Polynésie française .

Combien de temps un voilier de l'union européenne peut il rester en Polynésie Française ?

Est il facile dans cet endroit aller dans un pays étranger et revenir avec un nouveau séjour pour la Polynésie.

L'équipage
15 jan. 2018
15 jan. 2018
1

"Le renouvellement du régime de l'admission temporaire d'un navire de plaisance à usage privé, ne peut intervenir qu'après présentation aux autorités de la Polynésie française, de la preuve de la sortie du territoire et de l'entrée dans un territoire étranger à la Polynésie française. "
36 mois, une virée ailleurs, et re-36 mois.
www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr[...]aisance

15 jan. 2018
0

merci a toi pour ces infos que je ne connaissais pas . :topla:

15 jan. 2018
0

36 mois , et pas des plus facile de sortir et de revenir en Polynésie , mais c est tellement beau en bateau que l effort en vaut la peine ....

15 jan. 2018
0

il est possible de rester plus longtemps, mais alors c'est la papeetisation. le mieux c'est d'y aller et ensuite d'aller vers l'ouest, parce que c'est encore mieux la calédonie (je suis de parti pris, avec la nouméatisation qui guette si on y reste trop longtemps)
je vois en ce moment des bateaux qui ne se vendent pas à Nouméa et des gens qui repartent avec vers la polynésie, avec un passage vers la NZ le temps de la période cyclonique.

15 jan. 2018
0

moi j'aime la côte est, c'est en effet plus vert que l'ouest. j'adore le sud, rouge, noir, si étrange. certains n'aiment pas. et l'île des pins, comme tout le monde.
mais niveau climat, y'a pas photo, je préfère le climat calédonien -sauf là, en ce moment, ça fait des mois que l'on attend des pluies, il y a eu des incendies, vendredi dernier, le soir, tout nouméa pouvait sentir l'odeur de l'incendie au mont-dore.

17 jan. 2018
0

Hello,
@Pascal...peux tu préciser la durée du séjour en Calédonie?
C'est 1 an renouvelable...?et qu'en est-il du bateau, c'est pareil? :litjournal:

18 jan. 2018
0

@vannina...merci pour ce compte rendu très clair!
:bravo:

15 jan. 201816 juin 2020
0

OUVEA ( photo) c'est le paradis! Bien mieux que l'île aux Pins!
Mais l'eau monte l'atoll commence à disparaître.....
Mais je pense comme toi, Pascal, ce sont les Tuamotu qui de trés loin sont ce qu'il y a de plus beau dans un TDM.

19 jan. 2018
0

On a aimé les ilots , l ile des pins les iles , la population nul ...

19 jan. 2018
0

je suis d'accord, ça peut arriver de se faire insulter. dans la veine anti-zor, il y a une grande similarité de fonctionnement kanaks caldoches...

"Qu'on leur accorde l'indépendance". euh les gens vont décider ici, et j'espère bien que 2018 ne sera pas violent.

ce n'est pas parce que vous avez eu une mauvaise expérience qu'il faut généraliser à tout le monde. je connais toutes sortes de gens, kanaks, caldoches, javanais, viets , zors, etc etc qui sont charmants, ouverts, rendent service et accueillent superbement les gens.

19 jan. 2018
0

y'a un sacré métissage quand même.
et au boulot on se mélange.
et aussi dans la vie.
tenez par exemple il y a un squat de nouméa où, quand je visite des amis, je suis accueillie par des grands "eh ma soeur!" et il me faut inventer toutes sortes de motifs pour dégager dans un temps raisonnable. en revanche, quand je traverse un autre squat, ben là je m'attends à faire face à un connard armé d'un sabre d'abattis ou d'une sagaie qui s 'en prendrait à la chienne (ça m'est arrivé).

une chose est sûre : la violence sur les personnes et les biens a très sérieusement augmenté ces dernières années.

15 jan. 2018
1

J ai beaucoup plus aimé la Polynésie que la Calédonie , plus de diversité entre les Marquises les Tuanotus , les iles sous le vent , la Calédonie c est trop sec , l ile des Pins oui vaut le détour

15 jan. 2018
0

c est vrai , plus sud le climat est plus cool l hiver .
le coté chiant tu as le droit en passager qu a un an , c est peu ...
Pas du tout aimé la ville de Noumea , et j ai rarement vu une ville aussi taguée

18 jan. 2018
1

"Le régime de l'importation en franchise temporaire (IFT)
Une fois les formalités déclaratives de « clearance » effectuées, votre navire peut séjourner dans les eaux calédoniennes, en exonération de droits et taxes à l'importation, sous le régime de l'importation en franchise temporaire (IFT) :

pour une durée de six mois, en une ou plusieurs fois, au cours d'une période de douze mois consécutifs ;

pour une durée de douze mois consécutifs par période de trois ans pour les personnes qui n'ont pas séjourné en Nouvelle-Calédonie pendant les trois années précédentes."
site des douanes : douane.gouv.nc[...]aisance

la nouméatisation, c'est 17% de la valeur estimée par les douanes pour les bateaux de moins de 19 tonneaux, je crois que c'est 27% au delà.

donc en calédonie pour le bateau c'est un an consécutif, et pas renouvelable, sur une période de trois ans.
ou alors c'est séjour de moins de six mois, virée ailleurs, et retour pour recommencer (six mois en NC, six mois ailleurs)

les gens (ressortissants union européenne) peuvent rester autant qu'ils veulent, il leur faudra trouver du taf (c'est cher ici, il faut bosser pour y rester!) et donc être dans des métiers où l'emploi local pourvoit mal les offres (réglementation locale qui protège les locaux, l'employeur doit faire des démarches pour embaucher des non locaux).
ou alors il faut s'installer et créer son activité (patente)...

15 jan. 201816 juin 2020
0

Ile des pins : trop de monde!

19 jan. 2018
0

La N.C mieux que la Polynésie ??? :lavache: Vu l'accueil qui m'a été réservé la seule fois où j'y suis allé , je suis pas prêt d'y remettre les pieds . Qu'on leur accorde l'indépendance , ça ne me chagrinera pas plus que ça. 5 mn que j'étais là-bas , je me faisais insulté alors que je faisais du stop. Pour moi, la Polynésie j'y ais vécu, c'est "le" paradis . Il y a trop de superlatifs pour la décrire , mieux vaut la vivre en direct pour se rendre compte.

19 jan. 2018
0

mais se mélange pas chacun chez soi

19 jan. 2018
0

Je parlais uniquement de mon expérience calédonienne justement, pas d'autres Javanaises, Viets , ... Je crois que tu te m'éprends quant à ma personne. Des cons, il y en a partout , la plupart que je connaisse sont dans mon patelin. Croire que je n'aimes pas l'étranger parce que certains sont cons , c'est léger. J'aimes juste savoir pourquoi on me crache à la gueule quand ça m'arrive.

15 jan. 2018
0

" et pas des plus facile de sortir et de revenir en Polynésie"
Et les bons plans d’après vous sont .... allez vers et retour vers ???

15 jan. 2018
0

Tu vas au Cook , mais retour au près ou avec un peu de chance un petit coup de vent d ouest pour revenir

15 jan. 2018
0

Aller-retour vers Hawaï.
Nécessité d'un visa B1B2, mais navigation assez tranquille pour peu qu'on fasse assez d'est quand on remonte vers Hawaï pour ne pas se laisser avoir par le nord-est qui peut être fort.
Idem dans le sens de la descente: un peu plus d'est que nécessaire au début.

15 jan. 2018
0

Cool merci pour vos retours.

15 jan. 2018
0

Sauf erreur,en polynesie ils te demandent de l argent bloqué pour le retour au cas où !

15 jan. 2018
0

ça c était il y a longtemps ,, aucune demande d argent bloqué

16 jan. 2018
0

Et pourquoi pas un tour à l'ile de Pâques???

16 jan. 2018
0

Pourquoi pas .

Mais à quelle période de l'année ...

En avril ?

16 jan. 2018
0

Je sais pas trop...

17 jan. 2018
1

PAQUES AVRIL - AVRIL PAQUES YOU SEE :topla:

16 jan. 2018
0

Île de Pâques, c'est un peu au milieu de nulle part, pour y aller c'est en plein dans le pif et on n'est pas sûr de pouvoir y rester pour peu que la houle soit de la partie, et ça arrive souvent.
En plus exotique tu peux aussi aller à Pitcairn, c'est moins loin mais le "mouillage" est encore plus délicat.
J'ai testé les deux et si la motivation est seulement de quitter la Polynésie pour des raisons administratives, c'est vraiment pas un bon plan.
Si c'est pour voir, alors là c'est autre chose.

17 jan. 2018
0

Oui tu as raison, c'est pas la porte d'à coté...Mais c'est à voir...

17 jan. 2018
0

Il semble que les iles Pitcairn soit aussi une bonne solution ,des amis l'ont fait recemment depuis Tahiti .
Dom

17 jan. 2018
0

Bof. Si le temps est moyen, tu peux tourner longtemps autour avant de pouvoir mouiller, débarquer et avoir le tampon sur ton passeport.
J'ai pu m'y arrêter une douzaine d'heures, mais c'était limite.
Toujours pareil, pas un bon plan pour éviter la papeetisation.
Y'a d'autres solutions plus simples.

17 jan. 2018
0

Bonjour

vous serez en franchise de taxes pour une durée maximale de 36 mois. Les droits et taxes ont été considérablement réduits, et pour un voilier, il vous en coûtera 7% de la valeur déclarée pour le mettre à la consommation en PF, ce qui est à considérer si on veut rester plus que trois ans.

17 jan. 2018
0

Le texte est précis:

votre navire peut séjourner dans les eaux polynésiennes en exonération de droits et taxes à l'importation pour une durée maximale de 36 mois sous réserve du respect des conditions suivantes :

a.- Le propriétaire ou l'utilisateur du navire :

ne doit pas être résident en Polynésie française ou ne pas le devenir durant son séjour en Polynésie française,
ne doit pas exercer d’activité lucrative sur le territoire polynésien.

Si vous devenez résident, il faudra importer votre navire.
C'est expliqué sur le site de la douane:

www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr[...]aisance

19 jan. 2018
-1

Moi, ils m'avaient juste demandé d'avoir une adresse fixe sur place. J'ai pu faire la démarche grâce à des amis qui m'hébergeaient sur place, j'ai pu utilisée leur adresse en attendant d'avoir la mienne. Peut-être qu'ils te demanderaient d'avoir un port d'attache + la papeetisation du bateau, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas vivre sur son bateau, Moitessier vivait bien sur le sien à Raiatea. Avoir une boite postale est aussi très pratique là-bas si tu ne vis pas à terre.

22 jan. 2018
0

heo
pour avoir vécu à MOOREA, la BP n'est plus valable pour se justifier :tesur:
quand à MOITESSIER, c'est du siècle avant le siècle dernier. :lavache:

22 jan. 2018
0

Moorea , très bons souvenirs avec les raies, dauphins et la visite du Tiki théatre . Un joyaux à préserver !Pour en revenir au sujet : Non, la BP ne suffit pas , il faut un justificatif de domicile . C'est pour ça que j'ai utilisé l'adresse de mes amis en attendant d'avoir la mienne. Mais pour vivre sur son bateau , papeetiser celui-ci est avoir un port d'attache est considéré comme un justificatif. Ils sont peut-être moins chiant qu'avant niveau paperasse. A voir.

30 nov. 2020
0

Je remonte ce fil pour une info récente : à cause de la pandémie, les bateaux français en Polynésie actuellement peuvent faire renouveler leur droit de séjour de 3 mois en 3 mois.

Voir le blog de Botrytis :

botrytisautourdumonde.wordpress.com[...]ntaire/

30 nov. 2020
0

Salut les amis, c'EST Jacques (ex primevere)
C'est sympa de vous lire et voir que ça va bien.
Primevère a été vendu il y a 3 ans, au marin, rachat d'un nouveau bateau l'an dernier, et actuellement bloqué au cap vert.
Amitiés, également à Giles.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022