taille et dimensions des pavillons du code des signaux

Bonjour,

Je souhaite faire moi même mes pavillons, et je n'arrive pas trouver leur dimensions. Et les cotes ou proportions pour générer les "dessins" sur les pavillons.

Pour l'instant, le mieux que j'ai trouvé :
fr.doublet.com[...]aritime

Qui indique 2 tailles reglementaires :
- tailles réglementaires 1 : pavillons 68 x 80 cm, flammes 45 x 140 x 11cm et triangles : 92 x 122 cm.
- tailles réglementaires 2 : pavillons 76 x 91cm, flammes 76 x 259 x 20 cm et triangles 122 x 152 cm.

Pourtant j'avais compris que les pavillons étaient carrés ?!

Sur le forum, je n'ai trouvé que :
www.hisse-et-oh.com[...]tte.pdf

J'ai essayé de trouvé les document sur l'OMI mais sans succès.

Des idées ?

L'équipage
03 nov. 2017
0

Majoritairement, on utilise du 30x45cm ou du 40x60cm.
www.svb-marine.fr[...]/
50x75cm, 60x90cm ou 70x100cm commencent à être grands.
www.svb-marine.fr[...]rk.html

www.svb-marine.fr[...]al.html

03 nov. 2017
0

Les pavillons ne sont pas carrés mais rectangulaires dans la proportion battant = 1,5 x guindant pour les codes lettre … pour les codes nombre et substituts, je ne sais pas, mais pourrai à l'occasion mesurer .
Pour les dimensions, il convient de faire en sorte que la ligne "A-B-2-U-J-1-K-E-3-G-H-6-I-V-5-F-L-4-D-M-7" - du bas vers le haut - soit un peu plus courte que la distance proue-tête de mât, fixation entre pavillons comprise … idem pour la ligne "P-O-3e Sub-R-N-1er Sub-S-T-zero-C-X-9-W-Q-8-Z-Y-2e Sub." - du haut vers le bas - un peu plus courte que la distance tête de mât - poupe !

www.drapeaux-flags.com[...].fr.pdf

03 nov. 2017
1

IL y a un "Bible" pour cela :

www.sailrite.com[...]l-Flags

03 nov. 201703 nov. 2017
1

Il n'existe pas de taille réglementaire pour les pavois et pavillons du code international de signaux :
Vous ne pouvez pas hisser la même taille de pavillon sur un 6m, un 8m, un 12 m , un 20m, un 40m ou un 60m.
Par exemple, les tailles réglementaires des marines nationales françaises et britannique sont différentes.

En général, petites tailles (jusqu'à 40x60) proportion 2x3.
grandes tailles proportion 4x5 (environ...)
Les flammes numériques sont systématiquement moins larges et plus longues.

03 nov. 2017
0

Ne pas oublier que les proportions des couleurs du pavillon français différent de celles du drapeau.
30, 33 et 37% pour le premier et 3 fois 1/3 pour le second.

Préférer comme tissus de l'etamine de fibres naturelles aux matériaux synthétique.

Un pavillon ne se hisse jamais sur un pataras et hors des heures où le soleil est levé.

Tout cela pour être esthétique.

03 nov. 201703 nov. 2017
0

Pour être tout à fait exact, il s'agit uniquement du pavillon de la marine nationale française et ce depuis Napoléon.
Le bleu est aussi plus foncé que celui du pavillon civil.
La raison est que le coté battant flottant au vent apparait plus petit que le coté guidant.
De plus en plus de plaisanciers utilisent ce pavillon.

Par contre, je ne vois pas le rapport avec les pavois.

03 nov. 2017
0

Des idées de taille : pour le National j'aime bien sur nos voiliers le '' juste a ras de l'eau '' ;-) Mais que pour la parade bien sûr et au prés encore ! (l'inconvénient c'est qu’au grand largue ou vent arrière on le retrouve devant les yeux !!! ) :lavache:

J’ai lu (je ne sais plus où 10 % de la taille du bateau !!!)

Enfin bref c'est un peu la même chose que le temps de refroidissement du fût du canon ! (pour les jeunes allez sur Youtubes )

Et puis’’ trop n’a jamais manqué ‘’!!!

:-D ;-)

02 juin 2018
0

Guindant = 10% de la longueur du bateau et 2/3 du flottant
Flottant : bleu = 30% du flottant, blanc = 33%, rouge = 37%
J'ai fait refaire par ma femme notre pavillon national selon ces dimensions (F=120;G=80) en étamine de coton. Il est du plus bel effet !

02 juin 2018
0

C'est le battant, et non le guindant,qui doit représenter 8 à 10 % de la longueur du navire ! ;-)

03 nov. 2017
0

Pour en revenir au pavoisement:
Jamais à la mer.

Et les premier et dernier pavillons tangentes l'eau; une queue de malet et un beaupré sont bienvenus pour une bonne installation.

Une source d'information
toulon-clubnautiquemarine.fr[...]onnerie

02 juin 2018
0

Oui Freychou. Autant pour moi. Flottant ou battant = 10% de la longueur navire

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (180)

visite au phare des Roches Douvres

2022