Du Bresil a Curacao

Quel chemin prendre pour eviter les risques notamment vers Trinidad et pas trop rajouter de miles
Qui l'a fait, escales reco sur le chemin?
Je vais laisser mon bateau a Jacare Bresil avant remontee, bonne idee?
Merci

L'équipage
12 oct. 2017
12 oct. 2017
0

Je l'ai fait en 2016-17, sauf que j'ai laissé mon bateau à Trinidad et que je ne repartirai vers l'Arc antillais et les ABC qu'en fin d'année.
De toute façon, il n'y a pas 36 chemins : longer la côte brésilienne à bonne distance (plateau continental, pêcheurs...) et se laisser porter par le courant de Guyane. On peut passer entre Trinidad et Tobago en se maintenant au milieu (haut-fond du côté de Tobago) ; puis rester bien au large de la péninsule de Paria (AIS émetteur coupé) et laisser les Testigos, les Hermanos, les Roques et les Aves à bâbord.
Cf. blog de nav : www.uneinvitationauvoyage.eu[...]lognav/
et la traversée du Pot-au-noir :
www.uneinvitationauvoyage.eu[...]viguer/

12 oct. 2017
0

J'ai fait le trajet en 2015-2016.
Stop a Lencois, kourou, St Laurent, Surinam, Tobago, Trinidad (hivernage) , grenade, testigos, blanquilla , los Roques, Aves , Bonaire.
Voir notre blog
Voiliermorgane.blogspot.com
N'hésite pas à me demander des infos.

Bon vent.
Daniel

12 oct. 2017
0

Daniel

Je serai avec ma femme alors cherche zero tracas
Quand on regarde Surinam, Triniidad, Testigos par ex c'est des problemes possibles , je me demande si il ne faut pas arrondir entre guyane et grenade

12 oct. 201712 oct. 2017
0

J'étais avec ma femme moi aussi!
Surinam est une escale fréquentée par beaucoup de Hollandais qui ont la réputation d'être tranquilles.
Pour ce qui est de Trinidad , à Chagaramas il y a plusieurs centaines de bateaux qui y hivernent chaque année. En y arrivant par la côte Nord c'est tranquille.
Le problème est entre Trinidad et Grenade. Il est conseillé de tirer (la nuit sans feu ni AIS transpondeur) vers le NE pour passer bien à l'Est de la plateforme Hibiscus ( pas de problème si on fait route directe de Tobago à Grenade.
Quant aux îles vénézuéliennes, quand je suis passé fin 2015 début 2016, c'était tranquille et cela valait vraiment le déplacement.
Après c'est à chacun de voir..
Bon vent.
Daniel

12 oct. 2017
0

Tres clair merci Daniel

12 oct. 2017
0

Va sur Tobago , la mer est souvent mauvaise entre la Guyane et les Antilles , eue pas mal de chalutiers

14 oct. 2017
0

Daniel as tu des reco vecues pour cote bresil?

14 oct. 201716 juin 2020
0

Pas Daniel, mais cote nord Bresil je me suis arrete a plusieurs reprises Natal, Fortaleza, Paracuru, Jericoacoara, Luiz Correia, ilha dos Lencois. Je voulais rentrer a Camocim et puis dans le rio Preguica dans le maranhao mais la houle en a voulu diversement.
La prochaine fois je veux rajouter Galinho, Alcantara et Belem qui nous a echappe cette fois a cause d avarie importante.
De ces endroits visites, ilha dos Lencois le plus magique, attention les cartes (officielles bresiliennes) ne sont pas bonnes

Petite video du mouillage
sybrancaleone.blogspot.fr[...]24.html

En pj la taille des dunes et errance du bateau :-)

14 oct. 2017
0

Merci Roberto Natal, Fortaleza ca ma quand meme l'air a risque comme un peu toutes les grandes villes a misere!

14 oct. 2017
0

Cela depend de l endroit specifique ou on mouille.
Natal, devant le Iate Clube pas de problemes (sauf 20m de fond), s eloigner commence a devenir risque.
Fortaleza: le seul endroit sur est la marina de l hotel: hotel au standards "convention", mais pontons etc en etat pitoyable; endroit tres cher 1usd/pied/jour. Pour nous c etait oblige car apres trois mois d afrique+transat les filles avaient besoin d internet pour rattrapper le cned. Mouiller juste en dehors de la marina, c est assaut immediat ou presque, environ un tiers de la baie est le front de mer d une enorme favela: se la jouer comme plusieurs "moi je suis un aventurier je ne vais pas dans les marinas" et mouiller en dehors, cela s apparente a une enorme conn...ie et rajoute immediatement aux histoires de "pirates" et compagnie. Si pas indispensable (courses etc) c est une escale qu on peut sauter, je n arriverai pas a dire "eviter" car la ville a son charme.
.
Re securite, j ai navigue a plusieurs reprises pendant presque un an entre Ilheus et Belem (en plus d hivernage a Jacare), >250-300 nuits au mouillage en situation souvent isolee, precautions habituelles pour les grandes villes Salvador Recife Fortaleza etc, ailleurs des endroits magnifiques, soit pour la nature mais beaucoup aussi pour le contact avec les personnes, jamais ete embete, je pense avoir tres tres rarement ferme le bateau.
Si on va par la, ce n est pas pour l ambiance caraibe, sinon on risque de ne pas aimer; viceversa si on aime ce genre d endroits quand on arrive aux caraibes le :changement esdt tel:que au bout de quelques jours on a envie de s en aller (perso j y resiste tres tres peu :-) )

14 oct. 2017
1

Je rajoute: a terre, dans les grandes villes, il faut toujours poser la question si c est sur ou pas "aqui e tranquilo?". Par exemple a Fortaleza pour faire les papiers, douane immigration et capitania sont dans des endroits ou il est imperatif arriver et repartir en taxi (en plus cela ne coute pas grand chose): a quelques centaines de metres de la il est par contre possible de se promener tranquillement meme la nuit sans aucune crainte.
C est difficile a imaginer, mais c est comme cela.

14 oct. 201714 oct. 2017
0

Oui je te le donne par MP.

(Si tu peux encore modifier ton message, il vaut mieux enlever ton adresse email).
.
Sinon on peut continuer ici, sur heo il y a plusieurs personnes qui ont navigue par la, cela fait plus de temoignages, contributions, opinions plus variees
cordialement r

15 oct. 2017
0

Message supprimé pour ta sécurité Bebekiki

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022