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matelot4x4

Moyennes tri de 9m/9;50m en convoyage ou croisière cool ?

Bonjour
Nous naviguons sur un Coarsair F 24. Avec notre F 24 nous réalisons la plupart du temps des moyennes autour de 6 kts sans tirer dessus, cool cool. Partout tout petit temps c'est souvent 4/5kts.
C'est trop bon... Nous envisageons plus grand (un chouïa plus de 9 m) ce qui donne Corsair 31' ou Dragonfly 920. (Pas Challenge 30, j'ai bien lu tous les échanges du fofo à son sujet, j'en avais visité un à LR avant achat du F24).

Sans chercher à choisir lequel des deux pour le moment, qui peut témoigner des moyennes journalières sur des traversées un peu longues (150 miles ou plus) par temps maniable, en "croisière", en vue navigation sécurisante avec équipage pas trop téméraire... "Croisière côtière itinérante au long cours" pour laquelle il y aura toujours quelques traversées avec nuitées en mer (Golfe de Gascogne, Scilly Irlande, etc...)
Pour la grosse éclate à donf (ou régate), je ferai des appels à équipiers motivés...lol
Merci de vos retours d'expériences.
Cordialement
Yves

mardi 17 octobre 2017 14:37

Liste des contributions

  • patience clarivoile jeudi 19 octobre 2017 10:29
  • 2.4T pesé clarivoile jeudi 19 octobre 2017 12:32
  • ... ceperou dimanche 22 octobre 2017 13:56
Iri2
LaTortue

je suis monté une fois sur un trimaran de cette taille, ça file pas mal, ça dépend évidemment du vent, mais étant deux sur le bateau (dont moi débutant), on filait à 14nds sans problème avec entre 15 et 20nds de vent, le proprio m'a dit qu'à trois équipiers entrainés ça pouvait aller beaucoup plus vite!

mardi 17 octobre 2017 15:12
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Guillemot

Dis-moi pourquoi pas challenge 30, ça m'intéresse.
.
Un copain vient d'en acheter un à la Réunion, et le ramène à Nosy be sur la cote Nord Ouest de Mada dans 10 jours.
Moitié haute mer, moitié côtier.
Nav cool cool, car équipage en couple, pas très expérimenté.
.
Je te donnerai les moyennes quand il sera arrivé.

mardi 17 octobre 2017 15:16
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matelot4x4

Filer à 14 kts ou plus c'est pour ça qu'on aime les tri.
Ma question n'est pas pour ces performances impressionnantes que nous connaissons.
J'espère des réponses plus centrées sur ma question... merci
Pas de CH 30 (à ce jour...) pour un certain nombre de raisons dont le coquepite + à priori pas bien isolé si nous voulons un chauffage dedans (à vérif), performances moins bonnes par petit temps (si j'en crois ce qui a été dit, à conditions égales bien sûr voiles en particulier) couchette double étroite, pas la possibilité d'avoir deux endroits de repos bien isolés (dans le sens intimité). Bien sûr toutes les autres qualités sont là mais il faut bien faire un choix !
Je ne serais sans doute pas le seul à être heureux de connaître les moyennes de ce CH 30 dont tu parles (si possible avec les conditions assorties.... traverser le Golfe de Gascogne au près (avec bonne météo) ou filer allures portantes dans les alizées n'est pas la même chose...lol)
A suivre

mardi 17 octobre 2017 16:37 *** Message modifié par son auteur ***
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clarivoile

Ton choix me parait judicieux!

Le différence de confort entre le Farrier et le D est sensible pour ne pas dire importante. Donc à prendre en compte dans le choix. L'ergonomie est également très soignée sur le D.

Coté performances, en solitaire toujours, jusqu'à 15 Kts de vitesse je navigue en pleine sérénité; entre 15 et 18 Kts, je me sens concerné; au dessus de 18Kts, personnellement je suis franchement vigilant; au dessus de 20.....Je me pose la question de la raison, de la folie, de la sagesse, de ma forme physique et mentale........de mon âge!

Au près, tu plafonnes vers les 12 Kts de moyenne, avec des hauts et des bas en fonction de la mer. Mais le régal est de faire un très bon près à de bonnes vitesses, même avec vent faible. Tu n'utilises jamais le moteur. C'est, je pense le bateau le plus performants de sa catégorie à cette allure.

Au portant, le Farrier est plus rapide normalement.

Je parle bien sûr de l'extrême.

mardi 17 octobre 2017 18:04
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ceperou

le problème pour les petits tris ne réside pas dans ses vitesses de pointes élevées, mais dans sa capacité à aller vite longtemps dans une mer un peu formée.Tout est donc fonction de la mer et de l'allure envisagée.
.
J'ai un petit tri (10,60m) de conception ancienne, peu puissant, avec flotteurs submersibles ; une mauvaise journée est une journée en-dessous de 170 milles, je suis satisfait (ce qui est souvent le cas) lorsque j'atteints les 200 milles.
.
Au travers (vents réel), sur 4 jours consécutifs, plus de 200 milles dont 2 entre 240 milles et 250.
.
Navigations dans les Antilles.

mardi 17 octobre 2017 18:15 *** Message modifié par son auteur ***
Pavillon_pour_avatar_heo
Papy-Boom

Avec le DF 920, j'estime ma moyenne en croisière autour de 8-10 nds: mais je ne suis pas un fou de vitesse, même si j'aime que ça marche bien...
tu peux voir ici : https://sites.google.com/site/sibellelamertriheol/

mardi 17 octobre 2017 18:40
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matelot4x4

Merci, voilà quelques chiffres qui parlent. Tabler sur des journées de 170/180 miles semble très raisonnable. Autour de 7/8 kts, ça me semble logique par rapport à notre F 24. Si conditions meilleures tout bénef.
L'intérêt des ces tri est qu'ils avancent pratiquement tout le temps à la voile. Nous avons fait 1600 miles avec 13 litres d'essence cet été (en 7 semaines) dont les entrés/sorties des marinas (avec pliage-dépliage des bras) Quatre journées consécutives avec mouillage tous les soirs sans mettre le moteur en route.
Ce ne sont pas des résidences secondaires, espace compté, mais un régal pour les amateurs de voile.
Vu nos âges, (total de l'équipage = 135) c'est sans doute une envie pas très raisonnable... mais tant qu'à faire une folie autant pas se tromper de navire, nous n'aurons plus trop le temps de changer à nouveau.
Nous lorgnons quand même du côté d'un bon gros dériveur intégral avec TOUT le confort... et aides électriques full options que nous pourrions garder jusqu'à... ? ? ? c'est là que ça coince pour décider. Nos têtes sont pleine de jeunesse, le reste pourrait ne pas suivre autant que nous le souhaitons.
Il y a un monde entre les deux options, oui oui, il va falloir trancher rapidos si nous voulons avoir le temps pour préparer le nouvel élu pour la saison prochaine.
L'envie du tri reste la motivation N°1... réponse probable sous peu si météo favorable.
A suivre
Yves

mardi 17 octobre 2017 20:08 *** Message modifié par son auteur ***
Photo
first300

Concernant les Farrier, et plus particulièrement le F32, c’est assez difficile de parler de moyennes tant les amplitudes de vitesses sont importantes. Mais comme Clarivoile, je tablerai sur des vitesses entre 7 et 12 noeuds au près (en fonction de la vitesse du vent et de l’etat de la mer) et entre 12 et 18 noeuds au portant. Après (au dessus de 18 noeuds) on n’est plus dans le domaine de la croisière et il faut naviguer avec écoutes en main.

Le F32 est très marin (à mon avis plus que le DF 920, bien que je manque d’experience sur ce bateau) et passe remarquablement bien dans la mer formée. Par contre il mouille beaucoup au dessus de 14 noeuds (donc souvent ????). Mais il est moins ergonomique (plus typé sport). Après c’est deux philosophies différentes : je comparerai les DF à un mode de navigation plus proche des monocoques (on reste dans le cockpit, à l’abri, pendant la navigation), alors que l’on barre et on manœuvre plus sur les trampolines, dans les embruns, sur les Farrier. Cela étant dit on a fait chaque années des croisières en famille (3 enfants) avec des étapes d’une centaine de millese, tout en naviguant cool.

PS : Je connais un très beau F32 toujours en vente ????

mardi 17 octobre 2017 23:39
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matelot4x4

Merci pour cette nouvelle contrib qui précise notre pensée.
Je te passe un MP pour le F 32 à vendre.
Cordialement
Yves

mercredi 18 octobre 2017 04:34
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jeanlittlewing

Impressionnant, en plus ce sont des bateaux élégants

mercredi 18 octobre 2017 08:09
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ceperou

Lorsqu'on a atteint un certain age, le confort devient un élément déterminant. Un petit tri fatigue plus qu'on ne l'imagine. Passer à une taille supérieur offre souvent des avantages si on opte pour une machine raisonnable et pas trop puissante. Le Polynésie 42 peut être un choix intéressant http://www.multicoquesconsulting.com/multicoques/polynesie-42/

mercredi 18 octobre 2017 14:23
Pavillon_pour_avatar_heo
3
Papy-Boom

Quand on atteint un certain-âge-certain...
Il vaut mieux à mon avis un petit bateau, où les efforts sont moins importants.
Je me verrais très bien sur un DF 800, mais pas sur un 42'.

mercredi 18 octobre 2017 17:35
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Guillemot

Le polynésie 42 est certainement beaucoup plus physique que ton Echo 36.
J'ai regardé toutes tes vidéos, d'ailleurs. Elles sont très sympas.

mercredi 18 octobre 2017 15:22
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ceperou

Il n'y a rien de plus fatiguant - même en étant encore jeune - que de devoir plier le dos pour envoyer un GV ou border une écoute, ou encore de devoir se contorsionner pour gagner un couchette, ce qui est souvent la cas avec les petits tris ; alors qu'un tri de plus grand offrira des winchs à bonne hauteur, de l'espace sous les couchettes, etc...
.
Un tris plus grands offrira aussi des mouvements plus doux et sera beaucoup plus sécurisant...Çà compte pas mal lorsque l'on commence à vieillir, sans parler de l'espace et du volume intérieur gagné pour le confort...
.
Mon tri de 10,60 m est paradoxalement bien plus facile à manœuvrer que mon précédent de 7 m : je me fatigue beaucoup moins.
Néanmoins je n'ai pas beaucoup d'espace à l'intérieur, ce qui m'oblige à vire la plupart du temps à l'extérieur au grand air et au soleil qui finissent par user ... alors que je trouverai d'avantage d'aisance dans un tri de 40 pieds pour me reposer.
.
Je n'ai pas lancé par hasard le Polynésie 42, qui est avant tout un tri de croisière modérément toilé, pas très exigeant physiquement et avec un moteur inboard de 37 cv !...
.

Il faut au moins avoir 75 ans pour conduire ce tri de 51 pieds en solo à 18 nœuds comme une mobylette (et sans doute avoir économisé toute une vie durant...) :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=17&v=ZmROnvKLoDQ

mercredi 18 octobre 2017 19:26 *** Message modifié par son auteur ***
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satora

Comme Clarivoile...
F31 sympa, peut etre un peu plus rapide que DF 920, mais moins confort.
DF 920 extrem = GV a border avec winch
Pas trop d embruns, a la difference du F 31
On peut approcher les 20 nds avec les 2

mercredi 18 octobre 2017 17:06
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clarivoile

Le F31 reste derrière au près petit temps comme 25Kts.

Border la GV au winch c'est pour du vent supérieur à 20 Kts.

jeudi 19 octobre 2017 08:04
Pavillon_pour_avatar_heo
Papy-Boom

je préfère le double palan au winch.

jeudi 19 octobre 2017 08:19
Missing
Prospero

tu dois avoir de plus gros bras que les miens, à 15kts au près pour moi.
Et systématiquement au winch pour choquer en douceur quelques cm même sous tension.

jeudi 19 octobre 2017 19:51
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matelot4x4

Si je fais une synthèse à notre intention = DF 920 cruising qui serait pour nous le plus maniable, le plus confortable, qui marche le mieux par petit temps (sans comparer au 920 extreme), qui mouille le moins et qui nous permettrait de confortables moyennes même en navigation "pépère" toutes proportions gardées. Si bateau équipé "croisière" pour deux, presqu'une résidence secondaire ?
Le chant des sirènes se fait plus mélodieux...
Merci de vos contributions
Cordialement
Yves

mercredi 18 octobre 2017 20:43
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1
clarivoile

Extreme sinon rien

mercredi 18 octobre 2017 20:49
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AOC

@matelot4x4
Intéressant ce fil, en alternative tu penses à quel modele de dériveur intégral ?

mercredi 18 octobre 2017 21:03
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ceperou

Chez les belges :
.
Et pourquoi pas le Trimax première version de 2010, mais doté d'une motorisation hb qui me semble peu adaptée à la croisière. https://www.catamaran-occasion.com/fr/a-vendre/achat-trimarans_trimax-yachts-nv/trimax-1050/-251
.
Ou une version plus récente et un peu plus cossu avec moteur inboard
https://www.catamaran-occasion.com/fr/a-vendre/achat-trimarans_trimax-yachts-nv/trimax-1080/-264
.
Respectivement 70 m² de toile pour un mât de 15 m et 80 m² de toile pour un mât de 17, ce qui est très acceptable...
.
Motorisation, surface de voile, taille du mât, agencement du plan de pont facilités des manœuvres, confort du cockpit et exposition aux embruns, sont des éléments à ne pas négliger dans le choix d'un tri et du programme considéré.
.
.
Et en image - pour rêver -, ce tri de croisière rapide de 39 pieds, Objectif Rhum, qui malgré son nom, a été pensé pour naviguer avec un minimum d'effort sans se faire peur avec des formes très tolérantes. http://www.philipperiviere.com/wp/

jeudi 19 octobre 2017 03:50 *** Message modifié par son auteur ***
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clarivoile

70M2 c'est la surface de voile du D 920 E

jeudi 19 octobre 2017 07:59
Avatar
ceperou

70 m² pour et "2,4 T pesé" pour le D 920, on reste dans le raisonnable.
En revanche "2,4 T" pesé pour un tri de 9,20 me semble un peu lourd.

jeudi 19 octobre 2017 17:01
114
Boomerang's catamaran

On doit pas avoir le même référentiel
70m² pour 2T4 c'est plus du double d'un autre bateau.

jeudi 19 octobre 2017 17:09
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ceperou

De quels autres bateaux parles-tu ? D'un Seacart, d'un Season, d'un joli Black Marlin, d'un Grainger, d'un Lerouge, etc ?

Mon petit tri de conception ancienne, à flotteur submersible, pèse 2,5 T pour 75 m² de toile ...

jeudi 19 octobre 2017 18:43 *** Message modifié par son auteur ***
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

c'est surtout la phrase qui n'est pas claire : qu est-ce qui est plus du double? le rapport poids/surface? le poids? la surface?
4,5T (à peu près le double du poids), c'est un karaté; 58m² au près...

jeudi 19 octobre 2017 19:19 *** Message modifié par son auteur ***
114
Boomerang's catamaran

Tu la prends comme tu veux ma phrase :)
Mais je parlais de rapport poids/voilure évidemment.
Et le DF920E ,en autre, bénéficie d'un rapport plus que favorable par rapport à d'autres bateaux : monocoque et cata sauf de rare exception.
@ceperou ton bateau ressemble plus à un tri de camping côtier que d'un tri de croisière côtière et hauturière. Aucune comparaison possible...

jeudi 19 octobre 2017 20:55
Avatar
ceperou

On parle de Trimarans, et pas de catas et à fortiori de monos.
.
J'ai cité un certain nombre de tris plus ou moins typé croisière ou course dont on peu facilement vérifier le rapport poids/surface de voile. le ratio 70 m² pour 2,5 T c'est dans la moyenne des tris de croisière...mais en-dessous des dessins les plus actuels de Grainger ou Lerouge.
.
Le Trimax de 2010, trimaran de croisière à bras repliable dont j'ai parlé plus haut et qui a tout le confort, est donné pour 2,5 T et 80 m² de toile au près.
.
La comparaison avec L'Echo, même s'il n'est pas aussi cossu qu'un DF, n'est pas sans donner quelques indications : alors que l'Echo dispose de flotteurs peu volumineux il a pourtant le même ratio poids/surface de voile. l'Echo, de par sa conception, est un tri peu toilé.

jeudi 19 octobre 2017 21:53 *** Message modifié par son auteur ***
114
2
Boomerang's catamaran

D'accord mais encore faut-il que les poids annoncés soient justes, or tous les poids sont faux et archi faux.
Les architectes se complaisent à donner des poids attractifs..... mais erronés.
Un exemple que tu cites Grainger annonce des poids certainement favorable mais on oublie de dire que ses bateaux ne sont pas aux normes CEE.
Pour avoir étudier la question voici quelques années avec un cata GForce 1200 de Schionning, et pour passer aux normes CEE : +500kgs
On est donc loin de comparer les mêmes choses. Le seul juge de paix : la pesée.

jeudi 19 octobre 2017 22:00 *** Message modifié par son auteur ***
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triple jim

Newick n'est pas si mauvais quant aux devis de poids.
Quant à dire que les architectes "se complaisent", c'est une généralité avec tout ce que ça a de désagréable. Ceci dit, il y a une zone de flou entre poids lège, poids à vide, déplacement, capacité d'emport, tellement floue qu'il n'est pas facile de faire des comparaisons. Il faut aussi que nous meme soyons capables de ne pas surcharger nos bateaux
Les flotteurs d'un bateau trop lourd perdent en pourcentage du déplacement et donc en sécurité mais aussi en vitesse et donc en vitesse moyenne.
Un bon indice de déplacement sur un tri est la garde au mouillage entre le flotteur lev? et l'eau, sur mon Twiggy 30 cm sont souhaitable. On en a vu dont les 2 flotteurs touchaient l'eau...

vendredi 20 octobre 2017 09:03
114
Boomerang's catamaran

J'assume "se complaisent" et je partage ton avis sur la zone de flou sur les différents poids. Et C'est peu être dans ce flou qu'ils se complaisent...

vendredi 20 octobre 2017 09:15
Imgp0651
triple jim

Et nous aussi d'une certaine façon

vendredi 20 octobre 2017 11:20
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ceperou

Sur les plaquettes commerciales, une confusion peut être entretenue entre le poids à vide et le poids lège. Le poids lège c'est le poids du canot équipé standard avec nombre de passagers en fonction de la catégorie de navigation. Le poids lège figure sur le livret d’utilisation CEE du canot. Ce poids résulte d'une norme ISO et l'architecte ne peut pas tricher sur le poids communiqué qui se vérifiera hydrostatiquement...
.
L'Echo 36, qui a du faire l'objet d'une certification CEE, n'a jamais été pesé sur une balance, son poids a été calculé uniquement à partir de la numérisation de la coque et de ses volumes immergés.

vendredi 20 octobre 2017 13:13
Avatar
ceperou

@ Boomerang : Grainguer pas importé en Europe ? Il faudra en parler Multiboat, l’importateur en FRANCE du Airplay 30...

vendredi 20 octobre 2017 11:53 *** Message modifié par son auteur ***
114
Boomerang's catamaran

Ceux ci non !
https://www.graingerdesigns.net/trimaran-designs/
Superbe tri
Pour le reste Je me suis mal expliqué
Si le Schionning GForce 1200 est fabriqué pour homologation en Europe par exemple, il pèse environ 500 kg de plus pour répondre au normes CEE, par rapport à la version australienne ou neo zélandaise.
500 kgs de strat, de renforts, et peut être un peu d'équipements pour satisfaire nos normes.
Pour les Grainger, j'imagine que c'est la même chose. Leur marché étant principalement leurs pays et l'asie.

vendredi 20 octobre 2017 12:26 *** Message modifié par son auteur ***
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jeanlittlewing

Et ils le savent en Australie et NZ ? Ou bien ce que demande l U.E est inutile ?

samedi 21 octobre 2017 08:50
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ceperou

J'ignore quel est le niveau d'exigence légale pour la construction des navires de plaisance en Australie ou NZ.
.
En revanche, Grainger explique que tous ses modèles (et non pas seulement ceux distribués en Europe) répondent aux normes internationales ISO pour l’échantillonnage, l'épaisseur des panneaux, etc ; et qu'ils sont conçus pour pouvoir être certifié en Europe.
Outre l'intérêt de pouvoir certifier le canot en Europe, Grainger explique que ces normes sont obligatoires pour concourir à certaines régates, que'elles facilitent la revente du canot et que leur respect inspire la confiance des assureurs...

samedi 21 octobre 2017 13:30
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clarivoile

Le poids que j'ai donné est le poids pesé, tu le compares aux poids affichés!

Le D 920 E est affiché à 1.9T......

Mais, ce qui est intéressant est de ces bateaux voir en mer, ça simplifie les équations mathématiques, et évite des erreurs dues à des données de travail erronées.

vendredi 20 octobre 2017 09:00 *** Message modifié par son auteur ***
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triple jim

Regarde donc les vidéos sur la traversée de l' Atlantique en Écho 36...

vendredi 20 octobre 2017 08:52
Avatar
clarivoile

Seacart c'est 1.2T, c'est tout vide, un couloir carbone, rien à voir.

Un Seaon 1.8T GV42m2 Gib 18m2, très étroit, et pas beaucoup plus rapide qu'un D 920E

jeudi 19 octobre 2017 21:00
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clarivoile

C'est peut être un peu lourd, mais ça marche!

jeudi 19 octobre 2017 21:00
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matelot4x4

Précisions : nous cherchons un trimaran repliable parce qu'on trouve facilement une place dans une marina (surtout ci c'est pour une nuit en plein été) et que le prix de la place, si on le laisse quelques temps n'est pas dissuasif. Nous souhaitons aussi le déplacer (même si c'est un peu compliqué).
Clarivoile : pourquoi "extrême ou rien" ?

jeudi 19 octobre 2017 07:53
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clarivoile

La différence de vitesse est sensible en dessous de 20 Kts, et nette en dessous de 10 Kts

Je trouve très dommage de se priver du plaisir de cette excellente glisse par temps calme ou modéré.

La plupart de ceux qui ont un touring lorgnent sur l'extrême avec envie, beaucoup changent.

jeudi 19 octobre 2017 08:02
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matelot4x4

Quand je dis déplaçable ça veut dire transportable. Perdre une journée pour plier l'engin sur la remorque (ou l'inverse) n'est pas rédhibitoire pour nous même si nous devons faire appel à de la main d'œuvre pour réserver nos forces...lol
Le plan B (monocoque DI) n'est pas la priorité. C'est une option tellement différente que pour le moment on essaye seulement de se projeter un peu plus loin dans l'avenir et évaluer ce qui pourrait se passer. Si nous faisons marche AR pour un tri... nous activerons alors ce plan B.

jeudi 19 octobre 2017 08:10
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clarivoile

Si tu ne veux pas faire de grands voyages, faut pas hésiter, un tri. Et pour le confort comme pour la vitesse un D 920 E sans aucune hésitation!

jeudi 19 octobre 2017 08:13
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matelot4x4

Clarivoile, la diff entre cruising et extreme tient uniquement à la diff de surface de voilure ? Quelle diff de surface ?
Sur qu'un bateau très performant dans le petit temps est un ravissement (nous préférons naviguer quand il fait beau....lol...)
Est ce qu'un DF cruising aurait des perf par petit temps équivalentes à notre C F 24 actuel ? (bonne base de comparaison pour nous)
Si les proprios de DF Cruising les vendent pour passer à Extrême ça nous laissera plus de chance d'en trouver un à un prix plus raisonnable...!

jeudi 19 octobre 2017 08:57
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clarivoile

L'extrême est plus récent
Le flotteur Extrême est rallongé en son milieu
La plupart des touring ont des bras "droit", alors que l'extrême a des bras "crossés" mouillant franchement moins.
Mât plus grand (14.6m contre 13.1m), bout dehors (carbone pour le E) plus long

Largeur déplié Touring: 6.80m
Largeur déplié Extrême: 7.80m

GV Touring: 37m2
GV Extrême: 44m2

Génois Touring: 23m2
Génois Extrême: 25m2

Spi Touring: 70m2
Spi Extrême: 90m2

jeudi 19 octobre 2017 09:11 *** Message modifié par son auteur ***
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Guillemot

Ce fil devient indécent...
moi qui rêve d'un D920 sans en avoir les moyens

jeudi 19 octobre 2017 09:41
Avatar
clarivoile

patience

jeudi 19 octobre 2017 10:29
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PHIL [WINNIE II]

Souvent... à "patience", on rajoute "et longueur de temps"...
C'est peut-être ce deuxième paramètre qui va faire défaut...
C'est qu'on commence à pas être "tout neufs" !

jeudi 19 octobre 2017 11:04
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PHIL [WINNIE II]

Oui, Vincent....
Carrément indécent ....

jeudi 19 octobre 2017 11:02
114
Boomerang's catamaran

Et le poids honnête d'un D920T et D920E !

jeudi 19 octobre 2017 11:17
Avatar
clarivoile

2.4T pesé

jeudi 19 octobre 2017 12:32
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ceperou

C'est le poids lège ?

jeudi 19 octobre 2017 13:12
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tangnard

Je reviens juste pour foutre un peu le bordel sur ce fils.

Et pourquoi pas un contour 34 vu le programme, ca passe. Pas beaucoup plus de temps de manipulation qu'un DF920, mais franchement plus de confort :
http://www.multicoquesconsulting.com/multicoques/contour-34-2/

jeudi 19 octobre 2017 13:09 *** Message modifié par son auteur ***
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matelot4x4

Pas de pb pour bousculer un peu... surtout quand c'est pour donner une info intéressante...lol
A ce jour, Kiel ça fait loin pour se rendre compte,, réfléchir, y revenir pour essai ou autre... Il serait en Bretagne, j'irais voir.
Le plan laisse penser que le volume n'est pas bcp plus grand que sur les objets de ce fil, F et DG. Pour deux y aurait il donc une différence vraiment discriminante.
Bon, réfléchissons...
J'eu bien aimé quand même que quelqu'un puisse répondre à ma question existentielle : est ce que le DF Cruising marche mieux ou moins bien que notre F24MKF au près par petit temps ? (lorsque les monocoques sont au moteur...lol...) C'est notre référence vu que nous n'avons jamais navigué sur un autre tri habitable.
A pluche

jeudi 19 octobre 2017 19:28 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
clarivoile

LE 920E , marche nettement mieux à toutes les allures et surtout au près.

Vérifié très fréquemment.

Pour le touring, je pense qu'il est un peu plus rapide au près, et même vitesse au portant, mais c'est juste un sentiment, pas eu l'occasion de le voir.

jeudi 19 octobre 2017 21:05
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triple jim

Il a pas l'air mal ce Contour !

Les moyennes en trimaran, vaste sujet !

Le volume des flotteurs est un atout. Des flotteurs trop peu volumineux impliquent une vigilance constante, la fatigue vient vite. Il faut aussi lever le pied plus tôt, et dans mon cas c'est au portant que je dois être le plus prudent.

Certains ont parl? du confort. H? oui, un tri qui va vite dans une mer form?e, ça secoue et ça mouille. Hauteur des bras, protection du cockpit...

La taille : aprés une longue virée cet été, je rêve d'un tri un peu plus grand avec de la place pour se reposer réellement entre 2 quarts.

Au delà du bateau, c'est la mer qui décide. Avec une mer régulière et un vent établi, on peut penser faire de belles moyennes. Dans un vent changeant et une mer chaotique on a finalement d'autres objectifs : préserver le bateau, tenir la distance, rester en sécurité. Un vent rafaleux force un tri à être sous toil? pour le vent de fond.

Tout ça pour dire que nos moyennes sont certes meilleures que celles d'un mono de même taille mais pas dans la proportion des vitesses instantanées.

Ceci dit, personne ne nous a doublé de tout l'été.

jeudi 19 octobre 2017 19:38
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triple jim

Salut Matelot, on s'est rat?s de peu cet ete
Sache que le bateau le plus rapide lors du Golden Oldies Trophy cette année était un F24. Avec de bonnes voiles, il fait souvent jeu égal ou presque avec des tris bien plus grands. Cette année, il a fait mieux ! Et il y avait du vent.

jeudi 19 octobre 2017 19:44
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matelot4x4

Oui, nous nous sommes croisés, nous remontions de Zadar vers Pag, toi tu descendais, j'ai reconnu ton tri, nous nous sommes croisé à un bon 1/2 mile, appel à la VHF... Pas grave, partie remise.
Si je parle de moyennes c'est bien parce que je sais que tout dépend de bcp de paramètres comme ceux évoqués dans ce fil. Les vitesses de pointe ne reflètent en rien ce que nous pouvons faire au jour le jour, surtout à deux en croisière cool. Nous n'espérons pas de miracle, nous essayons seulement d'évaluer ce qui pourrait changer entre notre F 24 et un plus gros, nettement plus habitable. Si on nous dit qu'un DG Cruising ça marche grosso modo comme notre F 24 au près dans le petit temps, c'est tout bon ! Et quand le vent monte ça sera au moins plus confortable à vitesse égale avec une grosse marge de sécurité et la possibilité de + en vitesse. Quand je lis qu'en solitaire avec un 920 Extrême c'est cool jusqu'à 14/15 kts, je prends tout de suite. Et si je ne dépasse jamais 16 kts because pépère le contrat sera rempli pour nous.
Merci à toutes ces contributions, nous commençons à y voir plus clair.
A suivre

jeudi 19 octobre 2017 21:38
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matelot4x4

Petit oubli : les dérives sabres n'ont pas ma préférence. Nous avons touché 2 fois en navigation à la voile, une fois dans le Golfe du Morbihan, une fois en Croatie. Sans dégat puisqu'elle se relève. Du temps de mn monocoque DL, ça nous est aussi arrivé de "frotter" Peut être voulons nous trop utiliser la notion de "petit tirant d'eau" mais je ne crois pas qu'on puisse éviter ce genre de touchette. Un tri pouvant accélérer très vite et très fortement (risée) la touchette avec dérive sabre me fait plutôt peur. Autre critère de choix pour nous.

vendredi 20 octobre 2017 08:43
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triple jim

Cass? la dérive devant Heraklion cet ?t? !
4 jours pour en fabriquer une de fortune sur le quai et retour au bercail comme ça
C'est effectivement un sujet sensible...

vendredi 20 octobre 2017 09:08
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clarivoile

En plus des performances, il faut étudier les éléments de confort, et d'ergonomie croisière.

A l'intérieur, l'isolation, les rangements, l'accessibilité toilettes, rangements cirés, accès cabine, les positions de hublots, la descente....

A l'extérieur, position et nombre de winch, déplacements dans le cockpit, sur le roof, sur les trampolines, vers l'avant, facilité d'attache des pare-battages, manoeuvres safran, remontée moteur, liaison moteur-barre, système de pliage, mouillage, rangements dans flotteurs....

vendredi 20 octobre 2017 09:09
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Guillemot

Avec dérive pivotante, tu n'as plus guère le choix. C'est le DF 920 !
.
Il y a à ma connaissance un seul Challenge 30 avec dérive pivotante. C'est celui de mon copain Stéphane, qui le ramène de la Réunion vers Madagascar dans quelques jours.

vendredi 20 octobre 2017 10:24
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triple jim

Ou un Farrier, option dérive pivotante. Je ne sais si ça existe en toutes tailles.

vendredi 20 octobre 2017 11:18
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matelot4x4

Voilà, l'entonnoir se dessine, petit à petit ça prend forme.
DF 920 semble le mieux correspondre à nos critères, ça parait logique grâce aux échanges de ce fil.
Bon... où avons nous caché a tirelire ? Va falloir la casser.
A suivre...

vendredi 20 octobre 2017 23:54
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clarivoile

Choix raisonné et judicieux!

samedi 21 octobre 2017 09:35 *** Message modifié par son auteur ***
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matelot4x4

J'aurais peut être du intituler le fil " moyenne des moyennes"...
Nous avons fait 1600 miles cet été à la moyenne générale de 4,7 kts en Croatie où le vent est plutôt faible voire très faible. Les brises thermiques sont fréquentes entre 12h et 18h rarement plus de 12/15 kts.
Les îles sont très proches les unes des autres (voire très très proches) et nous avons quasi toujours fait route directe (les puristes multicoques vont hurler...) même du vent AR spi asymétrique en ciseau avec GV (trop bordée because raguage sur haubans)
Nous avons fait quelques pointes à 10/11 kts par ci par là. Aussi une traversée rapide 8,5 kts sur 20 miles, traversée au grand largue, (vent apparent 16/18 kts) allure trop abattue, avec 15/20° de moins nous aurions été autour de 12/14 kts. Les îles étant assez proches, aller tout droit était dans l'esprit "croisière" et suivant l'humeur du jour...
Tout ceci avec un plaisir de la voile, de la douceur de barre, des réactions vivantes même par faibles brises, tirer des bords pendant 1/2 heure alors qu'avec 5 mn de moteur le cap aurait été doublé (golfe du Morbihan), etc...
Nous ferons la même chose avec un plus gros, de la hauteur sous barrots, un vrai coin toilette, des aménagements qui vont passer de camping à petit studio, une vraie annexe (kayak gonflable actuellement), un frigo, etc...
Et si la moyenne des moyennes s'établit à 6 ou même 7 kts avec le futur dans les mêmes conditions = youpee !
Sans doute mieux encore en Bretagne où nous aurons des vents un peu plus "éveillés", l'Atlantique sera probablement notre bassin de prédilection pendant quelques années, voire un peu plus au Nord avec un chauffage.
Bon WE
Cordialement
Yves

samedi 21 octobre 2017 11:31 *** Message modifié par son auteur ***
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clarivoile

Avec un D tu seras comblé

samedi 21 octobre 2017 12:14
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ceperou

Un suédois de 9,60 à vendre.
Rare sur le marché en France, ce tri exceptionnel aux qualités reconnues connait un joli succès en Suède.

samedi 21 octobre 2017 17:16
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1
clarivoile

Plus cher qu'un D920 E....et moins de confort.....

Rapide, encore qu'au près ce n'est pas vraiment net. Assez peu de volumes pour les flotteurs. Dérives dans les flotteurs.
Intérieur, volume très faible, descente pas si aisée, rangements inexistants.

Pas du tout bateau croisière.

samedi 21 octobre 2017 18:33
Pavillon_pour_avatar_heo
Papy-Boom

Oui, les dérives sabre dans les flotteurs, ça me fait peur...

samedi 21 octobre 2017 18:38
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ceperou

Seaon 96.
.
Repliable et transportable.
.
Tout équipé, remorque aluminium, mât carbone, centrale de navigation, radeau de survie et même le chauffage...
.
Selon l'essai Multicoque Mag : 4 couchettes simples, une double à l'avant, une kitchinette avec évier, un carré 4/6 personnes largement baigné de lumière et délivré de tout puits de dérive.
.
Des lignes harmonieuses et racés avec ses bras crossés (ça compte tout de même, non ?)
.
http://www.placedeport.fr/fiche-23922lbn-bateau-moteur-sea_doo-seaon_96_crb

samedi 21 octobre 2017 20:46
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clarivoile

Les bras crossés se trouvent aussi sur le D, la jonction pont-flotteur des flotteurs est loin d'être esthétique...Le chauffage est assez peu utile et présent sur de nombreux D.

Les rangements sont vraiment inexistants, la cabine avant pour deux petits jeunes, maigres et souples pour y entrer.

Il supporte encore moins le poids qu'un D

Esthétiquement il est agréable à l'oeil et même assez flatteur.
Pour un prix sensiblement inférieur, un D offre un compromis confort bien mieux adapté à la croisière aussi rapide au près, presqu'aussi rapide au portant.

dimanche 22 octobre 2017 08:59
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ceperou

...

dimanche 22 octobre 2017 13:56 *** Message modifié par son auteur ***
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matelot4x4

2,4 T pour un DG 920 E, je suppose que c'est avec moteur, tout le matos et autres (?) Sur le papier c'est bcp moins.
Cette question en amène une autre : quid de l'absorption d'eau par le polyester ? (phénomène origine de l'hydrolyse de la résine polyester, les DG et CF sont en polyester) Autrement dit, ce sont des bateaux sujets comme les autres à ce qu'on appelle "l'osmose".

dimanche 22 octobre 2017 10:29
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clarivoile

Sur le papier 1.9T

2.4T c'est le poids du bateau qui navigue

dimanche 22 octobre 2017 12:04
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Paddy

je vais mettre la M ...
et pourquoi personne ne parle du Dragonfly 28 ?
il est un peu plus cher , mais bien plus récent

dimanche 22 octobre 2017 12:02 *** Message modifié par son auteur ***
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1
clarivoile

Question de goût....

Et au mien: le 28 gagne une couchette sous le cockpit au détriment, d'un cockpit haut perché où on se sent moins bien, moins de dossiers...une descente plus importante.
Aménagements moins chaleureux

Coté performances le 920 Extrême est toujours plus rapide.

Les trampolines inclinés vers les flotteurs à l'inverse de ceux du 920 sont très casse gueule...
Pas de barre d'écoute de GV dans le cockpit du 28

Le 28 mouille sans doute un peu moins que le 920, se replie nettement plus facilement, est nettement plus court replié ce qui compte dans les ports qui mesurent.

dimanche 22 octobre 2017 12:10
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Paddy

et repliable gabarit routier sans démontage ,
non ?

dimanche 22 octobre 2017 12:15
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clarivoile

oui, tout à fait, mais ça reste un bien gros bateau à transporter.

dimanche 22 octobre 2017 13:13
P9010209_10x15
matelot4x4

OK pour le 28, je reste donc sur le 920
Le 920 est construit en sandwich je crois bien, mousse ou balsa ? Si changement de balsa à mousse, année de ce changement ? (pas réussi à trouver ou lire infos là dessus)
Est ce que la partie immergée de la coque centrale est aussi en sandwich ? Ou bien les fonds sont en monolithique ?
Si tout en sandwich et si osmose, ça laisse pas beaucoup de matière pour peler la coque et faire un traitement curatif (?)

lundi 23 octobre 2017 04:53
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PHIL [WINNIE II]

Si les oeuvres vives sont également réalisées en sandwich, il reste à savoir si elles sont réalisées en résine polyester ? vinylester ? ou en résine époxy ???
Car , à ma connaissance, les coques en époxy ne sont pas sujettes aux phénomènes d'osmose.
.PHIL

lundi 23 octobre 2017 10:04
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matelot4x4

Sur les fiches techniques c'est bien précisé "polyester"
J'ai eu une info (à vérif) comme quoi les œuvres vives sont en monolithique et que le sandwich (mousse) ne commence qu'au dessus de la flottaison. Les propriétaires de Dragonfly vont pouvoir nous dire ça... merci.

mardi 24 octobre 2017 08:09
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matelot4x4

Coucou de l herbaudiere, nous naviguons sur notre DF 920 Cruising depuis hier..
Nous reviendrons sur le forum après quelques jours de croisière apres sortie de l eau pour hivernage sur les bords de la Loire.
Grand confort en sortant de notre C F 24 !
Cordialement
Yves

3 jours
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clarivoile

Félicitations

3 jours
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Prospero

Bienvenue au club

3 jours
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Francois 260

Si un bateau doit être mis sur remorque, avec notamment des rouleaux pour le monter, le sandwich me semble-t-il pose problème. J'ai eu un monocoque comme ça, on entendait des bruits inquietants quand ca le faisait. Idem pour l'echouage, vaut mieux du monolithique, sauf si la peau exterieur du sandwich est dimensionné pour resister.

3 jours
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Paddy

Bravo ,
une affaire rondement menée !

3 jours

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