CRR

Bonjour,
Comme beaucoup d'entre nous j'ai traîner longuement avant de m'obliger à passer le CRR. Mon voilier est équipé de VHF fixe, VHF portable, AIS, Transpondeur SART.
Par négligence je naviguais sans avoir ni CRR ni licence pour mon matériel alors que je navigue régulièrement dans les anglos. Puis cette année en allant traîner sur le site de l'ANFR j'ai vu qu'elle programmait une cession pour passer le CRR. Je l'ai passé mercredi dernier et ai reçu mon certificat samedi on ne peut pas faire plus rapide ! Je l'ai obtenu facilement sans trop d'effort. Dans le même temps j'ai déclaré mon matos à l'ANFR et j'ai également reçu ma licence.
Tout ça pour dire que pour ceux qui hésitent, faites cette démarche, c'est facile et au moins cela vous évite de prendre un PV. En plus, cela fait du bien de se remettre dans la réglementation, attention aux fausses idées ;-)
Bon vent bonne mer..

L'équipage
29 oct. 2017
29 oct. 2017
0

Bravo! Maintenant, il ne te reste plus qu'à apprendre les procédures en anglais!
Problème toutefois dans certains cas où on tombe sur un interlocuteur avec un accent incompréhensible! Les gallois sont particulièrement difficiles à comprendre. Egalement le maître de port de Weymouth, mais ce n'est pas dans les anglos.
!

29 oct. 2017
0

Mon accent est pitoyable. C’est pas gagné ????

1

Mon accent est pitoyable

au moins tu pourras parler avec les gars du CROSS !

29 oct. 201729 oct. 2017
0

Eh bien, dans la foulée de ton post je suis allé sur le site de l' ANFR et j'ai téléchargé les docs. C'est d'autant plus c.., qu'il y a 3 ans je l'avais appris, puis le temps passe, le boulot... je me suis jamais inscrit à l'examen. Merci pour la "stimule". Quant à l'anglais, je leur chanterais des chansons de John Lennon. C'est tout ce que je sais faire.

29 oct. 2017
0

Bravo. Bonne initiative à suivre si possible par tous ceux qui sont persuadés de savoir se servir de leur VHF.

29 oct. 201729 oct. 2017
1

Ce n'est pas cher et on n'y apprend pas des masses mais au moins les procédures de base sans lesquelles un appel aux navires a toutes les chances de tomber... à l'eau.

En ce qui concerne l'accent, mieux en vaut un bien français mais stable et prévisible (les natifs ont l'habitude et beaucoup de natives adorent) qu'une espèce de machin anglo-amerloque façon Wall Street English aussi ridicule à entendre que pénible à comprendre. Spéciale dédicace à tous nos jeunes loups issus d'écoles de commerce, mais pas que :heu:

29 oct. 2017
2

Hello,

Bravo,c'est bien de l'avoir passé.
C'est encore mieux, comme tu le fais, de faire passer ce message clair, simple et motivant.
Sans être condescendant (en 1 mot), j'ai pitié pour ceux qui parfois, ici, posent des questions du style "Et qu'est ce que je risque à naviguer sans CRR ?"

Amicalement.
FX

29 oct. 2017
4

Ceci dit, petite anecdote: hier le démarreur m'a lâché au moment de rentrer au port. Comme souvent, tous les bateaux rentrent en même temps et j'étais cerné de toutes parts. Afin de ne surprendre personne j'ai fait un appel sur le 16 pour expliquer pourquoi je rentrais à la voile dans le port. Le cross med m'a demandé si j'avais besoin d'assistance, ce à quoi je les ai bien remerciés et que non ça devrait le faire. Quant aux bateaux environnants, grosso modo, 50% m'ont regardé de travers et 50%, à portée de voix m'ont demandé si j'avais un problème. (Merci) Conclusion: y'en a pas un qui avait branché sa VHF ! J'imagine que pour beaucoup, la VHF ne sert que quand ils sont dans la panade, et ne l'allument que pour appeler à l'aide. Peu pensent qu'elle peut aussi servir à recevoir un appel de détresse et porter secours. A réfléchir! :reflechi:

29 oct. 2017
1

oh ça c'est un probleme de localisation !!! ailleurs que chez toi la plus part des vhf veillent sur le 16

29 oct. 2017
0

Sinon tu peux utiliser tes pavillons, N et C par exemple. Moi j'ai essayé une fois, c'est très décoratif sans plus :mdr:

29 oct. 201729 oct. 2017
0

Il y a aussi ceux qui comme moi n’ont qu’une VHF fixe et ne l’entendent pas quand ils rentrent au port au moteur.
Vraisemblablement j’aurais fait partie de ceux qui t’aurait demandé de vive voix..
Mais j’ai le CRR, de là à dire que je sais me servir de ma VHF, il y a un pas que j’hésite à franchir.

29 oct. 2017
1

Quand je suis en mer la VHF est allumée sur le 16. Et je tend l'oreille si un message concerne la zone où je suis...

29 oct. 2017
0

@Duduche.
Je veille également le 16 en permanence lorsque je suis en mer. En baie de Seine, c'est un peu lourd à cause du trafic local avec les services portuaires, sémaphores et autres qui appellent les navires passant à proximité.
Lorsqu'il s'agit d'un Pan Pan du CROSS, je mets le pilote avant de descendre noter les détails, rarement dans mon coin toutefois.
La veille permanente de VHF16 est une obligation de fait. Pensons simplement que si nous sommes en difficulté et avons besoin d'assistance ou de secours, nous serions heureux que notre appel soit capté par un bateau à proximité.

29 oct. 2017
0

pareil, pourtant j'ai pas encore passé le CRR, mais ça va venir, je vais avoir du temps en décembre normalement

29 oct. 2017
0

lors d'une de mes dernières sorties, le vent de sud est me poussait gentiment vers le port...avec une belle houle, je n'ai pas démarré le HB en chaise, cause dé-jaugeage fréquent...je suis rentré avec le foc seul et le port m'as demandé sur le canal 9 si j'avais un problème...
Comme quoi, il y a des agents de la capitainerie qui regardent dehors... :bravo:
5 secondes pour démarrer le bourrin et 5 de plus pour rouler le foc...
Vu mon emplacement, il serait illusoire de tenter la mise à quai à la voile... :mdr:

29 oct. 2017
0

@navigateur50 : :bravo: tu as bien fait

30 oct. 2017
0

Merci bil56 ;-)

30 oct. 2017
1

Il y a un truc bizarre avec le CRR.
C'est clair que s'il y avait une vraie volonté des autorités de controler les choses,elles devraient dire:tous les utilisateurs de VHF doivent le passer et l'ANFR ne délivre la licence qu'en contrepartie d'une preuve de l'obtention du titre;point final.
J'ai trainé comme d'autres à le passer (en 2016) mais je pense qu'il devrait etre obligatoire.
Pour moi,il n'est pas très logique non plus que l'obtention du permis cotier qui est très pauvre en infos VHF suffise en zone cotière.

30 oct. 2017
0

Ce n'est pas le propriétaire qui doit posséder le CRR, mais il doit y doit y avoir à bord du bateau une personne qui a le CRR, petite nuance...

J'ai "skippé" pendant de nombreuses années des bateaux sans avoir aucune licence ou permis car ma compagne était monitrice fédérale... Ca aide ;-)

La division 240 insiste sur la responsabilité du skipper ; depuis le temps que certains ici réclament de la liberté, eh bien la voila par exemple. Libre à chacun de passer ou pas le CRR (je me demande quelle amende est prévue en cas de non-possession ?), mais c'est une révision intéressante (surtout quand on entend certains appels sortir de sa VHF !!!)...

30 oct. 2017
0

un truc pour motiver les plaisanciers à passer le CRR, licence de détention payante tous les ans si pas de CRR et gratuit si CRR ! :-D ;-)

aie :acheval: :acheval: Mais arrêter de taper c'est le Monsieur du gouvernement qui m'a demander d'écrire ça !

:-D ;-)

30 oct. 2017
1

La licence est attachée au bateau. Le CRR l'est à l'utilisateur.
Cela répond également au post de Jerom826. La délivrance de l'une ne peut être associée à la détention de l'autre!

30 oct. 2017
0

tiens un enarque ....

01 nov. 2017
0

et prochainement dénonceur ? !1944 c'est fini

30 oct. 2017
0

Oui exact je n'avais plus cela à l'esprit donc effectivement on ne peut lier les 2.

30 oct. 2017
2

Moi je l'aime bien ma licence. Y'a ma photo avec du bleu blanc rouge, hop, quand tu veux rentrer dans un truc, tu fais péter en cachant le titre et tu dis : "Bureau des affaires de ça quoi c'est dont au sujet duquel que ça relève", et youpi ! Tu repars avec un bon coup de pied au cul. Mais c'est quand même fun d'avoir essayé, non ? :-p

01 nov. 201701 nov. 2017
0

Bonjour, pouvez vous me dire

combien de questions pour l'examen 24 non ?
j ai vu sur des documents question a choix multiples ?
et d autre dise une seuil réponse par question ?
qu en est il vraiment ?
avez vous répondu en cochant 2 ou 3 fois sur 4 réponse
ou toujours 1 fois ?
MERCI

01 nov. 2017
0

Bonjour François, il y a 24 questions. Une seule réponse possible. Il faut impérativement répondre pour passer à la suivante. Le temps de réflexion est amplement suffisant. Pas de stress.
Les thèmes sont ceux mentionnés sur le site de l’anfr.
Par ma part j’ai téléchargé et imprimé le fascicule puis ai utilisé la méthode du bon vieux stabilo pour les points important. Vraiment rien de compliqué. Même si vous avez un doute sur une question la logique permet de vous en sortir. Là où il faut s entraîner c’est sur la forme des différents messages et connaître les quelque fréquences à savoir.
Bonne préparation.
Surtout pas de stress, moins de 5% d’échec au niveau national.

01 nov. 201716 juin 2020
0

Merci , pour ta réponse j ai téléchargé le pdf dernière Edition 2017 avec ordinateur il peu le lire ta juste a écouté l ordinateur lire le pdf
j ai fait des examens blanc (un peu cherre )pas envie de repayer 78 euros plus temps transport
www.monpermisradio.com[...]ex.html

merci !


01 nov. 2017
0

Je confirme le propos de Navigateur50...

CRR passé en début de mois, un mercredi, certificat reçu le samedi de la même semaine.
A passer sans modération.

01 nov. 2017
2

Sur le site "Loisirs nautiques" tu as 126 questions et des tests gratuits.
www.loisirs-nautic.fr[...]tes.php
Le jour de l' examen tu auras peut-être 2 ou 3 questions qui ne se trouvent pas dans ces 126, mais peut importe tu auras ton examen.
C' est ce que j' ai fait et j' ai passé le CRR il y a 8 j à Bordeaux. 5 réussites sur 5.
Comme dit plus haut, surtout pas de stress, les 22 secondes de réflexion c' est après l' énoncé de la question par la voix féminine.

21 nov. 2017
3

Bonjour à tous,

Un heureux CRRiste de plus dans la bande ! 24/24, passé vendredi, et certificat reçu ce jour.

1 métier pour ma femme et moi, 2 enfants de 3 et 6 ans. Un peu de travail perso autour du document proposé par l'ANFR 1 mois avant et, à dose normale de temps en temps.

Je rejoints ceux qui expliquent que, oui c'est 78€ mais, c'est surtout un minimum de formation ou investissement perso pour savoir de quoi on parle, dans quoi on parle et à qui on parle.

Alors idem, sans modération!!!
Comme le permis, ce n'est pas le bout de plastique qui évite de couler, mais cela fait un point à un instant T sur les connaissances... La pratique, c'est autre chose...

Bon vent à tous,

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (166)

Cap Horn, Chili

2022