collision avec un remorqueur de la marine nationale

Alors que je rentrais de Corse avec mon oceanis 390 que je m approchais du cap Sicié vers 5 heures du matin, un remorqueur du nom de TAAPE qui semblait faire route inverse, est venue me frotter coté babord m arrachant le chaumard central ainsi qu un bout de rail de fargue , il a continué sa route puis 40 minutes plus tard un pneumatique nous a rejoint avec trois hommes a bord et nous ont demandé si nous avions des blesses en s escusant de ne pas nous avoir vu alors que touts nos feux etaient allumés et la grand voille monté feux de hune se refletant dedans , nous leurs avons indiqué que nous les voyont pas sur l AIS et nous repondu qu il etait en panne , j ai signalé tout sa mon assurance etsuis actuelement sans reponse

L'équipage
13 sept. 2017
13 sept. 2017
0

De mieux en mieux . Qui semblait faire route inverse ,c'est a dire . Hors AIS , je n'en ai pas, on relève avant de s'encastrer . En tout cas pas glop .

13 sept. 2017
1

la Royale n'émet pas d'AIS

13 sept. 2017
1

Bien sur que si.

13 sept. 2017
10

Défaut de veille du voilier comme du remorqueur....

13 sept. 2017
5

"Grand voile montée, feux de hune allumé"
Donc au moteur.
:reflechi:

13 sept. 2017
0

Pas privilégié

13 sept. 2017
1

Il y avait au moins un veille sur le bateau de Jefred puisqu'il signale la présence du remorqueur ,a priori , mais qui ,'a pas permis d’éviter l'accrochage . Il y a quand même une notion de priorité . Ces navires sont ils totalement prioritaires ? Il y a des règle de prévention des abordages ; à respecter et des priorités respectives ,a insi donc que des responsabilités .

13 sept. 2017
1

Pas de PRIORITÉ en mer, seulement une notion de privilège de route... Mais cela n'exonère en aucun cas la veille.

Déjà vu un cas du genre chez mon assureur, il avait réussi à mettre 20% des frais sur le dos du privilégié, absent à la veille lors de la collision...

13 sept. 2017
0

si tu es en tous risques , tu seras indemnisé par ton assurance ,Sinon , rêve pas trop.

13 sept. 2017
0

La nuit: pas de pause de plus de 40min par temps clair, 20min si peu de visi...
Un tour d'horizon, aux instrus et retour dodo.
.
C'est chiant mais justement, ça évite de ne sortir que quand on cogne quelqu'un ou quelque chose.
.
Mais bon, même sans AIS (compréhensible sur un bateau militaire qui ne veut pas forcément etre vu de tous) ils auraient du avoir un mec de quart au radar...

13 sept. 201713 sept. 2017
1

ça dépend des canotes.
40 min a 10 knts c'est presque 7 milles de parcouru.
a 7 milles tu ne vois pas les feux de tout les copains.
pour mémoire la portée réglementaire minimum des feux pour les moins de 12 m c'est 2 milles et 5 milles pour 12 a 50 m.

40 minutes tu joues déjà a la roulette russe, tu fais juste moins de tentative que si tu laisses aller pendant 2 h.

13 sept. 2017
0

question con :
- le remorqueur avait il ses feux de route ?
si oui , je pense que comme déjà dit défaut de veille sur le voilier et revenir au fil sur la prévention des abordages .

14 sept. 2017
2

Normal qu'il t'ai taapé ... :heu:

14 sept. 2017
0

C'est déjà, une grosse bête ! :lavache:

14 sept. 2017
1

Le plus surprenant dans cette histoire, est "il a continué sa route puis 40 minutes plus tard un pneumatique nous a rejoint avec trois hommes a bord"

40 min semble un temps de réaction anormalement long pour des professionnels entrainés : tu aurais eu le temps de boire le bouillon un paquet de fois.
As tu fait un appel VHF pour signaler l'incident ?

14 sept. 2017
0

Quel coté à été touché ?

14 sept. 2017
1

vu le bateau en face, t'as de la chance de n'avoir perdu qu'un chaumard et un morceau de rail de frargue :tesur: :tesur: :lavache:

14 sept. 2017
1

Quelques interrogations :
Le taape s'excuse de ne pas avoir vu jefre ( et ses feux sont allumés), est ce à dire qu'il n'y avait pas de veille sur ce navire de la marine ?
Le transpondeur du taape n'est pas actif (en panne), L'AIS n'est il pas lors obligatoire sur une unité de plus de 300 tonnes ?
IL me semble que le taape n'avait pas la conscience tranquille pour revenir 40 mn plus tard.
Y avait il veille sur le jefred ou bien est ce la collision qui l'a "réveillé" ?

14 sept. 2017
1

Pas d'AIS sur les navires des Etats, pour des raisons évidentes chacun pour ce qui le concerne (qui imagine, par exemple, un patrouilleur des douanes montrer à tout le monde sur Marine Traffic oû il se trouve ?...)

14 sept. 2017
0

N'importe quoi.

14 sept. 2017
0

Si après un abordage on ne s'inquiète pas de l'abordé, on s'expose à de très gros ennuis.

14 sept. 2017
1

Je confirme la marine n'est pas obligée d'émettre ais et quand ils émettent ils utilisent souvent des fausse pistes.

14 sept. 2017
2

Les gris de toutes les marines de guerre n'émettent que ce qu'ils ont envie et quand ils ont envie ça c'est un fait établi. Mais on m'enlevera pas de l'idée qu'ils reçoivent en permanence (ou alors les budgets sont encore plus serrés que ce qu'on pense ??
Cdt
JM

14 sept. 2017
0

Le rôle des bâtiments de la marine nationale ne se résume pas à faire la guerre.
Il est des cas où la furtivité est nécessaire, sans même avoir d'arme à bord.

14 sept. 2017
0

Sauf progrès technique soudain et récent, un radar de plaisance ou pro "repère" un écho, pour les plus récents avec un numéro de piste. Mais peut-être en existe il peut être capable de détecter l'argenterie du CDT, auquel cas ce n'est plus un radar mais une poêle à frire, à la portée beaucoup plus réduite.

14 sept. 2017
0

merci pour le four rire

14 sept. 2017
0

Ouep.......
Y'a plus qu'à convaincre Tom Cruise, tout y est.

14 sept. 2017
0

sauf que pour les mots courts il y mieux : vilainqueleguerrierildoitéradiquer"

0

Que des militaires se déplacent furtivement lorsqu'ils sont en situation de conflit est normal.

En revanche, je trouve "un peu" puéril de faire joujou à la guéguerre entre Corse et continent.

Cette étendue graisseuse serait-elle un théatre d'opération? :tesur:

0

Ah?:tesur:

Et un simple radar monté sur un bateau de plaisance suffit à les repérer :mdr:

Avec une furtivité de cet ordre, il feraient mieux de décorer leur bateau avec des lampions ou des gyrophares, comme les pêchoux, ils pourraient espérer qu'on les prenne pour des gens normaux et ils seraient moins dangereux.

14 sept. 2017
0

Bonjour a tous
40 mn c est peut être le temps qu il a fallu pour identifier le bon bateau qu ils venaient d aborder. leur radar était peut être dans le même état que l ais.
en tous cas, c est inquiétant.
c est pour ça que l on ne peut faire confiance qu a soit même. Une veille s impose même en solitaire.
n oublions pas que ton nos beaux jouets électronique ne sont qu une aide a la navigation.

14 sept. 2017
0

concernant le défaut de vieille : il arrive que l'on voit un bateau s'approcher mais la nuit il est parfois très difficile d'identifier sans avoir de doutes dans quel sens il va (les feux de route au mlieu de projecteurs diverses), quelle est sa taille, et quel est son cap exact et sa vitesse. On a beau se dérouter on en est pas pour autant à l'abri d'une collision si l'autre ne vous a pas vu.

14 sept. 2017
0

C'est sûr ! Certainement si on n'est pas un marin aguéri à la navigation de nuit. Lors d'une première nav de nuit, j'ai mis du temps à comprendre pourquoi malgré mon changement de cap, j'avais toujours l'impression d'être en route de collision. C'était un phare, mais il était très loin !

un autre exemple : rentré de nuit à Cherbourg. ça clignote rouge et vert de partout. Avant de trouver les feux du port de plaisance ...

14 sept. 2017
1

tout de m^me!!!

14 sept. 2017
2

ça c'est un problème, arrivant de nuit, l'esprit encore un peu embrumé, je continue de me laisser attirer par les lumières rouges ou verte.
Un coup je finis chez BP, un coup dans des lieux de débauche.

14 sept. 2017
6

si je puis me permettre ...un petit truc qu'apparement on a oublié ou que l'on ignore ..

tout le monde a un gps .. on trace la position du bateau sur la carte ,ça c'est simple ... on sort de la cabine et l'on vise les feux d'un autre bateau ou je ne sois quoi que l'on veux identifier avec le compas de relevement ... on reporte sur la carte le relevement (on peut ignorer la deviation ) alors l'on sait si c'est le phare machin ...

si c'est un bateau .. on recommence quelque temps apres ...si le relevement est le m^me ou semblable ,il y a inquiétude la collision est possible si l'angle change pas de probleme puis on refait une troisieme fois ....

enfin là j'ai l'impression d'ecrire du Ba ab ..

15 sept. 2017
1

je serais curieux de savoir combien de bateaux n'ont pas de compas de relèvement ...

0

C'est vrai que les pêcheurs pros signalés uniquement par un gyrophare jaune sont facile a identifier et qu'on voit au premier coup d'oeil leur trajectoire. ..

14 sept. 2017
1

Mais non José,
ce n'est pas du Ba ab, pour les générations "cartographie électronique" c'est du charabia.

14 sept. 2017
0

Oui Calypso2 les relèvements sont parties intégrantes de la navigation . On relève les phares , les amers . La nuit pour les relevés cela parait plus difficile ,mais c'est une base de la navigation . Pour les navires il faut identifier qui ils sont de par leur lumières ,feux. Déjà on sait à qui on a affaire ,et on peut commencer a choper en visuel la route et la trajectoire . En cas de surnombre ,pour moi cette méthode est la meilleure. Un truc de has been . Si il n'y en a qu'un retour au dodo. Mais nous n'avons pas comme vous les rails ,bien que nous croisons quelques immeubles flottants et leur copains .

15 sept. 2017
0

J'ai conservé celui de ma ferrite , bien plus lisible et ergonomique que le petit sur lequel je ne voyais plus couick. On n'avait rien 'avant ' et on faisait avec ,et même plutot pas trop mal . Pour mes nav hors de questions que je passe ma vie devant une ,des télés. Encore aujourd'hui pour mon petit programme med j'ai presque rien ,je n'ai jamais eu de sondeur ... ,mais mon petit doigt me dit que le dofin va s'équiper . :scie:

16 sept. 2017
0

L'objectif de la veille est de se tenir informé de l'environnement dans lequel on a posé son bateau .Il ne s'agit pas toujours de tout comprendre et tout connaitre car des fois on passe a coté de certaines choses , observations .
Mais a défaut de pouvoir établir une route ,un changement de route ,en fonction de certains doutes ,quel-qu’ils soient ,la prise des informations grâce a l'observation sérieuse de cet environnement , si elle ne fournis pas toujours la conduite exacte a tenir , te préviens toujours au moins de celle a ne pas tenir .
Dans le doute on s'abstient et souvent ça suffit .

14 sept. 2017
0

Je confirme pour Cherbourg, c'est un daltonien qui vous le dit!

14 sept. 2017
0

Tous les bateaux de la marine nationale croisés en manche, et même dans le rail n'avait pas d'AIS. Idem pour les bateaux anglais et allemand... :-(

14 sept. 2017
0

Parfoiks ils n ont meme pas de feux de nav: une fois on m a appele juste apres le coucher du soleil "le voilier sur mon tribord ici batiment de la marine nationale, allumez vos feux de nav"
J ai delaisse le bonite que j etais en train d eventrer (ils ont l habitude de mordre juste au coucher du soleil les bestioles, pourraient pas le faire avant) et j ai allume les feux: mais regarde regarde je ne l ai pas vu, j ai allume le radar et effectivement il etait bien la mais sans feux.

14 sept. 2017
0

T'inquiète, eux ils te voient !?

14 sept. 2017
1

Ce fil en est la preuve :tesur:

14 sept. 2017
0

Ben oui, c'est normal...

14 sept. 2017
1

Calypso 2 a parfaitement raison. Pour savoir s'il y a un risque d'abordage ou non. Prendre le compas de relèvement (mais maintenant avec les cartes électro. qui en a encore un à bord ?), relever le gisement du navire. Quelques minutes plus tard, relever de nouveau le gisement du même navire, idem une troisième fois, 4e ... si le relèvement change régulièrement toujours dans le même sens, il n'y a pas de risque d'abordage. Si le relèvement ne change pas vraiment, alors on est route d'abordage. Dans ce cas, modifier son cap franchement pour signifier à l'autre navire que vous l'avez vu et que vous manoeuvrez en conséquence pour éviter l'abordage.
Oui, un navire peut être privilégié, jamais prioritaire. C'est clair, il faut toujours manoeuvrer pour éviter un abordage quelque soit la situation; privilégié ou non. Privilégié veut dire que le navire qui n'est pas privilégié doit manoeuvrer en premier en cas de risque d'abordage. S'il ne le fait pas, le navire privilégié a une obligation de manoeuvrer en conséquence.

14 sept. 2017
9

Même sans compas de relèvement, il est facile de se rendre compte en restant au même endroit dans le bateau de l'évolution de la situation.
Et quand on est à la voile, on ENTEND de très loin les moteurs.

16 sept. 201716 sept. 2017
0

"... en quelques coup d'deuil ..."

De son vivant, devant une bière, Pierre Tombale aurait chanté à tue-tête :
"Autant ne naviguer caveau-l'eau ! :)

14 sept. 2017
1

@Papy-Boom :pouce:
+1
J'appel ça le sens marin

Et pour ceux qui ont beaucoup régaté estimer un croisement en quelques coup d'deuil fait parti des aptitudes qui ont été développées

14 sept. 2017
0

Non, on entend pas toujours les moteurs, surtout si le vent est soutenu et porte dans l'autre sens.

14 sept. 2017
0

Le compas de relèvement, c'est dans le cas où 2 tortues se rencontrent. Lorsque l'un des 2 à une vitesse relativement élevée, un simple coup d’œil ou repère dans les chandeliers suffit.

14 sept. 2017
1

j'utilise souvent le compas de relevement , par exemple pour connaître le nom de tel clocher ,ou le village , ou aussi pour virer de bord au pres et ainsi ne pas etre trop court et reviré une seconde fois etc

14 sept. 2017
0

Tout est dit :))

16 sept. 201716 juin 2020
0

Pour ceux qui ne s'en souviennent pas ou qui n'en ont jamais eu ou vu.
Ce n'est qu'un (vieux) modèle parmi d'autres
:heu:

14 sept. 2017
0

pour en revenir au pb de départ, c'est moche pour jefred, mais il y a erreur de veille attentive des 2 côtés ...
mais d'accord, pour des pros, et de la royale en plus c'est impardonnable.

14 sept. 2017
0

Si j'en juge par les manœuvres calamiteuses d'un voilier de l'Ecole Navale que j'ai pu observer dernièrement à Sainte Evette, on peut s'attendre au pire de la part de ces "pros".

14 sept. 2017
1

le voilier Ecole Navale est comme le nom l'indique une Ecole ou l'on apprends ...

14 sept. 2017
0

En juin dernier, aux Galapagos, nous nous sommes fait heurter par un bateau de tourisme (30 mètres) à 3h du matin. Il venait de passer devant nous en arrivant de tribord. Donc plus de risque de collision en principe. Manque de pot, il a viré d'un coup sur nous et nous est rentré dedans en glissant le long de notre côté bâbord, nous enfonçant 2 varangues et 1,5m de tôle. Nous n'avons rien pu faire étant à la voile dans la pétole, on avançait à 2 nds. Nous avions nos feux ainsi que notre transpondeur en marche.
Il a ensuite ralenti pour repartir sans se préoccuper de notre état. Nous avons déposé une plainte auprès de la marine équatorienne qui nous confirme que ces bateaux ne font pas toujours de veille, surtout quand ils viennent de quitter le mouillage car ils sont sur des routes au GPS et pilote automatique.
Comme quoi même avec une veille...

14 sept. 2017
0

En regardant l'évolution du relèvement "à l'oeil", ça marche si le routes sont bien divergentes. En revanche, lorsque ça passe très près ou lorsque le navire en route de croisement est loin, le relèvement change très lentement. Dans ce dernier cas, vous me direz : "alors on a le temps..." Oui, c'est pas faut, mais prudence à la mer veut dire aussi anticipation. En régate, qui ne s'est pas fait peur à ce petit jeu. Une année j'ai joué au cours d'une régate dans le Solent et j'ai perdu. Résultat, un trou dans le pont et encore je m'estimais heureux l'étrave du voilier tribord amure a fait pivoter l'arrière et n'a pas arraché le pataras (je l'ai aidé en tirant la barre à fond pour lofer au maximum juste avant l'abordage). Ouf ! Faut pas trop jouer avec les Anglais.

14 sept. 2017
1

@Isaly35,

en régate on réduit fortement le pied pilote par rapport a en croisière.
en régate passer a moins d'1 m est classique.
il faudrait être débile pour en faire de même en croisière.

CE n'est pas un jeu, l'erreur de jugement pourrait être admise en régate (et encore), mais en croisière JAMAIS !

14 sept. 2017
0

Bonjour à tous
Je n'ai jamais vu de bâtiments de la marine nationale allumer leurs AIS. L'état étant son propre assureur je souhaite bon courage à JEFRED .... Un bateau de la marine nationale sans veille c'est possible mais rare! Feu de hune allumé... donc le voilier est au moteur...et s'ils faisaient tous les deux routes inverses les deux doivent s'écartaient ! D'autre part ils envoient leurs zodiac 40 mn après.... Tout ceci est un peu bizarre......

14 sept. 2017
1

Qui a confirmé qu'il s'agissait de LEUR zodiac ?
D'autre part, frotter un voilier de quelques tonnes n'est pas ressenti sur un bateau de plusieurs centaines de tonnes.

14 sept. 2017
0

la notion que tu évoques "l'état est son propre assureur"

est presque vrai, en fait l'état ne s'assure pas pour ses propres bien, mais est assuré face aux bien des autres,

véhicule roulant ou flottant, volant etc, l'état paye une assurance

en fait il est assuré au tiers comme on dit en voiture et non pas tout risque

voilà en quoi correspond cette expression, aujourd'hui, il y a 100 ans quand l'assurance n'était pas obligatoire, sur que l'état n'avait pas de responsabilité civil

ça ne veut pas dire pour autant que se sera simple

14 sept. 2017
0

@Jefred , sans aucune critique, pourquoi n'avez vous pas changer de route ? pas de veille? ou uniquement via AIS ?

17 sept. 2017
0

parce que l on ne la pas vu , pour moi il a viré devant nous

14 sept. 2017
0

Si jefred pourrait revenir 2 mn ça serait pas plus mal .S’emplâtrer un navire de la marine nationale ne doit pas être commode ,pas moins qu'un frêle esquif de pêcheur de girelles .
Je capte pas qu'on pose un pâté comme celui là sur un lieu de discussion ,sans y participer; et ce n'est pas le première fois que je le signale . Peut être occupé .

14 sept. 2017
0

vu son numéro de matelot, on peux au moins ne pas lui reprocher d'être venu s'inscrire ici juste pour poster une râlerie et disparaitre, donc on va pencher pour ta dernière supposition…

14 sept. 2017
0

C'est très mauvais comme histoire . Comme tomber ,ou couler . Ça rigole guère ,alors un temps pour tout .Merci .

14 sept. 2017
0

c'est une réponse à mon post?
je comprends pas vu l'indentation…

14 sept. 2017
0

L 'histoire de jefred est trés mauvaise dans le sens trés craignos . Une collision en mer est comparable à une chute a la mer , ou un coulage à pic ,car c'est clairement ce qu'il peut arriver. Comme un échouage a la cote.
Oui c'est une réponse en suivant.

14 sept. 2017
0

oki, merci d'avoir précisé, sans doute la fatigue, j'arrivait pas à saisir le sens de ton post

14 sept. 2017
1

Je ne comprend pas depuis le départ j'aimerai bien avoir des précisions ..
Pour ce rentrer dedans il faut être 2.
.
Je n'arrive pas a concevoir que les militaire aient mis 40 minutes a intervenir - Sauf si ils ne sont aperçu de rien. Mais dans ce cas qu'est ce qui a put leur faire prendre conscience de l'incident après coup ?
.
En cas de collision, ma priorité serait de dresser un bilan des dégâts puis appel VHF.
.
Avec cette chronologie, le scénario prend du sens.
Les militaires ne s'étaient aperçu de rien, en entendant la VHF, en recoupant les positions, en regardant le radar, etc ... AH BAH MERDE ça doit être nous - Chef - chef on a un problème.
Et la OK 40 minutes je comprend.

Bref j'ai l'impression que l'on ne nous dit pas tout.
A suivre ....

14 sept. 2017
0

Cette histoire me stupéfie .. mais ne m'étonne qu'a moitié .

15 sept. 201715 sept. 2017
1

Merveille de la technologie, plus de veille visuelle, mais électronique !
Ni chez le plaisancier, ni chez le guerrier...
À proximité de Toulon et sur la route des ferries et bâtiments de commerce !
Si cette histoire est vraie, ça craint un max .
:reflechi:

15 sept. 2017
2

c'est bien la reflexion que j'avais evoqué sur un autre fil , on se demande si de plus en plus les plaisanciers se contente seulement de surveiller les Ais sur leur écrans en restant bien au chaud dans la cabine et ne font plus de veille visuel ou seulement de temps à autre ...
c'est ma perception des choses vu les refus de priorité

on note Jefret ecris "son Ais ne marchait pas "

15 sept. 2017
0

un simple plaisancier contre l'armée et le gouvernement ce sera long pour se faire indemniser. Ils ont les moyens et le temps pour faire durer...expertises, contre expertises, batailles d'avocats etc....., mais apparemment personne de veille sur le bateau militaire

15 sept. 2017
1

indemniser ?
côté babord contre côté babord (routes inverses)
bateau moteur contre bateau moteur (feu de hune allumé)
défaut de veille contre défaut de veille
ça risque de faire rigoler les assurances, non ?

15 sept. 2017
0

cezembres
Merci pour ces précisions. Le "jeu" c'est en régate. Ton expérience nous est précieuse.

15 sept. 2017
1

En novembre 2012 je quitte Rota en Espagne pour Agadir, dans la nuit une masse sombre me passe devant l'étrave presque en silence, rien sur l'ais ni sur le radar et bien évidemment aucun feu. Je pense avoir croisé un de ces bateaux militaires furtifs. J'ai eu une belle montée d'adrénaline.

15 sept. 2017
0

j'ai vécu la meme chose avec un sous main devant Cherbourg. Ca fait flipper !

16 sept. 2017
0

Merci a toi et au correcteur auto ! :bravo:

15 sept. 2017
1

Sous-marin !
5 minutes pour corriger...
:-D

15 sept. 2017
2

bonsoir, eh bien, je reste un peu etonné de certaines reponses , alors juste une petite mise au point, je signalais juste cet incident qui aurait put avoir des consequences plus grave , un bout de rail de fargue et un chaumard c est pas le bout du monde, mais chacun , ou certain ayant des doute sur la veracitèe de cet accident je reprend la main, je ne suis pas un marin chevronè , je n ai pas fais le cour des glenand meme si on ma offert la bible de ce meme cours que parcours parfois,nous etions deux a la veille, j etant un coup d toutes les 10 minutes environs ni mon collegue ni moi avons vu ces feux ,mais je ne dirais pas qu il ne les avait pas toujours est il que nous ne l avons pas vu, et lui non plus , je n ai pas de radar, ce qui me surprent tout de meme ,moi meme ancien militaire j ai etais souvent sur les batiments de la royal, me rapelant d une discipline exemplaire avec un pacha qui semblais etre un descendant de plus glorieux marins,mais quand meme , vous, qui je pense vu vos reponses devaient etre surement meilleur marins,que moi,vous etes pas surpris qu un batiment dont l equipage est experimentè,un bateau dont la fonction en plus de remorquè ,est de porter secoure au bateau en difficulté ,il doit avoir un radar de follie , je faisait route vers marseille, ma route etait la meme depuis mon depard d ajaccio et ma vitesse de 5ou 6 noeuds il aurait largement le temps de me voire, et puis l excuse de la personne qui est monté a bord, aucun coup de klaxon , de projecteur pas d apel a la vhf , pour ma part nous avons avant d appeler , verifier l etat du bateau (personne en parle ) ,vu le choc ,j ai de suite desenclencher le pilote,d autant quand on a vu l arriere du bateau il y avait un grand portique ,qui nous a fait penser a un chalutier d ou la peur qui est des cables, verification de la coque pour etre sur qui n y est pas de voie d eau ,verification du mat et des haubans ainsi que des cadenes , nous avons eu le reflex d appeler a la vhf , de suite ,nous avons pensé a la securité du bateau et a la notre , et c est quand nous allions appelé le cross, le zodiac est arrivé, et devant les propos du marin qui semblait etre le second nous en somme resté la , il nous donné son nom , le nom du bateau et a pris toute mes coordonnés .Cordialement a tous; j ai hate de vous lire .JEFRED

15 sept. 2017
0

Merci pour ces précisions Jefred.

15 sept. 2017
12

Je n'ai jamais lu une phrase aussi longue de ma vie .

15 sept. 2017
0

Parfaitement clair, comment repérer le taape s il n a pqs de feux et e veille pas !

15 sept. 2017
0

S'il a vu qu'il y avais un portique et pas le feu de poupe ...

16 sept. 2017
0

Ben quoi, faut pas te sentir agressé comme ça: si tu es derrière un truc comme cela et que tu ne voit pas le feu de poupe, c'est qu'il est éteint.

15 sept. 2017
1

Tu extrapoles gentiment...

Tu penses vraiment qu'un bâtiment non sensible (qui plus est un remorqueur) dans une zone non sensible, navigue sans feux de route ???

Et après l'autre truc encore plus surprenant, c'est qu'il n'y ait personne à la veille ???

:lavache: :lavache: :lavache:

16 sept. 2017
0

quand un bateau de cette taille te passe a coté, a te touché, tu vois quelque détails, et puis au bout d un bon moments ils ont allumés toute la plage arriere du bateau et ont a vu ce portique a la jumelle

0

@ Loupeis
"Je n'ai jamais lu une phrase aussi longue de ma vie ."
:lavache:
"Si jefred pourrait revenir 2 mn ça serait pas plus mal ."
:pecheur:
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une telle erreur grammaticale... :tesur: :heu:

17 sept. 2017
0

pass ER .. Et ??cédille .. :coucou:

17 sept. 2017
1

Je croyais qu'on ne devait pas se moquer des erreurs de français...

Ah ah...

www.hisse-et-oh.com[...]ponsors

Sans rancune ?

17 sept. 2017
0

Pas faux, le pire, n'étant pas de l'avoir laissé passé, mais de l'avoir écrit; pour lesiquaimpasleré. Ca devait pas être moi :mdr:
Je relis toujours, mais hélas pas forcement bien . Je demande l’acquittement .
:alavotre:

15 sept. 2017
0

Bon, c'était en 2D et les bidasses ont réussi à se l'emplafoner...
Imaginez maintenant en 3D, style sous-marin vs bateau de pêche...
:acheval: :acheval: :acheval:

16 sept. 2017
0

@totor, tu oublies la quatrième dimension, le temps!

15 sept. 2017
0

salut jefred. Un petit coucou du kiliocean. Passe demain midi prendre un verre si tu veux. On boira au nom de la marine.

15 sept. 201715 sept. 2017
1

À un mètre prés, l'Océanis était explosé !
:reflechi:

15 sept. 2017
0

schpock . pluf ff ,,,misére .

16 sept. 2017
0

S'il y avait eu veille active ils auraient contacté jefred à la VHF ou auraient donné un coup de puissant projecteur.

Je me demande vraiment quel sera le dénouement... :reflechi:

16 sept. 2017
1

Moi cette "collision" me semble incroyable...
Pas plus de veille sous vigie-pirate...
On peut venir bord à bord déposer un cadeau !
:reflechi: :doc: :non:

16 sept. 2017
0

Fais un rapport de mer et fais le enregistrer aux Affmars

16 sept. 2017
0

Rapport de mer enregistré au tribunal, envoyé aux Affmar et assurance, dépôt de plainte.
Pour l'instant, ce ne sont que des blablas, joyeusement égayés par des trolls.

16 sept. 2017
0

Pour info j'ai un ami qui c'est fait abordé par le Mutin (cotre de la marine nationale servant de bateau école) résultat dematage de son beau mat carbone entre autre, pas eu plus de soucis niveau assurance.

16 sept. 2017
0

C est à dire, assurance a joué ?

16 sept. 2017
0

EN meme temps si le voilier etait au moteur pas de prio donc a lui aussi de faire route pour l evitement du remorqueur si il le voit et alors du coup qui aborde qui ??. la marine a deja fait l effort de venir s excuser et l inverse n a pas eu lieu . 1 par tout la balle au centre

17 sept. 2017
0

il m etait difficile de rattraper le remorqueur, qui devait surement marcher plus vite que moi , pour aller m escuser

16 sept. 2017
0

je cherche pas les responsabilités ,ce qui me surprend , surtout c est qu il m est pas vu, et comme dit plus en ces temps de vigi pirate c est surprenant,qu il m est laissé approché, pour moi il n y avait pas de veille, quand on a posé la question a la personne qui est monté a bord il nous a dit" que c etait un probleme interne qu il devait regler"apres certe j aurais du le voir et je l ai pas vu , ma vue a peu etre baissé et nous etions deux a la veille , maais pour moi rien n est clair c est pour ça que j ai mis ce post pour savoir si c etait arrivé a d autre

16 sept. 2017
3

sans voir jeter de l'huile sur le feu , il y a surement un probleme quelque part si à deux vous faisiez la veille visuelle et que personne n'a vu le remorqueur avant qu'il vous est rentré dedans !!

tout de m^me c'est assez surprenant

17 sept. 2017
0

a moins que cela ai changé mais y a jamais eu a mon epoque de vigipirate a bord des navires seul l arsenal etait concerné et les batiments a quai donc.

apres que le mec de veille discute en fumant sa clope peut avoir loupé ca peut arriver, ou un soucis de releve ca reste humain pas excusable mais humain.
au moins ils sont venu se renseigner ils ne l aurat pas fait ca aurait ete plus grave.

apres oui sur le radar pas simple de voir un volier sur tout de pret

cordialement

16 sept. 2017
0

regardé sur l AIS ? vous verrez qu actuelement sont AIS fonctionne en rade de Toulon
TAAPE

16 sept. 2017
0

Par 2 fois cette année, j'ai du me dérouter à moins de 100m pour ne pas être en collision avec des cargos, et pourtant à la voile (et en quasi solo), même en appelant à la VHF les navires.... excuses de l'un d'entre eux après mon empannage,

donc tour de veille tous les 1/4d'heures, dodo entre 2....

16 sept. 2017
0

Une nuit , sombre , pres de Gibraltar, je vois sur l'ais , un canot dont la trajectoire me passe à 2 MN, de la royale néerlandaise, ayant mon bô navire depuis peu et supputant que le mec de quart doit s'ennuyer, je l'appelle pour savoir quel écho radar il reçoit de moi." Écho faible ", zut , il va falloir acheter un réflecteur, merci.
Et pendant de temps une GROS navire gris passe , proche , sur l'autre bord.
Donc un petit navigue avec AIS , tandis qu'un gros passe tout éteint, zone délicate du fait du trafic.
Mon radar n'était pas en marche, j'aurais du.
Veiller... Et ne pas se contenter de ses écrans !

16 sept. 2017
1

Je confirme pour le faible echo radar des plaisanciers sur les gros radars pro. Et plus on s'approche, moins on voit. L'écho devient invisible à moins d'un mile souvent...
Tous les voiliers ne sont pas égaux, le mois dernier en Manche, deux sloops se suivaient à 1/2 mille, taille similaire, Tuperware de série. Un flashait bien, l'autre était invisible.
Attention aussi à la faible portée des feux de nav (homologation inepte) et à l'invisibilité des feux de balcons depuis la passerelle des commerce.
N'oublions pas l'angle mort correspondant à la droite surface/etrave/passerelle : suivant les navires cette zone d'ombre peut être considérable voire supérieure à la portée du fanal..

17 sept. 2017
1

Malgré tout, je pense que l'utilisation d'un transpondeur AIS sur tous les bateaux, y compris les voiliers serait un plus vu le nombre de navire en circulation.
D'ailleurs, dès que l'on quitte les côtes françaises, on se rend compte que tous les voiliers en sont munis.
Ce sera sans doute obligatoire un jour et ce ne sera pas si idiot que cela.

17 sept. 201717 sept. 2017
0

Tous les voiliers ???

Quand on jette un oeil à Marine traffic, on se dit alors que finalement, il n'y a pas tant de voilier au monde...

Par exemple, 2 échos autour de l'Ile d'Elbe ce matin à 10h40...

:non: :non: :non:

17 sept. 201717 sept. 2017
0

Non pas tous loin de là si j'en crois ma récente expérience en Sardaigne cet été.
Mais de plus en plus, je dirai un sur trois. Par contre les vedettes de taille moyenne sont très rarement équipées alors que ce sont les plus dangereuses.
Je me suis fait foncer dessus deux fois dont une un peu limite, le gars devait consulter son smartphone au lieu de regarder devant lui.
Et là veille ou pas vu la vitesse, on ne peut pas faire grand chose.

Dans le cas de ce fil, je suppose que les feux n'étaient pas allumés parce que en général on voit plus la passerelle allumée sur ces engins.
Un remorqueur en mode furtif c'est curieux, mais je ne connais pas les mœurs militaires.
Une autre question, qu'est-ce qui vous a empêché de le voir ?
Nuit sans lune, foc qui masquait la vue ?
Bien au chaud sous la capote dos à la route ?

17 sept. 2017
0

AIS obligatoire, y compris sur les kayaks ?
:policier: :doc: :non:

17 sept. 2017
0

Ce qui vient donc infirmer encore une fois ce que disait "entre-côtes"... En France, sur ta copie d'écran, beaucoup de voiliers avec AIS, en Italie, très peu...
@bitkine, c'est bien comme cela que tu avais compris mon intervention ?

17 sept. 2017
1

Il serait peut-être plus efficace d'interdire les pilotes automatiques ... :-p

17 sept. 2017
1

Dis-nous gentiment, José, tu serais pas en train de faire le troll à deux balles ? TU AS UN AIS SUR TON BATEAU !!! :goodbye:

17 sept. 2017
0

"si l'on veut plus de securité des plaisanciers le plus efficace serait de leur interdire d'avoir le AIS "

Parce que !!! :aurevoirdame: :cheri: :aurevoirdame: :cheri: :aurevoirdame:

17 sept. 2017
0

n importe quoi !

17 sept. 2017
0

pourquoi ne pas interdire les voiliers !lol

17 sept. 2017
0

Arapède,c'est vrai aucun voilier!!!

DT...
www.marinetraffic.com[...]/zoom:8

17 sept. 2017
4

et si l'on veut plus de securité des plaisanciers le plus efficace serait de leur interdire d'avoir le AIS ainsi au lieu d'etre scotcher le nez sur l'ecran ils seront obligé de faire une veille visuelle ...et ils auraient vu le remorqueur

17 sept. 2017
0

aussi !!! :pouce:

17 sept. 2017
0

et alors!!

17 sept. 2017
0

Oui c'est vrai ! Et aussi interdire les GPS, il y aura moins de couillons sur l'eau... :acheval:

17 sept. 2017
0

Et les moteurs.

D'autres idées ?

17 sept. 2017
0

Désolé pour ton (in)fortune de mer.

Ma contribution à 2 centimes.

Le Taape n'est pas un simple remorqueur mais un remorqueur-ravitailleur (RR 2000).
C'est un genre de navire (supply) très employé au service des plateformes en mer.
J'ai embarqué à son bord en 85-86; un officier à bord, l'équipage etant composé d'officiers mariniers et de matelots.

17 sept. 2017
0

peutetre rien interdire mai sau moins obliger les plaisancier a avoir les bases de la navigation et donc au minima avoir le permis cotier.
on a deja la chance de pouvoir faire de l hauturier a l oeil.
alors de connaitre les base de la nav cotiere et donc les regles de navigations et les reconnaissances navires et balises serait pas mal pour les navigateurs du week end. au lieu de nous obliger a passer le CRR qui ma fois ne sert pas a grand chose. surtout quand tu vois les questions car fran chement sans entrainement tu ne te rappel plus de ce que tu dois dire ou faire .

17 sept. 2017
7

ça m'aurait étonné que ça vienne pas sur le sujet du permis...

A ma connaissance (mais je ne l'ai pas), le permis côtier n’apprend rien quand au bon sens et je ne vois pas comment ça pourrait être le cas...

17 sept. 2017
0

Absolument d'accord : tout ce qui est enseigné au permis côtier est oubliable 10 mn après, parce que ce ne sont que des règles à apprendre par coeur. Quasiment rien n'est restitué en conditions réelles pendant la "formation". Le permis côtier n'est qu'une autorisation administrative, en aucun cas une formation.

17 sept. 2017
0

et bien perso j'ai passé le permis cotier il y a bien longtemps et j'ai appris plein de petite choses ..par exemple a savoir ce qu'indique une balise ...etc les regles de barres ...etc ...

17 sept. 2017
0

au permis cotier il n'y a jamais eu de traçage sur carte ,ne pas confondre avec l'hauturier ..

le cotier c'est les balises, les feux , les regles de barres, l'homme à la mer et faire un accostage ..guere plus et maintenant la VHF

18 sept. 2017
0

Pareil pour les calculs de marée qui sont au programme du hauturier seulement ...

17 sept. 2017
0

Peut-être qu'il y a bien longtemps c'était le cas, mais ça ne l'est plus vraiment... Quand je l'ai passé, on n'a pas tracé le moindre trait sur la moindre carte... On n'en a même pas déplié une...

18 sept. 2017
0

Ben voui, mais c'est en côtier que l'utilisation de la carte est la plus complexe...

17 sept. 2017
0

en quoi ça aurait changé quelque chose

17 sept. 2017
2

je me demande si certaines reponses ne viennent pas d anciens de la royal qui ce semble agressés et si certain ne se sont pas trompés de post CORDIALEMENT

17 sept. 201717 sept. 2017
0

non non jefred ton post est tres interessant car une collision on n'en va pas tous les jours .

Il y a biensur l'aspect des reparations que tu as évoqué ,c'est une chose mais il serait bougrement interessant également de savoir comment et pourquoi vous n'aviez pas vu le remorqueur ..M^me si l'on peut en toute légitimité s'interroger aussi sur son comportement mais on ne peut guére lui poser la question ..

et perso j'ai bien du mal à comprendre comment vous avez fait pour ne pas l'apercevoir bien avant la collision ...en faisant une vielle visuelle on voit tout de m^me les bateaux à plusieurs milles lorsqu'il n'y a pas de brume .

Mais soyons clair de ma part il n'y a aucune critique ni jugement aucun ..tout le monde fait des erreurs tous les jours ,mais il serait bien de savoir ...

mais bon il n'y a peut etre apres tout aucune erreur aucune faute ...

17 sept. 2017
1

Ce qui est flagrant pour quelqu'un qui a fait du quart à la passerelle de fe genre de navire :
_les infos arrivent au compte-goutte d'un côté
_pas du tout de l'autre
_la détection dun radar peut être faible à cause d'un défaut de maintenance
_la veille peut être momentanément légère
Mais en aucun ce genre de navire n'éteint ses feux.
Les navires de combat qui éteignent leurs feux est une légende urbaine. C'est extrêmement rare en de très rare occasion et dans des lieux où vous ne risquez pas de les rencontrer.

17 sept. 2017
0

Entièrement d'accord avec toi. Je ne suis pas embarqué mais pas mal de potes oui et ils me confirme ce que tu as marqué.
:)) :-)

18 sept. 2017
0

Et celui que j'ai croisé, voir mon post plus haut, c'est du délire de ma part???

17 sept. 2017
0

Hello
Tous feux éteins, pas évident de voir un bateau ainsi... J'ai déjà croisé des pechous, des bateaux sans feux la nuit, on ne les voit souvent qu'au dernier moment si on est mal placé pour entendre le bruit du moteur
Après pas l'expérience de gros bateaux...

18 sept. 2017
0

je n ai pas voulu etre accusateur mais ce debat est super interessant le soucis c est que c est devenu compliquer de discutter sur les supports medias car les gens si tu ne leur mais pas lol ou mdr ils s offusquent.

alors oui le debat et super interessant et il est interessant de comprendre en cherchant et en ajouter du grain au moulin.
alors si le permis est tout de meme utile car quoi que certain en pense savoir comment reagir lors de rencontre de batiment c est quand meme interessant de savoir quoi faire en cas de brume et connaitre les signeaux des bateaux pour conaitre leur stuationn a rien de fantaisiste.

et cela continue de s apprendre au permis.

je ne vois pas comment un plaisancier puisse connaitre cela en venant de s acheter un voilier et puis et livrer a lui en mer. et on sait tous que ce n est pas toujours avec les annees que l on apprend car on apprend surtout des mauvaises habitudes.
alors bien sur que le permis n est pas la solution final mais deja c est come tout ca pourait et la ce n est pas le cas de la personne qui a eu l accrochage mais ca eviterai de croiser en mer des non initié. la mer n est pas un terrain de jeu.
c est sur un jet skieur a bien son permis mais se branle du respect donc c est sur que la sa sert a rien maispour un voilier de 10m ca commence a servir. et meme pour l hauturier avec les gps les gens ne se donnent meme plus la peine de comprendre la navigation sur carte.

car si on prend l exemple d un chalu en mer la nuit en peche comment un plaisencier qui ne connait pas les signeaux ne va pas savoir ou se placer vis a vis du chalu et donc risque de continuer sa route en laissant le bateau de cote et se payant le chalu en pleine proue.

donc meme si le permis n est pas l apogé il permet d eliminer ou du moins restreindre le parc.

le principale c est que personne ne soit blaissé c est deja hyper important

18 sept. 2017
0

Il n'a pas été dit que le permis était inutile, il a été dit que la plupart de ce qui est enseigné au permis côtier, tel que c'est enseigné actuellement, est vite oublié parce que jamais mis en confrontation avec une partie pratique.

Le permis bateau est enseigné comme le permis voiture, mais la réalité du quotidien de la navigation n'a pas grand chose de commun avec l'usage de la route...

18 sept. 2017
0

Savoir déjà comment ça fonctionne! Quelques mètres après le chalutier même les câbles sont intouchables du aux panneaux et au lest (diabolos).
Donc le risque de collision c'est d'abord avec le bateau.
A savoir que sur les 24 Mètres, en pontée de poisson, ou avaries grave sur le chalut il est fréquent que tout le monde soit sur le pont. Donc pas de veille! (D'expérience).
Rien ne vaut une veille appuyée.

18 sept. 2017
1

Pour revenir sur le sujet du transpondeur sur les voiliers, que ce soit des canaries au cap vert, pendant la transat, vers panama ou en transpacifique, tous, je dis bien tous les cargos croisés qui étaient en route potentielle de collision ont TOUS changé légèrement leur route entre 5 et 7 milles de nous pour nous éviter, ce qui n'arrivait pas avant l'installation d'un transpondeur.

@ Calypso2: Tu as raison, on devrait l’interdire sur les voiliers, d'ailleurs, on devrait aussi le supprimer dans les avions, ça éviterait aux pilotes d'avoir les yeux scotchés sur leurs écrans...

18 sept. 2017
0

As tu un bateau metallique?

18 sept. 2017
1

une grande difference entre les avions et la plaisance c'est que les avions eux ont tous un AIS contrairement à la plaisance ou cet equipement n'est pas imposé ..Or on constate que certains je dis bien certains et surement de plus en plus pense que tout le monde emet son Ais ..resultat ils font comme les aviateurs le nez tout le temps sur l'ecran ....et rentre dans un remorqueur qui lui n'emet pas en AIS ...

18 sept. 2017
1

je site dans l'exposé du sujet " nous leurs avons indiqué que nous les voyons pas sur l'AIS"

on peut a mon avis raisonnablement pensé que s'ils avaient regardé dehors ils auraient vu les feux du remorqueur bien avant qu'il soit sur eux ...

ou alors il faut expliquer comment ils ont fait pour ne pas le voir ;;comment se fait-il qu'ils n'ont pas aperçu visuelle le bateau ??? ça reste inexpliqué , il y a surement une raison mais laquelle?

sans jugement aucun il aurait été interessant de savoir pour eviter à nous tous de faire la m^me erreur , si erreur il y a d'ailleurs

18 sept. 2017
0

a condition de mettre l'alarme

18 sept. 2017
0

Et une accusation gratuite... Tu sous-entends quoi exactement en disant cela : "resultat ils font comme les aviateurs le nez tout le temps sur l'ecran ....et rentre dans un remorqueur qui lui n'emet pas en AIS ..."

:non: :non: :non: :non: :non:

18 sept. 2017
0

si le bateau avait été capté sur l'AIS une alarme se serait déclenchée.

18 sept. 2017
0

C'est quand même l'intérêt de l'appareil.

18 sept. 2017
0

Je me suis laissé dire que les pilotes des pousseurs fluviaux qui emmènent des assemblages de barges pilotent uniquement avec les écrans et ferment les rideaux de la passerelle pour ne pas être perturbés par le visuel.

18 sept. 2017
0

Oui exact au radar sur les rivières et c'est très formateur je vous assure.

18 sept. 201718 sept. 2017
0

J ai fait quelques regates sur soling sur la seine aux mureaux, le club avec le mat du "france" de Bich, avec le nombre de peniches, j ai risque ma vie :oups:

18 sept. 2017
0

Oui, un commandant de pousseur qui naviguait sur la Seine me l'avait expliqué et avait précisé qu'il fermait les rideaux de la passerelle.

18 sept. 201718 sept. 2017
2

Je ne connais pas les regles de la navigation fluviale en France, mais si elles sont tellement differentes de la maritime, notamment la 5 sur obligation de veille "par tous les moyens", alors bien sur on ne peut pas faire de commentaires sur le bien fonde professionnel de la navigation "rideaux fermes".
Dommage, le paysage est si beau :alavotre:

19 sept. 2017
0

un fleuve ressemble à une route. Sauf à certains endroits indiqués, tout le monde emprunte la même voie.
Par ailleurs, la délivrance des "permis de conduire" ne relève pas de la même administration, beaucoup moins laxiste envers les incompétents et délinquants de la mer.

18 sept. 201718 sept. 2017
0

Je suppose que si les professionnels pratiquent ainsi, ce n'est pas pour des raisons de confort ou de facilité, mais parce que la méthode de conduite de ces convois le nécessite.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Dragonera Nord

2022