Explosion de la taxe de séjour nautique en Croatie

Bonjour,

Qqn demandait (sur le fil consacré à la Grèce) des éclaircissements sur l’explosion des droits de navigation en Croatie.

Résumé succinct des 3 articles des 18/09, 17 et 20/10 tirés du site de la revue allemande « Die Yacht » :

Le gvt croate a fait passer une loi augmentant de 176 à 1029 € (+ 500%) la taxe de séjour nautique pour un bateau de 12 m sur une durée de 12 mois (voir tableau pour autres durées et longueurs).

www.yacht.de[...]75.html

Ça a pris tout le monde de court et c’est déjà publié au Journal officiel.

L’objectif est l’amélioration de l’offre touristique et l’amélioration des conditions de séjour des touristes (dit-on à Zagreb).

À cela il faut ajouter le permis de navigation (environ 50 €).

La Croatie est devenue d’un coup et de loin la zone de navigation la plus chère d’Europe.

Le ministre croate Gari Capelli a expliqué que l’augmentation n’était pas si tragique, que les plaisanciers pouvaient scinder leur séjour de manière à payer moins de taxes, une autre manière d'alimenter leur colère.

Tempête d’indignation du côté allemand et autrichien. Pétitions en route. Réactions en vue auprès du gvt croate.

La Fédération des sports nautique croate est montée au créneau, après avoir pas mal temporisé (car, dans les faits, la taxe actuelle n'était pas exigée des bateaux sous pavillon croate, quoique la loi ne prévoie pas d'exemption qui serait contraire au droit européen).

A suivre...

L'équipage
07 nov. 2017
07 nov. 2017
0

moi qui devait faire l'Adriatique l'an prochain.... je vais peut etre rester en Grèce :heu:

07 nov. 2017
0

Pour un bateau de moins de 10 mètres sur un mois, ça représente quelle somme ?

07 nov. 201707 nov. 2017
0

si je comprends bien le tableau , c'est 160€
par contre je ne sais pas si le droit de navigation est toujours d'actualité
l'an dernier pour mon bateau (10m) quand je me suis renseigné, cela aurait du etre 150€ , quel que soit le temps passé en Croatie (taxe annuelle)

mais comme je suis resté en Grèce, je ne garantie pas ces assertions

07 nov. 2017
0

Salut Jaba, Salut Ca d'Oro,
Jaba a un 7,5 mètres, donc pour lui c'est 53€ le mois.
160 c'est pour les 9 à 12m.
Le permis de naviguer, c'est environ 50€

Jaba, où en es tu de ta recherche?

08 nov. 2017
0

Salut Ozone !
Tu veux parler de la garde auto-remorque dans les Pouilles ?
J'ai un copain italien qui est sur le coup.
Et j'ai tenté de passer une annonce sur Subito, l'équivalent là bas du Coincoin... Mon annonce a été refusée, je suppose parce que mal libellée (traduction?)...
Voila !
Mais je pense Brindisi. J'irai en avril en avion depuis Beauvais pour tenter de caler tout ça.
Quant aux tarifs en Croatie, je n'avais pas ouvert le tableau. Désolé !

10 nov. 2017
0

La demande au chantier, je veux bien !
Tu me donneras ses coordonnées pour que je reprenne la main après ton intervention...
Merci mille fois !
Pour Subito, j'ai eu l'explication d'un administrateur : il faut une IP italienne lorsque l'on s'inscrit...

08 nov. 201708 nov. 2017
1

Si tu vas à Brindisi, je peux faire une demande pour toi au chantier dans lequel je suis.
Sur subito, pour pouvoir déposer une annonce, il te fut un numéro de portable italien.

07 nov. 2017
0

donc pour 10m et pour un mois, ça donnerait 160 + 50 ?

07 nov. 201707 nov. 2017
0

Oui, c'est bien celà

07 nov. 2017
0

Juste pour comparer...
Combien coûte une nuit à quai en Croatie et sur la Côte d'Azur?

08 nov. 2017
0

En Croatie pour un + de 10m ça va de 50€ à 75€ la nuit dans les marinas. Les bouées c’est entre 15 et 25€.
Sur la Côte d’Azur ça tourne autour de 50€ Au port suivant l’endroit, tout ça en haute saison.

08 nov. 2017
0

Les marinas sont chères en Croatie, notamment les ACI.
Dans certains cas, on peut choisir le port municipal bien meilleur marché mais offrant des services moindres...
C'est le cas à Cres, à Mali Losinj et dans pas mal d'autres coins.

08 nov. 2017
7

Raison de plus de boycotter ce pays. A part la taxe, les autorités diverses ne sont pas particulièrement bien disposées à l'égards des voileux! C'est joli, certes, mais la Grèce aussi et beaucoup plus sympa.

08 nov. 2017
1

Cette année j' ai payé 307 kuna (environ 45 €) de droit de navigation pour un peu moins de 6 mois et 650 kuna (environ 95 €) de taxe de séjour pour 90 jours.
Soit environ 140 € pour un bateau de 10 m couvrant une période à l' aller et une autre au retour de Grèce.
Ca ne m' a pas choqué et Il me semble que ça a eu été plus cher dans le passé.
Si ça augmente dans les proportions citées, je risque de tirer au large l' année prochaine.
Dans la même hypothèse qu' en 2017 je paierai 300 € de plus.
A 53€ la semaine, ca vaudrait le coup de prendre 8 jours à l' aller et 8 jours au retour, ce qui indique que l' augmentation vise plutôt les longs séjours.
J' ai l'impression que 95% des voiliers naviguant en Croatie sont des voiliers en location. Nous ne pesons pas bien lourd dans la balance.
Ceci dit, j' ai en général apprécié l' accueil en Croatie. Il ne faut pas grossir les exceptions, même si lorsqu'il y en a, elles sont plutôt déplaisantes...

08 nov. 2017
1

Triple jim, bien d'accord avec toi sur la proprotion des voiliers de loc et sur l'accueil.
J'ai toujours trouvé les croates souriants et serviables. Il est vrai que j'ai un petit bateau, que je ne la ramène pas et que je suis, moi aussi, souriant avec eux !

08 nov. 2017
4

Les plaisanciers Allemands râlent? Leur Etat exige des autres, en Europe, qu'ils réduisent leur dette publique; ils devraient donc se réjouir que la Croatie, dans ce but, augmente ses recettes fiscales.

08 nov. 2017
0

Bonjour,
ayant moi même mon bateau a l'année dans une marina Croates, à terre, je payais jusqu'a présent en fonction de mes navigations, généralement
10 jours en oct/nov (j'en revient) 1mois juin/juill et 10 jours en mai,
ce qui faisait environ 160 euros pour l'année.
Somme donc assez raisonnable.
Avec la nouvelle grille sur les mêmes bases ça passe à 348 soit 100%
de hausse !
Mais bon ce n'est pas non plus dramatique, encore que chez les Italiens, les Espagnols les Slovènes les Anglais les Belges les Allemands les Finlandais etc, ça n'existe pas ...
Mais ce qui m’inquiète plus et les plaisanciers Allemands aussi très nombreux a laisser leur bateau a l'année, c' est que navigation ou pas présence a bord ou pas, les bateaux présent a l'année en Croatie devrait payer pour 1 an !!!
Et la ça passe à 1029 euros pour moi, ce n'est plus tout à fait la même chose soit 643% de hausse !
Et du coup l’intérêt de laisser son bateau là-bas n'est plus du tout évident .
Donc je ne suis pas sure de ce que j'avance, mais si l'un d'entre vous parle bien Allemand (google trad fait souvent des contresens monumentaux) il pourrait peut-être nous éclairer plus précisément.
Ainsi que sur l’évolution du dossier.

08 nov. 2017
0

La non-réponse sur ce point donné par l'un des articles de Yacht est la suivante :

"La seule solution pour le plaisancier serait de ne plus payer la taxe selon les critères des années passées, mais seulement pour les semaines qu'il passe à bord. Cela suppose toutefois une démultiplication des démarches et des paperasses, car, à chaque fois, il devrait se présenter au responsable du port et acquitter les droits correspondant à la durée de son séjour."

De plus (c'est moi qui l'ajoute), les tarifs à la semaine étant différents selon qu'on séjourne une semaine ou un an, il faudrait qu'un dossier fiscal tenu à jour soit mis en ligne. Pas simple...

08 nov. 2017
0

Au niveau du droit de navigation, j' ai eu à régler entre le jour d' entrée et la fin de l' année civile (quoique je n' ai pas vérifié si le montant au demeurant modeste était calculé au prorata).

Pour ce qui est de la taxe de séjour, on devrait pouvoir raisonner sur le fait d' être ou non présent à bord et en Croatie.
A vérifier pour ceux dont le bateau reste là bas.
Je suis pour ma part basé en Italie et la Croatie est au minimum un point de passage quasi obligé sur ma route vers le Sud

09 nov. 2017
0

Signez la pétition lancéz par les marins croates, allemends, autrichiens, anglais, etc... si vous étes concernés !

ICI : www.petitions24.com[...]istojbe

10 nov. 2017
0

C'est fait.
On dirait que la pétition a été signée majoritairement par des marins croates. 476 signatures à ce jour.

10 nov. 2017
2

Si cette nouvelle taxe concerne aussi les Croates il va y avoir des bateaux à vendre...
Quand aux propriétaires étrangers qui laissent leurs bateaux en location gestion, ils vont réfléchir à d’autres destinations.
Le gvt se tire une balle dans le pied en tuant la poule aux œufs d’or.

10 nov. 2017
0

Je suis resté 3 semaines à Vela Luka pour réparer une avarie en Septembre et j' ai pu observer à loisir le fonctionnement du port.
Il y a un peu de places à quai et 16 ou 18 bouées.
A part un léger creux en milieu de semaine, toutes les bouées sont prises, à 95 ou 98 % par des bateaux de location et les retardataires n' ont plus qu' à mouiller.
J' ai souvent eu le sentiment que je représentais un manque à gagner, étant donné que le port m' avait consenti 30% de réduction pour longue durée.
En d' autres termes, si l' essentiel du business provient de la location, quel risque à surtaxer les "individuels" ?
L' appréciation des gestionnaires de marinas importantes est évidemment différente car ils accueillent nombre de bateaux étrangers à l' année, lesquels pourraient effectivement avoir envie de partir voir ailleurs.
Mais il faut se rappeler que l' Adriatique représente l' accès à la mer pour de nombreux marins autrichiens ou allemands et qu'ils sont en quelque sorte des clients captifs.

11 juin 2018
0

Les allemands ont aussi accès à la mer du nord...

03 juil. 2018
0

Certes... Mais c'est pas pareil :heu:

10 nov. 2017
0

En réfléchissant bien, ça doit s' appliquer aussi aux Croates. Voir la taxe de séjour pratiquée par les hôtels en France...

10 nov. 2017
0

L’essentiel du business vient de la location, mais les bateaux en location gestion qui appartiennent à des particuliers vont être taxés et pour les grosses flottes qui sont propriétaires de leurs bateaux ça va faire un surcoût important qui sera répercuté sur les tarifs de location.

La pétition est dans toutes les langues sauf le français, ça reflète le faible nombre de pavillons français croisés sur place.
Les plus pénalisés vont être les italiens de l’adriatique nord qui naviguent surtout en Croatie. Dans le nord c’est le pavillon le plus fréquent en été.

10 nov. 2017
0

Eh oui. Mon bateau est basé en Italie et vu la distance je ne monte pas naviguer tous les week ends...Les italiens eux...

10 nov. 2017
0

Restez dans des pays civilisés!
JJ

10 nov. 2017
0

Tu nous fais une liste ?

10 nov. 2017
0

Ne nous plaignons pas trop on vois vite qu'ailleurs ce n'est pas mieux ...

14 jan. 2018
0

Bonjour. Je réactive ce post. Savez vous si cette info donnée par le site allemand (la même a été donnée sur un forum américain au même moment) a été confirmée ? Car au Salon Nautique le stand de la Croatie n'a pas mentionné cela et cette nouvelle taxe ne figurait pas sur les documents qu'ils distribuaient précisant les règles et formalités (nombreuses !) à respecter pour naviguer dans les eaux Croates. Merci.

12 mars 2018
0

Avons nous des nouvelles fraîches de cette augmentation ?

24 avr. 2018
0

même question.... les beaux jours sont là.... peut etre des plaisanciers sur place?

10 juin 2018
0

Bonjour
Qui a des nouvelles fraîches de la situation et peut éventuellement répondre à la question. Mon bateau séjourne à l'année dans la marina dans l'eau, je serais présent sur le bateau du 10 juillet au 25 août environ et y retourne 1 semaine en octobre. Que dois je faire ?
a) je paye la taxe pour une année complète ?
b) je paye 3 mois
c) Je paye 2 mois (juillet, août) + 1 semaine en octobre
d) ?
En avril à la marina il m'avait dit d'attendre car la situation n'était pas très claire même pour eux. De toute façon je verrai bien en arrivant.
Cordialement

10 juin 2018
0

Tu peux payer uniquement pour la durée pendant laquelle tu es present sur ton bateau, c’est une taxe pour les personnes ( touristes), pas sur le bateau.
tu peux donc quand tu vas au bureau ou tu payes l’ensemble des taxes dire : je serai present de telle date a telle date et ensuite de telle autre date a telle autre date eet ils te font les papiers en fonction.
A toi de faire. ton petit calcul pour voir ce qu’il y a de plus interressant financierement.
j’en vient il y a 15 jours, j’ai pris 8 jours en mai, j’y retourne fin juin et je prendrai a nouveau 8 jours car je sort des eaux croates pour aller en Sicile et je reprendrai 8 jours fin juillet a mon retour en Croatie ou statioone mon bateau a l’année.

10 juin 2018
1

Depuis que les Croates ont découvert l'économie de marché, ils ont vite appris à capter l'argent des touristes. J'y suis allé trois fois, avec, chaque fois, quelques années d'intervalle et j'ai vu la dégradation progressive; je n'y vais plus et d'après les échos que j'en ai, ça ne s'arrange pas. C'est dommage parce que c'est un pays qui avait beaucoup d'atouts, mais, à moment donné il faut arrêter de prendre les plaisancier pour des pigeons.

11 juin 2018
0

explique moi pourquoi ils payent plus à l'UE qu'il ne reçoivent de subventions pour faire décoller leur économie ????

10 juin 2018
0

J'ai des amis italiens qui y sont allés et ont bien payé la taxe selon ces nouveaux barèmes.

11 juin 2018
0

donc pour quelqu'un qui y est 12 mois sur 12 ça fait 80 € par mois, PIB/habitant de la Croatie 14400 € 65 % de la moyenne de l'UE et PIB français par tête 42 000 €

11 juin 2018
0

le tourisme (pas que la voile) représente plus de 20% du PIB

12 juin 2018
0

vital pour eux, si il y avait une fuite des bateaux et flottes ils changeraient rapidement leur stratégie

ça s'appelle l'optimisation des recettes

21 juin 2018
0

des nouvelles fraiches de ce soir à Lastovo

pour mon bateau de moins de 10m

payé 1200K pour 30 jours de taxes de sejours et 400K de droit de navigation (pour l'année)

22 juin 2018
0

pour combien de personnes ?

22 juin 2018
1

Pour autant de personne que tu peux faire rentrer dans ton bateau, la taxe est par bateau, pas pour ceux qui sont dessus.

22 juin 2018
0

jusqu'à 6 personnes dans mon cas puisque mon bateau est homologué pour 6 personne en croisière hauturière
enfin c'est ce qu'à marqué le mec qui nous a fait les papiers
par contre notre liste d'équipage enregistrée par la police doit etre modifiée et tamponnée à chaque fois qu'elle change (accueil de la famille en juillet pour moi par ex)

23 juin 2018
0

autre info, on ne peut payer que pour 8, 15, 30, 90 jours
mais par ex pour moi qui doit rester au moins jusqu'à fin juillet, le mec m'a dit
prenez 30 jours et le 30 eme jour il faut aller reprendre 8 ou 15 jours dans le bureau approprié là où je serai
mais je n'ai pas la liste des ports abritant ces bureaux !!! :oups:

01 juil. 2018
5

Impressions de Croatie

A force de lire tout et son contraire sur la navigation en Croatie, nous avons finalement décidé d'aller y voir par nous mêmes,après plusieurs années de cabotage heureux entre Grèce et Turquie

Nous venons d'y passer un mois, en juin 2018, de Bar (Montenegro) à Pula, sur notre route vers Venise ; ce qui suit ne vaut donc que pour nous, hors très haute saison.

On nous avait dit :

La Croatie est hors de prix, entre les taxes d'entrée, le prix exorbitant des marinas, les taxes de bouées ou de mouillage etc....

Vous ne pourrez pas mouiller, les bons mouillages sont tous organisés et payants, les mouillages libres sont trop profonds, trop ci trop ça

Vous subirez des tentatives d'arnaque de la part d'individus qui se font passer pour des concessionnaires et vous feront payer le mouillage

Les Croates ne sont pas sympas, âpres au gain, vous passerez votre temps à payer, toujours, partout

Vous serez continuellement dérangés par des flotilles de bateaux de loc, sans culture maritime, sans compétences, et sans gêne.

Après un mois de nav dans ce pays, (nous partons sur Venise après demain), voilà notre ressenti, qui ne vaut que pour nous, vous en ferez bien ce que vous voudrez.

Oui, nous avons payé cher pour naviguer en Croatie : environ 350 euros pour 30 jours sur un quarante pieds occupé par deux personnes (j'ai cru comprendre que la taxe « de séjour » était calculée sur ne nombre de couchages et non sur le nombre d'occupants effectifs, à vérifier, ça vaut peut-être le coup de parler de deux couchages et pas six....). Jusqu'à ce jour nous avons rencontré des autorités pas forcément à tu et à toi, faut pas exagérer, mais plutôt à l'écoute. Y compris lorsque nous leur avons posé un pb en leur demandant si on pouvait mouiller à tel ou tel endroit, en général dans les villes (pas dans les ports comme en Grèce ou en Italie, mais à proximité immédiate)

Il y a bcp de mouillages organisés, oui, c'est vrai. Mais il y a aussi bcp de mouillages libres, et des beaux, bien abrités. Ils ne sont pas tous indiqués sur les guides, nous nous sommes beaucoup aidés de Google earth. En un mois, nous n'avons fait que des mouillages, sauf à trois reprises : deux fois sur bouée, une fois dans un port ; nous avons pu visiter Dubrovnik, Split, Zadar, Pula, Kotor, Perast, et d'autres moins célèbres, en laissant le bateau au mouillage sans aucun souci. Très souvent, dans les ports, on nous a accordé deux heures de franchise, pour visiter, avitailler etc....nous nous sommes très souvent retrouvés seuls dans des mouillages splendides (mais c'est vrai il faut les trouver, et peut-être avoir un peu de pratique pour trouver la bonne zone de sable, mouiller par 10 / 15 mètres, tirer un bout à terre etc....). la liste des mouillages organisés est dispo sur le site du ministère croate de la mer, et un plaisancier allemand a eu la bonne idée de la transcrire dans un format qui permet de les faire apparaître sur google earth ou sur open cpn, super pratique, disponible sur son site, je n'ai pas le lien là sous la main, mais je peux l'envoyer si nécessaire.

Oui, les marinas sont hors de prix, minimum 80 euros, et jusqu'à 150....on ne peut rien dire de plus, nous n'y sommes jamais allés.

Oui, il y a des flotilles, beaucoup, avec des équipages allemands ou est-européens. On les croise sur l'eau, mais ils vont de marina en marina, ou dans les mouillages sur bouées. C'est clair que si on veut se sentir aventurier au bout du monde, ce n'est pas là qu'il faut venir.

Les premiers jours, on a trouvé les Croates un peu rudes, taiseux, pas souriants. Plus nous sommes montés vers le nord, plus c'était cordial (ou peut-être que c'est nous qui commencions à mieux comprendre). Mais il sont toujours été serviables, y compris à nous aider alors que nous ne demandions rien.

La vie n'est pas particulièrement chère, les restaus, certes pas toujours terribles, moins chers qu'en France, et l'accueil plutôt meilleur. L'avitaillement est économique, et jamais nous n'avons eu la crainte de nous faire arnaquer. Bon évidemment, ce n'est pas la Grèce non plus, où tu t'amarres pour rien dans les ports, et où on te fait souvent cadeau de ce que tu es venu acheter, lorsque c'est une toute petite chose bien sûr.

Et tout ceci dit, le pays est d'une beauté à couper le souffle, que ce soit les paysages ou les villes/villages. Nous avons trouvé qu'il y avait bcp trop de monde dans les spots style Dubrovnik, Split etc....mais les îles regorgent de petits villages, il faudrait des mois pour découvrir tout ça.

Voilà, je ne pose pas de jugement, j'essaye juste de raconter.

A chacun de décider

Bon vent à tous

02 juil. 2018
0

C'est un très bon résumé. C'est joli mais cher.

13 août 2018
0

Bonjour, je veux bien le lien du plaisancier allemand qui reprend les mouillage en Croatie sur Google.
Merci d'avance

02 juil. 2018
0

Et je me demande bien ce qui se passe si je ne fais pas la sortie de Croatie.....
Je n'ai pas fait la sortie à Malte, trop compliqué, je suis toujours vivant

02 juil. 201802 juil. 2018
0

Il vaut mieux faire la sortie si tu as l’intention d’y retourner et ça ne coûte rien, à ne pas rater donc.
En prime à Cavtat tu aura l’oeil Soupçonneux du policier avec le frisson d’être encore derrière le rideau de fer, c’est offert.
D’autre part ils sont capables de te gauler à la limite des eaux territoriales, surtout si tu as l’AIS.
Sinon même ressenti de la Croatie, j’ajouterais que les Croates hors marinas sont d’une honnêteté scrupuleuse.
Mais comparé à la côte Almafitaine où je suis actuellement, la Croatie c’est du discount, 80 € la marina près de Pompéi, 60€ la bouée à Positano... et plus tu descends au sud plus ça augmente :lavache:

02 juil. 2018
0

En septembre ça sera peut-être moins pire, mais peu de mouillages sûrs, c’est très ouvert.
À Positano on s’est mis sous la falaise au nord par 8m sur du sable et pour poser l’annexe il faut aller dans les rochers du village.
Les pontons sont privés impossible de s’y mettre.
En revenant de Croatie j’étais passé par les Éoliennes et la Sardaigne plus cool question tarifs.

02 juil. 2018
0

plein de mouillages ...
le meilleur guide est le "888 Häfen & Buchten" mais faut lire l'allemand

02 juil. 2018
0

tu parles de la Croatie ou de l'Italie ???

si c'est l'Italie, nous aussi on remonte par là mais en Aout :-(

02 juil. 2018
0

aïe ! y'a des solutions de mouillage ? peut-être qu'on va passer par là en remontant en septembre, mais la caisse de bord va souffrir !

02 juil. 2018
0

ouais ouais....moi qui revient de 6 ans entre Grèce et Turquie, ça va me faire tout drôle....Je ferai sûrement côte nord de Sicile, que je ne connais pas, puis Sardaigne, et Corse peut-être....

02 juil. 2018
0

Ca d'Oro, la fliquette a Cavtat m'a dit lors de notre entrée que ce n'était pas la peine de présenter une liste d'équipage modifiée à chaque rotation puisque tout était payé de toute façon.
La liste des ports d'entrée est dans le Imray

02 juil. 2018
0

OK merci :pouce:

03 juil. 2018
0

En Italie le point noir côté tarifs, c’est autour de Naples et côte almafitaine. Et je ne suis pas encore passé à Capri, je me le réserve pour le retour.
Dans les îles Pontines il y a des mouillages, idem Ischia.
Procida à ne pas rater, ambiance sympa et plus authentique, port de pêche, moins touristique.

22 juil. 2018
2

Bonjour à tous,

Je viens de mouiller 3 fois sur ancre le voilier battant pavillon Français (propriétaire Français à bord) à Mljet (Polace) ces quinze derniers jours.

C'est une réserve naturelle.

"12 mètres = 600 Kuna (soit 600 Francs)
- On était là il y a 2 jours, voici le ticket.
- Non c'est pour 24 heures.
- Et oh, on est champion du monde depuis une demi heure, vous nous faites une ristourne ? Ah ben, vous êtes entrés, vous devez payer... allez on vous fait payer le minimum, moins de 7 mètres, 300 Kuna (on fait 12,10 mètres).

On part à pied visiter le lac, son île et son monastère. "C'est 150 Kuna par personne. Oui, on a déjà payé, voici le ticket d'entée. Non ce ticket là, c'est pour votre bateau, la "visite" du lac c'est 150 Kuna par personne. Evidemment, faudrait aussi payer le bateau qui va sur l'ile au milieu du lac ou est le monastère.

Ah bon, au revoir, merci".

Je suis déjà allé en Croatie en 1998 et en 2002 sans subir ce racket organisé.

Bilan de ce périple de juillet 2018 (Dubrovnik, Mjlet, Korcula, Hvar, Dubrovnik), on ne voit plus de pavillon Allemand, plus de pavillon Français, quelques rares Autrichiens ou Anglais. Les 3 Français sous pavillon Français que l'on a rencontré disaient : Croatie terminé, on ne reviendra plus, c'est partout du racket.

Tous ceux qui sont sur l'eau sont sur un bateau de location battant pavillon Croate.

P.S. : Et je ne vous ai pas parlé de la taxe "d'entrée" en Croatie.

Bien amicalement

Fred

22 juil. 2018
0

Salut,
J’y étais en 2016, deux jeunes sont venus me proposer de payer la taxe d’amarrage (raisonnable vu ce qu’on voit ailleurs) en précisant que la visite du lac intérieur, le bus et la navette pour y aller étaient inclus.
Pour le monastère je ne sais pas il était en travaux comme dans pas mal d’endroits.
Ça évolue pas dans le bon sens...

22 juil. 2018
0

perso le seul bémol à ma croisière croate, c'est la température de l'eau... hier, un record à Slano.... 19°5 dans la partie SE de la baie !!!
pour le reste, quand c'est payant, on est pas obligé d'y aller... si personne n'y va, ils rebaisseront les prix !!!

22 juil. 2018
0

Bien d'accord avec toi Ca d'Oro,

"On est pas obligé d'y aller" ; ben oui, poser sa pioche nous a toujours été payant sans aucun service, et ce quelque soit le mouillage, connu et couru ou pas (minimum payé 150 Kuna).

"si personne n'y va; ils rebaisseront les prix !!!". C'est justement le sens de mon propos, et devant les prix rencontrées, payés en liquide exclusivement, si quelqu'un en a l'envie, c'est devant une instance européenne qu'il faudrait ester, l'infraction me semble palpable.

De l'eau douce à 15°, tu l'as "GRATUITEMENT" au fond de la rivière après la Marina ACI DUBROVNIK à Komolac, mouillé tête et cul (faible courant) par 3 mètres de fond en vue du pont routier. Et là tu te baignes ... disons Bretagne Nord fin avril.

P.S. : jadis friands du liquide, les Grecs en sont revenus, il n'y a plus que la carte bleue qui chauffe, avec une facture associée.

"Ça évolue pas dans le bon sens...", c'est certain Solent

Bien amicalement

Fred

22 juil. 2018
0

Payé en liquide exclusivement c’est étonnant. Le moindre marinero avait son terminal CB et ses facturettes sur sa barque pour les bouées payantes.
Je n’ai jamais eu l’impression qu’ils cherchaient à faire du black.
Sinon j’espère qu’on trouve encore des mouillages libres, en 2016 c’était le cas, surtout dans la partie sud.
Mais les parcs ont toujours été payants.

22 juil. 2018
0

À Komolac , ne pas trop l'ebruiter, mouillage en eau douce , qui se déverse d'une très belle source , avec un ancien moulin , desafecté, MAIS il y a de TRES sérieuses inversions de courant, donc , comme conseillé , mouillage proue ET poupe, en raidissant bien, il y a des petits canots qui viennent y faire un tour.
Un petit chantier naval voisin ne permet un amarrage, mais , si , hors saison , il y a une place au petit quai ...royal.ne pas trop y compter.
Dernier avantage, l'eau douce détruit le fouling marin...
Comme ci dessus , la Croatie , pompe à fric , et pas toujours dans la bonne humeur, neanmoins quel beau bassin de nav...
Toutes ces iles , villages , villes anciennes, paysages , mais pas facile d'y mouiller, fonds profonds et herbes+++

22 juil. 201816 juin 2020
0

Berdem94,

Komolac, eau douce en aval du moulin et du pont, ça y est, on l'a ébruité. Il n'y aura aucun impact sur la fréquentation je pense.
Attention : Le chantier cité a mis avant hier un canote à l'eau. 2 heures 30 pour le déplacer de 50 mètres et le mettre à l'eau, 2 heures 30 de jurons Croates (et je ne parle pas du tout le Croate). Les deux moteurs ont tossé fort sur le bord du quai lors de la descente, nos colonnes vertébrales ont ressenti la douleur.
Je voulais en prévenir le propriétaire le lendemain lors de son départ (hier matin donc). Pas de regard, pas de salut en passant à 2 pas de nous en avant lente, pas pu le faire.

Par contre, le chantier de la marina est sans problème (mise au sec pour changement de presse étoupe fait début juillet sur le bateau sur lequel j'étais).

"la Croatie , pompe à fric , et pas toujours dans la bonne humeur", bien d'accord aussi.

Bien amicalement,

Allez, la photo qui va bien en P.J.

Fred

23 juil. 2018
0

Manifestement on n'a pas vu le même pays, ou pas au même moment....ou pas dans les mêmes dispositions d'esprit. On vient d'y passer un mois en juin, des mouillages partout, payé quatre fois (deux ports, une bouée, un parc national) en tout et pour tout, et le gars sur son canote avait toujours le terminal de carte bancaire...jamais de sentiment de se faire arnaquer, et des gens plutôt sympas. Bon évidemment si on cherche la nature intégrale, ne voir aucun autre bateau etc....c'est pas là qu'il faut venir. Perso je ne me sens pas capable de naviguer en Patagonie ou en Alaska, donc j'accepte d'avoir les contreparties de mes ambitions limitées.
Et j'ai d'autres choses à palper que des infractions.

23 juil. 2018
0

Perso, vue la réputation pourrie de ce pays auprès des navigateurs, je n'y mets pas ma quille.

23 juil. 2018
3

Ben t'as tort de ne pas y aller voir par toi même

30 juil. 2018
0

Ca d'oro, c'est toi que j'ai vu hier soir à Otranto ?

30 juil. 2018
0

Yes....arrivé directement depuis Kavtat....
Sans faire les demarches officielles de sortie....4 bateaux avant moi chez les keuf...trop long
J'ai taillé la route cap au sud ... toute la nuit au moteur.... donc hier, dodo une bonne partie de l'aprèm...

30 juil. 2018
0

Oui...arrivé direct de Kavtas ... toute la nuit au moteur !!!

Tu es sur quel bateau ?

31 juil. 2018
0

On était au mouillage dans l'avant-port, maintenant on est au mouillage au NW de Leuca et on part sur Gallipoli puis Crotone.
Bon alors, la Croatie, tu as aimé ?

31 juil. 2018
0

bien rouleur l'avant port de Otranto... on avait donné début juin en arrivant de Grèce pour y rejoindre des copains qui arrivaient de port Camargue
:lavache:

du coup on a tenté le quai et il y avait une place ... 30€/j

31 juil. 2018
0

on va se revoir alors... nous , on va demain (mercredi) sur Crotone depuis St Maria di Leuca où je viens d'arriver

01 août 2018
0

Nous sommes à Crotone, à la Lega Navale....pour deux jours au moins...
30€ la nuit, ça va, comparé aux 48 de Sta Maria di Leuca. :heu:

01 août 2018
0

Ca Otrante pour être rouleur c'est rouleur !
Nous sommes à Gallipoli (très sympa), nous serons à Crotone demain soir si tvb

01 août 2018
0

On y sera demain. On a fait le détour par Gallipoli et on ne regrette pas.....

08 août 2018
0

l’amarrage au quai extérieur n'est plus gratuit ?

31 juil. 2018
0

Au moteur ? Pas de vent ? C'est marrant, ici ça fait plusieurs jours qu'on a du N/NW assez soutenu

31 juil. 2018
0

moteur la nuit ... petit zephir de NO sur une route au sud.... vent apparent pas assez fort pour ma barque

:heu:

31 juil. 2018
0

À Fred, où etai tu mouillé ? Devant le chantier ?j'etais au petit quai.
Souvenir...
À Ca doro, pas un peu risqué pour l'avenir , ce depart sans sortie officielle ?
Ils sont bien informatisés ...

31 juil. 2018
0

bah! on rentre en France (Corse) et l'an prochain je remonte en atlantique.... pas de raison qu'ils me revoient ... du moins avec mon bateau

mais sur la bateau des autres , pourquoi pas, on n'a pas tout vu en Croatie, loin de là!!!
:pouce:

31 juil. 2018
0

Berdem94,

Oui, j'étais devant le chantier, à 50 mètres en aval du pont routier (j'avais mis une photo dans mon précédent post).

Fred

02 août 2018
0

Fred No, merci pour l'information sur Komalac, on s'en souviendra quand on retournera pour refaire le Sud Croatie...(notre montée dans le Nord en 2017 pendant 2ms tb).
C'est pourquoi on a bien fait les papiers de sortie car tout est informatisé (la sortie est gratuite en plus). mais vaut mieux y aller à l'ouverture du bureau car sinon en effet il y a du monde...

08 août 2018
0

Bonjour à tous,
je fais remonter ce fil en raison de la publication sur le site Internet de la revue allemande "Yacht" d'un article traitant d'une éventuelle baisse prévue des tarifs de la "vignette pour navigation" en Croatie.
Voir le lien (www.yacht.de[...]56.html ).

En voici la traduction en français :

La Croatie envisage une baisse des tarifs de droits de navigation

Dans une proposition de révision des tarifs des droits de navigation, une réduction semble se dessiner en partie, quoique une augmentation est prévue pour les petits bateaux sur remorque

Rovinj

Après les vagues de protestations en 2018 qu'a dû affronter l'administration croate après avoir multiplié (parfois de sept fois !) le droit de navigation pour les équipages, le gouvernement semble vouloir faire un peu machine arrière. Dans une proposition de lloi que la centrale du Tourisme en Croatie a mis à disposition du "Kreuzerabteilung" (Département Croisière) du DSV (Deutscher Segler Verband - Fédération allemande de voile), les montants concernés font l'objet de consultations d'ici la fin aoûte avec le secteur des sports nautiques en Croatie.

La nouvelle proposition est toutefois relativement complexe; en effet, outre des réductions, elle présente également des augmentations pour les petites embarcations de 5 à 9 mètres, c'est-à-dire les bateaux transportés typiquement sur remorque, l'objectif visé étant principalement la perception d'argent auprès de la grande quantité d'embarcations à moteur. Pour une semaine de navigation avec un tel bateau en Croatien, le candidat devra alors payer presque 50 pour cent de plus, seul le montant annuel est légèrement réduit, passant de 270 à 243 euros.

Par contre, les montants pour les yachts des groupes 9 à 12 mètres, 12 à 15 mètres, 15 à 20 mètres et plus de 20 mètres sont réduits. Les baisses s'établissent entre 10 et 20 pour cent des tarifs structurés par paliers de durée. Les montants annuels sont clairement réduits. Avant l'augmentation de 2018, ces tarifs étaient payés au forfait annuel par de nombreux plaisanciers qui n'avaient pas envie de refaire à chaque fois les démarches aux capitaineries pour différentes périodes limitées. Comme le signalent certains exploitants de marinas, de nombreux proriétaires de bateaux ont mis fn à cette pratique et n'ont payé cette année que pour la « durée de séjour » effective dans les eaux croates. Selon la nouvelle proposition, un bateau de la classe de 9 à 12 mètres ne verserait plus que 405 euros au oieu des 784 actuels, un bateau de 12 à 15 mètres verserait 568 euros au lieu de 1 041. Il s'agit là d'une claire amélioration par rapport aux tarifs de 2018, mais représente tout de même une augmentation de plus de 300 pour cent par rapport aux tarifs de 2017. De nombreux plaisanciers continueront certainement de considérer cela encore comme de la truanderie. Ce, d'autant plus que les propriétaires de maisons de vacances en Croatie ne doivent verser qu'une infime partie de ces sommes.

Est-ce que cette correction aura lieu et si oui, quand, personne ne peut le dire avec certitude, mais le gouvernement croate, après les protestations du secteur, des médias et des fédérations concernées, a annoncé en 2018 mettre au point un nouveau tarif pour 2019.

Droit de navigation Croatien 2019 (prévus) en eEuros

Longueur de l'embarcartion Séjour 2019 2018
5 à 9 mètres Pour 3 jours 12 18

8 jours 28 18

15 jours 49 32

30 jours 81 54

90 jours 191 128

1 an 243 270

9 à 12 mètres Pour 3 jours 20 54

8 jours 47 54

15 jours 81 95

30 jours 135 162
90 jours 318 392
1 an 405 784

12 à 15 mètres Pour 3 jours 28 68

8 jours 66 68

15 jours 114 128
30 jours 189 216
90 jours 445 520
1 an 568 141

15 à 20 mètres Pour 3 jours 32 88

8 jours 76 88

15 jours 130 162
30 jours 216 270
90 jours 508 649
1 an 649 1297

Voilà, c'est tout pour l'instant (et naturellement sans garantie et sous réserves de modifications)

Bons vents

Christophe

08 août 2018
0

On en parlait déjà au printemps ....
Ne pas mélanger les deux taxes.
La taxe de navigation est toujours perçue pour l'année en cours (31 décembre) et n'a pas subit d'augmentation.
Par contre c'est la taxe de séjour qui a explosé. On peut la prendre pour sa période de navigation, mais ça reste effectivement contraignant à courir les capitaineries.
Autrement cela reste un lieu de navigation magnifique, des infrastructures au top pour les navigateurs mais aussi de nombreux endroits pour mouiller (gratuitement !)

10 avr. 2019
0

J’ai récupéré hier divers documents à l’accueil de la marina Punat au Nord de la Croatie, potentiel point de chute accessible par la route en cas de mise à l’eau de mon bateau de 8,80m, pour max 1 mois en été en Croatie.
Il y a effectivement pas mal de choses à payer, une partie à la capitainerie, une autre partie à l’administration Croate. Faut payer séparément à priori.
Voici ce que j’ai relevé pour 2019:
Permit (taxe de séjour): jusqu’à 9m et pour 30j, 400 kuna par personne à bord (pour info 1€ = 7,43 kuna actuellement)
Taxe administrative : 40 kuna
Navigation safety fee : (20 x L bateau + 2 x P moteur en KW) soit 20 x 8,8 + 2 x 7 = 190 kuna avec notre HB9,9cv (je ne sais pas s’il faut compter le moteur d’annexe)
Chart fee : 20 kuna
Light dues : (10 Kn/m) : 88 kuna

Total pour 2 personnes à bord: 1138 kuna (153€)

Prix de la nuit au port: 42€

Pour ceux qui tractent leur bateau sur remorque :
Grutage : 68€ La manip
Matage par le personnel du port : 49€
Stockage voiture : 6,70€ par jour sur une zone à proximité du port, ou 10€ par jour sur le terre-plein du port.
Stockage remorque : 9,30€ par jour

CRR obligatoire
Permis obligatoire (même pour un voilier)
Assurance en cours de validité
Papiers à l’entrée et à la sortie du pays, que l’on vienne en voiture ou par la mer.
A priori l’affichage sur la coque du nom et de l’immatriculation du bateau sont obligatoires comme je l’ai vu sur les bateaux espagnols.

Conclusion:
Venir par la mer semble cher... mais par la route vraiment beaucoup plus (on triple le montant pour 20 jours de stockage de remorque et de voiture....)

Hum hum, Je demande a réfléchir svp :reflechi:

Si quelqu’un a un bon plan je suis preneur

10 avr. 2019
0

Je n’avais pas prévu de retourner en CROATIE en 2018, bien m’en a pris.
Ceux qui y étaient , ont ils remarqué une baisse de fréquentation de la part des visiteurs ?
Les marinas sont chères, les mouillages de plus en plus souvent payants, et les taxes maintenant...

10 avr. 2019
0

Perso je me suis balladé dans la marina et les ports à Krk. En ce moment il n’y a personne en dehors des barques de pêche locales dans tous les petits ports, et dans la marina pas une seule place de libre, autant dans l’eau qu’a Terre, mais pas mal de bateaux à vendre. Pas vu de bateau français.
Je vais quand même demander à nouveau si cette taxe de séjour est calculée par personne ou par bateau. J’ai un doute. Ça ferait environ 57€ de moins sur les 153€ calculés, donc absolument plus négligeable.
Comparativement à l’Espagne ou les ports sont hors de prix (on avait vu jusqu’à 70€ la nuit) les 42€ pour 9m sont dans la moyenne française en été.
Pour le grutage, en France j’ai vu régulièrement des prix autour de 100€, en Atlantique comme en Méditerranée, donc plus cher qu’en Croatie.

10 avr. 2019
0

Bonjour,
La taxe de séjour est pour le bateau. C'est un rare pays qui fait payer une taxe de séjour pour un objet et non par personne comme pour les hôtels !!?
Berdem. En 2018, je n'ai pas remarqué moins de bateaux privés. Par contre beaucoup plus de catamarans. 100 cata de 40 à 55 pieds sont venus garnir les bases de location croates en 2018. Bon pour les chantiers français.
Georges

10 avr. 2019
0

La baie de Naples aussi.
hors sujet mais pour l'info
Avec le lagoon 400 d'un ami en juin 2018, 270€ la nuit au port de Castellamare di Stabia. Pour moi c'est le record observé à ce jour.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022