Un voilier s'échoue à Erdeven (56): un homme blessé ...

Dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 novembre 2017, un voilier s'est échoué sur la plage de Kerhillio à Erdeven. Il y avait deux hommes à bord. L'un des deux a été retrouvé dans les dunes. Blessé, il a été transporté à l'hôpital de Vannes.

www.ouest-france.fr[...]5398629

mais bon sang, que faisaient-ils là de ce temps ! :-(

L'équipage
24 nov. 2017
24 nov. 2017
0

des inconscient une fois de plus

24 nov. 2017
0

Et que fait leur boule de mouillage à l'arrière ?? :star2:

24 nov. 2017
0

il est bien mouillé ... sur la plage ...

0

Voilier de - de 12m = pas d'obligation...
Réglementairement, on doit avoir 1 boule de mouillage, de l'avoir utilisé peut se discuter.
Normalement, elle aurait dû être à l'avant.
Il l'a probablement mis à l'arrière pour signaler un échouement, en voulant le différencier d'un échouage.

24 nov. 201716 juin 2020
0

il devrait donc mettre 3 boules !

24 nov. 2017
0

Windguru avait pourtant bien annoncé 8 à 9 sur zone...
Ca devait faire vilain à la sortie de la passe sud.

24 nov. 2017
0

Et de Sud!

24 nov. 201724 nov. 2017
3

Heureusement ça se termine bien

24 nov. 2017
1

Pas pour le vélo !

24 nov. 2017
2

la question que je me pose c'est : que ce serait il passé si autrui n'avait pas fait le travail du capitaine et prévenu les secours ??

24 nov. 2017
2

Comme quoi les naturistes qui traînent dans les dunes rendent service !!!!

24 nov. 2017
3

Ouf! j'ai cru que c'était encore le papy récidiviste...

24 nov. 201724 nov. 2017
0

En plus, l'annexe gonflée sur le pont en nav avec une prévision météo comme il en était c'est pas top
A+JM

24 nov. 2017
0

22/11 à 23 heures : 43,2 km/h de vent moyen (max. à 72 km/h)

23/11 à 02 heures : 36 km/h SSO (max 72 km/h)
05 heures : 32,4 km/h OSO (max 54 km/h )
07 heures : 25,2 km/h SO (max 54 km/h)

24 nov. 2017
0

Bonjour, quelles sont tes sources ? Car à l'anémo du phare de la teignouse, il y a eu 40 à 50n pendant une partie de la nuit. Rafale à 60n peu après 1h00.
www.windmorbihan.com[...]1470800

24 nov. 2017
0

Lann-Bihoué :oups:

24 nov. 2017
0

Lan Bihoué

24 nov. 2017
0

Et à Etel (anémo le plus proche d'Erdeven), 39 kn moyen vers 23:00 / 00:00.
www.windmorbihan.com[...]1470800

0

Il s'est déjà occupé de son chien, c'est déjà bien.

26 nov. 2017
0

Il navait aucun moyen de communication , pas de vhf , pas de tel portable.

1

@ M@telot Phi
"Il ne s'est pas inquiété de son équipier ...??? ce n'est pas très "sain" ! "

Il y a plusieurs explications possibles et plausibles : état de choc, stress post traumatique... qui expliquent qu'il soit resté à l'intérieur.

On ne réagit pas tous de la même manière, à une situation particulièrement anxiogène... :doc:

24 nov. 2017
1

il était peut être évanoui ?
Ou choqué par la perte de l'équipier, prostré ?

24 nov. 2017
11

Nous ne connaissons rien des circonstances, ont ils connu une avarie de barre, percuté une bille de bois, etc etc, on en sait rien mais la moraline coule à flot !

24 nov. 2017
3

Je ne suis pas de cet avis : les circonstances sont qu'il y avait un BMS et toutes les météos annonçaient du mauvais temps. Je ne vois pas de bonne raison d'être dehors par ce temps, de nuit, pour faire une navigation de 30 milles. Ils ont eu énormément de chance à mon sens.

24 nov. 2017
0

Mais ils sont partis à quelle heure de Locmiquelic ?

24 nov. 2017
1

C'était pour voir si le bateau remontait bien au vent, apparemment patanksa!

24 nov. 2017
0

c'est bien qu'ils se soit retrouvés sur une plage sur des rochers les dégats aurait été plus important , pas facile la vie de marins !!

24 nov. 201724 nov. 2017
0

Oui des inconscients et un antécédent pour ce bateau. Début septembre des conditions météo similaires et une fin beaucoup plus tragique. Source télégramme et ouest France.

24 nov. 2017
0

A bon ? Quel est cet antécédent ? Pas trouvé trace...

25 nov. 2017
0

En effet , un antécédent pendant lequel une personne a perdu la vie
décidément ......

24 nov. 2017
0

ouahou
l'homme de 61 ans éjecté du bateau pendant la nav par 40nds moyen de Sud, victime de fractures, en novembre, qui est retrouvé vivant dans les dunes, repéré par le dragon qui a été dépêché au cas où...
il revient de loin, chapeau

24 nov. 2017
0

Un important dispositif de secours en mer a été engagé hier, en début de matinée, entre la barre d'Etel et les plages de Plouharnel, pour rechercher un homme de 61 ans, tombé à la mer en pleine nuit. Pourtant, l'alerte initiale, à 8 h 15, ne concernait que l'échouement d'un voilier de 8 m, « Mandela », repéré par un promeneur au niveau du Ré, entre Kerhillio et Sainte-Barbe. Arrivant sur place, les pompiers de Belz ont eu la surprise de découvrir, à bord du bateau, un chien et un homme de 38 ans, endormi et choqué, mais sain et sauf. Celui-ci a signalé que son passager avait été projeté à la mer lors d'une avarie - bout dans l'hélice - au large de la barre d'Etel, dans une mer très agitée. Ils étaient partis, mercredi vers 23 h, du port de Sainte-Catherine (Locmiquelic) pour se rendre à La Trinité.

Environ une heure dans l'eau

Alerte a aussitôt été donnée pour rechercher le naufragé : les canots de sauvetage d'Etel, Groix et Quiberon ont appareillé, et le Falcon 50 de la Marine et l'hélicoptère Dragon 56 ont survolé la zone. Les sauveteurs de la Sécurité civile ont vite repéré le naufragé recroquevillé dans la végétation du haut de dune. L'homme était resté environ une heure dans l'eau, surnageant grâce à son gilet de sauvetage, avant de pouvoir rejoindre la rive, ramper sur la plage et s'abriter ainsi. Légèrement blessé à l'épaule et aux côtes, il a été transporté au centre hospitalier de Vannes. L'intervention a mobilisé aussi les pompiers de Carnac et Auray, et les gendarmes d'Etel. Le bateau ne semble pas avoir subi de trop importants dégâts.

© Le Télégrammehttp://

sur la photo il est mentionné: Découvrir ainsi un bateau échoué sur les plages d'Erdeven un lendemain de tempête rappelait, toutes proportions gardées, le souvenir du « TK-Bremen ».

© Le Télégrammehttp://

24 nov. 2017
19

Plutot que de leur tomber dessus;on pourrait peut être se réjouir qu'il n'y ait pas de mort ou disparu.

24 nov. 2017
2

oui, ous nous réjouissons, mais partir de nuit pour passer la teignouse, en plus en novembre, même par beau temps à 3 h du matin cela pèle.... il faut de l'expérience et de l'endurance physique, si le problème est eun bout dans l'hélice face à erdeven, cela laisse penser à une entrée en milieu de nuit à Etel... avec la barre... au mini un force 7... l'entrée de Lorient à la voile avec plein de bouée de libre à cette époque prenables en pleine nuit juste après la citadelle, sans mer, avec le vent réduit après la passe reste le meilleur choix, même si c'est retour et sentiment d'échec... la réussite est de s'en sortir seuls, là la chance était de leur côté, tant mieux pour eux !

25 nov. 2017
2

on peut dire aussi que la cause de ce naufrage est dû au salopard qui a laissé trainé en mer un bout ce geste aurait pu etre encore plus catastrophique ...

26 nov. 2017
3

Les orins de casiers c'est une vraie plaie . Dans certains pays ils sont interdits dans les zones de navigation délicate

25 nov. 2017
0

C'est peut-être simplement un orin de casier ou filet...c'est sûr, la nuit et dans le mauvais temps, il n'y a aucune chance de voir la bouée.
Pour moi, outre le problème de l'inconscience d'aller en mer l'hiver de nuit et par mauvais temps quand on n'est pas obligé de le faire pour son boulot, on retrouve le problème des nombreux engins de pêche à proximité des côtes sans dispositifs lumineux. Il existe d'excellents coupe orin quand on marche au moteur, voir les comparatifs sur les sites anglais avec les démos filmées : édifiant !
Un de ceux là m'a sauvé la mise au milieu de la Manche, de nuit justement et par temps inconfortable : pris par l'hélice dans une filière non éclairée (elles le sont souvent maintenant ) bien content d'avoir pu mettre les gaz et m'en libérer (1000 trmn de moins au début du sciage !)
www.google.fr[...]/url

25 nov. 2017
1

Le génois est correctement enroulé et il y a une deuxième voile établie à l'avant, trinquette ou tourmentin. Pas si fréquent sur un 8m. Nous n'avons pas assez d'infos pour accabler ces deux hommes. MM

25 nov. 2017
0

et quand bien même...

25 nov. 2017
0

quand même partir à 23h mercredi dernier alors que ça soufflait quand même fort (à 22h j'aurais pu me prendre un arbre tombé sur la route alors que je rentrais chez moi du boulot, heureusement il était signalé), c'est un peu fou non?

25 nov. 2017
0

www.infoclimat.fr[...]03.html

20h 45 noeuds, et 60 noeuds en rafales à 1 h. C'est surtout le secteur sud sud ouest qui impose une allure au petit travers pour rejoindre la teignouse. Sortir de la rade au près par la passe sud avec ces conditions, au moteur ? A la voile ? nous savons juste que l'avarie est survenue lorsque le bateau était au moteur au large d'étel.
En tout cas la mer avec des creux de 4 m et le ressac de la côte sauvage,, de nuit, en novembre....

26 nov. 2017
0

De Lorient à Quiberon, c'est +- du 145°, avec le vent de sud ils n'étaient pas au petit travers.
:doc: :doc:

26 nov. 2017
1

au moins , avec les courants il faut faire du 150, 155° ..

donc vu la force du vent ils n'ont pas pu remonté correctement et ils se sont fait enfermé dans le golfe vers Etel là ou compte tenu des haut fonds la mer creuse davantage , c'est le coup classique ...Avec cette direction de vent il faut faire au depart plein Sud et passer derriere Birvideaux ou la mer est moins agitée

25 nov. 2017
0

déjà que cette après midi, il faisait vraiment froid sur l'eau, je n'ose pas imaginer à 3 h du mat !

26 nov. 201716 juin 2020
0

le rapport météo de mercredi et jeudi sur Groix. copie d'écran.

26 nov. 2017
0

La température ? Copie du mercredi, jeudi, toute la matinée 14° toujours sur Groix, il suffit de chercher le bon spot.

26 nov. 2017
0

D'après tous ces relevés, le vent venait du 220, pour un cap au 180 pour sortir de la passe sud c'est 40 du vent. Si ensuite on fait du 155 pour tenir compte de la dérive pour aller vers quiberon, on est à 65 du vent.Prendre en compte une dérive de 10 degrés ds ces conditions , c'est sûrement pas suffisant, donc je vous rejoins, on est vite à des allures plus proche du vent. Et d'ailleurs Étaient ils sous voile à un moment? Si moteur seul pouvaient ils étaler?

26 nov. 2017
2

Ce qui m'impressionne toujours dans ce genre de situation , c'est les moyens immédiatement engagés par le cross.
le gars retrouvé dans son bateau indique qu'un cohéquipier a disparu.
Immédiatement trois vedettes de la snsm , l'hélico et l'avion de la douane les pompiers , les policiers pour les interventions à terre sont envoyés pour le retrouver.
Disparaissez dans un coin des cévennes lors d'une promenade solitaire et on ne mettra sans doute pas immédiatement autant de moyens si vous n'êtes pas rentré le lendemain matin.

26 nov. 2017
4

Peut-être parce que le temps de survie perdu sur un caillou est très largement supérieur à celui dans l'eau froide de novembre, non ? :jelaferme:

26 nov. 201726 nov. 2017
0

A 2/3 mois d'intervalle :

Même bateau
Même zone de navigation
Même problème (Homme/F à la mer)
Même cause (bout dans l'hélice)

Imprudence ou malchance ?
Courage au skipper car, quelque soit la raison, sans doute pas facile à vivre !

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]an.html

26 nov. 2017
0

Mais des conséquences bcp plus dramatiques malheureusement il y a 3 mois.

26 nov. 2017
0

oui malheureusement. Cela m'avait interpelée

26 nov. 2017
0

Les affaires maritimes ne vont sans doute reprendre les deux dossiers.
A priori , pas vraiment des rigolo

26 nov. 2017
0

On ne peut pas exclure l'hypothèse que le bout fautif provienne du voilier Mandela et pas forcément d'un orin de casier.
La photo du voilier échoué laisse voir des bouts trainant par dessus bord, à babord, juste à la hauteur de l'hélice... :reflechi:

26 nov. 2017
2

Le gars a passé une heure dans l'eau et a été sauvé par son gilet...
Comme quoi il portait un gilet mais n'était pas attaché.

26 nov. 2017
0

Pour l'accident précédent qui avait couté la vie à une femme , c'était un bout du bateau qui s'était pris dans l'hélice.

27 nov. 2017
0

en tout cas, j'aimerais pas être le skipper, sauf à vouloir se débarasser d'héritiers trop présent, être d'une incompétence crasse, je ne peux m'imaginer à sa place.... 2 morts en 2 mois..... dans une zone qui globalement est sans risque : balisée, du monde, aisée a rentré à l'abri à la voile seule en cas de pépin mécanique.... mais les accidents arrivent souvent en série. n' empêche que cela tournerait dans ma tête !

27 nov. 2017
2

C'est vraiment intriguant...
Naviguer à nouveau après ce qu'il s'est déjà passé il y a à peine 3 mois et dans des conditions aussi difficiles...

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Petite Terre en Guadeloupe

2022