Météo Fax installation d'un logiciel

Bonjour, je viens d'acquérir un bateau d'occasion et celui-ci est équipé d'un récepteur BLU (Quadrad2)
Comme je n'y connais rien en BLU, je fais appel à vos connaissances.
J'ai installé plusieurs logiciels gratuit sur mon PC, ( FLDIGI-SEATTY-MSCAN LITE) et les ai raccordés via un câble audio entre mon récepteur et mon PC.
J'ai introduit la fréquence de hamburg 13882,5 ou celle de Northwood 2618,5; mais tout ce que j'obtiens est un écran noir avec quelques lignes et points blancs.
Quelle est mon erreur, y a-t-il des heures d'émissions à respecter. Pouvez-vous m'aidez dans ma démarche de manière simplifiée.
Je vous remercie.

L'équipage
12 sept. 2017
12 sept. 2017

Une photo de la radio ou un lien internet ?!

Sinon pour commencer le plus simple c'est le RTTY

par exemple en se moment sur vers 10.100,8 mhz tu trouvera DDK9 (Hambourg) mais on le trouve aussi :
en english: 4583 Mhz et 7646 Mhz

en deutch

11039 et 14467.3

RTTY 50 baud, shift 425Hz
dans fldigit mettre en Baudot

quant tu aura réussi pour passer au fax
essaye aussi avec fldigt

Northwood England 2618.5 4610 8040 11086.5 18261

Hamburg Germany 3855 7880 13882.5

A+

12 sept. 2017

" y a-t-il des heures d'émissions à respecter" = OUI
www.nws.noaa.gov[...]fax.pdf

12 sept. 201712 sept. 2017

Ou plutôt des heures de réception :mdr:

c'est pour ça que le RTTY est plus facile pour découvrir la bête !

même si il n'y a pas de bulletin en cours on récupère le ''train'' 24h/24

Le programme des réjouissances :

www.dwd.de[...]014.pdf

Le seul quadra d2 que je trouve c'est un disque dur ???! :lavache: :-( :-D

Même en bricolent sérieusement ça va pas être facile de faire causé la bête ?! :-D ;-)

12 sept. 2017

par la fonction recherche de HeO vous avez de nombreuses réponses sur le sujet.
Le site détaille très bien les procédures.
Mais il y a de nombreux sites équivalents.
Naturellement il faut choisir les bonnes fréquences (souvent une parmi trois) aux bonnes heures, réunir toutes les conditions techniques du moment avec les bons réglages BLU dont le léger décalage du récepteur, et vérifier à l'écoute audio que vous entendez bien le chant caractéristique de ce qui va être décodé par votre logiciel favorit

04 oct. 201716 juin 2020

Merci de vos nombreuses réponses. vous trouverez en annexe une photo du récepteur en question ainsi que le lien de feu l'entreprise des Pays-Bas.

www.quadrad.eu[...]ne.html
J'ai essayé de capter à Bruxelles les météofax, à l'aide de différents programme tels Seatty, jvcomm32 et ma radio sangean ATS 909 correctement reliée (je pense) au fil audio mais là aussi, je n'obtiens qu'un écran noir à la réception des fax. Néanmoins en RTTY, j'ai une série de lettres et de chiffres sans ordre.
Merci pour votre aide

04 oct. 2017

ce que tu decris ressemble a du zero signal basse frequence.
Partons du debut:
- Quelle antenne ?
En decametrique un fil de 3m de long te permettra de capter tout ce qui traine dans l'air, y compris les parasites mais c'est mieux que rien.
- Cote frequence: en France la meilleure bande pour Hambourg ou UK sont les 7 a 8MHz. Hambourg est recu parfaitement clair dans tout le golfe de Gascogne 24h/24h sur 7880Khz avec une antenne adaptee montee sur le balcon arriere.
- Quelle connexion et quel coaxial?
Il faut verifier leur etat. Tout doit etre comme neuf et bien protege de la corrosion marine.
- Quelle sortie entre la radio et le PC ?
Le PC recoit sur un port serie haute impedance et a haut niveau. Le signal audio de la radio doit etre recupere sur une prise destinee au PC et non pas sur une prise casque qui est en basse impedance et de bas niveau.
- Le haut parleur de la radio emet-il un signal double ton pour le RTTY ou un gresillement marque par un top synchro pour le FAX ?
Si tu obtiens cela c'est bon signe, la chaine radio fonctionne et le probleme se situe au niveau de la basse frequence. Si tu n'entends rien de notable, reviser d'abord la chaine antenne et coaxial.
- Le fax est un excellent moyen de recuperer les informations meteo globales et donc de mieux comprendre les grib locaux. Cela vaut le coup de le remettre en route. Ceci dit, de nos jours, les SDR font cela tres tres bien et sous un tres faible volume et consommation.
Bon courage.

04 oct. 2017

Bonjour,
@ Altair, que signifie SDR, svp ?
Merci pour la séquence de vérification...
E.

04 oct. 2017

Un grand merci je vais essayer tout cela, mais pour le moment , je suis un peu découragé du faible résultat. pour l'antenne , j'utilise le fil d'origine de la radio sangean 909 relié à une ancienne antenne VHF. j'essayerai à nouveau quand j'irai au bateau.
Quel programme simple conseilles-tu?
Merci

05 oct. 2017

A bon, Bah si quelqu'un avait un exemple de SDR capable de recevoir la BLU, ça m'intéresse... Même si la réception BLU m'a semblé très aléatoire cet été

05 oct. 201705 oct. 2017

Slt j'utilise ce type de matos

il permet suivant les configuration envoyer de travailler en vhf pour l'ais :pouce: ou écoute canal 16 ou autre ... écouter la fm ( bon bof perso)

mais aussi de descendre en fréquence donc très facile pour le 3 MHz le 7 MHz et même le 10 MHz (usage invoqué ici ) DDK et les british en fax et tty :pouce:

il a plus de difficulté avec le 490 et 518 khz (Navtex) beaucoup de bruits mais mon installe n'est pas optimum pour ces fréquences !

www.ebay.fr[...]1669420

un autre :

www.409shop.com[...]uct.php

c'est pas du plug and play ;-) mais ça fonctionne très bien !!!

comme soft soit l'add on de opencpn soit fldigit

bonne sensibilité mais décale un petit peu en chauffant (quartz)

donc modifier avec un TCXO mais ç'est pas obligatoire du tous surtout pour un usage 100 % ''marine''

:coucou:

05 oct. 2017

Chez WINRADIO le recepteur G33M dedie bandes marines est parfait.
Il tourne H24 en tache de fond sur le PC navigation.
Pinneberg arrive parfaitement sur 7880kHz dans le GdG. Meme chose pour les RTTY.

05 oct. 2017

Ne pas oublier d'enlever 2 à chaque fréquence.
JJ

17 oct. 2017

bonjour, mon essai avec antenne vhf ne donne rien, ni sur terre ni sur mer. j'ai essayé avec plusieurs fréquences sans résultat, il est vrai que je n'ai pas diminué de 2 unités fréquence. l'émetteur fonctionne t il encore?
en ce qui concerne Winradio, cet appareil est hors de mon budget.

17 oct. 201717 oct. 2017

L'émetteur allemand est toujours en fonction j'ai fait ma navigation avec cet été. Pour les anglais il y a toujours des émissions, mais les cartes sont devenues beaucoup moins lisibles, et ne correspondent plus aux derniers schedule de 2009 que l'on trouve sur internet et j' n'ai pas réussi à trouver celui en vigueur.
Une antenne VHF ne convient pas pour ces longueurs d'onde . Pour ce qui me concerne, un simple file isolé (environ 8 ou 9 mètres) scotché le long d'un hauban inter rempli correctement cet office depuis plus de 20 ans.
Tu trouvera dans le lien ci-dessous un exemple du son que tu dois entendre lorsque tu reçois un fax.
C'est extrait du site du logiciel de décodage que j'utilise.
Tu y trouveras bon nombre d'autres renseignements pratiques (dispononibles par ailleurs aussi).
Pour le son :

www.jvcomm.de[...]_lw.wav

et le site d'une manière plus générale :

www.jvcomm.de[...]_e.html

18 oct. 2017

Pour Hamburg la longueur de fil est 9.00m a peu pres exactement et si possible vertical pour recevoir le 7880kHz dans les meilleures conditions.
Un fil plus court fonctionnera aussi mais avec moins de signal.
Une antenne VHF est totalement inadaptee.
L'emetteur allemand tourne H24, donc tu dois l'entendre...

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022