Programme de navigation réaliste pertuis d'Antioche à la Toussain en First 18

Bonjour à tous, je viens à la pêche aux renseignements et aux avis concernant une navigation dans le pertuis d'Antioche pour le we très long de la Toussaint (du vendredi soir au mercredi soir).

Le Bateau, un First 18, équipage de 2-3 copains donc au port le soir étant donné la saison et la taille du bateau, trainer les bars le soir ne sera pas du luxe!

le programme vous parai-t’il cohérent?
-La Rochelle le vendredi soir, matage et mise à l'eau
-La Rochelle St Denis d'Oléron via l'ile d'Aix
-St Denis d'Oléron St Martin en Ré
-St Martin en Ré La Rochelle
-Démâtage, sortie d'eau et retour maison.

l'étape La Rochelle St Denis avec un passage par l'île d'Aix et Fort Boyard est elle réaliste dans la journée sans partir ni arriver en limite de la nuit en cette période avec les étapes Aix et Fort Boyard?

l'étape St Denis St Martin se fait elle bien dans la journée avec les classiques vents dominants NO?

merci pour vos précieux conseils a coupler avec les indications du pilote côtier.

L'équipage
19 sept. 2017
19 sept. 2017
0

si la météo est bonne il n'y aura pas de problème mais attention quand même à la durée, les jours hélas ! deviennent courts et avec un First 18 16 miles ça peut être long au près à tirer des bords mais c'est jouissif au portant. Le passage du pont de Ré en allant vers ST Martin est parfois un peu musclé. Le plus dangereux sera de ne pas rater le bateau en sortant des bars.

19 sept. 2017
0

Vous avez tout de même vivement intérêt à tenir compte des heures de marée et des courants de marée du coin.

0

Ce ouikaine là, les coef' seront très faibles.

20 sept. 2017
0

ahahah!
oui, le plus grand danger me semble effectivement lié aux "accidents de pontons"...

pour les coefs, oui, c'est la réflexion que je me suis faite, tout petits coefs, donc courants très limités normalement et je pense qu'avec 55cm de tirant d'eau quille relevée, ça devrait nous laisser pas mal de marge pour les accès aux ports.

de plus, vu la saison et le gabarit du bateau, ça va être uniquement au ports (st denis, st martin et les minimes) qui je pense, n'ont pas vraiment de soucis d’accès avec notre tirant d'eau.

est ce que je me trompe?
suis je trop confiant?
les horaires sont effectivement a surveiller afin d'éviter toute nav de nuit et arrivée limite.

Et effectivement, 16 miles, ça commence a être plus que long en First 18 contre le vent!

20 sept. 2017
1

En général la nav de nuit est une pratique très agréable parfois romantique, si le bateau porte les feux règlementaires, si on respecte les balisages si on fuit les pêcheurs et si on reste vigilent. Connaître un peu le coin favorise les choses. Au pire on peut par exemple aller mouiller aux Sablanceaux et se reposer.
Avec 55cm de tirant d'eau on peut aller n'importe où, sauf dans les bassins à flôt quand les portes sont fermées. Ce n'est pas une raison pour faire du rase cailloux inconsidéré.
Le mignon petit port du Plomb n'est pas loin.
Respecter impérativement le balisage avec les parcs marins !!!!
Les cartes marines du coin + le Bloc Marine indiquent tout ce qu'il faut savoir.

21 sept. 2017
0

Si c'est pour se réchauffer un port, un petit radiateur électrique !

C'est vrai que les petits coefficient c'est géant pour les courants, mais pas pour les ouvertures de port (Saint Martin par exemple...).

Il y a aussi Ars en Ré, très chouette.

21 sept. 2017
0

Attention ! Nav de nuit à cette époque risque de froidure intense ou prolongée de plus naviguer de nuit par là c'est pas le top, plein de feux partout à terre, sur les ponts, sur l'eau avec les cargos, les pêcheurs et les copains. Moi j'éviterai pour une petite nav occasionnelle.
Un petit chauffage intérieur ne serait pas de trop je pense, mais avec prudence, pensez au manque d'oxygène ou au gaz carbonique... C'est idiot mais sur un petit bateau on n'a pas trop le choix du chauffage à embarquer mais il faut aussi respirer.

20 sept. 2017
0

ah oui, n'ayant pas encore regardé de trop les cartes marines, y'a t'il des soucis d’accès avec ces coefficients faibles pour St Martin et St Denis?

merci à ceux qui connaissent le coin car depuis le boulot, je n'ai pas de cartes marines ni de pilote côtier.

20 sept. 2017
0

Bonjour,
Du bureau (pas conseillé ;)… tu peux consulter les cartes sur data.shom.fr… et les marées sur maree.info...

Commençons par le début : Le pertuis d’Antioche, c’est un secteur où il faut naviguer avec les marées … mais tu as de la chance, pour la toussaint, les coefficients sont très faibles, donc courant faibles, tout du moins jusqu’au mardi.
Par contre les marées ne sont pas alternées idéalement. En effet, le matin c’est BM (vers 7h), PM (vers 13h) et BM le soir (vers 19h). Il faut donc bien calculer les heures limites de sortie et de rentré de port, surtout pour certains port à écluses (Boyard, St Martin..) ou à échouage…

Pas de problème d’accès à toute heure pour Saint Denis (seuil à 1,5 m) et La Rochelle avec le first 18 ça passera tout le temps, idem la Rochelle ;-))… ..(L’idéal aurait été PM matin et soir et BM le midi, ce qui permet de sortir du port avec le courant avec la marée descendante et de rentrer le soir avec le courant de la marée montante,… mais c’est pas le cas à la toussaint cette année.)

Vendredi 27 Octobre 2017 : Coef 34 avec 1,80 m de marnage – Cool pour la mise à l’eau possible à toute heure dans le port de La Rochelle (Les Minimes) pour un first 18. Ensuite, impératif puisque vous voulez des bars et de l’ambiance…, sortir du port, remonter le chenal, passer les 2 tours et aller s’amarrer pour la nuit dans le vieux port (pas de pb avec les coefficients, accessible à toute heure). Pontons visiteurs à gauche en arrivant pour être sous les bistrots…. Bien penser à aller à la capitainerie (il faut faire tout le tour du port pour y aller…) avant qu’il ne ferme (sinon les appeler par tel ou VHF) cela évitera au gardien qui fait sa ronde en pleine nuit de vous déposer un petit papier dans le cockpit !!!
Juste un truc, les sanitaires sont dans le bâtiment de la capitainerie et si vous arrivez trop tard vous n’y aurez pas accès.

Samedi 28 Octobre 2017 : Coef 31 !! avec 1,80 m marnage
La Rochelle – Saint Denis par l’ile d’Aix. Oui mais cela fait 18 NM si tu fais le tour de l’ile d’Aix (que je te conseille). Dans ce cas, en principe, il faut se trouver à l’heure de la renverse de la PM (12 h) au niveau du port de l’ile d’Aix, mais avec les coefficients les courants seront très faibles donc pas trop de contraintes. Ensuite il reste 9 NM pour st Denis. Donc pour cette journée, voir en fonction du vent !

Dimanche 29 Octobre 2017 : Coef 31 ; 1,86 m
Saint Denis – Saint Martin de Ré : 16 NM. En principe il faut être à la PM entre le pont de l’ile de Ré et la flotte en Ré pour attraper la renverse de courant… mais encore une fois avec les faibles coefficients, pas de problème.
Par contre, l’écluse de Saint Martin de Ré ce dimanche ne sera ouverte que 9h15 à 14h15 (ce qui correspond à une hauteur d’eau d’environ 4,30 m)… Donc le matin, ne pas trop cuver les restes de la tournée des bars de saint Denis …
Si vous voyez que vous êtes en retard pour le bassin à flot du port de Saint Martin, vous pouvez aller dans la partie échouage, ou vous arrêter à la Flotte en Ré (personnellement j’adore..).

Lundi : Coef 42; 2,32 m
St Martin de Ré - La Rochelle …

ok mais que fait-vous mardi et mercredi ????
Mardi : Coef 56, 3,00 m

????
Mercredi : Coef 71 ; 3,80 m

Le mercredi, PM à 14h40, marée montante le matin, idéale pour retourner à La Rochelle, rentrer dans le port avec le courant et sortir le bateau de l’eau pour 15 h.
Pour les journées de lundi et mardi, il y a plein de possibilité à analyser en gardant le souhait d’une nuit au port… La Flotte en Ré, Ars en Ré (compliqué avec les coefficients et les heures), Boyardville, …etc.

Reste à combler un trou dans le programme ... ;)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022