Les risques cycloniques à Mayotte

Bonjour,

J'étais intervenu un peu HS lors du cyclone de St Martin pour indiquer que la zone la plus dangereuse en France était Mayotte. Sur le Journal de Mayotte de ce jour, une conférence du responsable météo précise l'étendue du risque :
lejournaldemayotte.com[...]ge-pas/
Avec le rechauffement climatique, cette année, les records de chaleur mensuels sont quasiment battus chaque mois cette année et parfois de plus de 1 degré. Ceci dit, l'évaluation faite lors de cette conférence est le maximum que j'ai entendu citer, généralement c'était dix fois moins et celà reste considérable. Je pense que c'est pour provoquer une réaction, et en tout cas, on ne pourrait pas dire que personne n'avait signalé ce risque. Espérons simplement que ca n'arrivera pas, et que au moins ce ne sera ni un gros cyclone, ni un passage sur l'île. Quant aux voiliers, rappelons qu'il n'existe aucun abri anti cyclonique sur l'île.

L'équipage
13 nov. 2017
13 nov. 201716 juin 2020
0

A part la mangrove du fond de la baie de Bouéni, au Sud Ouest de Mayotte, où seuls des petites unités peuvent s'abriter, le trou à cyclone le plus proche se trouve à ... Madascar, à 180 milles à l'Est.
.
J'ai vécu plusieurs alertes cycloniques à Mayotte au début des années 2000. Rien de bien méchant (vents moyens de 50 à 60 noeuds), et pourtant beaucoup de bateaux détruits.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022