Dielette Jersey novembre 2017

Bonjour à tous,
J'emmène du monde à Jersey tout début novembre en partant de la dielette le 3 au matin en fin de marée montante ou à l'étale. (7h)
Mon bateau est un quillard de 12m

J'hésite à prendre mon temps et passer à l'ouest de l'île pour finir a St Hélier... Cependant, j'aurais a mon bords des amateurs et une trop longue navigation pour une première fois pourrait les dégoûter..
L'Est est si dangereux que ça ? J'ai l'habitude au départ de Saint Cast, Saint Malo et Granville mais par le Nord ce sera une première !

J'ai regardé la carto, pas mal d'obstacles mais ne sembles pas insurmontables si on fait gaffe aux courants !

Le truc avec un départ à 9h je suis pas mal pour passer au raz de l'île dans la Highspeed area ! (faudra juste faire gaffe aux condors ferries sauvages) Cependant, je me prend un petit courant à contre quand je voudrais passer vers St Hélier !

Des conseils ? Je sais que tant que j'ai pas la météo je peut pas trop savoir mais bon ^^

Merci à vous !

L'équipage
20 oct. 2017
20 oct. 2017
0

Je n'ai pas de carte sous les yeux, mais à vue de nez, fin de montant, ça va coincer.
En partant de Cherbourg, j'arrive à Gorey (Jersey) 2 à 3 heures avant la pleine mer locale avec un courant encore important me portant au Sud Ouest. Il faut ensuite 2 heures pour rejoindre St Hélier.
En partant à pleine mer, vous ne franchirez pas le Ruau.
L'Est n'est pas dangereux lorsqu'on est un minimum concentré. Il y a soit le passage par l'Ouest des Dirouilles qui est le plus sage mais rallonge, soit le passage entre les Dirouilles et Les Ecrehou qui demande un minimum de concentration.

20 oct. 2017
2

Passer la l'Est de Jersey ne pose aucun soucis, mais ce qui décidera si tu passes pas l'Est ou l'Ouest de Jersey, c'est le courant su Sud de l'Ile, rien de plus.
Inutile de tenter de remonter 3 noeuds de courant.
N'ayant pas la carte des courants sous les yeux, je ne peux t'en dire plus.

20 oct. 2017
0

Pour le courant, tu partiras à marée descendante donc courant portant vers le SW, la renverse portant vers l'ENE devrait se faire avant que tu arrives à La Corbière ou à La Rocque Point.
Donc pour ce qui concerne le courant, il est plus favorable de passer par l'Ouest cela t'éviteras de refouler le courant le long de la côte Sud de Jersey, les distances par l'W ou par l'E étant similaires (env 35M).
Maintenant reste la météo, et là je ne suis pas devin :heu:

20 oct. 2017
0

La carte des courants me donne ces deux infos :
Passage a l'ouest avec les courants est bon, pile dans ma trajectoire !
Passage a l'est, il m'aide a passer entre Jersey et les Ecrehous il me descend au Sud mais petit courant dans le nez avant de viré vers l'Ouest.

J'attend la météo, mais de ce que je lis sur l'Est, cela me fait un peu peur ...

21 oct. 2017
1

Je viens de vérifier, autoyr de la pleine mer de Dielette, vous n'irez nul part vers le sud avec 100 de coef !!!!!!
Il vous faut partir environ 3 heures après la pleine mer et passer par l'ouest, vous aurez 7 à 8 heures devant vous.

20 oct. 2017
2

Attention, gros coefficients de marée: 97 à 107 .

Il est donc hors de question de naviguer contre le courant comme il est difficile de choisir sa destination à l'avance.

Par l'est des Ecrehous et jersey, il faut s'attendre à refouler 3/4 noeuds de courant et prendre en compte que les vitesses indiquées sur les cartes sont sous estimées en vives eaux, des décalages de 30 mn à 1 h sont possibles.

D'une manière générale, Guernesey est beaucoup plus facile d'accés depuis Diélette.

23 oct. 2017
0

Merci pour vos conseils ! J'ai donc fait ma nav ! plus qu'a attendre quelques jours avant de partir pour confirmer tout ça avec les dernières prévisions :)

23 oct. 2017
1

Comme dit viking, gare au vent contre courant, ça lève une mer dégueulasse en dés la sortie et ça m'inquièterai plus que les dangers à la côte.
Jersey par l'Ouest, faut pas se louper, on est restés coincés un moment à Grosnez en partant avec 15mns de retard sur l'horaire prévu.
Gernsey est toujours faisable, et à mon sens plus sympa que Jersey.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022