La sécurité d'un bateau est t-elle garantie dans un port en cas de tempête ?

Paraît qu'il faut pas dire "tempête" dans le jargon nautique , mais bon au moins, tout le monde comprendra au moins. Je pose cette question suite à la tempête Eleanor et aux prévisions météo qui annoncent jusqu'à 160 km/h, notamment sur le Cap Corse où j'aimerais me baser par la suite, à Macinaggio. En même temps et connaissant déjà l'endroit qui me paraît relativement exposé je trouve , ça me refroidi un peu j'avoue . 160 km/h , même si le vent est ralenti par le peu de relief du lieu, ça doit être costaud quand même . Alors, est-ce que c'est bien prudent d'y laisser son bateau et est-ce qu'une place à sec y changerais quelque chose ?

L'équipage
16 jan. 2018
16 jan. 2018
0

La direction et la force du vent et la protection contre la mer, houle qui entraîne ressac, sont à prendre en compte pour parler sécurité dans un port.

Le sérieux de l'amarrage et la protection contre le raguage sont indispensables pour l'hivernage à flot, je rajouterai la surveillance des amarres et le pompage.

Les vents forts et les rafales sont capables de déplacer des bateaux plusieurs tonnes lorsqu'ils sont calés au sec.

les très rafales tombant de la montagne sont sévères car le vent n'est pas ralenti par la montagne.

Personnellement, je n'hivernerais pas à flot ou à sec à Maccinagio

16 jan. 201816 jan. 2018
2

A mon avis ce n'est ni le port ni le chantier à sec qui indemniseront s'il y a des dégâts sur le bateau, c'est ton assurance à condition que tu sois "tous risques".
Demander au port à sec s'il est assuré en cas de chute du ber par la tempête? Ca vient d'arriver sur au moins 2 endroits en Bzh sud.

17 jan. 2018
0

attention au contrat ,je crois que tu n'es assuré que jusqu'a 105 km/h.

17 jan. 2018
0

La securite de ton bateau depend de TOI. Tu peux avoir confiance que la chaine est assez forte, que le corps-mort est suffisant,les amarres bien solides, que le port est bien protege, et c'est peut-etre le cas, selon la reputation du port ou du chantier. Mais si qqchose arrive a n'importe quel moment ce sera a toi de verifier que tout est en ordre et que ton bateau est en securite.

17 jan. 201817 jan. 2018
0

Les ports se dégagent de toute responsabilité, c'est ecrit noir sur blanc dans tous les contrats.
bateau sur berre, celà relève de celle d un chantier

17 jan. 2018
2

et encore, quand mon bateau est tombé à lisbonne le chantier a dit que c'était un "act of god", rafales imprevisbles etc

J'ai demandé un rapport à meteoconsult, pris un avocat, eu le soutien de l'expert de mon assureur, que je remercie encore, puis le chantier a prefere se mettre en faillite plutot que de payer (il n'etait pas assuré)

avoir un bateau est un risque en soi, rien de garanti

17 jan. 2018
0

L'hiver, dans les lieux soumis à de forts coups de vent, si le voilier est au sec sur ber, il est bon d'assurer de dernier par quatre tirants en cordage ancrés au sol (évidemment, si le sol le permet) mais aussi de démâter le voilier. Certains chantiers l'exigent.

17 jan. 201817 jan. 2018
0

il faut savoir que les ports de plaisance ne sont pas construit suivant des normes tenant compte des tempétes ,le cout serait trop élévé . Il est donc considéré qu'il est plus économique de payer des remises en état des marinas endommagé tous les 30/50 ans ..

pour les plaisanciers et bien il y a des assurances à lui de prendre ses responsabilité ..

17 jan. 2018
0

en septembre 2006 j'ai pris 150km/h à maccinagio
je n'ai pas pu rentrer dans le port ,le vent descendait de la montagne
je suis resté au mouillage le long de la plage pendant trois jours en attendant que ça se calme .
après j'ai été ravitailler ,les bato au l'intérieur n'ont eu aucun dégât .
mais qu'en est t'il par vent d'est ????..
d'après la capitainerie la nouvelle digue protège bien mais la mer passe par dessus .
quand on voit celles de ports italiens comme san remo c'est autre chose ,pourtant l'année dernière , je m'y suis abrité toujours à la même époque sur un coup d'est et la mer passait par dessus ..
alain

17 jan. 2018
1

Avant chaque coup de vent, le chantier ou j'hiverne vérifie les calages : il n'est pas responsable de la force majeure, dont une des caractéristiques est d'être imprévisible, mais un évènement prévu par la météo n'est plus imprévisible et il est responsable du calage qu'il assure, si le bateau l'est insuffisamment ou mal il sera responsable. c'est un professionnel, on est sur un service assimilable à une réparation, à mon sens il ne peut s' exonérer de sa responsabilité que par la preuve de la force majeure ou en démontrant l'immixtion du propriétaire qui aurait touché au calage pour faire lui-même une réparation. maintenant pourra t il payer, sera t il correctement assuré c'est une autre histoire.

17 jan. 2018
0

225 km/h au cap corse enregistré: du jamais vu!! je pense que le bateau est plus à l'abri dans l'eau( bien amarré) qu'à sec ...

17 jan. 2018
0

Après le passage de certaines tempêtes on a vu des bateaux perchés sur les pieux qui tiennent les pontons, d'autres montés sur les digues, et d'autres envoyés par le fond, tombés de leurs bers...
Quand les éléments se déchainent, la sécurité est impossible à "garantir". Mais il vaut quand même mieux avoir un bon abri, et certains ports sont plus abrités que d'autres... avec parfois un secteur qui l'est moins.

17 jan. 2018
0

Au Cap Corse "Sainte Dévote" à dû perdre sa culotte :acheval: :acheval: :acheval:

17 jan. 2018
0

C'est un dicton local ? :mdr:

17 jan. 201817 jan. 2018
0

Vers 2007 il y a eu aussi une grosse tempête, j’etais Sur la côte w, du coup quand j’ai vu les prévisions le coup’de Vent arrivait par Gibraltar, j’ai été chercher refuge à Taverna Campoloro qui a l’avantage d’etre très bien abrité car une grosse montagne l’abrite des vents d’W, contrairement à Maccinagio, Bastia et Solenzara qui cette année la ont eu beaucoup de dégâts dans les ports car en face deux La montagne comporte des Cols qui font que le vents descendent plus fort par effet Venturi !! Il y avait eu vers les 200kmh

17 jan. 2018
0

225 km/h hier :lavache: ! Sous les tropiques , à 180 on est déjà dans la catégorie cyclonique. Je vais plutôt me renseigner pour Taverna du coup , il y a pas mal d'échos positif au sujet de ce port .

17 jan. 2018
0

225 km/h au Cap Corse ! ça veut dire que si ton bateau s'envole il arrive en moins de 50 minutes à Nice ! plus rapide que Air Corsica et c'est gratos ! mais surement moins rapide que Air Massilia :-p
ils sont fous ces sudistes, pas bon d'aller trainer sa quille dans le petit sud, vaut mieux se les geler mais survivre dans le grand sud

18 jan. 2018
0

Bonjour,
je suis à Macinaggio depuis 11 ans, je n'ai jamais eu de problème.
JP

18 jan. 2018
0

Même par ces conditions météos ??? C'est du vent d'Ouest il me semble, mais l'endroit me paraît assez exposé non ?

18 jan. 2018
0

Au vent mais mer plate

19 jan. 2018
0

Je confirme par vent d'ouest même très fort il n'y a peu de risques si l'amarrage est bon à Maccinagio ; par contre par coup de vent d'est l'été dernier on s'y était réfugiés et j'étais amarré juste derrière la digue les vagues passaient par dessus, un clapot s'était formé dans le port et je pense que lors des tempêtes hivernales d'est ça doit être très inconfortable et trop exposé.

19 jan. 201816 juin 2020
0

Bonjour,
au cours de la tempête du 28 Décembre 2008, les vagues déferlant par dessus la jetée de Port Bou ont fait que les taquets du ponton sur lesquels un Grand Banks était amarré se sont arrachés. Malgré l'intervention du personnel du port, le bateau a pas mal souffert avant d'être à nouveau immobilisé. Il y a eu d'autres bateaux qui ont subi des dégâts, qualifiés de mineurs.
Pourtant, à cette époque, on vantait les travaux entrepris sur les jetées du port qui, surélevées, devaient théoriquement offrir une parfaite sécurité aux bateaux y stationnant... J'avais à cette époque envisagé de laisser le bateau à l'année dans ce port.
Cette photo a été prise en Août 2009, pour le propriétaire, le problème restait entier, personne n'assumant de responsabilité dans cette affaire.

19 jan. 2018
0

En cas de tempête (vent supérieur à 100km/h en assurance), il n'y a pas de responsabilité en droit. C'est à chacun de s'assurer.
Ce que je dis vaut pour la France, pour les autres pays, je ne sais pas.

19 jan. 2018
0

Une précision: la digue n’est pas utilisée en hiver à Macinaggio.

19 jan. 201816 juin 2020
0

Bonjour. Dans mon port(Cherbourg), on est prévenus en cas de BMS et ils font le tour des bateaux.


19 jan. 2018
0

moi ce qui m'étonne le plus, c'est que les tempêtes sont de plus en plus fortes, et que paradoxalement les ports et les communes installent des taquets en alu de plus en plus petits (fixés avec des petits boulons sur de ridicules petits rails en alu...) ! économies de bout de chandelle ? incompétence ?

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022