quel budget mensuel pour un TDM?

Bonjour
Ma question n'est certes pas originale mais je n'ai pas trouvé de fil récent traitant de cette question. Il y a de nombreux posts intéressants mais ils sont un peu datés et les niveaux de vie évoluent vite et différemment selon les zones du globe. Nous (ma belle et moi) avons un projet pour dans 5 ans. Nous naviguons autant que possible, nous faisons des stages qui nous permettent de développer graduellement nos compétences, histoire de partir avec un bagage technique solide. On ne se pose pas encore la question précise du bateau. ça sera un monocoque d'environ 40' pour un budget de 100 à 150k€. On attend 4 ans avant de faire un choix, ça laisse du temps à la réflexion, aux essais et à la lecture des forums!
Nous nous interrogeons pour l'instant sur le niveau de la caisse de bord parce que c'est dès maintenant que nous commençons à économiser pour ce projet. Donc, nous aimerions avoir des infos, dans l'idéal zone par zone, sur un budget mensuel moyen de fonctionnement hors gros entretien du bateau. Pour ce dernier, je prévois un minimum de 10k€.
L'idée est de partir 3 ans.
Over.

L'équipage
01 déc. 2017
01 déc. 2017
0

Bonjour, tu dis lire des fils datant un peu ce qui est certainement vrai mais ton projet est pour dans 5 ans .... d'ici là le monde aura encore changé et vous aussi ....
Sinon 1500€ par moi est bien.
Gilles

01 déc. 2017
0

oui compter dans les 1500 € vie et entretien du bateau

01 déc. 2017
4

en mer on ne dépense rien ,demande à gabart
aux escales tout dépend du train de vie ...et du pays ou tu te trouves
si tu as inscrit le lac de genève dans ton tour du monde 1500€ par moi ou toi c'est pas assez
alain
:reflechi: :star2:

01 déc. 2017
3

L'idée c’est de sortir du Lac justement!
On en sort déjà l'été pour naviguer en Bretagne sud, c'est l'avantage d'un bateau sur remorque!
5 ans c'est effectivement loin mais je suis du genre à anticiper et préparer donc j'ai besoin d'un ordre d'idée actualisé. Visiblement, 1500€ semble faire consensus.
Merci de vos réponses

Nb: 1500€/mois sur le lac Léman c'est largement suffisant. Même si les mouillages sont quasiment impossibles (très profond rapidement et surtout du galet au fond) c'est très bon marché pour naviguer car les places visiteurs sont à un prix très raisonnable de 0 à 20€/nuit. Il faut simplement éviter de manger tous les soirs au resto car là c'est le tarif suisse! N'hésitez pas à venir le plan d'eau est superbe, assez vaste pour plusieurs jours et les amateurs de régate verront naviguer de belles machines!

02 déc. 2017
0

Place visiteur dans les ports entre7 et 9 euros la journée sur les lacs suisses!!????????

02 déc. 2017
0

De moins en moins malheureusement...

02 déc. 201702 déc. 2017
0

Souvent gratuit la première nuit côté Suisse, voir les trois premières.

02 déc. 2017
0

C'est vrais. Pis je vais militer pour des bouées payantes à Promenthoux :-)

01 déc. 2017
0

Simple vers le haut : no limit ; vers le bas une limite et propre à chacun ...
EX : 1500 ... je dépense moins ici !

01 déc. 2017
0

Bonjour, je suis un peu dans la même cas que Christophe, avec un projet dans la même échéance, pour l'instant je ne fais qu'y penser, en glanant des infos de toute part. Pour ma part, c'est un projet pour la retraite. Mais un poste du budget me parait non négligeable, c'est l'assurance.
Catana l'avait évoqué lors de ses déboires, c'est pas loin de 6000 € l'année, et encore, en négociant je suppose en fonction des zones fréquentées durant l'année en cours. Ca rajoute 500€/m
Autres dépenses, que je compte, c'est un retour à la maison de temps en temps pour voir les enfants, ou amis, pour une semaine ou deux, + gardiennage du boat.
Pierre

01 déc. 2017
0

Pas faux!! Je n'en reviens pas que l'assurance soit si couteuse que ça!

22 déc. 2017
0

l'assurance est un pourcentage de la valeur déclarée du navire et de la zone fréquentée ,certains endroits du monde ne sont pas couverts du tout ,il est même déconseillé d'y jeter sa pioche ..
alain

2

Un article très récent sur le Budget en bateau (octobre 2017) sur un blog que je viens de découvrir.
www.lucyinthesea.com[...]budget/

01 déc. 2017
0

Je viens de lire ... ..... Ah quand même ... !!!!

01 déc. 2017
1

Hé Gonzague, on doit pas jouer dans la même cour ! :non:

03 déc. 2017
0

Jaoul tu as raison . Et pourtant on se fait de jolis voyages quand même. :mdr:

2

Guntfluk ,Ben oui on a pas tous les meme revenus :-D

01 déc. 2017
0

Eh, le budget Pour vivre 5 ans à Cannes, ou à une petite village au campagne. Dans un villa luxueux ou un camping car?

Diffe?ent hordes for différent courses.

A mon avi, le plupart du monde dépense n'importe combien argent possible...

01 déc. 2017
0

Eh, le budget Pour vivre 5 ans à Cannes, ou à une petite village au campagne. Dans un villa luxueux ou un camping car?

Diffe?ent hordes for différent courses.

A mon avi, le plupart du monde dépense n'importe combien argent possible...

6

Je pense qu'avec 1500 euros par moi on voyage deja riche :-)

01 déc. 2017
0

Tu demandes une évaluation zone par zone...

Pour la zone nord américaine (Canada, USA) tu peux budgéter en tenant compte de ce que tu paierais en France moins le taux de change.

Par exemple, ce qui coûte 100 euros en France coûte environ 100 $Can ici et 100 $US aux États-Unis... Un achat de 100 $Can coûte donc environ 65 euro tandis qu'un achat de 100 $US coûte un peu moins de 78 euro.

02 déc. 2017
1

Par semaine, ça coûte beaucoup moins cher que ça.

02 déc. 2017
1

oui, par semaine , au moinssss 4 fois que par mois ! :jelaferme: :pecheur: :-D

02 déc. 2017
0

Je ne sais pas comment vous compter mais est-ce que vous prenez en compte les nuits au port ou les mouillages payants ?

Par exemple pour un tour de la Mediterranee ?

02 déc. 2017
0

Mon info était ce que m a couté mon voyage Atlantique Pacifique , appro et maintenance du bateau , je ne compte pas les extra , voyage avion et stockage du cata pendant 6 mois/an

02 déc. 2017
0

Un blog très sympa d'une jeune couple que je connais très bien pour les avoir hébergés sur mon bateau pendant qu'ils préparaient le leur :
tauhere.com[...]/blog/

02 déc. 201702 déc. 2017
0

Salut à tous,

Voilà deux ans, nous étions partis avec grosso modo 1700 euros par mois.
www.krysfil.fr[...] (il y a une rubrique budget avec un mot de passe que je peux vous donner en mp)
Je sais ça date un peu, mais j'ai parfois l'impression que nous venons juste de rentrer.

02 déc. 2017
1

On voyage léger niveau porte-monnaie et pour le moment ça fonctionne pas mal :)

Pour info :
www.poulpeaction.org[...]6-2017/

03 déc. 2017
0

Pour le GGR Jean-Luc Van Den Heede ne prévoit que 0 euro par mois , une fois larguées les amarres.
à chacun son budget.

21 déc. 2017
2

ont peut vivre avec pas grand chose le poissons et gratuit et le riz et pas cher
c'est seulement un choix personnel
voyages en 5 étoiles ou en classe économique , peut importe les 2 solutions vont au bout du monde

21 déc. 2017
2

c est le bateau qui revient cher , pas la bouffe

1

Dans 5 ans ! au train ou vont les choses, de plus en plus de zones de navigation dangereuses, antifouling interdit, taxe ++ sur le gasoil, généralisation des bouées payantes, limitations de vitesse ++ et tout le reste .............. j'ai bien peur que nos prévisions les plus pessimistes d'aujourd'hui ne soit pas encore à la hauteur de ce qui se passera dans 5 ans.

21 déc. 201721 déc. 2017
0

Qui donc a une expérience pour donner son avis? Il serait intéressant de le savoir? Là j'ai un doute!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais je peux me tomper!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

21 déc. 2017
0

On s' en fout !
La mer est bleu et le vent souffle .
Reste juste à prendre le large .
R

21 déc. 2017
0

Fait un plein de bouffe aux Canaries pour 2 pers =. 380€
Le prochain achat a ete fait 1 mois plus tard aux ANTILLES
Rien a acheter sur la route
Si au Cap vert un repas au resto 3€
Marrina 3 jours pour un cata 150€
Gaz oil peu depense
Suis reparti en metro 1 mois
Avion : 440€
Place mouillage: 270€
Ce qui coute c'est le bateau
Drisse GV 50 metres en dyneema: 360€
Bagues safran : 350€
Coussinets tige verin : 70€
Silent blocs de sail drive: 213 € pour 2 SD

22 déc. 2017
0

Bonjour
tu as laissé ou ton bateau aux antilles ?
pascal

22 déc. 201722 déc. 2017
0

il faut aussi compter , entretien moteur et un jour des piéces ( x 2 sur un cata ) voiles a changer , écoutes , drisses , haubanages , les plexis sous le soleil , peinture , chantier antifouling , les pompes sous pression et de douche ou de calle , entretien et réparation du dessal , les batteries tous les 3/4 ans sous les tropiques etc etc ...
C est le bateau qui coute

21 déc. 2017
3

Je pense qu’il faut faire des calculs sérieux et réalistes ... si voyager en bateau n était que manger ... mais il y a aussi les places de port, l assurance, les réparations, petites ou grosses : ex une drisse à changer, un génois à faire recoudre, acheter les cartes des pays, «  frais de douane » en entrant dans certaine regions, le canal de corinthe qui est à 300 euros, le gasoil, , le mouillage qui fatigue, des manilles des médoc de la crème solaire qq teeshirt un ou deux resto, éventuellement l anti fouling, l inmarsat, matos de pêche qui casse et j’en passe! Dans tous les cas prévoir 10 Pour cent supplemetaire après le calcul final pour ce qui est reelement imprévisible .

Liste non exhaustive’...

21 déc. 2017
0

étoile , car souvent des imprévuts

21 déc. 2017
0

la place au port n'est pas obligatoire ; en 2016 8 mois en solo en Med 14 nuits au port tarif pour 10 mètres 29€ à 38€.
La nourriture est moins chère si tu consommes comme les locaux, il y a des coins où les restaurants sont très bon marché, même en Med.
L'eau est souvent donnée aux stations Gaz-oil.

22 déc. 2017
0

bonjour
tu l'as laissé ou ton bateau aux antilles pour 270 euros pour un mois ?
pascal

22 déc. 2017
0

Au marin , les bouees du port sont louees a des boites qui relouent
Quasi pas de place, j'ai eu du bol avec Neomarine qui est le dealer local Outremer, ca a facilite pour moi

22 déc. 2017
1

Rajouter aussi au budget certaines étapes chères et toujours prévues.
Panama + Équateur, tu rajoutes 3000 euros, Polynésie, tout est beaucoup plus cher qu'en France et c'est souvent arrivé là bas que l'usure du bateau t'oblige à acheter ce qui est indispensable pour continuer.
Donc si en effet,1500 par mois est souvent plus qu'il n'en faut, les imprévus peuvent rapidement faire exploser le budget. Nous avons vu plusieurs bateaux qui ne continueront pas faute de moyens financiers.
Donc tabler sur 1500 euros mensuels est très cohérent à la condition d'avoir aussi une réserve conséquente au cas où.

22 déc. 2017
0

T'as tout dis!! la reserve ya que çà de vrai!!
et pas que du pinard

22 déc. 2017
0

Le pinard aussi :alavotre: :pouce:

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022