Du coté d'Aurigny, le premier sauvetage de l'année ...

On sait peu de chose si ce n'est qu'il s'agissait d'un navigateur solitaire et que je vous invite à vérifier la météo enregistrée à quelques milles de son hélitreuillage.

www.actunautique.com[...]le.html

L'équipage
05 jan. 2018
05 jan. 2018
0

ce qui prouve une fois de plus que la legislation francaise est a cote de la plaque
il faut responsabilise les individus depuis la petite enfance et les eduquer a faire des choses sense
plutot que toujours les assister !!!!!!!!!!!!
a pratiquer de la sorte il ne faut s etonner de ce type de comportement !!!

09 jan. 2018
0

Pourtant, la législation maritime française responsabilise le chef de bord. Ses actions tombent sous le coup du pénal...

12 jan. 2018
0

Tu parlais de législation à côté de la plaque... Je te dis que non, elle prévoit la responsabilité pénale du chef de bord. Elle n'éduque pas les gens, mais elle ne peut que les contraindre à l'être.

10 jan. 2018
1

le penal n a rien a voir avec l education !!!
tu peus faire ce que tu veus comme reponse a une ereur
le probleme n est pas la
il suffit que le probleme n arrive pas du fait que les gens soient dans leurs actes adapter a la situation et capable de comprendre ce qu ils font
en l occurence la c etait pas le moment d etre en mer pour une personne sense et responsable !!!

12 jan. 2018
0

c est pas contraindre qu il faut c est l eduquer pour qu il reflechisse plus
ca c est plus difficile !!
c est sur !!!

05 jan. 2018
0

On sait d'où il venait ?

05 jan. 2018
1

Etonnant... Ça serait bien de connaître la suite... Bizarre que l'on ait perdu le voilier si vite...En 1979 je crois, on avait retrouvé presque tous les voiliers de la course du Fastnet...Je ne suis pas persuadé que la législation française soit en cause...Enfin, s'il cherchait un abri,(?) il n'y a que Cherbourg et Le Havre comme abri (théorique) possible(?) dans le secteur.

05 jan. 2018
2

Il pouvait profiter de la bonne fenêtre météo pour effectuer les 60 milles entre Dartmouth et Cherbourg ou Guernesey . On sait aussi, qu'il avait des problèmes de voile et qu'en vives eaux dans cette zone, il y a 5 noeuds de courant.

En solitaire, un petit souci devient vite un gros problème...

0

voir également ce fil qui en parlait :

www.hisse-et-oh.com[...]-manche

05 jan. 2018
2

Actunautique n'a fait qu'un copié-collé du communiqué de la PREMAR, c'est pas compliqué le journalisme !

05 jan. 201805 jan. 2018
2

Pourquoi tu es journaliste ? :-D
Ce que je reproche à Actunautique, c'est de n'avoir pas mis le texte entre guillemets et de ne pas avoir cité leur source, c'est tout.
Sur ce coup il n'y a absolument aucun travail d'enquête ni d'investigation de leur part.
Leur journaliste aurait pu aller au renseignement pour savoir par exemple la taille et le parcours du bateau et de son skipper.

05 jan. 2018
0

C'est vrai,.... mais cela évite au moins d'inventer des trucs non vérifiés et simplement supposés. :heu:

05 jan. 201805 jan. 2018
2

Je ne sais pas ce que tu fais comme boulot dans la vie, ni, surtout, comment tu le fais mais ce genre de réflexion débile finit par me triturer les nerfs (de temps en temps).

Il est fort probable que la Premar ait demandé à ce que ce texte, en forme de mise en garde, soit diffusé largement tel que, les gens de la Premar n'étant pas particulièrement à cheval quant à la gestion de leurs droits d'auteur.
Supposition car je n'en sais rien.

Mais, pour satisfaire sa curiosité redoutable, sans doute Philou aurait-il voulu qu'on envoie au casse pipe une équipe de presse, sur place, dans ces conditions météo redoutables, pour faire un joli petit reportage afin de le satisfaire pleinement !

Mais puisqu'on te dit qu'il ne faut pas y aller ! lol

C'est quand même incroyable d'avoir toujours un avis tranché et méprisant sur le boulot des autres à propos duquel on ignore tout.

05 jan. 201805 jan. 2018
3

Et bah vas-y au renseignement et viens nous faire un beau compte-rendu !
Ce n'est pas bien de toujours tout attendre des autres :)
Je ne pense vraiment pas que le skipper soit en mesure, pour l'instant, de raconter son aventure.
En aurait-il seulement envie ?

Et ce qui intéresse la Premar dans un premier temps c'est d'épargner une vie.
L'enquête suivra comme d'hab.
Appelle-les !

C'est quand même incroyable cette frénésie hystéro de vouloir tout savoir tout de suite sur tout !

05 jan. 2018
2

Le vent moyen dans cette zone (Aurigny ) à 19 h était de 18 noeuds mollissant avec des rafales à 30 noeuds. Dans les quelques heures qui précédaient le vent était de l'ordre de 27 nds mollissant régulièrement. Il y avait donc une excellente fenêtre météo pour faire Dartmouth/ Cherbourg par exemple. Par contre, la mer devait être restée forte.

06 jan. 2018
3

mouais.....
lorsqu'il y a 20 à 30 cargos au mouillage à St Vaast, que l'Abeille est au mouillage prête à partir, fenêtre météo ou pas, je reste à quai.

07 jan. 201807 jan. 2018
0

pourquoi la préfecture maritime indique 50 noeuds ?

"Dans des conditions météorologiques sur zone particulièrement défavorables, avec une mer 5 à 6, caractérisée par une grande houle, des creux supérieurs à 7 mètres, et un vent d'Ouest de 50 nœuds (93 km/h), l'opération de sauvetage a été rendue particulièrement dangereuse."

05 jan. 2018
6

Mouais...jouer la fenêtre météo en vive eaux, en hiver, avec un train de dépression en route, et en plaisance, est complètement débile !
Faudrait faire signer une décharge aux plaisanciers qui apparaillent dans ces conditions : "si ça merde, tu te demerde !"
Ah oui, le suicide assisté est interdit chez nous...
Sinon, on sait ce que c'était comme canot et si ce "superman gugus" était un des capitaines tempête qui fréquente ce forum ?

05 jan. 2018
1

Si l'on se réfère à ce communiqué qui semble émaner de sources sérieuses, le vent et l'état de la mer ne devait pas être des plus faciles à négocier, ni pour le voilier, ni pour les sauveteurs...

06 jan. 2018
2

Il existe des croiseurs qui naviguent et empannent sous spi avec 27 noeuds de vent réels et des coureurs qui spient avec 40/45 noeuds. Il y en a même qui empannent ! ( Cammas)

Faudra t-il leur interdire?

06 jan. 2018
5

La question n'est certainement pas d'autoriser ou interdire, mais en dehors des courses dont les équipages sont particulièrement entraînés, de pratiquer d'une manière raisonnable, compte tenu des conditions du moment.
Mais on trouvera toujours des petits malins, plus forts que tout le monde, qui n'hésitent pas à prendre la mer par des météos exécrables, quitte à mettre les sauveteurs en danger.

06 jan. 2018
0

Si tu empannes par 45 nœuds de vent et que tu files à 35 nœuds, le vent apparent n'est que de 10 nœuds.
Beaucoup arrivent à empanner avec un tel vent apparent.

Bien sur, il ne faut pas ralentir pendant la manœuvre.

06 jan. 2018
10

Encore faudrait il définir ce qu'est une météo exécrable ... Partir de Roscoff avec 35 noeuds de nord-ouest mollissant vers St Malo reste raisonnable pour un 40 pieds.
Et ce ne sont pas "ces petits malins" qui font appels aux CROSS.

06 jan. 2018
5

Dans ses coins là c'est plutôt la mer que le vent qui me terrifie.
Il nous est arrivé de changer de route à la renverse, la mer devenant dangereuse alors qu'elle était gérable dans 35+ nds tant que vent et courant étaient dans le même sens.

06 jan. 2018
2

Bon ben c'est pas le tout mais le temps passe et on a toujours pas de détail intéressant concernant le voilier et accessoirement le navigateur!
Pour ce qui est de naviguer dans le moment faut bien admettre qu'on a un peu de mal : par exemple nouvelle annulation de ce dimanche de régate à Jersey, ça fait quand même 3 annulations à suivre depuis début décembre, et on peut pas traiter les organisateurs de timides.
OK on est en hiver mais on est quand même pas vernis!
Bon jardinage (de plantes en pots dans la maison, dehors c'est limite...) à tous!
Cdlt
JM

06 jan. 201806 jan. 2018
1

Zéro excuses pour cet irresponsable, il y avait des morts a terre et lui sort en mer
:lavache:
Ca pourrait inciter les autorités a limiter notre liberté, par exemple sans interdire dire que durqnt le bms truc les frais de sauvetages seront a payero

3

BMS : à partir du grand frais ....

c'est sur que force 7 par vent de terre le long de la côte ....

mais force 9 à 10 aux Casquets vent contre courant plus la houle ...

08 jan. 2018
2

La zone MF couvre du cap de la Hague à Penmarc'h... il peut y avoir du F7 sur l'Iroise et un bon F 3 à 4 sur Bréhat et pétole à Granville...

07 jan. 2018
0

J ai précisé Bms Truc, quand il y a du tres lourd

07 jan. 2018
4

Bonjour. Certain bms restent trés maniable. Je ne penses pas que cela soit un critére pertinant.

07 jan. 2018
1

En Manche ouest, les BMS vont de Ouessant à Cherbourg; dans le Cotentin, nous naviguons fréquemment sous BMS avec 20 nds de vent alors que cela souffle déjà à Brest.

08 jan. 201808 jan. 2018
2

si tu prends les bulletins "prevision securité expertisée" effectivement la zone va de Penmarc'h à la Hague ce qui est n'importe quoi . Il faut prendre les bulletins cotier cette zone est divisée en 5 parts et chaque part couvre 20 milles au large comme le bulletin sécurité expertisée ...ainsi on a quelque chose qui tient la route

07 jan. 2018
1

Il n'y avait pas force 9 durant l'après midi de cette fortune de mer. Mais même avec peu de vent, la mer devait être grosse.

07 jan. 2018
0

Bien d'accord Hubert, après je sais pas trop quel temps il y avait réellement là haut pendant la période concernée??
J'avoue que j'étais plus égoïstement branché non pas sur la mto lors de l'hélitreuillage du gars mais sur le we à suivre dans le golfe normando-breton à peine élargi... et que je ne sais fichtrement rien du temps rencontré sur la transmanche dans ce créneau, donc j'ai vraiment pas d'idée.
Perso j'attendrai bien un peu pour en savoir plus?
Cdlt
JM

06 jan. 2018
0

Les douanes s'en occupent...

07 jan. 2018
2

Non aujourd hui le sauvetage des personnes est gratuit partout dans le monde

07 jan. 2018
0

On ne paye (Douane, SNSM, remorqueur ou autre...) que le remorquage du bateau.Et il y a un tarif codifié et standard , approuvé par les assurances : il est calculé par une formule officielle qui prend en compte la longueur du remorquant et le temps passé...
Ca énerve de lire n'importe quoi...

07 jan. 2018
0

@rigil
Je n ecris pas n importe quoi pas de facture pour le sauvetage des personnes, biens oui

07 jan. 2018
0

Tout à fait ok avac toi, je repondais à reveur22

07 jan. 2018
0

Pas sûr que ce soit à la longueur du bateau. Il me semble que ce sont plutôt les moyens employés, et le temps passé bien sûr.

07 jan. 201807 jan. 2018
0

La facturation est à l'heure et fonction de la taille (ou classe) du remorqueur.

07 jan. 2018
1

Exact, c'est, comme je l'écrivais fonction de la longueur du remorquant

08 jan. 201808 jan. 2018
0

Dans la présentation de ce post, j'avais écrit : "je vous invite à vérifier la météo enregistrée à quelques milles de son hélitreuillage."
Manifestement peu d'entre vous l'ont fait.

Pourquoi? Ayant la chance d'habiter avec la vue sur mer un peu dans le sud de cette zone , je me souvenais que cette journée avait été calme.Mais je sais aussi qu'à 100 km de distance, les conditions météo sont parfois très différentes.

Ceux qui auront la curiosité d'éplucher les relevés météo constateront que le vent enregistré à la Hague était légèrement plus fort qu'à Aurigny et moins qu'en Angleterre.

Ce 2 janvier, pour trouver des vents d'Ouest de 50 nœuds (93 km/h),il faut remonter à 11 h à la Hague et 10 h à Aurigny.

Pourquoi la Préfecture Maritime indique cette mesure? C'est en effet surprenant mais ce ne serait pas la première fois que je relève des "anomalies" dans les rapports des Préfectures Maritimes. Toutefois, avec 5 noeuds de courant et le temps qui régnait depuis quelques jours, la mer pouvait être démontée dans ce secteur même avec un vent de 20 noeuds.

RELEVES METEO du 2 janvier 2017
AURIGNY
19 h Vent 33 km/h - direction 260 °
18 h Vent 46 km/h - direction 260 °
17 h Vent 41 km/h avec rafales à 61 - direction 260 °
16 h Vent 41 km/h avec rafales à 65 - direction 270 °
7 h Vent 74 km/h (40 nds ) avec rafales à 105 ( 56 nds ) - direction 270 °

PLYMOUTH
19 h Vent 28 km/h - direction 250 °
18 h Vent 31 km/h - direction 290 °
17 h Vent 31 km/h avec rafales à 52 - direction 280 °
16 h Vent 37 km/h avec rafales à 61 - direction 270 °
12 h Vent 46 km/h ( 25 nds ) avec rafales à 68 - direction 270 °
7 h Vent 54 km/h ( 29 nds ) avec rafales à ( 45 nds ) - direction 270°

0

à Cherbourg, à ce moment cela soufflait très fort avec de grosses rafales.

0

d'autant que je me souvienne, le centre de la dépression est passé tout près de Cherbourg, sans doute un poil au sud, provoquant un moment de calme et une brusque rotation du vent.

j'ai eu cette situation à Aurigny, il y a longtemps.
j'ai bien cru y perdre le bateau

le vent était force 4 de SO prévu 5 à 6 toujours de Sud Ouest la nuit.

une fois sur la bouée à Aurigny, on s'est retrouvé avec 50 noeuds rafales 60 (d'après la capitainerie)
ceal avait duré une partie de la nuit, un enfer ! un arpège de Cherbourg qui faisait de l'école à cassé ses amarres et a été détruit dans le fond du port

la dépression est soudainement passée plus sud que prévu en se creusant brutalement ...

A Cherbourg il y avait eu beaucoup moins de vent.

08 jan. 2018
0

Nous ne parlons surement pas du même jour...
N'y aurait il pas une erreur sur le jour de l'accident?
C'est une erreur que je relève fréquemment dans les rapports des Pr. Mar..

RELEVES METEO du 2 janvier 2017

CHERBOURG le Homet
21 h Vent 5.6 km/h rafales 9.3 km/h - direction NNE
20 h Vent 5.6 km/h rafales 11 km/h - direction NNE
19 h Vent 7.4 km/h rafales 13 km/h - direction NNE

CHERBOURG Maupertus
21 h Vent 9.3 km/h - direction NNE
20 h Vent 5.6 km/h - direction NNE
19 h Vent 7.4 km/h - direction NNE

LA HAGUE
21 h Vent 21 km/h Rafales à 46km/h - direction SO
20 h Vent 29 km/h Rafales à 40.7km/h - direction SO

08 jan. 2018
0

Les valeurs de vent communiquées par viking 35 ne semblent pas correspondre à la réalité du 2 janvier.
Voici les éléments des observations trouvées sur les site infoclimat concernant Cherbourg Maupertus, Cap de la Hague et Aurigny ( malheureusement incomplet)
www.infoclimat.fr[...]20.html

www.infoclimat.fr[...]24.html

www.infoclimat.fr[...]33.html

Ces observations paraissent mieux corroborer les écrits de la préfecture maritime.

08 jan. 2018
0

De l'art du jugement tranché avec si peu d'infos concernant l'histoire du navigateur et son bateau.

08 jan. 2018
1

Dans du temps "à grains" on peut être pris dans l'un d'eux et se faire brasser, ou passer à côté dans des conditions maniables...

08 jan. 2018
1

le voilier a été retrouvé sans mat
,mais il flotte très bien
alain

09 jan. 2018
0

Il flotte très bien, mais n'a pas apprécié son 360.
Beau bateau, bien équipé, quel gâchis.

09 jan. 2018
0

Alain as tu des précisons? Où? Type?

09 jan. 2018
0

X 302?

09 jan. 2018
0

"Le convoi est arrivé le midi à Cherbourg, où le voilier a été confié aux gendarmes maritimes."
:policier:

09 jan. 2018
0

C'est un X Yacht ?

09 jan. 2018
0

Oui c'est un X.

09 jan. 2018
0

Doublon

09 jan. 2018
0

C'est costaud un X, pour moi c'est plus gros qu'un 302, de plus il me semble qu'il est équipé d'une barre à roue.

09 jan. 2018
0

Ce n'est pas un 302. Ça approche les 40 pieds.

09 jan. 2018
0

Plutôt un 362.

09 jan. 2018
0

ou x382
le mat est traversant et il l'a perdu,,,,,

09 jan. 2018
0

Oui je pense que c'est un 382.

09 jan. 2018
0

MK1 pour être précis.

09 jan. 2018
0

Pour ma part, je parie pour un X 40 ou 41. Excellent voilier.
Reste à savoir d'où il était parti.

Il est étonnant de constater qu'il a peu dérivé.

Quand au mat, à sec de toile les mouvements sont brutaux. Je connais un X 40 dont la cadène est passée à travers le pont.

09 jan. 2018
0

Avec le bandeau bleu sur les hublots de roof je penche aussi pour un 382.

09 jan. 2018
1

la série d'après x40 ,a l'étrave plus droite
quand on a un voilier comme ça on est pas un manchot
si il y a un pb mécanique ,un simple génois qui ne s'enroule pas c'est vite le cauchemar quand on est seul

09 jan. 2018
0

Il faut respecter la mer qui promettait, tempête quasi historique debut janvier

10 jan. 2018
0

Oui mais grosse imprudence qd m, le skipper etait forcement experimente et competent mais c pas passé

10 jan. 2018
0

Jean, il s'agissait d'une tempête hivernale classique. Par contre, elle correspondait à une période de vives eaux (coeff 106) .

Ce qui est inhabituel est que , pour St Malo et le Cotentin, la haute mer du matin correspondait aux plus fortes rafales.

Mais pas le 2 janvier qui a été une journée d'accalmie que nous n'avions pas connu depuis plusieurs jours.

karibario.blogspot.fr[...]ie.html

GRANVILLE
26 décembre : Tempête Bruno.
Entre 9 et 11 h, 45 noeuds de vent moyen, 61 noeuds en rafale.

29 décembre : Tempête Carmen.
A partir de 14 h, 35 noeuds de vent moyen, 45 noeuds en rafale.

3 janvier : tempête Eléanor.
35 noeuds de vent moyen, 45 noeuds en rafale.

10 jan. 2018
0

Probablement, puis que l'on ne sait rien.

Mais ce ne sont pas ce type de profil qui alimentent les mayday.

En tout cas, cela m'est arrivé des dizaines de fois de me faufiler entre deux dépressions pour effectuer entre 20 et 60 milles. Mais jamais en solitaire. Et régulièrement, nous naviguons alors qu'un BMS est en cours. Même des étapes du Tour des Ports de la Manche sont courues sous BMS (100 voiliers)

Je viens de terminer mes stats sur les accidents en 2017 . Comme d'habitude, beaucoup d'accidents en solitaire, aucun de navigateur confirmé et, étonnant, deux pertes d'équipiers sur le même voilier à trois mois d'intervallle!

09 jan. 2018
0

je ne sais pas pour Aurigny mais le 2 janvier il y avait Eleanor qui a traversé la Manche, je veux bien croire que c'était calme et maniable à Aurigny mais vu qu'ici baie de somme) suite au passage d'Eleanor ici (mais j'ai vu des image de St Malo à Boulogne idem) on en a pris pour 400 000 euros de travaux sur la digue, je crois bien que la mer n'était pas "belle" ce qui correspond aux communiqués de la Premar

Premar qui avait expressément demandé de sursoir à toute activité nautique en Manche.

10 jan. 2018
1

Oui, mais le skipper était anglais....donc le communiqué de la Premar....

10 jan. 2018
0

Le skipper est toujours vivant et à priori pas plus anglais que moi.

10 jan. 2018
1

Ne pas prendre pour argent comptant ce que dit la presse.
Il y a quelques années, selon le gros journal local, un voilier suisse s'est échoué à proximité de CHerbourg. J'ai toujours pris du recul avec la presse, surtout depuis ce jour en ce qui concerne le nautisme.

10 jan. 2018
0

J'ai repris ce qui était écrit dans l'article de presse cité par Squid :
actu.fr[...]26.html

13 jan. 2018
0

tout à fait il s est échoué à l anse du brick.

10 jan. 2018
0

Je confirme que le skipper n'est pas anglais.

10 jan. 2018
0

Il y a un voilier démâter dans le port militaire.
Sûrement lui

10 jan. 2018
1

Encore une fois, beaucoup d'affirmations foireuses et hypothèses de la part de gens qui ne savent rien.
Pour l'instant très peu de personnes savent où le voilier était au moment des tempêtes successives, donc ne peuvent connaitre les conditions sur zone.
Encore moins savent d'où il venait, et où il allait.
Sans parler du pavillon du voilier (qui n'était pas à poste), de la nationalité du skipper et de son profil que peu de personnes connaissent, et certainement pas la presse.
Bref, encore un fait divers dont certains vont profiter pour nous éclabousser de leur incompétence.

10 jan. 201810 jan. 2018
1

"Vendredi 5 janvier, l’avion Polmar des douanes l’a à nouveau aperçu dans l’ouest de la Hague.

Et enfin, samedi 6 janvier dans la matinée, profitant d’une accalmie, l’hélicoptère des douanes cette fois a localisé le voilier à 10 nautiques environ dans le nord-ouest d’Omonville."

Ce qui est étonnant est qu'il ait si peu dérivé (une dizaine de milles ) en 4 jours et en vives eaux.

10 jan. 2018
0

Il a probablement fait des aller/retours!

10 jan. 2018
0

Vu ce qui traînait dans l'eau, ça n'a pas aidé à la dérive.............

10 jan. 2018
1

vu les dizaines de nœuds de vent depuis des semaines, je pensais à la dérive vent...........

10 jan. 201810 jan. 2018
0

il a un peu dérivé à l'Est.

10 jan. 2018
0

Il se déplace avec l'eau et non par rapport à l'eau, donc même avec une ancre flottante, il se déplacerait.

0

il y a eu un peu de Nord Est depuis l'hélitreuillage.

10 jan. 2018
3

Kiceki parlait d affirmations foireuses, plus haut :mdr:

0

la marine a établi autrefois une carte de position des déchets en Manche (en rapport avec une étude sur les rejets de l'usine de retraitement)

en mortes eaux, les déchets font le yoyo dans le raz, le flot ne les monte pas assz loin et ils redescendent avec le jusant.

en vives eaux, ils vont suffisamment à l'Est pour passer Barfleur et se diluer en baie de Seine et aussi du côté de Saint vaast (avec ses parcs à huitre et élevages de moules : en cas de pollution accidentelle, ce serait dramatique pour eux)

10 jan. 2018
0

Tout ce que l'on sait c'est qu'il a été abandonné au Sud du D.S.T des Casquets en fin de journée le 2 janvier.
Le mât était encore debout mais des voiles à l'eau.
Après ???

10 jan. 2018
0

Après, je pense qu'il a navigué en partie quille en l'air, le reste de temps mat en vrac.

11 jan. 2018
0

Ce sont les déductions de mon "informateur local."

11 jan. 2018
1

D'après mon informateur local, en zoomant sur une photo, c'est effectivement un X412, commande moteur à droite donc pas MK3.
Toujours d'après mon informateur local, il a fait un salto, ou alors il va falloir virer la femme de ménage.
Toujours d'après mon informateur local, il y a avait de l'eau largement au dessus des bottes, suffisamment pour alourdir considérablement le voilier, et compliquer le remorquage.
Enfin, mon informateur local ne va plus s'étendre sur le sujet, ceux ayant récemment tenté de s'en approcher comprendront aisément........

11 jan. 2018
0

En tout cas c pas un bateau qui doit chavirer facilement

10 jan. 2018
1

t'as fait des images? fais nous voir.

11 jan. 2018
1

Pourquoi supposer que ce X 412, parfaitement dans ses lignes à l'arrivée à Cherbourg aurait navigué quille en l'air et démâté ?

Les Cherbourgeois n'ont pas plus d'informations? Etonnant?

11 jan. 2018
0

Et tu n'as pas les connaissances pour savoir qu'un X 412 ne peut pas rester quille en l'air? Et en plus sans embarquer des centaines de litre d'eau puisqu'il navigue manifestement dans ses lignes.

N'est ce pas toi qui a écrit hier : "Encore un fait divers dont certains vont profiter pour nous éclabousser de leur incompétence."

11 jan. 2018
0

En voyant la photo du journal :
On peut supposer qu'il a été roulé par la mer car il n'a plus de mât hors il a été dit qu'il avait été abandonné mâté.
Si il y avait de l'eau au dessus des bottes, cette eau a été pompée avant la prise de la photo car le bateau est dans ses lignes.

12 jan. 201812 jan. 2018
0

Un X 412 est un excellent voilier raide à la toile mais il était livré à lui même sans voile donc comme en cape SECHE. Avec 5 noeuds de courant en vives eaux contre un vent de 50 noeuds le lendemain de son abandon (3 janvier) n'importe quel voilier pouvait chavirer. Cela n'aurait peut être pas été le cas en cape COURANTE. En tout cas, il s'est manifestement redressé rapidement, contrairement à d'autres... karibario.blogspot.fr[...]re.html

10 jan. 2018
1

D'après la photo du journal, si c'est bien ce bateau, il parait bien dans ses lignes et ne semble pas avoir trop souffert.

10 jan. 2018
1

Disons qu'il est flottant, rien d'autre.

11 jan. 2018
0

Bon si on attendait qu’une revue nautique française ou anglaise fasse l’enquête Retrouve le skipper interroge les pilotes de l’hélico, retrouve les fichiers météo complets avec les prévisions lorsque le bateau est sorti en mer on pourra reprendre sereinement ce fil....pour l’heure je vous quitte il est temps d’aller dormir et bonne année 2018 pleine de sillages apaisés

11 jan. 2018
1

Les revues nautiques, en l'occurrence V&V, ne relatent pas toutes les fortunes de mer. En 2017, il y a eu 17 accidents en 2017 dont 6 concernent des navigateurs solitaires .

Par ailleurs, n'en déplaise à certains, c'est sur H&O que pour la plupart des accidents notables débattus on a trouvé les informations les plus crédibles sur les naufrages notables des dernières années. Avec une exception qui l'incendie concernant le X 99 dont l'article de V&V a été très intéressant.

En dehors du lieu de départ, du lieu de destination de ce X 412, on sait pratiquement tout sur ce sauvetage.

11 jan. 2018
0

D'où viennent ces infos ?
- le bateau est un X412
- le skipper est français

11 jan. 201811 jan. 2018
4

Ces informations m'ont été communiquées par l'un de mes informateur local. Il m'a même précisé qu'il s'agissait d'un MK 3.

Aux cherbourgeois de vérifier...plutôt que d'écrire : "Encore une fois, beaucoup d'affirmations foireuses" et "encore un fait divers dont certains vont profiter pour nous éclabousser de leur incompétence."

Son avarie était "seulement" une bôme cassée.

Quand au convoyeur , il a (entre autre) fait l'erreur de faire confiance aux informations météo dont il disposait (Gribs et météo France). D'autres éléments me font penser que je suis prêt à parier qu'il est plutôt jeune et n'a pas une grande pratique de la Manche.

Personnellement, même à 30 ans, je ne serais pas parti en solitaire du fait des coefficients de marée (coeff 106) et du manque de fiabilité des fichiers gribs pour les vents forts.

11 jan. 2018
1

Le X412 mk3 à la commande moteur à bâbord, ce qui n'est pas le cas de ce voilier.

12 jan. 2018
1

Il manque le balcon avant sur la photo,arraché lors du remorquage? dématage ou dans un tour complet.

Par contre sur la photo, on ne voit pas de remorque passée, bateau en plein milieu du port, un type à la barre.

Est ce que l'on peut supposer que le bateau est en train d'utiliser sa propre propulsion dans le port de cherbourg, cela supposerait que le moteur fonctionnait et que le bateau n'a pas pris trop d'eau. A voir ce qui ressemble à un sillage derrière (encadré en rouge) sur la photo.

Sur le babord, on a également une filière qui pend, cassée, probablement du coté ou le mat est tombé.

12 jan. 2018
0

Quelques certitudes:
-la photo est de mauvaise qualité
-elle a été prise à quelques mètres du poste à quai du bateau remorqueur
-le voilier se déplace vers son futur poste à 1 mille de là
-les pare battages sont du bon côté
-je ne vois pas le côté tribord, mais si j'avais pris l'opération en main, j'y aurais placé un semi-rigide.

Voilà, je dis ça, je dis rien.

12 jan. 2018
0

Pourquoi le moteur de ce X 412 serait il hors d'état de fonctionner ?

Ce n'est pas 100 ou 200 l d'eau dans les fonds qui l'empêchent de tourner . Heureusement.

12 jan. 201812 jan. 2018
-1

cette information est contredite par un autre informateur non moins sérieux qui lui évoque des batteries à plat possiblement suite a un court circuit lié au câblage arraché lors du démâtage.

12 jan. 2018
2

A la vue du sillage je dirais que le moteur du semi rigide doit être un yamaha.

12 jan. 2018
0

d'après un informateur très sérieux un câble du gréement entravait l'hélice. :tesur:

12 jan. 2018
1

Bonjour, je suis journaliste indépendant chez VoiciParisGalaMActh.com nouveau concept reprenant les journeaux de chiotte sur format numérique.

M'autorisez vous a réemployer vos articles dans mon support, votre contenu étant parfaitement dans notre ligne éditorial.

12 jan. 2018
0

Pas mes interventions... Mais je donnerais mon accord à un journaliste d'investigation.

12 jan. 201812 jan. 2018
1

Je sais bien que 200l d'eau n'empeche pas au moteur de tourner. La seule supposition qu'on peut faire, c'est que si le gars avait de l'eau jusque aux bottes comme indiqué plus haut, il y'avait surement plus de 200l d'eau. Donc a priori, le bateau n'était pas rempli d'eau quand il a été récupéré, du moins au point d'influer grandement sur sa stabilité.

12 jan. 2018
0

Vergoyer: Où as tu lu que "le gars avait de l'eau jusque aux bottes " dans ce voilier ? Surement pas dans l'article de presse.

Sans doute dans Gala publié par Cezembres...

12 jan. 201812 jan. 2018
-1

Mon cher Viking vous me décevez.
Que vous puissiez imaginer un contenu aussi pOOovre dans nos articles me désole.
A minima nous aurions cité la marque des bottes (ça permet de monnayer l'espace de pub) et la hauteur correspondante.

13 jan. 2018
0

Excellent !

12 jan. 2018
0

Flash spécial.

Un informateur toujours aussi fiable vient de me rapporter que lorsqu'il est monté a bord l'eau n'est pas rentré dans ses bottes.
Il était chaussé de Musto HPX Goretex - super confortable - très chaude, sêche très vite - un peu difficile a chausser en revanche.
Le haut de la botte est a 43cm.
Il y a avait donc moins de 43 cm d'eau au dessus des planchers.

12 jan. 2018
0

Je l'ai lu ce dans ce fil, donc rien d'officiel.

Source: Thorlak 50130
"Toujours d'après mon informateur local, il y a avait de l'eau largement au dessus des bottes, suffisamment pour alourdir considérablement le voilier, et compliquer le remorquage."

Mon but n'était pas de froisser ni de polluer ce fil, mais d'essayer de comprendre.
Mon but n'était pas de critiquer l'attitude du skipper, mais uniquement de chercher à comprendre ce qu'il s'est passé et ce qui a pu le pousser à abandonner le navire.

12 jan. 201812 jan. 2018
0

Wahou........Mais qui sont ces informateurs!???...Dont on nous parle tant mais dont on ne sait rien! Fonctionnaires des douanes, des AffMar ou de simples pékins? Protection des sources??? Cela manque vraiment de lisibilité et de visibilité et de crédibilité!

12 jan. 2018
-1

Nous journaliste, avons une charte, nous ne donnons pas nos sources, même sous la torture !!!

(dès fois que le lecteur puissent vérifier qu'on écrit des conneries ;-) )

12 jan. 201812 jan. 2018
1

cezembre Nous ne sommes pas en taverne. TU POLLUE UN FIL PAR PLAISIR.

Peut être ne sais tu pas que, en moyenne, 15000 personnes visitent H&O quotidiennement, mais que parmi elles seulement 200 interviennent de temps à autre .
Cela signifie que des centaines sont potentiellement intéressés par des informations sérieuses.

Ce n'est pas parce que tu lis Gala que tu dois interdire à d'autres de lire Le Figaro ou Libération.

12 jan. 2018
0

OH PARDON ..
je quitte ce fil de suite.
Je vous laisse entre personne se croyant sérieuse.

et ailleurs je crois que je vais quitter ce forum tout cours.

12 jan. 2018
0

OH PARDON ..
je quitte ce fil de suite.
Je vous laisse entre personne se croyant sérieuse.

et ailleurs je crois que je vais quitter ce forum tout cours.

12 jan. 2018
0

Je respecte la protection des sources! pour les journalistes, mais encore faut il prouver ou faire mention sur le forum de cette qualité, N° carte de presse par exemple... et puis..... dire simplement "un informateur m'a dit..." n'est pas suffisant§ Moi je peux dire la même chose...et je ne suis pas journaliste...et pourtant j'ai eu des informateurs!

12 jan. 201812 jan. 2018
-1

Bien sûr, Rêveur, je ne suis pas journaliste. Encore que...

Mais crois tu que si j'étais copain avec le Préfet Maritime , celui-ci serait content de m'avoir fait part de ses impressions personnelles. Je précise que ce n'est pas lui.

Dans le cas de la Belle Angèle en novembre, dans une autre région. j'avais deux informateurs . L'un canotier de la SNSM de ... ( très proche) et un copain sur place.

Je me suis fait lyncher sur H&O . J'ai l'habitude.
Et en privé, un certain nombre m'encouragent . Cherche l'erreur.

Sur ce sujet d'actualité, sur mon blog j'ai reçu 12000 visites dont 11000 la première semaine ! Je n'en revenais pas.

Rassure toi en août, j'espère être ailleurs que devant mon écran.

13 jan. 2018
0

@viking35 / lA Belle Angèle??? Paraît qu'il n'y avait pas de problème... Et puis peut-être... Le bruit des déferl&ntes à 5H du matin...Ce n'est pas moi qui le dis :
Cf ce fil...
viking35
Hanibal: Il faudrait d'abord apprendre à lire... Voici ma phrase:
"Malheureusement, erreur de navigation, panne de moteur, couché par une déferlante ? On le saura un jour. "Tu as manifestement oublié le point d'interrogation. Merci pour ce "belle" (sic) article.

viking35
Ticrou: Le vent était faible et ils avaient fait route depuis St Malo par un vent modéré du sud-est. A partir de Batz, ils avaient pu appréhender la hauteur de la houle qui était modérée.Par ailleurs, la houle se manifeste seulement à partir du Libenter et grossit progressivement vers l'ouest. Mercredi, les relevés satellite donnaient seulement 2.5 m au Libenter.

viking35
"sans doute observe t il la sortie à la jumelle
A 5 h30 il ne devait pas voir grand chose...Par contre, a hauteur du trépid les grondements des déferlantes à une centaine de mètres devaient être impressionnants dans la nuit

viking35
L'accident aurait été provoqué par une déferlante qui a cassé la barre.
Cela m'a été confirmé à l'instant 11 h.
Ce serait donc la conséquence d' un homme à la mer
En savoir plus:
karibario.blogspot.fr[...]je.html
viking35
L' article de mon blog fait polémique? C'est nouveau...
J'ai reçu des centaines de remerciements ou de félicitations.

Il vous faut savoir, qu'à ma grande surprise:
En quatre jours, 10624 personnes ont lu mon article .
Dont 773 à partir de Hisse & Oh .
Sur ce fil à peine une dizaine d'intervenants... Cherchez l'erreur.
Quand à l'ABC, elle a rendu un superbe hommage à A.Meignan et elle n'a rien à voir avec un forum comme ici.
Par ailleurs, je répète qu'il vous faut apprendre à lire:
"Malheureusement, erreur de navigation, panne de moteur, couché par une déferlante ? ne signifie pas conclusion d'une erreur humaine.
Bien que la trés grande majorité des accidents sont liés à une conjonction d'erreurs dont l'homme est à l'origine.
Dans un an ou deux, il est possible que l'enquète de BEA du MAIB nous donnera ses conclusions. Devons nous attendre ce temps pour en débattre ici ?

13 jan. 2018
1

Pour ceux qui payent leur cotisation a la Snsm, dans le dernier magazine le rapport du patron du canot. Ca confirme ce que Viking avait indiqué

13 jan. 2018
1

Je ne szis rien de cette affaire, mais je lis "malheureusement, erreur de navigation....ne signifie pas conclusion d'ue erreur humaine".
Une erreur de navigation (j'en ai fait quelques unes!!!) ne serait donc pas une erreur humaine? Une intervention d'un extra terrestre?

13 jan. 2018
0

Exact, c'est ce que j'ai lu également.

13 jan. 2018
13

Oui la critique est facile mais il est très très rare que Daniel partage une information fausse, ou alors il l'a présenté sous forme d hypothèse. Ces fils terminent toujours mal alors que la partage d'information est un moyen d'apprendre et le cas échéant de ne pas reproduire ce qui a conduit au drame ou à l'accident.

Sans voyeurisme, sans esprit critique, avec modestie, sans jugement.

Il y a toujours plusieurs facteurs qui se combinent

Qui n'a pas fait d'erreurs qui auraient pu très mal se terminer, j'en ai fait des dizaines et des dizaines et j ai de la chance de ne pas avoir encore perdu mon bateau.

0

" j'en ai fait des dizaines et des dizaines

L'erreur est humaine. Persévérer est diabolique.

:mdr:

14 jan. 2018
0

C'est ce que disait mon cousin Constant.

14 jan. 2018
0

Je voulais emmener ma belle -mère naviguer le même jour, elle a pas été emballée, dommage...
Perso je préfère naviguer quand la mer est belle, même avec une bonne brise, en toute sécurité et sans faire chier personne.
Ce fil me fait penser aux alpinistes irresponsables, aux spéléologues et autres sportifs de l'extrême.
La vie est quelque chose de précieux, d'inestimable. Mettre en péril celle de bénévoles ou de professionnels qui vont venir tout faire pour vous secourir, c'est à méditer.
Après, on peut se tromper, mais vu le bateau, le gonze doit pas en être à sa première sortie.

Quand j'étais dans la royale, il n'était pas rare qu'on intervienne deux à trois fois par semaine.
Soyons humbles et remercions la nature et l'océan pour ce qu'il nous donne !

Si il veut risquer sa peau, qu'il aille se battre sur le sea shepherd et sauver les baleines.

Grosse bises a tous

14 jan. 201814 jan. 2018
0

ta responsabilité de sortir en mer.
ta responsabilité d'y rester.
ta responsabilité d'appeler les secours te sauver la vie. ou pas.
.
ta responsabilité d'être bénévole.
Mes deux frères sont militaires.
leurs responsabilités d'aller en afga ou au tchad et d'en revenir. ou pas.
.
A t'écouter j'appelerai pas les pompiers de peur qu'ils se brulent.

14 jan. 2018
0

Bien d'accord avec Goj
Gorlann

22 jan. 201822 jan. 2018
3

L'âge du "capitaine" et sa destination, la voilure qu'il portait sont LES SEULS POINTS que l'on ignore à ce jour.

Ceux qui ont envie d'approfondir leurs connaissances et connaitre les DERNIERES INFORMATIONS consulteront mon blog:

karibario.blogspot.fr[...]le.html

Comme certains d'entre vous l'ont souligné, il est toujours instructif de tirer des enseignements d'un accident.

C'est de cette manière que des plaisanciers passionnés avec peu d'expérience progresseront.

Par ailleurs, sur cette fortune de mer, on connait beaucoup d'éléments et les navigateurs expérimentés peuvent en déduire avec une bonne probabilité d'autres.

Par exemple :
- Qu'on ne navigue pas en Méditerranée comme en Manche.
- Que l'on ne navigue pas en solitaire comme en équipage.
- Que la force du vent est une chose et l'état de la mer en est une autre, beaucoup plus importante.
- Qu'un excellent voilier de 12 m à la cape SECHE chavire lors d'une tempête.
- Qu'il ne faut pas lancer un Mayday quand on souhaite seulement l'assistance d'un Pan Pan.

Et RETENEZ:

MAYDAY: "Lorsqu'un navire ou une personne est sous la menace d'un danger grave et imminent et a besoin qu'on lui vienne immédiatement en aide (voie d'eau importante, incendie, échouement, homme à la mer, ..)."

PANPAN: "Signaler une urgence concernant la sécurité du navire (demande de
remorquage suite à une avarie,...) ou d'une personne (blessé ou malade à bord, consultation médicale...)."

22 jan. 2018
0

J’ai du mal à comprendre pourquoi viking 35, avec lequel je partage l’essentiel de son analyse sur cet accident, s’obstine à mentionner que le vent enregistré par les stations météo voisines mollit dans l’après-midi et est nettement plus faible lors de l’intervention, alors que les enregistrements mentionnés dans mon post du 8 janvier indiquent clairement l’inverse. Le renforcement du vent est d’ailleurs totalement corroboré avec la chute importante de la pression atmosphérique ce soir là.

23 jan. 2018
0

Ad hok: Je rapporte des faits.

Les faits sont que 6 stations météorologiques de la Marine Nationale eu d'aéroports , en Angleterre comme en France n'ont pas du tout enregistré les données rapportées dans l'article A L'HEURE du sauvetage.
A 100 km au sud, ce 2 janvier, veille de la tempête Eléanor, je n'avais pas non plus le vent relaté par l'article.

Et à titre personnel, j'ai plus confiance dans les relevés des stations météo que dans une information écrite par un communiquant.

0

j'aurais tendance à être d'accord

mais parfois dans ce coin il y a des effets curieux;

Ainsi, alors que j'emmenais à Aurigny des élèves de nuit (dans le cadre du foyer du lycée) nous avions force 6 à l'approche de Bréfort (côte nord de la Hague) et 4 depuis Cherbourg

appel VHF auprés de sémaphore qui est à quelques milles à l'Ouest :"ici, pas de vent et grosses pluies" nous avons donc continué et le vent est tombé en arrivant dans le raz

sans ce renseignement, j'aurais fait demi tour

en rentrant le lendemain, les parents m'avaient dit avoir été inquiets car le vent était resté fort toute la nuit à Cherbourg.
ll n'y avait pas eu de vent à Aurigny de toute la nuit.

23 jan. 2018
0

J'ai aussi vécu des situations surprenantes dans ces parages.

Mais que l'aéroport d'Aurigny et de Maupertus, les sémaphores de La Hague, du Homet plus les stations anglaises donnent peu de vent et qu'il y ait 45 noeuds à 15 km d'Aurigny est tout de même étonnant.

Il n'y a que le pilote de l'hélicoptère qui pourrait témoigner.

1

tout à fait

ce qui laisse la porte entrouverte à une survente locale :
il me semble que la masse d'air été très instable (fort gradient vertical de température) et que la mer était sans dout plus chaude que la terre, d'où une probabilité de déclenchement d'un cumulo nimbus plus forte en mer qu'à terre.

mais c'est sur que seuls ceux qui étaient sur place pourraient préciser.

23 jan. 2018
1

Bonjour. Déjà eu ce phénomène dans ce coin, courte durée mais très violent au point de casser un coulisseau de GV , c'était à une vingtaine de milles de Guernesey aux alentours des Casquets, retour des Scilly.

23 jan. 2018
-1

Encore la faute de ceux qui ne savent pas refermer une porte derrière eux !
ça fait courant d'air.

16 fév. 2018
2

Dans le dernier journal LE MARIN, une intéressante interview du pilote de l'hélicoptère qui a sauvé ce skipper "tétanisé dans la cabine". qui ne savait pas gonfler son gilet de sauvetage.

Les 200 héonautes qui s'intéressent vraiment à mes " d'affirmations foireuses" consulteront mon blog :

karibario.blogspot.fr[...]le.html

Les autres peuvent toujours se rendre à leur kiosque habituel pour y acheter LE MARIN.

16 fév. 2018
0

Ben merde alors je croyais que c'était un skipper pro et ne sait pas gonfler son gilet.
C'est un peu gonflé quand même.

16 fév. 2018
0

Il aurait été intéressant que le dit pilote nous donne la valeur qu'indiquait son trouillomètre au moment de la remontée, valeur qui ne devait pas être loin de celle du naufragé........

16 fév. 2018
2

Commentaire pour le moins déplacé.

16 fév. 2018
0

@Daniel

Tu ne m'en voudras pas, j'espère, d'avoir été amusé en lisant ton blog.
Par deux fois, tu fais référence à "un informateur de seconde main(SNSM)".

J'espère que cet informateur n'est pas trop susceptible.
L'expression "de seconde main" signifiant : usagé, d'occasion.

Et ne la remplace pas par "de seconde zone" parce que là c'est encore pire !
:)

16 fév. 2018
1

Très bonne analyse viking 35.
WR

16 fév. 2018
0

Dernier N° de V&V également...

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022