VHF/AIS sur PC problème d'attribution de port com

Bonjour,

Je possède une VHF/AIS Standard Horizon 2200E qui affichait les cible sans problème sur opencpn.

Et puis plus rien, aucun affichage alors que les cibles apparaissent toujours sur l'écran de la VHF. Par conséquent la vhf n'est plus reconnue...

Il y a un problème d'attribution de port lors de la connexion avec le PC portable.

Quelle serait la procédure pour forcer manuellement l'attribution du même port com à la VHF dans Windows 7 pack 1 ?

Merci

L'équipage
04 déc. 2017
04 déc. 2017
0

Bonjour,
Dans un 1er temps, si ce n'est fait, redémarrer le PC et OpencPN ; il s'agit certainement d'une MàJ Windaube.
Ensuite, si le problème persiste, vérifier si un port COM est ouvert dans le gestionnaire de périphériques.
Si tel n'est pas le cas, un "triangle jaune" souligne le souci.

04 déc. 2017
0

Ok merci, mais pas de triangle jaune mais le son lié à une connexion de matériel sur la prise USB...

04 déc. 2017
1

Comment branches-tu la VHF sur le PC ?
www.schnaps.fr[...]les.php

04 déc. 2017
0

L'affichage des cibles s'effectuait très bien entre le nmea 183 de la VHF (à 38400 bauds) et l'USB par l'intermédiaire d'un câble re-testé sur un autre bateau.

J'ai eu l'info au salon qu'il s'agirait d'un problème d'attribution de port (virtuel) automatique qui réattribue un port qui n'est pas le même après extinction du PC.

Ce n'est pas uniquement avec une VHF (renvoyée au SAV, tout est au Ok avec copie d'écran) que le problème existe. Le matériel n'est pas reconnu alors qu'il l'était la veille.

Donc, je souhaite connaitre la procédure pour attribuer à ce matériel (ou a un autre d'ailleurs) toujours le même port (7 ou 9 ?)

04 déc. 2017
0

C'est donc le driver de ton "câble serial/usb" qu'il faut updater.
Pour la question ci-dessous, je n'ai pas connaissance d'un tel soft, désolé.

04 déc. 201704 déc. 2017
0

Très bien ton site...
Connais tu un logiciel sans connexion internet permettant d'avoir la déclinaison magnétique en fonction du lieu ou l'on se trouve ?

04 déc. 2017
0

Tu ouvres le gestionnaire de périphériques, puis tu cliques sur "ports com". Tu verras quels sont les ports com actifs. Je ne suis pas du tout sûr que tu puisses forcer une attribution de port dans Windaube, mais au moins, tu sauras quel port "écouter" dans OpenCPN…

04 déc. 2017
0

Dans le gestionnaire de périphériques 6.1.7600.16385 sur Windows 7, j'ai pas d’accès à la rubrique " ports com " ou alors cela n'existe pas en tant que tel...

04 déc. 2017
1

Je pense que Schnaps a raison. Le driver de l'adaptateur Série/USB n'est probablement pas certifié par Microsoft donc ils se permettent de bloquer ce pilote, donc le port COM disparaît. J'ai eu ce genre de souci. Je m'en débrouille quand ça se reproduit en forçant la réinstallation du pilote; mais ça n'a qu'un temps...

www.hisse-et-oh.com[...]usb-ouf

04 déc. 2017
0

Exact, il y a une procédure pour forcer la main W7 et déclarer un port particulier pour ce matériel.

Ce problème est récurent quand effectivement le pilote n'est pas reconnu.

Je prendrai le log. de Schnaps (Driver 64bits pour USB/RS232) pour me dépatouiller quand je serai sur le bateau. (Merci à lui)

04 déc. 2017
0

Euh, le driver que tu évoques ne fera peut-être pas l'affaire (mais cela ne va rien empirer, tu peux essayer).
Du coup, j'ai mis un autre driver en ligne, plus "versatile" pour la gestion des ports COM (win.zip) mais je ne garantis rien non plus.
Dans le gestionnaire de périphériques, il te suffira de "clic droit" sur le triangle jaune, puis "/propriétés/mettre à jour le pilote" en indiquant le chemin du driver que tu auras téléchargé.

05 déc. 2017
1

Faudrait quand même d'abord savoir quel driver (quel circuit) c'est avant de décider que c'est de la daube. A 99% c'est un PL2303 ou FTDI et il n'y a pas de problème.
Par contre il y a un pb systématique sous Windows XP ou 7 (je sais pas si c'est toujours vrai sur 8...) : si tu changes ton interface de port USB du PC, le driver se réinstalle et surtout le port COM virtuel est modifié. Il te faut alors changer la config dans OpenCPN.
Ce qui revient à dire que pour pas être emmerdé, il faut toujours brancher sur le même port USB du PC, voire du hub.
Par contre dans la page de réglages de connexion sous OpenCPN, seuls les ports COM actifs sont affichés. Ca limite les choix!

05 déc. 2017
0

Oui Paba : "...il faut toujours brancher sur le même port USB du PC"

05 déc. 2017
0

Qui parle de daube ??????

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (185)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022