Traversé Corse en novembre.

Bonjour a tous,
Après une semaine de cabotage au cote j'aimerai a faire la traverse vers la Corse début novembre.

Est ce que novembre est connu pour les tempêtes? Soit c'est comme d'hab, il faut juste un bon créneau de météo avec des journées plus courtes.

Merci,
Michiel

L'équipage
12 oct. 2017
12 oct. 2017
0

Hello,

Je dirais les deux ...

Il n'est pas rare d'avoir de violents coups de vents en Novembre en méditerranée (je me souviens d'un coup de vent en Novembre 2013 ou il ne faisait pas bon être au large en voilier ...), mais ces coups de vents sont annoncés donc en surveillant la météo pour la traversée (qui est courte) et en prévoyant des abris sur le parcours côtier, comme d'habitude quoi, il n'y pas trop de soucis pour aller en Corse en Novembre.

12 oct. 2017
0

Je plussois. C'est la med donc çà va de la pétole à la baston quelle que soit la saison.

12 oct. 2017
0

l'atlantique aussi

12 oct. 2017
0

Merci, ça devrai aller alors.

Ils sont super tes cartes @Loupeis, merci!

Grosso modo j'ai deux semaines et demi pour faire l'aller retour sans mistral et un peu de cabotage entre Calvi et Ajaccio. :)

12 oct. 2017
0

Les charts sont une infos de base . Une moyenne observée qui peut servir.

13 oct. 2017
0

Nous avons fait cette traversée en décembre, je crois avoir remarqué que les prévisions d'hiver sont beaucoup plus fiables que celles de l'été. Notre traversé s'est effectuée par vent de travers force 5 à 6 mais avec une mer agitée de travers aussi, il y avait eu méchant coup de vent d'Est à F10 (bien prévu!) quelques jours avant. Il faudrait vous renseigner pour voir si comme je le crois les prévisions d'hiver sont meilleures. C'est un Monégaste qui nous avait indiqué ça et je crois qu'il avait raison.

13 oct. 2017
0

Pour la meilleure sécurité, au plus près de la traversée il faut charger le fichier Grib de la zone et idéalement, faire un routage à l'aide d'une application (sailgrib par exemple) en la paramétrant de façon à préciser les limites de vent qu'on accepte aux différentes allures.

Phare du monde

  • 4.5 (36)

2022