Bout dans l'hélice et autres renseignements 'urgent' (pan-pan)

Un récit en cours et pas fini pour lequel j'espère vous saurez apporter une aide à mes quelques questions dans le dernier paragraphe (oui je porte bien mon pseudo...)

Bon ben voilà, j'ai eu droit à mon premier appel SNSM, à l'aube aujourd'hui à 6miles de Port-Cros à destination de La Ciotat, panne de pompe de cale (élec & manuel) je pars réparer, rien de bien méchant même si je prend pas mal d'eau par le pont avec la mer et les grains.
10min après, alors que j'ai la tête au fond, le moteur cale (un d2-55 quand même...) bout dans l'hélice : la drisse de génois, je ne comprends toujours pas comment le nœud est passé par le taquet bloqueur, heureusement cependant qu'il a calé ou j'emportais surement l'étai.
Je me met sous trinquette et 2 ris, et préviens le CROSS pour un suivi de nav mais ne demande pas d’assistance en se mettant d'accord pour les tenir informés toute les heures.

Voilà qu'un ris lâche, puis deux, évidemment en affalant j'éclate le lazy bag au passage...
La mer monte, le vent aussi, j'enfourne et arrache la totalité de ma delphinière (pas l'armature mais le plancher), qui vient se prendre dans le point d'amure de la trinquette, loi de Murphy vous avez dit ?
Je ne suis plus que sous trinquette que je n'arrive pas à dégager, je laisse tel quel, mais tire des bords carré, impossible de revenir au vent avec ma voile dans cet état et la mer déchainée.
Point contact CROSS Med, état de la situation : j'ai dérivé de 5miles au sud, plus de moteur, pas de moyen d'assèchement, plus qu'une voile "praticable" : les secours sont déclenchés, il est 4h.

Arrivé 1h plus tard (un grand MERCI à tout ces hommes, d'une rapidité, efficacité et gentillesse inégalable, face à qui je me sentais bien bête de les avoir fait lever à l'aube, un jour de grand vent pour un voilier...)
Prise en remorque, vague de face, 7.5 nœuds (j'affale tant bien que mal ma trinquette, vérifie et règle comme demandé la patte d'oie mais ouhaouuu ! j'ai bien fait de garder le harnais, j'ai du décoller d'1.5m...)

Arrivé à Hyères 3h plus tard, amarré à la station service, signature de la facture de 2760€, et là les ennuis continu : 2h d'apnée mais bague hydrolube poussée dans la chaise d'étambot et coincée par 3cm de drisse restante, je suis bloqué tout comme l'arbre, si vous avez des idées sur comment procéder car la je sèche.

Soit je vais à la grue de Hyère (comment ?... ) mais sans garantie que l'arbre ne soit pas voilé ou l'inverseur HS.
Soit je trouve une entreprise de remorquage pour faire mes 30 derniers miles vers mon chantier de la Ciotat ou grue et emplacement sont déjà réservés pour mardi... voila mes questions, si vous avez des contacts ou un idée je prend !

Merci à tous d'avance.

L'équipage
10 sept. 2017
10 sept. 2017

un plongeur avec des bouteilles ...

10 sept. 2017

J'y pense.. mais la colerette de la bague c'est surement enfoncé avec la drisse, à confirmer mais j'ai peur que ca ne suffise pas. Un contact dans le coin ? Sinn jirai louer une bouteille demain jai tt lreste à bord

Contacte ton assurance, tu as peut-être une assistance qui peut se mettre en place ?

10 sept. 2017

Fait aussi avant de poster sur h&o quand même :-D le remorquage sera surement pris en charge mais il aimerait bien que je trouve une solution par moi même pour la suite...

A la place d'embarquer l'équipier Murphy, tu aurais dû prendre un lpn... :-p
Ça n'aurait pas pu être tellement pire...

10 sept. 2017

N'est ce pas... il y en avait dans la bouffe du chat restée à bord, sûr que c'est lié :-p

:lavache: tout s'explique !!! :heu:

10 sept. 2017

Solution effectivement par un plongeur du club local moyennement finance, probablement un peu moins cher qu'un pro

10 sept. 2017

et beaucoup plus risque .....

10 sept. 2017

Hello,

Ben mince alors ! Bon courage mon gars.
Tu as du essayer toute ta trousse à outils pour enlever ce bout de drisse.
As tu essayé de la déchiqueter petit bout par petit bout avec une lame de scie à métaux et une pince ?

Le port de Hyères a un plongeur attitré. serait pris en echarge par ton assurance ?
Mais c'est vrai que c'est peut-être moins cher de la main à la main avec un plaisancier ou un club de plongé local du coté du bassin nord.

Amicalement.
FX

10 sept. 201710 sept. 2017

Merci il en faut, Vais chercher ce dit plongeur après avoir tenté avec une bouteille moi même, parceque j'ai du mal à croire que le plaisancier en club fera mieux que moi sans trop de dégât :p
J'ai tenté au couteau de cuisine en déchiquetant fil par fil, il ne reste que ces 3cm maudits sur la partie infèrieur de la bague... vais prendre une pince et rententé, désolé pour le temps de réponse, 48h sans dormir et avec tout ça j'étais au bout du rouleau je suis tombé de fatigue 2h je m'y remet
Amicalement !

10 sept. 2017

Oh mince ! On pensait à toi justement en venant aux Embiez. Ça soufflait pas mal et ça remuait aussi. Mais bon, plus vraiment le problème je vois.

10 sept. 2017

Tu sais que nous aussi on s'est pris notre propre bout dans l'hélice au début du Gib'Sea 84 ? !! :-( :-D Et c'était totalement de notre faute, on fait de ces conneries parfois... :-(
On a tenté de démarrer 2 ou 3 fois avant de penser à aller voir l'hélice. Comme il y avait pas mal de vent on a navigué jusqu'à Bandol et le lendemain le gars de la capitainerie était gentiment venu nous chercher. Là un voisin équipé plongée nous a démêlé le binz.
On a eu de la chance, il n'y a pas eu de conséquences à notre grosse bêtise. :-D :-D

10 sept. 2017

Ben vous avez eu de la chance ! Moi j'ai tenté de démarré une fois et voyant que ça calé j'ai arrêté desuite, mais le résultat et à la hauteur de la loi de murphy de cette nuit :-D

10 sept. 2017

Salut Damien,

J'ai un biberon (une bouteille 6l ) avec un détendeur quelque part à la maison ou au bateau.

Si tu en as besoin je la retrouve et je te la prête.

Je peux peut être la faire gonfler avant de te l’amener à Hyères (pas sur, il faut que je vérifie si mon pote plongeur est la.)

ça n'est qu'un biberon, mais pour dépanner?

Passe moi un téléphone par MP si ça t’intéresse. Je dois aller au bateau cet après midi je regarderais mes MP avant.

10 sept. 2017

Hello !
Si ça te fait pas trop de détour je prend mais ne va pas te pourrir l'aprem ;)
Je t'ai envoyé un MP, je pars voir le club la pour emprunter une bouteille, j'ai stab et détendeurs à bord.
N'hésites pas à passer faire coucou si tu es dans le coin même sans biberon ;)
Merci encore :-)

10 sept. 2017

Sortir l'arbre par l'extérieur.

10 sept. 2017

c'était le plan mais évidemment hors d'eau...

10 sept. 2017

Hum....

10 sept. 2017

salut Le-relou, on a bien du tous faire les même co***ries mais toutes en même temps, c'est très fort !
t'as un bout de drisse coincé dans le tube de la chaise et sans doute la bague qui a reculé ... bon mais si tu as coupé le bout de drisse au ras du tube ton arbre ne dois plus être bloqué, non ? au pire un peu freiné ... à mon avis il n'y a aucun risque pour que tu fasses tes 30 miles au moteur avec ce bout de corde dans le tube, mécaniquement il n'y a pas de raison qu'il remonte plus et vire la bague, il ne va pas abimer l'arbre et ça ne va pas chauffer, en fait tu te retrouves en quelque sorte avec un deuxième presse étoupe à tresse !
si tu as des doutes c'est simple : met en prise quelques heures au ponton et tu verras bien, et si ça ne le fait pas ça parait plus sur et pas plus onéreux de sortir le boat à Hyeres que de te faire remorquer à la Ciotat !
ou alors tu fais tout à la voile (de nuit pour pas qu'on te voit) :whaou:
bon courage

10 sept. 2017

Hello Quizas ! merci pour tes conseils et explications rassurantes ;-)
L'arbre tourner mais alors il faut y aller comme un gros bourrin en faisant levier sur les pâles, je vais replonger en fin d'aprem ou demain matin tôt grâce à Now :-) pour quand même essayer de virer un max de cette saleté et le libérer au mieux,
La voile j'y compte bien :-D j'ai de la drisse en secours pour le génois, et vais réparer (virer) tout les bouts de delphinière branlants, manque plus qu'a refaire les ris.
Merci ! :-D

10 sept. 2017

Salut,

J'ai fait la même connerie en début de saison , la bague a chassée mais j'ai une anode au dessus qu'il l’empêcherais de remonté plus haut, quand j'ai retiré les bout de fibre j'ai tourné l'hélice a la main pour voir si la rotation était correct et depuis aucun problème la bague n'est même pas venue en contacte avec l'anode je la remplacerais au prochain carénage elle à 15ans il est Temps de la changer.
Bon courage a toi.

10 sept. 2017

bon courage...du mauvais temps et bastaque a l eau au moment de prendre le mouillage cela tout casse meme la chaise d arbre arbre d helice a 45 degre voie d eau qu on a etanche nous meme on etaient a la revellata sous bms qui arrivait f8....j ai refuse le remorquage jusqu a St Floren....apres 3 jours de maivais on est repartis tout a la voile vers notre chantier d Antibes....sortie d eau changement arbre chaise etc....2500 e de degat.....petit conseil repose toi et reflechit trouve un chantier qui accepte juste de te gruter le voilier ils le laissent dans les sangles enlevent tout et verifie ton presse etoupe et ta chaise d arbre et bon courage

10 sept. 2017

LE VENT D’ouest souffle fort toute la semaine prochaine

10 sept. 2017

Perso dans un port je n'hesiterais pas, remorquage et grutage pour une inspection au sec. Ensuite on avise.
Murphy aime bien agraver les situations pourries.

10 sept. 2017

ben pu**in, tu nous l'a pas fait semblant là côté embrouilles…
bon courage pour remettre tout ça en ordre, il semble que des soluces se profilent, tant mieux, Laisse Murphy et les grandes Zoreilles à quai à ta prochaine sortie, sont pas fiables comme équipiers… :|

10 sept. 201716 juin 2020

Je laisse Murphy sur le quai mais depuis que Félicien est à mon bord, plus d'ennuis.
:pouce:
Plusieurs Héossiens sont venus à bord et ils sont encore (pour l'instant) en vie :heu:

11 sept. 2017

Aerghhh !!! Vous êres fou ! :mdr:

10 sept. 201710 sept. 2017

Merci à tous pour vos message conseils, soutien, etc, ce forum est vraiment une bénédiction, @Now est sa proposition de bouteille et de déplacement, @Loupeis qui est venu sur place proposer son aide et m'a laissé ses coordonés au besoin, bref encore une fois la solidarité H&O et des marins est sans faille ni limite et j'invite tout ceux qui me croiserons à s'inviter à bord de droit ! (d'ailleurs faudra que je songe au club pour financer ce support incroyable)

J'ai réussi à libérer l'arbre au bout d'une heure en bouteille même si il reste des morceaux de drisse soudée à la bague (neuve) qui a été mangée de moitié plus de vis nylon sauf une en travers, après test roulement inverseur explosés certainement mais ça tourne et force comme il se doit, arbre pas flambé (restera à voir si il est voilé), chaise d'arbre ok, palier mok, presse étoupe aucune fuite donc bateau remanoeuvrant pour entrée/sortie de port. ouf !

maintenant repos et prise de décision demain comme le conseil @lady bamboo :-) mais comme le souligne aussi @tobago vent d'ouest et pas qu'un peu, il faudra réparer drisse et ris etc (j'ai un stock de neuf à bord ça devrai aller) et voir, au pire repli sur la rade de toulon (petit pas par petit pas jusqu’à la Ciotat...) je verrai, mais avec la gv arrisé ou le génois je remonte 'correctement'

Quand aux erreurs à en tirer pour que ça ne se reproduise plus jamais, ça pourrait faire tout un post.... mais je tiens à préciser (pour ma conscience...) que je devais aller à l'ouest, que je ne pouvais faire qu'une route nord->sud ou prendre la fuite à l'est sans possibilité de manœuvrer en port ou bien même de mouiller (ancre prise dans morceaux de delphinière, j'ai donc fait le choix de rester au 'large' de toute côte et d'appeler l'assistance, peut être (c'est certain ) qu'avec plus expérience j'aurais fait un tout autre choix... ;-)

Merci encore à tous !

10 sept. 2017

Difficile de faire le meilleure choix , a priori,mais tout est bien qui fini bien...le bateau est sauvé.

10 sept. 2017

Tu as pris la bonne décision compte tenu de l'enchaînement d'avaries, faut pas jouer les héros, tu t'en es bien sorti et tu as rencontré la solidarité des membres de ce forum.
Soit prudent, vaut mieux arriver en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre.

10 sept. 2017

Jolie maxime ! Jen prend bonne note et vu les dernières prévisions me reposerai le temps qu'il faudra dans le coin ;-)

10 sept. 2017

as tu penser rejoindre ton chantier avec un moteur hors bord ???

10 sept. 2017

J'ai peut être mal réglé mon profil mais mon bateau est une coque canoé de 12m pour 13t, jaurais aimé.. mais à la voila ca le fera une fois tout remis en "ordre" ;-)

10 sept. 2017

Damien à bien régit selon moi . Rapport aux conditions que lui seul vécu ,il amis en securité son équipage et son bateau comme il le pouvait sur ce coup. En arrivant sur le port ,le gars avait déja trouvé de quoi intervenir ,je n'ai vu que des bulles et le temps d'un échange de tournevis ,sa tête de poisson ,qui replongé dans les abysses pour s'occuper du job. Demain sera un autre jour .
Bravo Gilles pour ta phrase de fin excellente ,comme je le fais parfois ,je rajoute une petite pièce dans le goret façon maitre Capello . ;-)

10 sept. 2017

Moi j'ai rien fait, j'avais chargé le biberon dans la voiture et était au bateau sur le point d'aller à Hyères, quand j'ai reçu un coup de fil. "C'est bon, j'ai trouvé une bouteille au club de plongée du coin, t'embêtes pas à venir jusque la" ... bref Damien "le relou" c'est dépatouillé tout seul comme un grand. :-) :bravo:

10 sept. 2017

ça va vous paraître Bisounours ou je sais pas quoi, mais bizarrement, j'aime mieux lire sur ce forum des fils de ce genre, ou y'a une grosse embrouille, de la solidarité, et où tout s'arrange(ou presque), que les fils ou les gens s'écharpent pour des âneries…

11 sept. 201711 sept. 2017

Me too ! :-D bien reposé jai pris la décision de laisser passer le coup de vent et réparer en attendant mais ca mériterait un autre post sur le fait qu'il ny a pas de place que la station service vous met la pression pour que vous dégagiez malgrès le vent (très agressivement et désagréablement qui plus est alors qu'il n'y a personne), j'attends le chef de port pour voir si il me trouve une solution mais j'ai été claire, je ne bougerai pas de cet abris et leur rappeleraient les règles de base du RIPAM/code pénal

11 sept. 201711 sept. 2017

Aha ! Ils connaissent pas mon pseudo h&o le relou jusqu'au bout ! Doivent maudire la SNSM de m'avoir déposé chez eux :-p

11 sept. 2017

Forza Damien ! :-D :-D

11 sept. 2017

Trés bien Damien. Ne bouge pas et tiens nous au courant.

11 sept. 201711 sept. 2017

T as raison si trop de vent et pas les bonnes conditions pour repartir rien a fouti tu bouges pas....en mer mettre la securite avant tout est le plus important c est ce que beaucoup comprennent de moins en moins c est cette difference entre plaisencier et marin...lorsque l on connait un temps soi peu la mer on sait qu il ne faut ni jouer ni tricher avec elle alors pas de risques inutiles....il faut que la meteo soit ok et toi aussi...l esprit marin est un esprit qui cede devant le tout rentabilite ...et parfois etre le relou cela sert et c est meme necessaire ....

11 sept. 2017

je viens de lire ton fil, tu a raison ne bouge pas de ta place si le vent te parait fort !

11 sept. 2017

Le port de Hyeres est immense, ils ont bien un quai d'accueil avec une place libre non?

Forza Damien, montre leur qui c'est Raoul (*) ! :mdr:

(*) "Les tontons flingueurs" pour les d'jeuns qui connaissent pas!

11 sept. 201711 sept. 2017

Merci Lady Bamboo, Marge et Now de me conforter dans ma conception de la navigation d'autant plus que je suis en solo à partir de maintenant et que j'ai déjà pu, à mes dépends, constater la dureté de la mer au large des iles et leurs caps avec seulement 40 noeuds en rafale et 30 établis d'après les relevés sur Porquerolles (anémo HS), hors de question de sortir avec un F7/8 plein ouest + 2,5m de houle annoncés, j'ai d'ailleurs un voileux qui à suivi mes déboires et ai venu discuter hier soir et partager son expérience du coin en me disant que passer le Cap Cépet avec un tel vent et mer était illusoire et dangereux, pas envie de réveiller encore une fois la SNSM, y laisser le bateau ou pire la vie, faudra faire avec moi mais qu'ils ne se plaignent pas je vais faire profiter au ships et commerces du coin.
Raoul le relou s'installe de force, j'ai fait le tour j'en ai trouvé moi de la place :-p

11 sept. 2017

C'est bon j'ai une place (quel binz !) ! faut pas déconner la moitié du port est vide...
Par contre pas de zodiac pour aider à la manœuvre, refus de tout remorquage (c'est pas ce que j'ai demandé), pas de personnels qui accepte d'attraper les amarres et passer la pendille non plus même en demandant gentiment (plus de delphinière débarquer est chaud...), bref je m'en souviendrai du port de Hyères c'est franchement limite...

11 sept. 2017

Oh que oui Jean... sûr qu'on ne m'y reprendra plus...
Pas de problème pour le coup de main les héonautes locaux ont gérés, on se voit bientôt ;-)
Merci !

11 sept. 2017

Ouch, quelle histoire, bon c'est le métier qui rentre mais ça fait cher quand même. Il faut avoir l’obsession du bout qui traine.

Désolé d’être trop loin pour te donner un coup de main.

Bon courage !!

11 sept. 2017

tous les ports te donne un coups de main pour la manoeuvre quand tu fait la demande !
a Hyères si vous cherchez du travail allez sur le port !

11 sept. 201711 sept. 2017

J'ai fait la demande expressément marge... je n'ai jamais vu ça de ma vie "on est que deux en sous effectif monsieur on a pas que ça à faire, vous verrez sur le quai y'aura bien un gars qui passe pour vous aider", pour info je suis passé au bureau à 8h, 8h30, 9h, puis 10h l'un des deux n'a pas décollé le cul de son bureau durant ce laps de temps, non franchement je posterai mon avis sur les sites dédiés, je trouve cela très moche même scandaleux. Pour info les gars de la pompe ne m'ont pas n'ont plus donnés un coup de main pour larguer et son restés dans leur bureau, seul le jeune lorsque ma poupe s'est approché de son maudit quai à daigné s'approcher à 5m pas plus... mais grâce au vent dans le bon sens demi tour sur place sans même embrayer...
C'est bon je suis amarré, sans aucune casse ni rayures mais heureusement vraiment que je connais mon bateau, ses réactions et que je cours vite...

11 sept. 2017

Tout c'est bien passé, c'est le principal. T'être débrouillé tout seul n'en est que plus satisfaisant ! Souffle un bon coup pour faire passer la colère ! :-p :-p :-D

11 sept. 2017

J'ai passé le stade de la satisfaction personnelle, je voulais juste pas abimer les voisins à cause de mon inverseur faible mais comme tu dis s'est passé, avis google laissé j'ai lu les autres par curiosité, voila un exemple : [b] de Hermine Boubée : Tous les consommables sont payants et limités, le personnel n'est pas présent et désagréable, glander sur Facebook les intéresse plus qu'un voilier pris dans une pendille (véridique)... [/b] ce n'est pas que la colère je ne suis pas le seul à partager cette opinion ^^ mais on respire on expire et on se boit une bière au calme à terre et en sureté dans un abris :-D
Je suis dans le coin jusqu'à mercredi n'hésitez pas si dispos ;-)

11 sept. 2017

J'aime pas beaucoup ces grandes marina.

J'ai du faire escale rapide une seule fois à Hyeres depuis que je suis dans la région (20 ans +) et encore c'était juste pour récupérer un équipier.

Dans ton cas c'est différent, tu n'as pas eu le choix ...

J'ai entendu plusieurs fois que les consommables, eau, elec, sont tous en supplément de la place de port déjà assez chère, j'ai du mal à y croire, je n'ai jamais vu ça dans les quelques ports ou je fais escale ... tu confirmes ça?

11 sept. 201711 sept. 2017

J'ai une carte magnétique donné par le port pour l'eau et l'elec, ils m'ont en échange gardés les papiers officiel du bateau (totalement illégal) et ne m'ont laissé qu'une photocopie pour mes démarches auprès de mon assurance et parceque j'ai insisté, impossible de les payer en avance il faut que j'y repasse donc j'imagine que c'est effectivement pour régler le supplément des consommable... 55€ la nuit et l'électricité et l'eau ne sont pas compris, j'hallucine complet, moi qui croyait me brancher pour sécher le bateau avec chauffage et sèche chaussure, je vais tout fermer et utiliser le soleil mes 1000L d'eau et 600w de panneaux solaire... non vraiment je n'y mettrai plus les pieds/quille

PS: c'est confirmé, borne avec calcul des consommations, j'ai voulu tester les sanitaires, payant aussi et vu l'état :tesur: on oublie.. avec Porquerolles en face je maronne pas mal :-p mais je suis safe et il y a des ships c'est l'essentiel ;-)

11 sept. 2017

ok, donc tu confirmes... j'hallucine également !

11 sept. 201711 sept. 2017

A Bonnifacio refus de venir m acceuillir au ponton pour me filer la pendille alors que j avais un blesse a bord....du coup j ai foutu la boat en longue side et tout ce qu un plongeur a trouve a me dire le lendemain c est qu on derangeais...j ai pas bouge d une oreille....mais obliger de faire venir les pompiers alors qu une simple voiture aurait suffit pas de taxis et aucune aide du port....franchement j aurai du declancher un panpan medical....doudou s etait casse le pied a bord....on a ete tres fin avec les bequilles durant 5 semaines...pas un gonz pour m aider a ferler correctement la gv ( je suis petite et sur un 13 metres pas facile a cause de ma taille j ai du la faire venir a la gaffe et replier le lezzi comme je pouvais ) heureusement une amie etait dans le coin....on a taille sur Sardaigne j ai prevenu Santa Thereza de Galura le zod nous attendais nous on aide j ai goinfre la manoeuvre avec le stress ils ont ete supers..4 a l acceuil sachant que j avais sollicite l aide....les ports italiens c est quand meme autre chose....

11 sept. 2017

Bonifacio en saison c'est le cauchemars sur terre, si vous faites moin de 30m il ne faut avoir besoin de rien (même pas d'une réponse VHF), ils sont par contre, à l'inverse de hyères ou le mec passe la matinée devant son ordi, sous une pression hallucinante avec du taff par dessus les oreilles, mais de là à ne pas gérer les blessés...
J'ai eu le cas d'une entorse de ma chérie il y a une semaine avant notre arrivée au port de Nice, le branle bas avait été levé pour nous accueillir et tout à été fait pour nous aider avec prise de nouvelles les jours suivant, vraiment au top du top.
Faut que j'aille étrenner ma quille en italie pour avoir un point de comparaison ;-)

11 sept. 201711 sept. 2017

A faire lire aux ports mal accueillants:
www.bateaux.com[...]aisance
Accueillir un bateau en difficulté, c'est un rappel des valeurs d'accueil des gens de mer.

11 sept. 2017

C'est exactement ce que j'ai sauvegardé en favoris sur le portable au cas ou il joueraient au c*n, un texte et lien à garder sous la main (c'est malheureux d'en arriver là), je n'ai cependant pas eu besoin d'aller jusque là heureusement, je pense qu'ils ont compris et sont au fait de leur devoir même si ils s'en tiennent au strict minimum.

11 sept. 2017

J'ai déjà pris de l'eau gratuitement au quai d'accueil après avoir demandé l'autorisation à la capitainerie. Mais en fait c'est un plaisancier qui m'a aimablement prêté sa carte sinon impossible d'ouvrir le robinet.
Mais la conso doit être inclue dans la place, idem pour l'électricité à mon avis, renseigne toi auprès de tes voisins.
Mais l'accueil à Hyères est lamentable, pas un sourire, à peine bonjour, par rapport aux ports italiens c'est vraiment la honte.
Dommage pour Porquerolles, ils sont sympa, ça sera pour le retour ..

11 sept. 201711 sept. 2017

J'ai profiter d'un voyage au ship pour discuter avec un plaisancier du coin, d'après lui "c'est compris dans votre forfait", d'après un de passage ça ne l'est pas et sur internet pas d'infos dans le règlement du port et les avis disent l'inverse, ça me parait quand même vraiment gros...
N'ayant pas envie de discuter avec la capitainerie pour les raisons que tu cites (je les ai même trouver agressif surtout un sur les deux et le 'responsable' de la station service déserte) je ferais sans jusqu’à confirmation à 100% ça m'a permis de découvrir que mes sèche-chaussure électrique fonctionne sur le convertisseur que les panneaux étalent largement ;-)
Quand à Porquerolles c'est devenu THE objectif, ça doit faire 4 fois que je passe devant sans m'arrêter, le retour de chantier aura sa halte pour sûr ;-)

11 sept. 2017

Bonjour, je confirme que l'eau et l'électricité est comprise dans le prix à payer par jour. L'année dernière, suite à une colique néphrétique on a placé notre bateau comme une grosse m...de dans le port de Hyères et bien sûr personne de la capitainerie pour nous aider. Je suis resté trois jours à l'hosto, puis on est reparti sans regret. Cette année, on a du récupérer nos enfants et petits enfants aux mêmes ports, puis les redéposer ...du coup on y est "bloqué" au quai d'accueil à cause de ce putain mistral. On ne va pas y trainer quand même, car il y a de bons abris pas si loin comme la badine, ou port man, ou en tirant vers l'est.
Si tu as besoins n'hésite pas.
Tatave

11 sept. 2017

Dans ce cas, je comprend mieux, la carte ça doit être juste pour que seulement les plaisanciers puissent se servir de l'eau et elec.

C'est quand même pas pareil, ça m'étonnait aussi!

Bon, malgré tout ça se confirme que l’accueil est pas top. Un, encore on peut dire, "il est tombé sur un mauvais jour", mais la, les témoignages se recoupent ...

11 sept. 2017

Merci Tatave pour les infos et la propostion ;-) je reviens du ship (il est loin l'accastillage diffusion ^^) avec les pièces et fluide nécessaires, je serai les mains dans le cambouis et les outils cet aprem mais ca va aller, faut pas hésiter à passer me voir ce soir ou demain pour passer l'ennui hyèrois et discuter autour d'un verre :-) je suis contre la digue, le bateau style "vieille marine" avec une delphinière allégée :mdr:

11 sept. 2017

Bon le temps que tu règles tous tes soucis on peux continuer à papoter?

Dans la liste des accueils des ports, à Propriano (Corse) ils sont super!

J'ai pu le vérifier par deux fois au moins.

Une fois (je l'ai déjà raconté ici) , j'y suis allé pour m'abriter d'un coup de vent, le port bondé, le gars à fini par bouger une barque de pêche pour me faire une petite place sur un vieux quai (j'avais un 29 pieds petit tiran d'eau à l'époque) et quand je me suis présenté à la capitainerie pour donner les papiers et payer, ils n'ont rien voulu me faire payer en disant que ce quai était pas bien équipé et que c'était juste pour l'abri! le capitaine à conclu en me lançant "Restez le temps nécessaire, et bienvenue en Corse".

Une autre fois, j'étais au mouillage a coté du port, et j'ai eu un soucis, j'ai du me faire transporter à l’hôpital, ma skipette c'est retrouvée toute seule, ils lui ont fait une place et l'on aidé. Bon ensuite elle à pas eu besoin d'autre aide car un héonaute qui passait par la lui à proposé aussi de l'aide.

Bien sur à chaque fois c'était en pleine saison au mois de Juillet! J'appelle ça le sens de l'accueil!

Comme quoi heureusement que certains rattrapent le niveau!

11 sept. 2017

Tout à fait, heureusement que certain rattrapent le niveau !
J'ai eu le même acceuil et tarif au port de la galère (83) lors d'un coup de vent avec mon love-love, je m'en souviendrais toujours, des amours ! ;-)

Pour ce qui est de Hyères, j'en rajoute une couche, mon nouveau voisin arrive par 40 noeuds en rafale, pas de propulseur d'étrave, un hanse 38 de loc, il se vautre en travers, je saute sur le quai, les aide à amarrer et protège mon bateau en même temps, il a appelé plusieurs fois à la radio pour demander de l'aide à l'amarrage avant d'arriver, ils n'ont répondu qu'après x tours dans l'avant port par "on aide pas les bateaux de loc" :lavache: :lavache: j'hallucine complètement, faut boycotter ce genre d'abris c'est scandaleux...

11 sept. 2017

petit ;-) en passant :
Dans le post initial je lis : " La mer monte, le vent aussi... "
Tiens, je croyais que ça se passait en Méditerranée !
Je sais que le vent peut y forcir très vite, mais la mer monte ! En Med, 30cm... au maximum.

J'ai bien compris que c'était en force, mais ça m'a fait sourire.
Merci pour la narration de cette mésaventure et bravo pour la façon de t'en sortir.
J'éviterai l'escale à Hyères si je reviens naviguer par là.

11 sept. 2017

merci ! ahaha c'est que t'as pas vu le port de hyères, il y a une belle marée montante ici au moin 50cm ! :-P
Oui à éviter... ;-)

11 sept. 2017

Hyères va battre Calvi en mauvaise réputation !!!!!!!

11 sept. 201711 sept. 2017

Propriano rien a dire ils sont au top....un port ou l on a du plaisir a aller...je confirme...pour Bonnifacio nous avions fait part de notre profond mecontentement et de leur attitude deplorable...c etait il y a 4 ans ils ont en effet peu etre change depuis....et au fait que celui qui a jamais goinfre sa manoeuvre en plus avec un blesse a bord et un boat sans propulseur d etrave me jette la premiere pierre....apres on en reparle...( pas sur qu avec ma grande gueule je fasse remonter mon block rang sympathie sur cet espace)

11 sept. 201711 sept. 2017

putaingue quand c'est pas polémique c'est le bureau des plaintes, que tout est pourri la france c'est de la m***de tous des incapables et des fainéants !
chaque fois que je participe à un fil et essaie de donner une petite solution en rapport avec mes faibles mais réelles connaissances :reflechi: je me retrouve à me taper des centaines de posts avant de retrouver le fil du sujet .... c'est relou de chez "le-relou" et compagnie ! bon c'est vrai il n'y a qu'a pas participer au forum si le traitement des sujets ne nous plait pas ... c'est sans doute la meilleure solution !

11 sept. 2017

Mais @quizas tes précieux conseils ont étaient top ! c'est d'ailleurs grâce à eux que je ne stress pas du bout resté soudé à la bague, sûr qu'on 'dérape' sur d'autre problèmes et conséquence vu que j'ai écrit "en cours" et qu'en cours il s'est avéré que j'ai failli ne pas avoir de place et n'ai eu aucune aide du port...
Z'êtes grincheux aujourd'hui, faites comme moi ! on respire on expire et on remercie hiss&ho d'exister :-)

11 sept. 2017

Eh beh ! je sais pas pourquoi j'avais pas fait attention à ce fil... pas encore imprimé ton nouveau pseudo, probablement.
J'avais supputé sur un autre fil que tu te serais peut-être arrêté avant Porquerolles, vu la météo, mais je ne pensais pas à une telle galère. Tu es parti vendredi ou quoi ?
.
:lavache:
.
Bon courage alors, j'ai rien d'autre à dire !

11 sept. 2017

Hello Flora ! Même pas... parti en retard samedi matin, ça a oscillé entre pétole et coup de vent jusque dans la soirée, puis passé St Tropez c'était le grand coup...
Merci je suis sortis d'affaire tout va bien ;-) inverseur vidangé pas de limaille, demain j'ouvre la bôme pour repasser mes ris, j'ai de belles écoutes neuves, je fini ce message et répare ma porte de descente, bref ready pour atteindre la Ciotat, et non je ne suis pas un chat noir :-p

11 sept. 2017

Rencontre très sympathique ce soir à bord de Dame de chine, avec ''la reléve '.
Cela fait bien plaiz de voir ça . Plutôt du genre assez sauvage en privé, je suis bien content+ d'avoir partagé ce petit moment avec ce marin . Bon vent Damien .

11 sept. 2017

Et moi donc ! je ne manquerai pas de passer faire coucou au retour pour voir la tienne d'embarcation, je te donnerai des nouvelles du rosé aussi :-p j'attends ma moitié qui est une fan de ce genre de breuvage pour l'ouvrir :-D
Bon vent à toi aussi et à bientôt

11 sept. 2017

Avec plaisir . :pouce:

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Cap Otway australie

2022