Bateau sur bouée l'année.

Bonjour à tous,

Depuis 10 ans je suis dans un port communal mais le système de passager /permanent m'oblige à le quitter.
en revanche, j'ai obtenu une bouée sur corps mort à l'année. Je vais être devant le port du palm beach à Cannes pour ceux qui connaissent.
le mouillage est fait de corps morts ensevelis sur lequels court une chaîne mère avec des pendilles devant et derrière.
Je compte m'ammarer avec du bout de 16 en 3 torons avec epissures et œillets inox à l'avant, deux bouts séparés avec Manille de 10 et un taquet chacun sur le bateau.
A l'arrière idem mais avec du bout de 12.
Le lieu est connu pour être calme mais aussi pour de redoutables coup de labech (grosse houle cassante.)
j'ai écouté les pires discours de bateau parti aux rochers, coulés etc... Mais je n'ai jamais vu l'état de leurs amarres et autres avant.
pensez vous que ce que je prévois est suffisant ? Faut il rajouter des ressorts caoutchouc ?
a quoi faut il penser sur ce genre de mouillage ? Galère pour passer de la barque au bateau ? (Antares 730 avec plage arrière.)

Merci de vos avis.

L'équipage
20 nov. 2017
20 nov. 2017
0

surtout ,surtout il ne faut aucun ragage sur les bouts ,il faut a tout prix les protéger avec un tuyau ou autre et MAINTENIR les protections en place sur les bouts

20 nov. 2017
0

un petit tour ici pour les petites et grandes misères des mouillages
lesamisdurivage.fr[...]ge.html


Pour quel type de bateau ce mouillage à l'année ?
A+JM

20 nov. 2017
1

du 3 torons en 16 ça roule,mais bien protéger les endroits de frottements,ragage,c'est toujours avec le ragage que les canots taillent au sec,mais en prévision je mettrais un bout de chaine ça coute pas cher

20 nov. 2017
0

C'est pour un Antares 730 (pêche promenade) de 2,3tonnes.
Je vais faire attention au ragage. Si je mets du tuyau, comment le maintenir en place ?

20 nov. 2017
5

Moi j'ai fait 4 petit trous en haut du tuyau pour y passer 2 morceaux de garcette que j'ai tressé entre les torons en remontant sur 20cm environ , ça bouge pas.
bonne soiree
Y

21 nov. 2017
0

Une autre solution est de mettre un tuyau qui aille jusqu'à la bouée et le tuyau ne peut plus glisser.

21 nov. 2017
0

Oui c'est une bonne précaution ...sauf qu'une amarre est soumise à un allongement sur les forts coups de boutoir donc n'attacher le tuyau que d'un coté (du coté où il doit être maintenu)
..
2 trous dans le tuyau (avec une bonne marge pour ne pas qu'il déchire) et attacher avec une garcette en passant entre 2 torons
..
Doubler impérativement les amarres (une en sécurité plus longue que l'autre )
surveiller régulièrement l'état de la plus courte
A+JM

21 nov. 2017
2

Si tu habites à proximité et que tu te sers régulièrement de ton bateau, pourquoi pas. J'ai aussi une bouée à l'année. Comme je suis loin de mon bateau, j'hiverne dans un port. Je dors beaucoup mieux quand il y a du vent.

21 nov. 2017
0

OK, je vais voir pour protéger mes amarres. A priori je pense qu'il n'y aura aucun ragage. Je verrai sur place. J'habite à côté du bateau, je m'en sers toutes les semaines....

21 nov. 2017
2

Hello,

J'ai eu un bateau mouillé comme ça, à l'année à Arzal alors que j'habitais à Paris, donc pas possible de surveiller quotidiennement.

La première fois que j'ai laissé le bateau j'avais doubler les amarres avec des protections. Quand je suis revenu 2 mois plus tard, une amarre était sectionnée et la deuxième ne tenait plus que sur un brin (les protections avait bougées) ... et pourtant ce mouillage était très tranquille.

J'ai ensuite changé pour de la chaîne devant et derrière, directement au taquets. Je n'ai plus jamais été embêté, le bateau est resté la des années sans aucun soucis. Le bateau ne tirait pas directement sur la chaîne, je mettais un bout pour faire amortisseur (un peux comme on fait au mouillage pour soulager le guindeau). il est arrivé une fois ou deux que le bout lâche (toujours quand la protection finissait par bouger), mais la chaîne prenait alors le relais ...

21 nov. 2017
2

Mettre du tuyau n’empêchera pas d'aller visiter régulièrement pour contrôler l'état des amarres. Un autre tuyau ou protection auquel on ne pense pas, du tuyau utilisé par les pompiers, en tissus. Gros diamètre, que lon peut facilement coudre à demande, et on peut le fourrer (sans jeu de mots laids) pour amortir les chocs.

21 nov. 2017
0

Attention que vous parlez d'endroits peu ou prou protégés.
Je crains qu'il s'agisse d'un endroit occasionnellement très exposé...
En Med, la où ça ferait des mouillages corrects, il y a des ports...
On a beau être à côté, les mauvais plans ne préviennent pas.
Désolé...

21 nov. 2017
0

Oui, cet endroit est trois à cinq fois par an très exposé lors des coups de labech. Mais c'est toujours prévu par la météo et à ce moment je peux rentrer deux jours au port. (il préviennent aussi d'ailleurs.)
pour ce qui est de la chaîne ce n'est pas terrible je crois que certains ont eu les taquets arrachés comme ça.
évidement vérifier hebdomadairement me semble un minimum.

21 nov. 2017
0

J'ai utilisé un mouillage occasionnel sur bouée. Posé à courte distance de mon domicile, je le surveillais quasi-quotidiennement. Cela m'a permis de remédier à pas mal de problèmes : les amarres doublées se sont nouées autour de la bouée, il m'a fallu les couper pour libérer un nœud inextricable ; des élingues pour amarrer sous la bouée ont été volées ; une des 2 amarres (en patte d'oie sur catamaran) a été coupée volontairement par un forban qui a laissé une grosse trace de choc sous la nacelle ; la fixation par mousquetons a eu des effets pervers, un des mousquetons arrivant à ouvrir l'autre dans les mouvements de la bouée (n'y croyant pas, je l'ai observé en direct). J'étais arrivé à un système solide avec patte d'oie de 22 bien protégée du ragage (épissures, chaumards) et tenue par une grosse pièce d'amarrage qui n'a jamais bougé. Cela n'a pas empêché la perte du bateau après que la bouée elle-même se rompe mais c'est une autre histoire...
Bon courage !

23 nov. 2017
0

Bonjour, je regarderai d'abord les amares des bateaux voisins de même taille. A cannes je n'ai jamais vu des bateaux sur la cote après un coup de chien.

23 nov. 2017
0

mon voilier est sur corps mort toute l'année en Martinique, c'est du solide en vue des cyclones fait maison, tout de la chaîne. 3 x 60 m de chaîne de 14, plus mon mouillage bateau. Le tout arrive sous un émérillon surdimentionné et rien que de la chaîne au dessus pour l'amarrage au bateau. J'avais précédemment des amarres textiles elles se sont usées avec le frottement avec les chaînes (ça tourne beaucoup en une année d'absence) d'où cette solution. J'ai un voisin de mouillage qui y jette un oeil lors de ses ballades aquatiques et surveille mon voilier

23 nov. 2017
0

Je serai partisan, si c'est possible, de m'amarrer sur les bouées AV et AR avec des morceaux de chaine de 10 voire 12 (1m50 chacun) reliées par des manilles idoines aux bouées (manillons assurés avec fil inox) et aux amarres textiles (de 16 AV/AR) reliant la chaîne au bateau. Amarres fourrées bien sûr. Comme dit plus haut le tuyau pompier est parfait.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Tranoy, Norvège

2022