Question aux Dunkerquois (et autres nordistes)

Bonjour à vous !
Sur ma carte (vieille de plusieurs années), il y a au NE de Dunkerque une zone interdite à la navigation (au SO de la bouée CME, juste au-dessus du banc Hills - voir image). Dans le temps, on pouvait voir des tas de petites bouées dans cette zone, je n'ai pas vérifié si elles y sont encore, mais cette zone est-elle encore interdite ? Si pas, ça pourrait varier un peu les plaisirs de faire Nieuport-Dunkerque par la passe de Zuydcoote...
Bon vent à tous !

L'équipage
17 oct. 2017
17 oct. 2017

A ma connaissance, toujours interdit.
D'ailleurs, si tu veux consulter une carte à jour, en ligne et gratuite, tu peux aller là :
webapp.navionics.com[...]/

17 oct. 2017

c'est interdit
data.shom.fr[...]talogue

de plus il y a un banc qui découvre juste devant DK à la limite du chenal à la fin de la zone interdite (quand il y a un peu de houle ça déferle très vite à cet endroit), bref la sortie de cette zone me parait pas évidente...

Pour ma part je ne suis jamais sorti des bouées dans ce coin...à voir avec des navigateurs plus expérimentés de la zone.

17 oct. 2017

OK, merci à vous... Je n'y mettrai donc pas ma quille.
A+ tous.

17 oct. 2017

bjr.
pour ma part je suis sorti des bouées par mer calme, j'ai fais confiance au gps et en surveillant le sondeur et je me suis échoué. Voilà

17 oct. 2017

Arrrfffffffff :-( Pas de dégâts ?

C'était où exactement ? Pas par curiosité malsaine, mais pour éviter l'endroit...

17 oct. 2017

en sortant à une demi heure en sortant de DK en face Malo
(je n'ai pas la carte sous les yeux).J'ai attendu le flot

17 oct. 2017

devant DK il y a le banc Hills et le banc Braek.

17 oct. 201717 oct. 2017

Bonsoir
Cette passe entre le banc hill et le banc small , dnne sur un cul de sac quand on vien de l'est
Comme cette fausse passe n'etait pas utilisable, les fonds de 10m ont donc été utilisés comme depot de dragage. Le fond est bosselé et incertain maintenant

Il n'est pas prevu de la cartographier, donc elle est interdite

Rien n'empeche de couper de la plage de malo vers le banc small en passant sur le hill (banc des phoques) a mi maree montante il y a 3m d'eau en plus , on traverse rapidement la zone interdite.

Gamin j'y pêchais la morue au niveau du cul de sac

Le banc mal cartographié avec un 0, 6 souligné au nivesu de la E4 est en fait à 1, 5 au dessus de zero. En grande maree basse avec du soleil, c'est le grand luxe Dunkerquoi d'y faire un pique nique sur un beau sable fin

Pour aller à Nieuwpoort sans passer par zuydcoote, tu peux passer à terre avec le flot. Attention aux digues submersibles devant malo les bains

Bonne navigation dans kes bancs de Flandre

17 oct. 2017

@Courtox.

Pour aller de DK à Nieuwpoort, il m'est arrivé de passer par la passe de La Panne au lieu de Zuydcotte. La navigation demande un peu plus de précision et, si ma mémoire ne flanche pas trop, on passe sur des fonds de 2,60m, via un cercle de 8 bouées cardinales, clairement indiquées sur les cartes hollandaises de la série 1800. C'est déjà nettement plus court que d'aller chercher la Trappeger.
Comme on quitte DK aux alentours de mi marée, on ne risque pas de manquer d'eau, à moins de s'égarer sur les bancs!

17 oct. 2017

Bonjour. Il y a des pieux, des bouchots pour les moules.
Le Jean Bart de la snsm est allé rechercher un bateau à moteur qui s etait mis dessus. Si tu as envie d etre le prochain, interdit et dangereux.

17 oct. 2017

OK, merci à tous. En fait, j'ai fait plusieurs fois NP-DK ou l'inverse en arrivant à marée presque haute sur le "Broersbank" en dessous de Trapegeer, ça marche évidemment très bien car il y a de l'eau... Et dans ce cas-là, je fais la route "tout droit" !
Après, je ne sais pas si vous avez fait la comparaison des longueurs de trajet entre "tout droit" et par la passe de Zuydcoote, mais la différence est TRES petite :
tout droit : 15 Milles
par la passe : ........ 15.2 milles !!!
Et quand on fait des bords égaux en longueur à +- 90°, on multiplie le trajet par 1.414 (sqr 2), nous apprend Euclide !
Bonnes navs.

17 oct. 2017

Et bien oui des moules de cordes
Depuis 2004 ce projet semble avoir bien fonctionné
Donc ne pas passer par là ni en large ni en travers

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022