Naviguer au Costa Rica

Bonjour à tous !
je suis nouveau sur le site ...

avec un 54 pied je prépare une traversée depuis les Grenadines jusqu'au Costa Rica ....
quelqu'un a déjà navigué par là récemment ? je trouve peu d'infos récente sur l'accueil des gros voiliers au Costa Rica ...
merci pour vos conseils !

L'équipage
25 sept. 2017
25 sept. 2017

bjr bel ami
la navigation au costa rica coté pacifique n'est pas transcendante ,par contre,peche miraculeuse assurées !,, néanmoins une excellent adresse qui vous permettra de préparer votre transpacifique
GOLFITO samoa del sur , tenue par une famille française qui est d'un précieux aide (formalité, avitaillement , resto, hotel, piscine ect ...) . vous pourrez y amarrer votre voilier sur des quais gardés la nuit avec eau et electricité ,
veuillez noter que le trajet de golfito vers las galapagos se fait au pres, alors profitez en pour fair un détour par l ile coco

cdlt

25 sept. 2017

Hello romarie69$

merci beaucoup pour le message !
cdlt

25 sept. 2017

J'ai fait ça en laissant le bateau au Panama, au mouillage à Linton.
24 h de bus pour San José depuis Colon... On allait rejoindre des copains installés au CR.
Sinon, la côte Pacifique est plus agréable à naviguer, mais il faut passer le Canal.

25 sept. 2017

Hello,
Pas grand chose côté Atlantique, voir rien du tout...
Une option néanmoins, laisser le bateau à Bocas del Toro, au Panama, prendre une navette pour le CR, et visiter à pied!
C'est ce que j'ai prévu...un jour! :acheval:

25 sept. 2017

Rien a voir avec la voile mais en marchant sur les montagnes, il y a un endroit duquel on voit soit l atlantique soit le pacifique.
Bien sur quand j y ai ete on etait immerges dans les nuages :-D

26 sept. 2017

???? Merci à tous !
Linton ou Bocas del Toro ... quel type d'accueil ? Bouée, marina...

26 sept. 2017

Pour moi c'était il y a 20 ans, à Linton on mouillait sur son ancre.
Il y a une petite marina maintenant...
.
www.lintonbaymarina.com[...]

26 sept. 2017

bonjour Flora :) (ici c'est le matin !)
super, merci pour le lien ; je viens d'aller voir la page web ... semble une bonne adresse pour nous aussi.
nous serons dans ces eaux vers décembre prochain.

29 déc. 2023

Petite mise à jour sur la clearance d'entrée au Costa Rica. Pour nous à Golfito.
En premier, envoyer au "contrôle sanitaire" les documents du bateau et remplir un papier qu'ils envoient. Ça se fait par Internet à l'adresse en bas.
Ils renvoient une autorisation avec laquelle, et tous les documents (en copie), il faut aller à l'immigration qui est pas loin et en face d'un distributeur ou tu peux avoir des colones pour les taxis ultérieurs. (Copie passeports, acte de francisation, zarpe précédent, liste d'équipage). A l'immigration, ils te donnent un papier et tamponnent les passeports. Il faut ensuite aller à la douane. Ils reprennent les mêmes papiers, te font remplir de nouvelles liasses et te donnent un numéro de clearance. Munis de celui-ci et toujours avec toutes tes copies de papiers, il faut ensuite aller au maitre du port qui lui, te donne un Zarpe national qui te permets de naviguer le long des côtes du pays.
Tout se fait en taxi (750 colones la course par personne, soit $1,5) et prends la journée.

18 fév. 2024

merci pour tes infos entrée CR a Golfito
As tu mouille ou bien marina (si oui laquelle)?
combien t a coute l entrée au total?
merci par avance

30 déc. 2023

Un grand merci a toi et surtout a Isabelle pour son blog, nous sommes peu a te remercier pour ces trucs tout cons qui, je souhaite qu'un jour nous aide, bonne continuation!

31 déc. 2023

Pour suivre, c'est prévu pour la fin de l'année qui arrive de notre côté !

07 jan. 2024

La nav, jusqu'au Mexique, côté Pacifique en saison d'Alizée, c'est beaucoup de moteur. Il n'y a pas de vent ou quelques brises côtières. La sierra qui va jusqu'au nord du pays est ininterrompue entre 3400 et 3800 m de haut ( on a dormi dans un B&B avec le poele).
Au nord, la sierra s'arrête et il y a un passage de vent. Le papagallo. Sur 20 à 30 milles, il y a régulièrement 40 à 50 kn. Avant rien, après rien. Donc, il faut attendre les moments d'accalmie.
Il y a la même chose un petit peu plus au nord, dans le golfe de Tehuantepec. On passe à quelques centaines de m de la plage, sous tourmentin. Ça dure une cinquantaine de milles et c'est fini. On va voir ça la semaine prochaine.

07 jan. 2024

Hello, j'espère que tu pourras continuer à parler de la nav' ici de temps en temps... je crois que c'est "terra incognita" pour beaucoup sur H&O.
En complément du carnet de route d'Isabelle qu'on suit toujours avec grand plaisir.

07 jan. 2024

Le réseau pour les portables est très bon. Il y a un accord entre Free et le réseau local liberty, du coup, on a 35 gigas avec notre abonnement à 19,99€. C'est encore mieux au Mexique, USA et Canada ou en plus, le telephone est illimité.
Donc, oui, je peux causer😀.

07 jan. 2024

Bonne nouvelle... personnellement, ça me parle davantage que les bateaux qui volent !
;-)

18 jan. 202418 jan. 2024

Un des trucs biens, le long de cette côte pacifique, c'est qu'il y a une quantité de poisson phénoménale. On met la ligne 10 minutes et on a ce qu'on veut. Carangue, Daurade, thon, barracuda ... et tout ça, sans ciguaterra. Aujourd'hui, c'est thon.
En plus il y a des relais téléphone tout le long de la côte. On s'écoute France Inter😀.

18 jan. 2024

Ouh qu'il est beau ton thon... j'en salive !

18 jan. 2024

Premier filet direct en ceviche 😋

18 fév. 2024

Bonjour
je lis ta remontée du Panama au Mexique: nous comptons faire de meme en avril pour rejoindre baja california.
Nous avons bien note pour papagaillo et tuempetec qu´il faut passer a ras la cote. De meme, on nous a conseille de rester a 10 nm des cotes a cause de filets flottants: tu confirmes? en fait, pourrais tu me dire qu' elle est ta météo en genérale? des points particuliers a préciser? des conseils? as tu fais ton entrée au costa rica (combien?) ou autre pays ? Merci par avance

19 fév. 2024

Tu peux voir le blog (alkivoyage.over-blog.com[...]/ ).
Le Papagallo a été tranquille pour nous. Maxi 45 kn, mais portant. On a fait 40 milles en 4h.
Le Tehuantepec, on est passé sans, donc on n'a pas suivi la côte. Mais on s'est fait cueillir par son inverse, vent d'W fort avec 3 à 4 kn de courant contre nous et des vagues très courtes et vicieuses. On passait sous les vagues en portant plus de toile qu'il fallait au près serré, mais autrement, on n'avançait pas (des copains sur un Najad 39 ont souffert en avançant à 1.5, 2 kn sur le fond pendant 15h).
Niveau nav, c'est pas formidable. On fait cette année autant de moteur que les 25 ans précédents réunis. Très peu de vent, quelques brises cotières quelques heures l'après midi et la nuit.
Niveau papiers. Facile au Costa Rica, entrée à Golfito, sortie à Playa del Coco.
Galère et cher au Mexique . Le port d'entrée la Marina Chiapas est habituée et aide bien (on se demande ce qu'ils font de toutes ces liasses de papiers. Il faut tout avoir en photocopies (une dizaine de chaque, papiers du bateau, assurance, zarpé précédent, passeports, liste d'équipage ...)
On ne s'est pas arrêtés dans les autres pays (Nicaragua, Honduras, Salvador, Guatémala) parce que faire les clearances pour seulement un arrêt nous gonflait.

19 fév. 2024

merci pour tes infos precises et réponse rapide.
je file voir ton blog

19 fév. 2024

genial le blog
devant quelle marina vous êtes vous mouillez a Golfito?
on vous suit de qq mois: depart prévu de Panama vers le 25 mars
on va remonter - difficilement on sait! - vers baja california
on devait aussi aller sur Hawaii direct pour ensuite glisser sur Sitka AL mais l'obtention du visa b2 et les procedures pénibles a Hawaii nous on refroidit pour cette année..

19 fév. 2024

au fait: tres beau votre voilier, belles lignes

20 fév. 2024

A Golfito, on était devant la "marina" (en fait c'est un ponton, hein) Fishhook. On est allé y diner pour le 31/12 et on y a débarqué et laissé l'annexe pendant qu'on se baladait dans l'intérieur du Costa Rica.
La remontée vers la basse Californie n'est pas particulièrement dure. Il y a peu de vent et lorsqu'il y en a, c'est soit petit avec des brises, soit fort de NW.
La météo n'est pas très précise, quel que soit le modèle.
Hier après midi, on s'est fait prendre dans un raz, au sud du cap Corrientes, avec 5 kn de courant avec nous et 30 kn de vent contre. Vent contre courant, on se serait crus dans le Raz Blanchard un jour de gde marée. Les rouleaux passaient de l'avant à l'arrière et on devait les prendre bien de face. On progressait à 1 kn sur l'eau à 2000 tr/mn, mais à 6 kn au GPS.
Ça a duré presque 2h et on était content quand ça s'est terminé.

21 fév. 2024

Merci des infos
Ce raz, ce mascaret, me rappelle des entrees d atolls aux tuamutus effectuees a la mauvaise maree....parfois 8 oeuds de courant et des tourbillons dantesques ...vous etes où?

21 fév. 2024

On est arrivés tout à l'heure à La Cruz. C'est dans la baie de Puerto Vallarta, mais là, on peut mouiller à l'extérieur de la marina. Il y a beaucoup de bateaux, essentiellement US et canadiens. Beaucoup de beaux bateaux. Plutôt traditionnels.
On va attendre ici une fenêtre météo pour aller vers le cap San Lucas. On vise San Francisco pour la mi avril.

21 fév. 2024

Il me tarde d'avoir le ressenti de ton équipière ! ;-)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022