Devenir un navigateur (trice) éco responsable. Qui s'inscrit ?

14 déc. 2017
14 déc. 2017
0

il me tarde de réussir les tests et de reçevoir mon autocollant que je collerais avec fierté sur notre voilier. Et vous ? Cela se passe à Hyères (je crois)

15 déc. 2017
0

C'est un MOOC ! L'inscription est nécessaire pour le suivre, comme souvent ? pour les MOOC.
Je me doute que nombre d'entre nous savent déjà être éco-responsable, et le sont au quotidien, sans avoir besoin de suive un cours... n'est-il pas !

21 déc. 2017
0

J' ai fait l' effort d' aller jusqu' au bout. Pas inintéressant, loin de là.
Je n' ai appris que 2 ou 3 trucs mais ça ne fait pas de mal de confronter ses connaissance et pratiques à un contenu comme celui là.
Ce genre de Mooc peut être très utile pour ceux qui débutent.
Pas de quoi justifier une levée de boucliers en tout cas.

15 déc. 2017
0

Je me suis inscrit, j'ai regardé les premières vidéos, et je suis passé à autre chose qu'à écouter ces bons conseils débités sur un ton un peu lénifiant à mon goût. Conseils et réflexions que je partage par ailleurs...
Je ne sais pas si je regarderai la suite.

24 déc. 2017
0

Eco-responsable ça ne veut pas dire grand chose. Nautisme-durable non plus. Il y a un grand flou autour de l'écologie et du développement durable. Personne ne se réfère aux définitions officielles ni aux cahiers des charges. La vérité est que chacun a sa propre définition de la chose, la plupart du temps impropre d'ailleurs.
.
L'éco-responsabilité, c'est la compensation de son impact carbone et le traitement de ses déchets. En clair, c'est le concept Pollueur/payeur ce qui n'a rien d'écologique. Le Nautisme-durable, je ne sais pas ce que c'est. Celui qui trouve la théorisation du concept est le bienvenu... En admettant que cela soit le développement durable du point de vue nautisme, alors on va avoir du mal à s'y inscrire vraiment, puisque l'aspect sociétal sera quasi impossible à satisfaire puisque ce secteur majoritairement individualiste. Comme chacun sait (ou devrait le savoir), une action est du développement durable quand elle est performante simultanément sur 3 sujets : économique (développement), écologique (préservation des ressources et de l'environnement) et sociétal (à la fois social et bénéfique pour la société). Bon courage.
.
A mon avis, c'est encore un terme générique et fourre-tout qui sera employé à tort et à travers, donc la plupart du temps à des fins discutables : soit faire la promotion de technologies dites vertes, soit pour faire de la bien séance écologique.
.
Naviguer dans le cadre du développement durable devrait se faire sur un bateau composé de fibres et de résines végétales renouvelables de la quille à la tête de mat, être auto-suffisant en énergie, mais sans batteries (pas écolo), et le tout dans une économie de la fonctionnalité, c'est à dire sans bateau à soi. Qui veut ça aujourd'hui ?

31

Pas besoin d'etre inscrit a quoi que ce soit pour etre un navigateur ecoresponsable ,vous detestez a ce point la liberté qu'il faille toujours etre inscrit quelque part ? :-)

15 déc. 2017
7

je n'aime pas "m'inscrire", et encore moins donner mes coordonnées à quelqu'un sans savoir à qui j'ai affaire.
Pas besoin de ça pour avoir un comportement respectueux de l'environnement.

15 déc. 201715 déc. 2017
14 déc. 2017
0

... Lol ... comme disent les neujs ... mais je pense que ça partait d'une noble intention . Perso moi j'ai déjà le petit pavillon bleu éco tri selectif protège ta planète en guise de pénitence !

14 déc. 2017
0

pavillon eco responsable dans sa fabrication ?

14 déc. 2017
0

je m'incris.
Il y a toujours quelque chose à apprendre dans la vie, et c'est bon pour mes chakras.

14 déc. 201714 déc. 2017
3

C'est quo?i éco quoi? Combien? >>>Moi j'en ai marre des écos machins! :mdr: :mdr: :mdr:

14 déc. 2017
2

c'est quoi encore ce bordel,un autocolant et voila tout le monde il est beau,faut consulter avant un non retour possible

14 déc. 201716 juin 2020
2

Je bats déjà pavillon éco,

15 déc. 2017
1

je suis en train d'en faire un "la connerie n'est pas un handicap"
alain

14 déc. 2017
2

Et pourtant t'es un rêveur, 22.
J'ai mis une étoile à P2, car je pense la même chose. Le signe distinctif, l'appartenance au groupe, l'étiquette identitaire, l'étalage des qualités sont le propre d'une société qui en a perdu les vertus. L'action silencieuse me semble plus noble. Disons que c'est un "mal nécessaire" qui peut servir à éveiller des consciences. Mais que cela ne devienne jamais un gage de qualités.

14 déc. 2017
0

Verbiage, verbiage!....

15 déc. 2017
0

Non, français

15 déc. 2017
0

c'est quoi cette histoire d'étoiles qu'on peut mettre ?

15 déc. 2017
0

Ah oui je connais un endroit où il y a 4 poubelles chez les particuliers. Il,y a un défilé de camions tout au long de la semaine . Certains passent pour vider l'équivalent d'une boîte à chaussure.

Si c'est ça être éco truc sponsable je dis NON ,
Par contre je fais ce qu'il faut pour polluer la mer le moins possible .

15 déc. 2017
0

l'éco c'est le petit geste quotidien, pas besoin de d'autocollant ni de cinq poubelles pour cela.
Le drapeau ''La Mer n'est pas une poubelle'' je l'ai lassé faire pour protester en silence contre le rejet des boues rouges au large des calanques.

15 déc. 2017
0

jamais vu ce genre de pavillon flotter sur les cargos que je croise moi ... mais le message de la Fédération des industries nautiques est : achetez un bateau (neuf si possible) et devenez de fait éco responsables. En gros, achetez pour protéger la planète etc,... voilà bien un argument qui va nous séduire ha ha ha ...

15 déc. 2017
0

L'histoire de l'autocollant c'était une blague :mdr: Nous n'avons qu'un seul autocollant apposé sur le tableau de bord, c'est celui des sauveteurs en mer. A propos de ces derniers, il me semble que si on fait un don avant le 31 décembre, on peut en déclarer le montant aux impôts, c'est bien ça ?
:blabla:

15 déc. 2017
0

comme beaucoup de Français un peu marre de sauver la planète , les politiques ce font leurs job avec se slogan .
heu les bombes sa polue ?

15 déc. 2017
0

cheveux sur la langue ?... non, les politiques: ce fond ! lol

15 déc. 201715 déc. 2017
0

Faut il que les plaisanciers soient devenus à ce point irresponsables pour qu'on soit amené à dépenser des sommes importantes pour produire ce marketing ?
S'il est un domaine de très forte pollution c'est la construction des bateaux mais là ça concerne Jeanneau , Beneteau et autres…
Comme d'hab, on s'attaque au plus facile alors que le combat est à faire ailleurs.
je vois une parfaite similitude: le monde de la pèche où les particuliers sont facilement contrôlés alors que le monde de la pèche industrielle continue de piller en toute quiétude.

15 déc. 2017
0

Houlala bricoleur, que d'amalgame!!!
J'ai un copain, pêcheur pro (essentiellement de crabes verts) qui a un bateau alu de 25 ans qui n'a JAMAIS vu une goutte d'antifouling!
Il préfère se faire chier à gratter très souvent que de niquer la ressource qui le fait vivre!
C'est peut-être l'exception qui confirme la règle mais c'est comme çà.
Gorlann

15 déc. 2017
0

"On" nous mentirais? ... mheuuuuuuuu noooooonnnnn voyons ! :heu:

15 déc. 2017
1

« Comme d'hab, on s'attaque au plus facile alors que le combat est à faire ailleurs. »
Le combat est à faire partout, chacun doit faire sa part, c’est le principe du colibri.
Le pollueur c’est l’autre c’est trop facile.
Avec mon bateau en polyester, son moteur diesel et son antifouling erodable je ne suis pas vraiment un exemple, mais j’essaie de limiter les dégâts.
Mais pas besoin d’un mooc ou autre pour faire ce que je peux.

15 déc. 201715 déc. 2017
0

j'adore le mot combat mis à toutes les sauces. Je ne sais pas qui l'a utilisé la première fois en dehors de la guerre. J'ai une petite idée, j'y ai été adhérent

en attendant, je me bats avec mon flacon de désherbant qui ne veut pas s'ouvrir. :mdr:

15 déc. 201715 déc. 2017
1

Bien sur que nous avons tous à agir.
Il ne s'agit pas de dédouaner le plaisancier lambda.
j'ai comme l'impression que le plaisancier est très peu pollueur.
Et l'invitation à l'action, de la part des politiques, est nettement moins marqués pour les industriels (pèche, marine marchande, constructeurs)
Un régime à deux vitesses.

15 déc. 2017
2

"j'ai comme l'impression que le plaisancier est très peu pollueur", y'a qu'à voire le nombre de plaisanciers dans mon port qui font "tourner leur moteur" pendant des heures" juste histoire de faire tourner les moteurs. A vide évidemment, et plus ils le font, plus leurs moteurs fument et polluent.
Vivement que le gasoil coûte 10 euros/litre, ils arrêteront peut-être leurs conneries!
Gorlann

15 déc. 2017
0

Oui récemment il y avait un fil ici même de « très peu pollueurs » qui balançaient allègrement des litres d’acide chlorhydrique dans le port pour nettoyer leur embase..
D’autre parlent de rajouter des antibiotiques ou du Roundup dans leur antifouling, mais là c’était de l’humour... hein ?

15 déc. 2017
0

avec natura 2000 , le plaisancier a largement participer au respect de l environnement ;

15 déc. 2017
0

C'est quoi ces conneries !!! Le plaisancier éco responsable écologiste ou que sais je, c'est quand même une grosse farce !!!
Toute l'industrie nautique est basée sur des produits pétroliers ou polluants (coque, voile, électronique, antifouling et j'en passe...) Quand on regarde objectivement le taux d'utilisation de nos jouets et les kilomètres effectués en voiture en avion notre indice carbone explose !!! Alors de grâce STOP avec l'écologie et la plaisance! Le véritable écologiste est Cro-Magnon dans sa grotte et encore!

15 déc. 2017
2

Bonjour,
Avant d'être éco-responsable, soyons tout simplement responsable, l'éco viendra tout seul... à moins que l'égo ne perdure...

15 déc. 2017
0

faire du bateau pour son plaisir n'est déjà pas responsable , encore moins éco responsable

16 déc. 2017
0

et je me souviens qu'à Ajaccio, c'était une vedette à moteur... :jelaferme:

17 déc. 2017
3

A la TV, au début de ses Magazines qui ont fait son succès, N. Hulot n'était pas spécialement écolos. Je me souviens parfaitement d'un numéro où il parcourait les calanques avec force puissants scooter des mers ou un autre où il était particulièrement fière que le pilote d'essai lui laisse piloter un gros hydravion russe qui était tout sauf écolo.
La France est bien connue pour être le Paradis des Tartuffes.
Mais le bon peuple en redemande.
L'Ecologie est aussi une religion commerciale.

17 déc. 2017
0

Et combien d'heures d'hélico ?

17 déc. 2017
0

I
Nicolas HULOT 7 bagnoles aux dernières nouvelles... Parcequ'il transporte des chevaux!!! >Le gag!

17 déc. 2017
0

Et si il a une 2cv, c'est parce que c'est plus pratique que le van pour transporter sa girafe?
Gorlann

17 déc. 2017
0

Alors, j'en suis à la deuxième semaine. Oui, car une semaine, tu la boucle en 20 minutes...
C'est pas super captivant, mais on apprend des trucs de ci, de là.

Il faut reconnaître que si tous les plaisanciers suivaient les règles qui sont décrites, on n'aurait plus rien à se raconter sur la taverne dans le style "coup de gueule à propos du ^ù^ù^%%%$ qui fait....".
Et on s'ennuierait!

C'est gratuit, on ne te demande rien, juste ton email, ça fait passer le temps pendant qu'il bruine et que le chat ronronne.

Au second degré, c'est poilant.
C'est franchement amateur, avec en arrière plan des tas de trucs qui te déconcentrent, un présentateur, comment dire?....allez voir!

22 déc. 2017
0

C'est vrai que si on pense aux matériaux utilisés pour construire un bateau moderne, parler d'écologie responsable commencerait par ne pas en acheter un.
Après, ne pas en rajouter est une simple question de bon sens.

22 déc. 2017
0

Bien sur, il vaut mieux partager... c'est un bon moyen pour répartir la "charge écologique" sur plusieurs têtes (et c'est plus économique, enfin moins coûteux)...

22 déc. 2017
0

Cela a au moins le mérite de permettre à celui qui dégueulasse bien partout où il passe de se sentir moins minable une fois qu'il s'est inscrit éco-responsable!!!!!
" Celui qui n'est pas un vrai con, n'est pas plus con qu'un autre! "
:jelaferme:

0

Éconresponsable ça existe ? ;-)

22 déc. 2017
0

J'ai lu .... on se croirait sur Facebook
Affligent :acheval:

0

les écolos nous polluent le cerveau, si on desherbe les champs de blé à la binette, on n'est pas près de manger du pain .

23 déc. 2017
0

si on fait un bilan de 30ans d'utilisation d'un bateau: entre un bateau en bois et un polyester par ex.,
Lequel est le plus "éco responsable" ?

En faisant abstraction de tout argument purement idéologique

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022