twins : je ne peut pas te dire pour Monastir, je n'y suis pas allé. Quant à Kelibia c'est juste un port de pêche avec rien pour la plaisance. Les pêcheurs font très attention pendant leurs manœuvres ... Je n'ai jamais vu ça à ce point. Et puis il y a un magnifique marché à 20 mn à pieds.
Sidi-Bou-Said : accès peu profond, places étroites et rares, très peu d'espace de manœuvre. Mais tout d'un coup sortent des gens de partout pour aider !
Enfin Bizerte est aux standards internationaux question accès et manœuvres. En revanche question environnement leur site web est un Fake : beaucoup reste à faire.
Une constante pour ces trois ports : un personnel très sympa.

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022