Irma, José, Katia - Des ouragans à surveiller de près pour les Antillais [2]

Suite du fil www.hisse-et-oh.com[...]tillais devenu trop long à ouvrir.

L'équipage
08 sept. 2017
08 sept. 2017

Merci Calou.

Un des éléments dont personne ne parle est le côté traumatique de ces évènements. Ceux qui n'ont pas vécu ce genre de phénomèmes voient les images terribles de désolation aux biens matériels, mais les dêgâts sont aussi psychologiques.
Des millers de personnes sortiront traumatisées par ce qu'elles ont vécu.

On a beau se préparer au pire comme ranger tout ce qui traine dehors, mettre sa voiture à l'abri des arbres, etc.., on fait des réserves d'eau, on fait des réserves d'essence, on démarre le groupe électrogène pour s'assurer qu'il fonctionne, on achète piles et bougies, des conserves, etc...

On sait par expérience que, pendant environ une semaine, il n'y aura aucun magasin ouvert, qu'il n'y aura plus d'essence aux pompes et surtout qu'il n'y aura plus d'électricité. Plus de café chaud le matin, plus de plaques électriques, les congélos qui vont décongeler avec tout à jeter après 24 h, etc..

Pour les propriétaires de bateau, on va les mettre le mieux possible à l'abri. En théorie, vérifier les amarrages et pour ceux qui sont au ponton, vérifier l'amarrage des voisins souvent loin de leur bateau mal préparé, dégréer le génois, si c'est possible, dégréer la GV sinon l'assurer, démonter les panneaux solaires, mettre des parebat un peu partout en les attachant sous la coque, etc..

Et puis, c'est l'attente insupportable pendant les 48 h qui précèdent l'arrivée du phénomène. Une ambiance bizarre, la boule au ventre, les gens se rencontrent et se parlent, toutle monde échange les dernières infos.

Et puis,la pluie commence, des trombes d'eau. On se dit, pour le moment, ça va. Et le vent arrive par rafales. Pas le vent qu'on a en Med ou Atlantique en cas de tempéte, un vent qu'on entend arriver, qui ronfle sourdement et brutalement, il est là. On prie pour que les baies vitrées ne volent pas en éclats, que le toit tienne.
On se réfugie où on se croit le plus à l'abri, en général, les cabinets de toilettes et les salles de bains.
La nuit est épouvantable, les bruits sont décuplés et on est mort de trouille.

Pour Irma, des vents de près de 300 km/h ont duré 36 heures, d'après la météo.

Et puis, après 12, 24 ou 36 h, c'est selon, on peut mettre un nez dehors. C'est l'apocalypse. Les voisins immédiats se regroupent et évaluent les dégâts.
On essaye de joindre des proches, familles ou amis, plus de téléphone. Juste les infos par la radio.
Et puis, des infos sur des pillards en bande qui commencent à dévaliser les maisons dévastées.

J'arrête là, je ne souhaite à personne de vivre ce genre de situation, mais le trauma est là pour très longtemps.

CaptainRV

08 sept. 2017

ça sent, hélas, le vécu...

08 sept. 201716 juin 2020

voici un petit topo de leur position ce matin (modele GFS)

08 sept. 2017

Très juste, Hervé, c'est l'essentiel. On voit ces gens dans la rue qui montrent ce qu'était leur maison, et on se demande où ils vont seulement passer la nuit suivante, dehors ? Boire, manger, dormir, voilà à quoi ils sont réduits pour les jours à venir...

10 sept. 2017

je suis contre la visite des présidents quelque ce soit, ça n'apporte rien a part un hôtel à réserver, une chambre à passer au détecteur de micros, une sécurité rapprochée, un hélico qui pourrait être utile ailleurs et puis après quoi...il va se retrousser les manches pour aider....

08 sept. 2017

" .. on fait des réserves d'eau, on fait des réserves d'essence, on démarre le groupe électrogène pour s'assurer qu'il fonctionne, on achète piles et bougies, des conserves"
Oui absolument sauf que mainetenant il n'y a plus de groupe électrogène et que les vivres manques que les pillards prennent ton joli stock. C'est la survie, ta survie qui est en jeu. Comme le disait un gars ce matin c'est Kho Lanta en grand.

08 sept. 2017

Je me demande bien ce que va donner le second passage avec Jose qui à l'air de prendre la même trajectoire.

Même si il apparaît comme ~deux fois moins puissant, sur une population et des infrastructures fragilisés (ou pulvérisés!) par le passage d'Irma ... j'espère que tout le monde pourras se mettre à l'abris pour cette deuxième couche :-(

08 sept. 2017

Après José ce sera Katia puis Lee

08 sept. 2017

Katia est déjà identifiée, au large du Mexique, cfr image postée plus haut.

08 sept. 2017

Apres Jose, il y aura Leandro d'ici 2 semaines ou un Louisa...

08 sept. 2017

depuis quelques dizaines d'années les météorologues prennent un prénom féminin, un prénom masculin, un féminin, un masculin... pas de sexisme pour les tempêtes...

08 sept. 201708 sept. 2017

Bonjour,

à toutes fins utiles et pour culture générale, le nomage des phénomènes cycloniques est prévu avec un cycle de 6 ans. Tous les ans, une commission se réuni pour remplacer le nom de ceux qui ont marqué le plus dans la liste.
voir : www.tibleu.com[...]oms.htm
ce ne sera donc pas Leandro ou Lousa en 2017 mais bien Lee comme indiqué plus haut.

Philippe

08 sept. 201708 sept. 2017

De ce que l'on voit à la télé, il y en a aussi un certain nombre qui ne sont pas beaucoup traumatisés, ou disons pas longtemps... Je parle du nombre de personnes, hommes, femmes, enfants, qui n'ont même pas attendu la fin du cyclone pour piller tout ce qui trainait, défoncer les devantures des magasins, embarquer les appareils d'électro ménager dans des 4X4, etc...
Comme quoi il y a traumatisés et traumatisés'...
Je sais qu'ils ne reflètent qu'une toute petite partie, mais c'est tellement absurde.

08 sept. 2017

Le plus important des traumatismes est celui des pertes en vies humaines. Compte tenu de l'ampleur du cataclysme ces pertes semblent plutôt faibles. Signe que les autorités civiles ont bien "assuré". Pour ce qui nous concerne, à Saint Martin et aux Vierges britanniques tout ce qui flotte en plaisance est un champ de ruine. Il faudra parler de cela quand le calme sera revenu.

08 sept. 2017

On ne saura jamais le vrai bilan humain, comme pour Luis en 95.
Ne pas oublier qu'il y a un "certain" nombre de clandestins en particulier sur St Martin, par définition difficile à évaluer.

08 sept. 2017

C'est vrais, on attend les nouvelles des copains, on sait qu'il faut trois, quatre jours et....on attend.

08 sept. 2017

J'ai vu en images la flotte Moorings à Tortola avant et après, c'est un cimetière, la flotte Dream aurait également tout perdu à St Martin.

Mais nos assureurs sauront nous en parler au 1er janvier.

Un des problèmes des infos en France, télé, radio ou presse, c'est qu'on ne parle que des iles françaises.

Pour ceux qui ont eu la chance d'aller à Barbuda à côté d'Antigua, il n'y a plus rien. J'ai entendu qu'ils envisageaient d'évacuer toute l'ile (3 à 400 personnes). Je pense aussi à ces pauvres gens qui ne bénéficient pas de l'aide d'un grand pays.

CaptainRV

08 sept. 2017

Je ne vois pas où est le problème des infos en France.
Les Pays-Bas parlent de St Martin, les US de la Floride pour les jours à venir, etc ...
La France est tout particulièrement touchée (pour l'instant) et je n'y vois aucune indifférence à l'égard des autres nations impactées.

Il y a eu plusieurs sujets dont un très complet sur les problèmes rencontrés pour préparer la population d'Haïti à anticiper autrement qu'en s'en remettant au divin.

08 sept. 2017

Le problème sur le plan purement matériel est triple

Se débarrasser des épaves
Éventuellement reconstituer les flottes
Pour quels clients ? Plus un arbre, fonds en souffrance (boue, déchets etc) Qui va venir ?
C'est le drame à venir, quid de l'économie de ces iles + ou - Jet set avec population laborieuse vivant du service aux touristes ?

08 sept. 201708 sept. 2017

@Catahorus
Si, les british arrivent... j'ai lu ce matin que les secours et la marine de Sa Majesté sont en route, quand même ! Certaines des îles impactées, comme Antigua, Barbuda et les BVI, font encore partie du commonwealth !

08 sept. 2017

C'est la Barbade qui sera leur "tête de pont", choisie parce qu'en dehors de la trajectoire de JOSE... c'est quand même des marins les british !

08 sept. 2017

Les BVI sont Anglaises comme la Martinique est Française.

08 sept. 2017

Dans la même trame on ne parle jamais de Madagascar qui paie presque tous les ans un trés lourd tribu aux ouragans . Evidemment d'autre région dans la zone Asie par exemple sont aussi fortement impactées

08 sept. 2017

il serait temps qu'il mette le clignotant a droite
www.ssd.noaa.gov[...]ted.gif

08 sept. 2017

la nasa se fera peut etre entendre de l'administration T
(je ne crois pas )
à 16:03
Irma «est une conséquence d'un réchauffement des océans», selon un responsable de la Nasa
Cet ouragan "est une conséquence d'un réchauffement des océans", a souligné Michael Freilich, directeur des sciences de la Terre à la Nasa. Dans cette région, l'océan atlantique est habituellement à 26/ 27 degrés mais il est "actuellement à 31 degrés", selon le responsable de l'agence spatiale américaine.

"L'ouragan lui-même prend encore de la puissance dans l'évaporation à la surface", a ajouté Michael Freilich, constatant que "le golfe du Mexique est particulièrement chaud".

L'ouragan le plus long jamais enregistré de cette intensité dans le monde a été rétrogradé en catégorie 4 vendredi par le Centre national des ouragans américain, selon lequel le danger reste extrême. Il est accompagné de vents de 250 km/h.

08 sept. 2017

Pensee tres emue je pense tres fort a vous tous....oui ces cyclones c etait mon enfance des nuits a trembler des bruits effroyables l impression qu on peu mourrir a tout moment meme dans sa maison et apres l apocalypse les pertes humaines les drames car quand on a plus rien c est difficile de se reconstruire....oui il faut l avoir vecu pour comprendre ...felicitation aux marins qui ont fonce dans la mangrove et bon courage aux autres

08 sept. 2017

Des nouvelles fraîches (45 mn) par Olivier... qui ne sont vraiment pas bonnes !
:-(
.
"Les données de l'avion de reconnaissance ne sont pas bonnes concernant José. La pression est en chute libre à 942 hPa et des vents de 135 knts ont été relevés. Le voilà du coup en Cat. IV à la surprise générale. Aucun modèle n'avait anticipé ça. Heureusement son noyau reste assez compact pour le moment.
Reste à attendre la sortie des modèles de 12h pour la trajectoire .... et espérer.
EDIT : Je vient de comparer la position réelle de José avec celle estimée ce matin, et mauvaise nouvelle supplémentaire, José est un peu plus au SW qu ce qui était annoncé ce qui devrait influer sur la prévision de trajectoire au niveau des Îles du nord. Malheureusement il n'est pas certain que les runs de midi des modèles aient pu intégrer ces données avant le traitement."

08 sept. 2017

Et en supplément, une mise au point nécessaire et suffisante...
(je suis en train de devenir groupie)
;-)
.
"Petite explication sur les divers sites.
Le NHC est une source absolument fiable. Mais à 24h du passage d'un Cat. IV, ils ne peuvent pas donner une prévision localisée sur les îles françaises ni une procédure à suivre. Ce n'est pas leur boulot.
Donc à cette échéance, seuls les sites de Météo France Antilles et de vos préfectures sont des sources détaillées sur les prévisions, les risques, et le comportement à appliquer et "officiellement fiables"
Quant aux sites commerciaux, souvent très bons, là aussi ils ne sont pas en mesure de donner des marches à suivre officielles, moi non plus d'ailleurs.
Concernant les liens, merci d'éviter des liens vers les pages d'accueil de sites commerciaux. Vous pouvez poster des liens vers des articles dédiés en rapport avec le post initial, mais le reste c'est juste de la pub. Je fais ça totalement bénévolement, donc ça m'emmerde un peu que d'autres gagnent de l'argent grâce à des liens postés sur ce groupe. J'espère que vous comprenez."
Olivier

08 sept. 2017

Intéressant ce fil, mais j'aimerais bien savoir qui des intervenants (ou leur bateau) se trouve là-bas.
.
Sinon, cela ferait un peu trop, au chaud au bar du Café du Port ;-)
.
C'est juste pour distinguer plus objectivement le réellement vécu de la réalité virtuelle... (quelqu'un a fait allusion à Kho Lanta en grand)...

09 sept. 2017

Fais un sondage par MP auprès de chaque intervenant, pour une étude objective.
:heu:

09 sept. 2017

T'es fort toi.

09 sept. 2017

Pas nécessaire, il n'y a qu'à lire les profils... Vite fait, sans effort...

08 sept. 2017

Merci Flora et Olivier par procuration.
Je trouve pour ma part que les secours ou du moins l'aide aurait pu être prévue avant ne serait-ce que par principe de précaution et humanitaire.
On parle du réchauffement climatique depuis déjà quelque temps mais personne ne bouge, tout le monde attend que l'autre bouge ou se recoiffe pour s'activer aussi.

Je sais bien que le préventif n'est pas dans la nature des choses mais j'espère que le commentaire de ce Michael Freilich permettra de faire avancer les choses sans tomber dans l'écologie vertueuse et sans effet ni dans la main au porte monnaie parce qu'on a trop attendu et que maintenant c'est - vu l'inertie du système global météorologique - inéluctable.
Les morts et les gens déracinés de leurs terres ou microcosme comme tous ceux qui vivent à moins de 4m du niveau de la mer et en attente de la montée des eaux doivent vivre l'angoisse permanente et vu que l'homme applique très souvent le principe NIMB (Not In My Neighbourhood ou Not In My Backyard> pas dans mon quartier, pas chez moi) on va avoir droit à des sectarismes ou des mises au ban pour raison climatique de plus en plus fréquentes.
Pourquoi, lorsqu'on a vu que la trajectoire et la puissance d'Irma allait taper dans le mille des îles perdues on a pas envoyé, par avance et sur des bases protégées du matériel et des hommes?
Pourquoi ne penser qu'à sa petite paroisse, son petit bout de trottoir et ne donner ou aider qu'à soi, sa nation au lieu de globaliser les efforts?
Quand aux dons, comme certains le soulignaient, à qui donner et où va aller cet argent, ce geste d'humanité? Il y a eu tellement de scandales que maintenant, chat échaudé...
Quand on voit les milliards donnés à chaque catastrophe mondiale et subitement évaporés ou "perdus dans la nature" on est en droit de se poser des questions.

08 sept. 201708 sept. 2017

La Fondation de France que je suis depuis des années utilise tous ses dons à 86%, ce qui est certainement un record. Elle soumet ses comptes aux services de l'Etat.
La majorité de ses dirigeants sont bénévoles.

08 sept. 2017

D’après ce que j'ai pu comprendre ,José le fameux en deuxième lame ,vent actuel a 130 nds . On le voit infléchir sa route très progressivement en direction du Nw ,moins que prévu il à quelques jours .
Vu la votalité des phénomènes et aussi leurs interactions ,même en Guadeloupe il faudra faire bien attention ,quant à la trajectoire; plus au Nord sur les îles ,même si l'impact ne sera pas aussi violent dans l'absolu que celui provoqué par Irma et son immense puissance en pleine trajectoire ,cela ne pas faire semblant .En étant ici au chaud ,si on imagine familles ou enfant la bas ,un seul conseil ,mode survie! ,anticipez et protégez vous au plus vite ,dans les hauts sous les vents si possible .

09 sept. 2017

Ils ne manqueront pas de te dire Merci.

09 sept. 2017

Hello,
Oui, les nouvelles, enfin, ce qu'on peut choper d'après les témoignages entendus sur les radios locales ici en Guada, sont assez édifiants...ce serait l'anarchie, en tout cas du côté Français.
Un habitant de Marigot racontait, ce matin, que des groupes cagoulés et armés faisaient la loi, certains carrément à bord d'un bus!!!
Les gens sont affolés, veulent quitter le coin...
Il parait que, contrairement au côté Hollandais, les militaires et gendarmes seraient très discrets, voir absents(en tout cas sur Marigot)
Une milice se serait crée à l'Anse Marcel, histoire de sécuriser un convoi de voiliers qui partirait lundi prochain...
Si j'arrive à me faire livrer du matos ici d'ici là, ce qui est prévu, je devrais m'y joindre, si les militaires y sont arrivés avant nous.
Beaucoup de demandes pour rapatrier des gens; également...j'ai un peu de place, mais pas tant que ça...les abords des mouillages seraient très encombrés, beaucoup de déchets dans l'eau, donc méfiance.
Et ça, c'est avant le passage de José, pffffff...
Je vous tiendrai au courant... :tesur:

10 sept. 2017

Hello Pascal,
Ouais...drôle d'idée...en fait, c'est une suite d'évènements malencontreux, ainsi que changements de programme, qui m'ont amené à le laisser la bas.
Il faut savoir que cette année, il n'y a pas eu moyen de trouver le moindre corps mort, la moindre place au pontons en Martinique...toutes les places ont été prises dès juin, et pour 6 mois!
Quand je pense qu'il y a 2 ans, j'étais seul, pratiquement, aux z'Abricots, en Août!
En tout cas, je ne m'absenterai plus en saison cyclonique...les Iles du Sud sont quand même toutes proches. :acheval:

09 sept. 2017

j espère qu il seront soigné avant , lol

09 sept. 2017

Bonsoir, des bateaux partiront du Marin, chargés demain fin après-midi et départ dimanche matin. Certains rapatrieront du monde. Plus en MP

09 sept. 2017

Courage Patrick.

09 sept. 2017

@Pat content pour toi et ta reaction , mais pourquoi as tu voulu hiverner ton cata a St martin , réputer pour ses cyclones ?

09 sept. 2017

Je serai dans les parages en février prochain, si il y a toujours besoin nous nous joindrons à vous avec mon bateau.
Je vais partir avec du matériel médical. Suis infirmier. ..mais février c'est loin!

09 sept. 2017

A relativiser ,car sur les modelés comme Windity ,la trajectoire donne une perspective assez optimiste .gradlon on blaguera plus tard .

09 sept. 2017

Et sur windyty, la dépression que l'on voit à l'ouest du cap vert autour de vendredi 15, ça va donner quoi ?

09 sept. 2017

mystére .yl.

09 sept. 2017

jusqu’à maintenant tu as été très fort pour supputer que les propriétaires de bateaux pouvaient tirer avantage de ce désastre ,mais même étant sur place ,en partage sur le fofo on t'a pas trop entendu . j'ai des gosses qui voyagent ,reste bien à l'abri c'est tout ce que je souhaite .

09 sept. 2017
  • IRMA vient d'être reclassé catégorie 5 et poursuit sa route vers la Floride qu'il devrait toucher dimanche (2 centrales nucléaires arrêtées). Aujourd’hui ce sont les îles Turks et Caicos, puis le Nord de Cuba, les Bahamas...

  • JOSE catégorie 4 reste un ouragan de petite taille et prend une direction WNW. St Barth et St Martin en vigilance rouge.

www.meteo.fr[...]dir.pdf
:lavache: :lavache: :lavache:

09 sept. 2017

Simple question que peux t on faire pour aider ceux qui sont la bas ?

09 sept. 201709 sept. 2017

Bien que je sois sensible aux malheurs de mes compatriotes, je ne participe pas aux concours de compassion par clavier interposé.
Si je m'en tiens à ce qui nous intéresse ici à savoir l'hécatombe de bateaux dans les ports et mouillages sur la trajectoire des cyclones, les propriétaires de flotte de location et les individuels qui subissent ses événements sans les anticiper se disent généralement : le pire n'est jamais certain et si le pire advenait ma compagnie d'assurances y pourvoirait, elle est faite pour ça. Le phénomène d’aggravation des effets du changement climatique est graduel, sans doute trop progressif, pour entraîner des changements de comportements. Les grands cyclones du passé ont provoqué des migrations de bateau vers des zones d'hivernage sécurisées vers le sud durant les deux trois ans qui ont suivi. Puis la conscience du risque s'est amenuisée. Il est probable qu'à la fin de cet épisode, toujours en cours, on franchisse enfin un seuil de prise de conscience qui aura un effet durable sur les changements de comportement. Il m'étonnerait par exemple que Moorings à Tortola dont la flotte a été décimée ne se pose pas la question de savoir s'il est encore pertinent de maintenir une flotte aussi importante de bateaux désarmés en « hivernage » dans une zone cyclonique. Les chantiers navals plaisance, quand bien même tous ces dégâts seraient indemnisés, n'auront jamais la capacité à répondre aux besoins de réhabilitation de la flotte de location avant la prochaine saison.

09 sept. 2017

Je tombe sur ce site.....

chasseurs-de-cyclones.fr[...]l-2017/

Comme quoi tout est dit:
il y a vraiment de fortes chances de tomber sur des cyclones à cette époque....
et....
Il se sont bien trompé en prévoyant une année calme...

Tout comme cet été en Manche on nous prévoyait avec El NINO un été caniculaire et on a rarement eu une saison aussi pourrie!
Philou

09 sept. 2017

Pour info....
Il faut cliquer directement sur les point noirs oiur avoir les paramètres.

www.nhc.noaa.gov[...]1.shtml

09 sept. 2017

Je ne sais pas sur combien d'années ce graphique cumulatif a été réalisé mais l'image est très instructive:

www.nhc.noaa.gov[...]7.shtml

09 sept. 2017
09 sept. 2017

Pour reprendre une discussion du fil précédent:

Ici on peut voir les prévisions de trajectoires de Irma et José et donc les comparer.

www.francetvinfo.fr[...]43.html

09 sept. 2017

la 2 eme couche josé risque,meme si il "est" annoncé moins fort qu irma,d etre certainement plus terrible:
population sans abris, détritus volant,structure des batiments deja fragilises,prises aux vents des batiments sans toits, deterioration des equipements de secours apportés apres irma...
pourvu que je me trompe...je suis catastrophé pour les habitants.
toutes ces coques enchevêtrées ,retournees ...

09 sept. 2017

Pour ceux qui lisent l'anglais, je joins à toutes fins utiles mais un peu tard un document de l'université de Floride destiné aux plaisanciers.
« Recommendations for Hurricane Preparations and Responses for Boating Communities » rédigé après le passage du cyclone Andrew en 1992.
nsgl.gso.uri.edu[...]001.pdf

09 sept. 2017

JOSE semble vouloir garder une certaine distance avec les îles.
.
www.meteofrance.gp[...]-guyane
.
:jelaferme:

09 sept. 2017

Ah que Johnny !
Notre JOJO national met sa maison à dispo sur St Barth pour servir de refuge.
C'est une goutte d'eau vu l'ampleur des besoins, mais ça fait du bien.

10 sept. 2017

Comment il fait ? Il n'y est pas et il n'y a ni téléphone ni internet ( au moment où cela a été annoncé ;)

10 sept. 2017

Je ne sais pas, je ne le connais pas personnellement.

09 sept. 2017

Et Irma vouloir réduire a néant la cote Nord de Cuba ;les prev ne mettaient pas l'oeil aussi sud ,au moment d'anticiper sur sa progression par le centre de la Floride .Un carnage .

09 sept. 201709 sept. 2017

jhonny a declaré:
-"ah que si josé,je proposerai ma maison comme abris pour ceux qui on besoin,mais pas a madame irma et ni a ses six clones...."

desolé...c'etait pour detendre

10 sept. 2017

Et là, il y une nouveau truc qui s'annonce au Sud du Cap Vert. :oups:
www.nhc.noaa.gov[...]two.php

10 sept. 2017

Oui clairement! :lavache:
27 degrés sur 60m de profondeur...L'océan est bcp trop chaud! Sommes nous dans des phénomènes en cascades? Y'a t'il un risque de dérèglement généralisé???

Je le sent pas ce coup là!

10 sept. 201710 sept. 2017

je ne suis pas sur place, et n'ai jamais mis les pieds dans les Antilles, mais en effet, de ce que j'ai entendu dans divers reportages TV ou Radio, la préfète en question semble avoir "mouillé la chemise" pour éviter des victimes inutiles…
pas contre "son" île est peut-être un peu abusif comme terme, depuis qu'on est en république, il me semble qu'aucune portion du territoire national n'est la propriété privée d'un seigneur ;) (sauf les propriétés privées bien entendu :heu: )

[edit] et bien que je suive les infos et tout sur ces évènements, je m'étais abstenu d'intervenir sur les fils ici jusqu'à présent, puisque j'interviens, autant en profiter pour dire que je souhaite à la population locale, aux pompiers, militaires, pandores, toubibs, bénévoles, etc, qui vont se fader des semaines de taf de fous pour remettre un peu d'ordre, bon courage, et une belle réussite, malheureusement pour moi, je suis incapable d'apporter une aide utile, à part un petit billet dans la mesure de mes moyens si je trouve un truc fiable ou le faire… la croix rouge probablement…[/edit]

10 sept. 2017

Un bateau a quitté toulon hier, arrivera ds 10 jours,

10 sept. 2017

Bonjour,
A ma connaissance, il est en route le Tonnerre, je l'ai entendu à la télé hier...
Mais comme on vient de le voir pour JOSE, il est toujours aussi difficile de prévoir plus de 24 h à l'avance le lieu d'impact exact. IRMA serait passée 100 km au nord, St Martin et St Barth auraient subi une "simple" tempête comme on en connaît en métropole chaque hiver.
Dans ce cas, si on avait envoyé le Tonnerre bien en avance, on aurait crié au gaspillage des deniers de l'Etat.
:heu:

10 sept. 2017

En attendant, des gens passent aux actes pour venir en aide aux sinistrés. C'est ça le plus important et non les polémiques et donneurs de leçons. Sur ces fils je ne vois aucun acte de solidarité, pourtant les gens de la mer y tiennent

10 sept. 201710 sept. 2017

l'armée la police les services de secours et l'administration française ne sont certainement pas les plus mauvais du monde ! il faut juste leur laisser le temps de s'organiser et de gérer une situation complexe, de toute façon plus il y a de médias moins on a d'infos fiables et on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe sur place et les avis ou polémiques ne vont pas y changer grand chose ...

10 sept. 2017

Et il y en a un troisième en formation au large du Cap Vert! La NOAA indique une probabilité de transformation entre 40 et 60%

10 sept. 2017

Hello,
Il y a une 50taine de bateaux prêts à partir, à priori mardi, pour St Martin ou St Barth, remplis de provisions et d'aide en tout genre.
De mon côté, je vais rester ici à Baie Mahault, au cas où tout le monde reviendrait là en fin de semaine.
J'espère être plus utile ici, éventuellement en servant de relais entre la mairie et l'assoc, plutôt qu'en partant à vide, seul, dans une zone loin d'être sécurisée pour le moment.
A suivre...

10 sept. 2017

Hello Pascal,
Un jour sûrement...pas tout de suite, et en bonne compagnie, si possible!
J'ai bien le temps...un bon copain vient de le faire, à 68 ans, et en solo! :alavotre:

10 sept. 2017

@pat45 , tu continues le voyage vers le Pacifique ?

10 sept. 2017

Bonjour Patrick,
J'approuve ta décision de rester à Baie Mahault et ton intention de venir en aide aux sinistrés évacués sur la Guadeloupe.
De quelle assoc s'agit-il ?
Quid d'une souscription HéO pour récolter des fonds et venir en aide directement par ton intermédiaire ?
:reflechi: :coucou:

10 sept. 2017

Poirquoi , alors que tu prends tes informations sur le site de la NOAA, oublies tu de préciser qu'ils annoncent aussi qu'elle part plein nord ouest en pleine mer ,sans aucune chance de toucher l'arc antillais ?
www.nhc.noaa.gov[...]5d0.png

10 sept. 201716 juin 2020

C'était en réponse à Salangane2....

10 sept. 201710 sept. 2017

SVP ne pas critiquer les modos, déjà qu'il ne reste plus qu'un forum voile qui tient à peu près le cap !!! si ils grisent ils grisent et si on trouve que c'est injustifié ce n'est pas en soi très grave :langue2: on a la possibilité de rajouter "le grisé" à son pseudo ... à moins que ce soit une marque déposée ???
@ Pascal8383 : je crois que le grisage est ciblé sur des posts qui ne concernent pas vraiment la marine à voile et son environnement, genre politique injustices sociales maladies rares stupéfiants kamasutra résultats de la liga espanola et .... jetski ou motoryachts avec piste helicoptère.
bon retournons à nos cyclones et voir si on peut trouver quelque chose d'utile et de constructif à faire ...

10 sept. 2017

J'ai honte pour Pat 45...
Ce qu'il a écrit il y a deux heures n'a pas eu beaucoup d'écho.

:jelaferme:

10 sept. 2017

tu as totalement raison Flora, moi, comme je le disait un peu plus haut, à part une modeste contribution financière, je ne suis pas en mesure de faire grand chose, mais il serait de bon ton en effet de penser au fait que des gens en ce moment ne sont pas tranquilles derrière leurs claviers mais dans une situation apocalyptique (je ne pense pas seulement à St Barth'' et Saint martin, mais aussi à Barbuda, à Haïti, à la Floride aussi qui n'es pas qu'un paradis de riches et qui doit être en train d'en prendre plein la tronche en ce moment même, etc…)

10 sept. 2017

Hello,
Bah, pas de souci...ça fait quelques années que je suis sur le forum! :heu:
De toute façon, rien de bien neuf de mon côté, on doit venir me chercher, éventuellement, pour assister à une réunion de l'assoc en question, qui a lieu à la marina de Bas du Fort ce soir.
J'en saurai un peu plus, du coup...je n'ai pas tant d'infos que ça transmettre, on lit un peu n'importe quoi sur les réseaux sociaux(prisonniers évadés, envoi de la légion...?).
Difficile de faire la part des choses, à part en ce qui concerne la collecte des dons, qui a l'air de bien s'organiser...
A suivre donc...

11 sept. 201711 sept. 2017

Bonjour Flora (la Vigie): (c'est un compliment).
On peut penser que pendant quelques jours, les associations sur le terrain, sans communications, sans électricité, sans services bancaires, sont inopérantes pour profiter d'aides extérieures, sauf de la part des autorités et des approvisionnements venant, par exemple, des plaisanciers de Guadeloupe et de Martinique.
J'ai le souvenir de ces plaisanciers qui avaient chargé leurs bateaux pour venir "dépanner" leurs voisins Dominiquais.
Ici, en métropole, seuls les dons à des ONG reconnues sont profitables rapidement aux sinistrés après la phase aigüe et dans les tout premiers temps de la reconstruction.

12 sept. 2017

Hello,
On est gentiment venu me chercher pour assister à la réunion de l'assoc hier soir.
A priori, une 40taine de bateaux partant essentiellement de Guadeloupe, auxquels se joignent une 10saine de Martinique doivent se retrouver à Nevis demain soir, puis se dispatcher entre St Barth et St Martin.
Ils sont tous chargés en matos et en denrées alimentaires, certaines pour la croix rouge, d'après ce que j'ai compris.
Une vedette de la SNSM les accompagnerait, ainsi que, sous toute réserve, 2 embarcations des douanes(à titre privé???)pour assurer la sécurité du convoi.
La nav de nuit est interdite(piratage, et nombreux débris flottant), et il faut au préalable avoir eu une autorisation du CROSS.
La préfecture dégage toute responsabilité pour l'opération, considérée comme une opération entièrement privée.
Il est également prévu une opération de rapatriement au retour, si la situation sur place permet de l'organiser.
Le retour se ferait sur Deshayes, qui mettrait en place une cellule d'aide psychologique.
L'assoc a une page FB:"solidarité Saint Martin et Saint Barthélémy"
Pour les réfractaires à FB(...)qui voudraient se rapprocher d'eux, merci de m'envoyer un MP.
Bon...tout semble se mettre en place, désormais...l'état a mis du temps à réagir, mais ça bouge, vu le nombre d'avions qui passent au dessus du mouillage ici.
J'ai pu avoir des nouvelles en direct d'un copain Hollandais, resté sur place dans la partie Hollandaise de St Martin, qui a réussi à trouver une connection...la bas en tout cas, c'est toujours le bordel, avec de nombreux pillages, même de la part de la police!!!???
Mais il est sain et sauf, et son bateau flotte toujours... :tesur:

12 sept. 2017

Hello Yves,
Super, si ça s'organise en métropole...de ce que j'entends sur les radios locales, ça se mobilise fort en Guadeloupe, et en Martinique...
Des tonnes de vivres et autres matériels vont arriver, reste à les distribuer...et à rester mobilisé sur la durée.
Tout ça va mettre beaucoup de temps à revenir à peu près à la normale..
Je devrais avoir des nouvelles fraîches, des copains arrivent sur place(en fait à St Barth dans un premier temps...)demain soir.

11 sept. 2017

ok merci, à suivre... si tu continues à venir par ici !
Personnellement, quitte à faire un don, j'aimerais autant que ce soit à une association sur le terrain directement.
:topla:

11 sept. 2017

Hello,
Pat45 parle d'une association qui se réunit à la marina Bas du Fort de PàP... c'est à celle-là que je pensais.
:blabla: :reflechi:

12 sept. 201712 sept. 2017

Hello Patrick,

Dans mon département, en liaison avec le Secours Populaire pour la logistique, collecte et récupération de produits secs pour l'alimentation, produits pour l'hygiène, ...

Mais aussi des grandes bâches en prévision des pluies à venir, des tentes (avec sols isolants), ...

Il ne faut pas sous-estimé le matériel de bricolage : matériel électro-portatif (scies, visseuses, perceuses), outils pour le déblaiement, ...

On a rendez-vous avec une antenne Emmaüs locale pour fouiller leur grenier et voir ce qu'ils peuvent donner ou vendre à très petit prix.

12 sept. 201712 sept. 2017

En Martinique, la préfecture a mis en place une plateforme des bonnes volontés :
www.martinique.pref.gouv.fr[...]olontes

Philippe

10 sept. 2017

Haïti et Cuba ne l'ont pas eue vraiment de plein fouet. Pour la Floride ont va voir mais il y en a une totalement oubliée c'est Anguilla ! Elle a souffert exactement comme St Martin mais black out total sur ce qu'elle a endurée. Triste

10 sept. 2017

Barbuda idem.... :jelaferme:

10 sept. 2017

Barbuda aurait été entièrement évacuée, depuis jeudi dernier...

10 sept. 201716 juin 2020

Mais qu'est-ce que tu veux prouver avec ce style d'insinuations ?

On a aussi très peu parlé de Saint-Domingue, de Porto Rico, du Mexique (Katia), de Cuba et de la partie néerlandaise de Saint Martin ...

La Floride a fait les titres de l'actualité internationale parce qu'il s'agissait de déplacer 5 ou 6 millions de personnes ce qui est une transhumance plutôt exceptionnelle pour ne pas dire unique jusqu'à présent.

La presse française parle des îles françaises, la presse néerlandaise de la partie néerlandaise de Saint Martin et les british parle d'Anguilla.
Suffit de chercher.

C'est vraiment gavant ce genre de réflexion paranoïaque.

10 sept. 2017

Bonjour à tous,

Certains messages ont été grisés parce que hors charte et/ou hors sujet.
Certains autres n'étaient pas hors charte, mais répondant à des messages grisés, ils ne voulaient plus rien dire tous seuls.

Les modérateurs sont intervenus pour recentrer le débat sur le sujet initial, comme cela se fait souvent.
Cela est d'autant plus nécessaire qu'il s'agit la d'un sujet sensible et douloureux pour beaucoup de monde donc, nous essayons d'éviter tout débordements.

Nous vous demandons donc de continuer à rester centrés sur le sujet et d'éviter les tournures qui pourraient rajouter de la polémique.

Pour ceux qui sont frustrés d'avoir été grisés, dites vous bien qu'il y a bien plus grave que ça surtout en ce moment...

Tout nouveau message hors sujet, hors charte ou simplement susceptible de faire déraper encore ce fil sera à nouveau grisé (ainsi que les réponses pour garder de la lisibilité).

Merci de votre compréhension,
L'équipage.

10 sept. 201716 juin 2020

Pour revenir à la Floride, ils subissent actuellement des vents et des pluies importants. Irma a dépassé Miami et se trouve dans son Nord Ouest, le plus dur est passé.
Ce qui est à mon avis le plus préoccupant pour la côte Ouest et Tampa en particulier, c'est que la mer s'est retirée de façon fort inhabituelle de plus d'un km.

Et elle va revenir brutalement plus haute de 3 ou 4 m de la normale, un effet tsunami.

CtainRV

10 sept. 2017

Le mur de l’œil est sur Naples,on voit bien l'orientation de la pluie sur les videos de Keraunos...

twitter.com[...]unosObs

10 sept. 2017

Pas mal de vidéos impressionnantes et d'infos sur ce lien. Merci ! :pouce:

10 sept. 2017

Keraunos est une mine d'infos egalement sur leur site

11 sept. 2017

une très bonne analyse de "l'après " Irma
www.frederichelbert.com[...]ourquoi

11 sept. 201711 sept. 2017

Ah oui !
Frédéric Helbert, ça me disait qqchose.
Journaliste à Paris-Match, en quête permanente de notoriété, se dit "grand reporter de guerre", il avait affirmé avoir visionné une vidéo prise de l'Airbus de la Germanwings qui s'était crashé dans les Alpes en 2015.
Vidéo soi-disant récupérée au milieu des débris sur le téléphone portable d'un des passagers.
En réalité, il avait extrait la bande son d'une vidéo prise à l'arrière d'un avion lors de très violentes turbulences entre Séoul et Dallas en ... 2014 ! et qui traînait dans les abysses du net.

Il avait d'ailleurs refusé de remettre cette bande au procureur chargé de l'enquête sur la Germanwings en vertu du secret de ses sources !

C'est aussi lui qui avait bidonné une enquête sur un charnier qu'il prétendait avoir découvert dans la bande de Gaza.
En réalité, il était arrivé une semaine après la révélation d'Al Jazeera.

De grâce les mecs, faites gaffe à vos sources.
Y en a un paquet qui vont essayer de tirer profit de cette catastrophe.
Les rumeurs et les mensonges vont continuer à aller bon train.

On l'a vu ici hier avec cette rumeur disant qu'Air France profitait de la situation aux Antilles pour vendre des billets à des prix exorbitants.

11 sept. 201716 juin 2020

Peut-être que tu ne regardes pas sur le bon site ? à l'instant je trouve ça :

11 sept. 2017

A HI et Yves,
CataHorus n'a pas l'habitude de raconter n'importe quoi.
Les tarifs que vous affichez maintenant sont sans doute les bons mais sachez que AF voit automatiquement votre position et que le client qui interroge le site ne bénéficie pas du même tarif.
Dans le sens Antilles-France, il y a des demandes! Dans l'autre sens, je doute que beaucoup de touristes veuillent partir se dorer la pilule en ce moment...

11 sept. 201711 sept. 2017

Je ne t'accuse de rien du tout.
Peut-être t'es-tu laissé abuser par tout ce qui circule sur le net.

Tu m'as envoyé un MP que tu reprends ici.
Tu le termines ainsi :
"Et.toi, pourquoi affirmer que c'était une fake news. Serais- tu personnellement intéressé, je me pose la question."

Alors je publie la réponse que je viens de te faire :

Hello,

Je ne suis intéressé par rien du tout.
Ce matin, sur France Info et France Inter, un point a été fait sur les diverses rumeurs qui tournent autour d'Irma.
Notamment celle des 250 prisonniers évadés et celle concernant Air France.

La compagnie a mis très vite des tarifs tournant autour de 300€ spécial "Irma" pour toutes les Antilles et sachant qu'à St Martin, l'aéroport restera fermé pour une durée assez longue.

Alors que leur site internet n'avait pas pu être mis à jour, les consignes avaient été données à tous leurs guichets notamment aux Antilles.

Je sais bien que ce sont d'affreux sales et méchants qui gagnent beaucoup d'argent mais peux-tu imaginer un seul instant les conséquences pour la compagnie et leurs responsables si cette affaire avait été vraie ?
C'est toute la direction qui sautait dans l'heure suivant la découverte d'un tel cynisme.

Par contre, ce qui est vrai, vue la demande, c'est que, ce matin, ils n'avaient plus de places disponibles avant le 17/09.

Tous leurs avions volent ou sont en maintenance et il est bien difficile d'annuler des vols déjà bookés pour d'autres destinations et je pense qu'on peut comprendre.
Sans parler de l'encombrement aéroportuaire qui sera soutenu aux Antilles durant de longues semaines.

Le mec qui avait lancé cette affaire sur FB avait rédigé une pétition à l'encontre d'AF et avait obtenu plus de 40 000 signatures en quelques heures.

Prudence, prudence, prudence, .... sur tout ce qui circule autour de cette cata.
Comme pour chaque évènement de ce genre, il y aura toujours une bande de tarés à l'affût de quelques "like".

Bien cordialement,

Yves

11 sept. 2017

C'est le mec qui a fait circuler cette info que je traite de taré.
Je ne pense pas que les insultes soient dans mes habitudes ici.

Et je t'explique clairement pourquoi tu as vu ces tarifs via le net.

Relis tranquillement et respire un grand coup.
Mais si tu ne veux pas comprendre ....

11 sept. 2017

Dépassé par rien du tout.
Il y a eu cette affaire AF, les 250 prisonniers évadés, une bande de pillards "lourdement armés" qui circulait en bus à Saint Martin ....
Et j'en passe.

Oui, c'est une cata, un chaos avec toutes les dérives inhérentes à ces situations.
Mais ce n'est vraiment pas la peine qu'on en rajoute notamment sur Facebook.

C'est quand même étonnant : le lendemain de la cata, il y a avait des profils sur Facebook qui affirmaient être à Saint Martin et qui témoignaient de la situation alors qu'il n'y avait plus ni électricité ni communications possibles.

Magique, non ?

11 sept. 2017

:pouce: :pouce: :pouce:

11 sept. 2017

Je ne savais pas que la population de Saint Martin était à ce point équipée d'Iridium !
Merci de l'info.
Comme tu dis, à trop vouloir ....

C'est sûr que dans ce genre de circonstance catastrophique, ce à quoi on pense d'abord c'est d'aller sur Facebook pour hurler au complot !
C'est vrai que pour certains, c'est vital. :))

11 sept. 2017

Crois tu vraiment que tu es représentatif de la population touchée à Saint Martin?

11 sept. 2017

Alouette, gentille Alouette, tu devrais lire avec plus d'attention:

Le mot "tarés" utilisé plus haut par Yves concerne clairement les ....tarés qui, pour essayer d'exister, émettent de fausses informations, des rumeurs sur tous les médias trouvables.

En aucun cas il est question d'insulter qui que ce soit ici.

11 sept. 2017

Je ne vois pas où tu vois qu'il te traite de taré????

Il parle clairement de ces gens qui émettent des stupidités sur les médias pour se faire connaitre.

11 sept. 201716 juin 2020

@ Yves,

Je vais me faire griser, ton message avait sa place dans la taverne.
Tu m'accuses de propager des fake news et je ne peux laisser passer de telles affirmations et accusations alors que tu n'apportes aucune preuve.

Sur ce site, certains me connaissent et savent que je n'ai pas pour habitude d'intervenir et d'affirmer sans preuves.

Concernant Air France, tu peux toi- même faire l'exercice et aller réserver un billet sur leur site.
Il y a 3 jours, c'est ce que j'ai fait, le billet le moins cher était à 2.500 E, il est retombé à 1.200 aujourd'hui alors qu'en septembre, les billets sont entre 400 et 500

Bien cordialement

CaptainRV

11 sept. 2017

Oui, leur site est maintenant à jour.

11 sept. 201716 juin 2020

Tu me traites tout simplement de tarê merci pour le taré.

Et puisque tu veux que ce soit public, voilà ma réponse.

11 sept. 201716 juin 2020

Manifestement, tes mots ont dépassé ta pensée.

Tu parles d'une bande de tarés, pas d'un taré.

Je te pardonne, mais cesse de raconter n'importe quoi, stp, tu te grandiras.

11 sept. 201711 sept. 2017

Toi qui es, semble-t-il un marin, peut-être as-tu entendu parler de groupes électrogènes et d'Iridium.

C'est ce dont je suis équipé par exemple.

A trop vouloir démontrer...

CaptainRV

11 sept. 2017

Bof ....
Clôturons l'incident !
Rien de plus qu'un malentendu :)

11 sept. 2017

Merci a ceux qui font passer les infos et adresse de site c est tres utile

11 sept. 2017

@Modérateur,
Qu'est que ce fil fait dans le forum Navigations ? Ne devrait-il pas être dans la taverne !

11 sept. 201716 juin 2020

JOSE est joueur...
.

11 sept. 2017

une chose me frappe , aucune info sur le désastre dans les zones rurales on a toujours des sujets en ville .A croire que la campagne ,les corps de fermes l'agriculture,les animaux (vache,porcs,chevaux ..) ont été epargné...portant il faudra bien que tout ces gens en ville mangent un peu...

Si toutes les cultures sont ravagé ,si tous ou presque les animaux ont péris ,si les fermes sont par terre ..ça va poser à court terme de sacrés problemes de ravitaillement

11 sept. 2017

Pas de problème pour l'agriculture à St Barth ! Il n'y en a pas. Tout est importé !
De la pêche et un peu d'élevage à St Martin, c'est tout. Presque tout est importé là aussi.

12 sept. 2017

"Importé" de métropole, c'est le mot juste puisque ces territoires sont considérés sur un plan dounanier comme hors zone Union Européenne.

11 sept. 2017

Bonsoir,

Vision très réductrice. Même si comme en Gwada et ici, tout ou presque est "importé" (les guillemets c'est parce que ce qui vient de l'hexagone est considéré comme importé), il y a(vait) 45 exploitations agricoles à St Martin et 1 abattoir.

4 collègues y travaillent. 2 ont perdu leur logement. Pour l'un d'entre eux c'est d'ailleurs son bateau qui lui servait de logement.

Leurs locaux professionnels sont aussi détruits (la sous-préfecture). Ils auront à gérer les suites pour les dossiers de ces exploitants agricoles et dans l'immédiat, les enfouissements des cadavres du bétail perdu dans des conditions les plus acceptables pour l'environnement et la santé publique. Je leur souhaite bien du courage (j'étais déjà en poste ici en 2007).

Philippe

12 sept. 2017

Bonjour,

Je vais sans doute être un peu "HS" mais, allons-y. Les modos sont libre de griser, je ne me vexerai pas 8-)

Il n'est pas tout à fait exact de dire que nous sommes considérés comme étant hors zone UE. Nous avons un régime fiscal différent ( tx réduit de TVA, octroi de mer, etc.) ce qui fait qu’effectivement il n'y a pas de libre circulation des marchandises entre l'UE, dont l'hexagone et nous mais il n'y a pas non plus de taxe d'importation sur les produits en provenance de l'UE contrairement à ceux en provenance de pays "tiers".

Reste qu'il y a un domaine pour lequel nous sommes considérés comme pays tiers à l'UE, comme d'ailleurs que les autres DROM, c'est le domaine des végétaux et produits végétaux pour lesquels il y a "importation" avec les contrôles que cela engendre et des interdictions de certains végétaux (arrêté de 1993 toujours en vigueur chez nous pour ce qui est des annexes spécifiques DOM en plus de la Directive 2000/29 CE et textes subjacents).

Philippe

11 sept. 2017

Pas d'inquiétudes pour les prochaines années.
Cultures: ça n'existait pas à St Martin.
Presque tout venait des Amériques, S. & N.
Les bananes, avocats et ananas de Gwada.

11 sept. 2017

Bon pour info, le seul sms que j'ai reçu de St Martin "avant José"

-Tous va bien, on se bat, à plus tard-

11 sept. 2017

Pas de quoi pavoiser mais polémiques à tous les étages chez nos voisins.

Le Premier Ministre néerlandais vivement critiqué pour son temps de réaction en comparaison à la réaction française.
Du coup, la mauvaise gestion par le gouvernement néerlandais des suites de l’ouragan Luis, il y a 22 ans, refait surface !

Vives critiques également au Royaume-Uni concernant Antigua et Barbuda.
Les élus locaux parlent de "réponse honteuse", dénoncent la lenteur de l'intervention et jugent insuffisante l'enveloppe de 35 millions d'euros débloquée pour l'aide d'urgence.

11 sept. 2017

Les "décodeurs" du Monde à propos des rumeurs :
.
www.lemonde.fr[...]70.html
.

11 sept. 2017

Mais contrairement à ce que j'avais posté plus haut, le "Tonnerre" n'est pas déjà en route, il appareille demain de Toulon... seulement !

11 sept. 2017

?? Ce n'est pas le Tonnerre de Brest alors...
OK, je :acheval:

11 sept. 201716 juin 2020

Pour en revenir à Irma /Irma a été rétrogradé en simple "tempête tropicale". Son passage en Floride pourrait avoir été moins destructeur que prévu.Mais ça va couter cher...

11 sept. 2017

Les Keys sont dans le même état que St Martin...
Il est un peu tôt pour savoir exactement.

11 sept. 2017

On a entendu le porte-parole du gouvernement expliquer qu'avec des creux de 7 mètres, les bâtiments de la Marine Nationale n'auraient pas pu apporter secours, vivres ou matériels plus tôt!!!Je n'arrive pas à comprendre que le "plus beau pays du monde" disposant de départements d'outre-mer à portée de vol de St Martin ( la Guadeloupe jusqu'à preuve du contraire), de gros hélicos n'aient pas pu décoller du pont de nos fiers bâtiments...ne serait-ce que pour évacuer femmes et enfants.Il aura fallu que les habitants de Saint Martin crient à juste titre leur colère et leur désespoir pour que ça commence à bouger! Et voilà Le Monde qui vient nous servir la soupe des rumeurs et de la désinformation. C'est vrai qu'il ne faudrait pas trop abîmer la belle image des petits marquis qui auront décidément fait a démonstration de leur incompétence...

11 sept. 2017

Le Monde est le quotidien de Révérence...il dit la Vérité

11 sept. 2017

Pardon, j'oubliais que pour comprendre le Monde, il faut être capable de lire plusieurs pages à la file. Pas seulement 140 caractères.
:heu:

11 sept. 2017

Le mépris...allez je quitte ton "sillage" il ne doit pas faire plus de 140 caractères...

11 sept. 2017

Je comprend très bien qu'on puisse douter des infos données par les grands médias, mais je me demande au nom de quoi on ne doute pas de celles données par des péquins sur Facebook...

12 sept. 2017

Et que penser de celle données sur Heo :acheval:

12 sept. 201712 sept. 2017

@Flora, désolé ce n'était pas ton encontre.
Mais le sujet (hors sujet sur ce fil) de la crédibilité des infos sur le net est général - ici comme ailleurs.
La liberté d'expression, fait que des choses fausses remplissent les fils.
Pour un lecteur non sachant faire le tri ne doit pas être simple.

12 sept. 2017

Je me suis efforcée de relayer des infos "sourcées" avec des liens...
:star2:

12 sept. 2017

ok pas de souci...
Bien évidemment, je ne détiens pas la Vérité !!!
:-p

15 sept. 201715 sept. 2017

Même sur fb, il ne faut pas tout mettre dans le même panier !
Pour ceux que cela intéresse... la chronologie des événements établie par Olivier dans son billet du 12/09 est remarquable :
.
fr-fr.facebook.com[...]picale/
.
Là aussi il faut prendre le temps de lire.
;-)
.
Je vous copie/colle l'intro :
"Histoire de mieux comprendre les hésitations dans le déploiement des secours et les cafouillages des services de l'état, j'ai fait une petite (mais très longue !) chronologie des évènements sur les îles du nord. Ca n'enlève aucune responsabilité aux pouvoirs publics qui ont merdé au niveau national, mais ça explique un peu pourquoi !"

11 sept. 2017

Entièrement ok sur Facebook

11 sept. 201711 sept. 2017

Je viens à l'instant de parler avec un copain qui est à St. Martin. Son océanis a coulé, et il n'y a plus de toit à sa maison. La situation telle qu'il me la décrit est catastrophique. Il a eu doit a une distribution d'eau. 1L1/2 et une boite de sardine.
Il a essayé de casser la descente de son bateau, car il a de la nourriture à l'intérieur, il n'a pas pu. Il y a aussi son dessal a l'intérieur. Je répète ce qu'il vient de me dire: "il ne faut pas croire ce que les médias racontent, rien n'est sécurisé, et encore hier au soir 4 jeunes ont essayé d'entrer dans la maison. Il a réussi à les repousser. L'eau et l'électricité prendront des mois a être rétablis, car, il y a refaire les canalisations et les fils électriques" fin de citation
Ils n'ont même pas un clou pour réparer ce qui est réparable...
Il est à Oyster pond
PS: j'ajoute que le gsm fonctionne, il se déplace jusquà trouver un endroit où le réseau passe.

11 sept. 2017

La gestion de cette crise majeure ressemble de plus en plus à celle de la canicule de 2003...le désastre est total.

11 sept. 2017

Si tu le dis ....

11 sept. 2017

Regardez le 'cdanslair' de France tv, c'est très instructif. Beaucoup plus éclairant que FB, Twitter et autres...

11 sept. 2017

Je n'ai pas retrouvé le post aperçu ou quelqu'un remerciait Flora d'avoir ouvert ce fil ou se satisfaisait de son retour aux manettes malgré, quelques relectures. J'aurais voulu poster une étoile . C'est fait .

11 sept. 2017

Quand les médias s'en donnent la peine, ça éclaircie certaines choses.
www.lefigaro.fr[...]che.php

11 sept. 2017

Pour clore, j'ai apprécié énormément la partie en suivie et partages des infos,qui n'avait rien avoir avec du voyeurisme ,comme est venu le dire quelqu'un qui avait tout vu ,sans rien suivre.. ,mais moins l'aise dans l'immédiateté des débats qui s'en suivent .
Je classe dans mon agenda ' sujets intéressants et productifs 'celui ci deuxième ,après celui du Vendée cet hiver ,sur ce que je connais . Partez pas en lleuk.

11 sept. 201711 sept. 2017

Au fait, les amis, pourquoi vous disputez-vous?
Nous ferions mieux d'utiliser cette énergie à réfléchir au moyen d'aider les sinistrés
Il y a une situation, qui est ce qu'elle est, avec toutes les vérités, tous les mensonges que nous pouvons imaginer.
Mon soucis perso c'est: que peut-on faire depuis ici, en plus de ce qui est déjà fait, et qui est forcément insuffisant, je ne vois pas comment gérer la totalité du désastre....
Mon option serait d'essayer déjà, d'aider ceux que l'on connait, ils ne seraient plus une charge pour la logistique d'ensemble.
Mais comment faire? Inutile d'envoyer de l'argent, il n'y a rien à acheter sur place.
Et "l'homme" dans ces situations, redevient une bête. Le couple d'amis que j'ai sur place, par exemple, a donné de l'eau au voisin plus bas, qui lui a un groupe et donc de l'électricité, qu'il n'a pas voulu partager, juste pour charger les téléphones...a gerber...

12 sept. 2017

Bonjour Josselin, on a vu des pillages de toutes sortes, mais quelqu'un a t'il pensé à piller des panneaux solaires ? Car si les dons offrent beaucoup de groupes électrogènes, ils sont bruyants et consomment du carburant. Je pense que tes amis et bien d'autres pourraient bénéficier de nos connaissances en autosuffisance électrique pour recharger, lampes, pc, téléphones, et nous sommes je pense nombreux à pouvoir leur dire comment bricoler ça avec peu de moyens.

12 sept. 2017

Salut Jonathan
Oui, mon ami, avait démonté les panneaux de son portique avant Irma, Il me le disait au téléphone et je lui suggerais également de demonter au moins une batterie et régulateur, il a aussi pensé au dessal, mais dans l'urgence on tourne en rond ne sachant plus par quoi commencer et l'on finit par "bugger" Il était avec moi en Martinique à ste Anne et a du remonter car sa compagne est prof et devait y être pour la rentrée scolaire. Il a aussi du sécuriser(!) sa maison. Le temps semble court dans ces circonstances et il me disait la veille du cyclone qu'il faisait un croix sur son bateau, car il y avait plein de gros bateaux autour de son corps mort "attachés avec des bouts de ficelle" dont un tri de 16m, dont les proprios semblaient avoir oublié l'existence. Il a apparemment eu a subir un écrasement dû a plusieurs bateau de la flotte bien connue sur place( Oyster pond) qui l'on poussé et coulé.Il paraitrait que son bateau est à moitié visible, mais il n'a pas réussi à l'ouvrir.

12 sept. 2017

C'est intéressant de lire qu on peut utiliser notre énergie pour aider.... Je l ai écrit il y a un jour ou deux... Heureusement que certains sont passés à l acte !

12 sept. 2017

Bonjour,
Pat45 a indiqué hier soir qu'on peut suivre les opérations privées de solidarité sur FB :
L'assoc a une page FB:"solidarité Saint Martin et Saint Barthélémy"
J'ai un peu cherché mais pas trouvé cette page ?
Help SVP.
:coucou:

12 sept. 2017

J'ai cherché et pas trouvé, pas plus que la page FB d'ailleurs.

12 sept. 2017

Hello,
c'est là, en tout cas via mon FB
www.facebook.com[...]645423/

12 sept. 2017

Merci !
J'ai demandé des précisions à Pat45 par MP.
Il doit être occupé ailleurs.

13 sept. 2017

ok merci ça marche.

12 sept. 2017

Les images avant/après sur le site de la NASA sont impressionnantes earthobservatory.nasa.gov[...]iew.php

12 sept. 2017

la nature reprendra vite le dessus, bien plus vite que la conscience et le traumatisme vécu par cette population, en espérant qu'ils construiront en "dur"...mais avec quels moyens financiers ?

12 sept. 2017

Je vais être un peu hors sujet, je vais dire quelques mots sur Mayotte, pour rappeler que c'est probablement le territoire français le plus exposé à une catastrophe de grande ampleur. Il y a là bas un cyclone tous les 30 ans, c'est une moyenne. Les derniers remontent au début 80, il y en a eu 2 sur 2 ans. La submersion possible est de 3 m, ce qui noiera un très grand nombre de maisons construites près du lagon, les toits s'envoleront, et le plus dangereux sera la quantité d'eau que déversera le cyclone sur l'île. Si ces conditions sont réunies, les pertes en vie humaine seront considérables. La différence avec St Martin, c'est que l'on parle de 250 000 habitants et que l'aide ne pourra venir que de La Réunion à 1000 milles en bateau. Tout celà est connu, mais il semble à peu près impossible de prévenir les dégats, c'est très complexe. Les différentes autorités font ce qu'elles peuvent, pas grand chose, question de moyens. Quant aux bateaux, il n'y a aucun abri cyclonique dans un rayon de 300 milles. Donc, quand on vit sur cette île, quand la saison cyclonique arrive, on espère être épargné, encore une fois...

12 sept. 2017

De la Fondation de France:
"La Fondation de France vient de collecter plus de 3 millions d’euros pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma dans les Antilles.

L’ensemble de la fondation est mobilisé pour faire face à la situation et apporter l’aide nécessaire aux personnes les plus vulnérables.

Notre équipe d’experts est déjà sur place. L’objectif est de répondre à l’urgence immédiate et aux besoins non couverts : accueil des victimes, coordination et évaluation des différentes aides à leur fournir.
Nous privilégions aussi dès aujourd’hui les actions sur le long terme qui aideront les familles à reconstruire leur vie durablement, en apportant une réponse personnalisée à chaque situation : relogement et réparation des habitations, aide au retour à l’emploi, soutien psychologique… nous publions régulièrement des comptes rendus détaillés de l’utilisation des fonds collectés sur notre site Internet."

13 sept. 2017

Juste un mot pour demander si on sait ce qu'il en est des autres territoires touchés (dans les médias, on ne parle que de St Bart-Martin, et de la Floride...) Je pense en particulier à Cuba qui est il me semble après le reveriement de Trump toujours sous embargo alors pour reconstruire...

13 sept. 2017

oui, ils ont bien dérouillé aussi, la Havane largement inondée entre autres,
mais surement beaucoup de dégâts sur la côte nord

13 sept. 2017

On en parle peu, mais l'ile qui a le plus souffert est l'ile de Barbuda, petite langue de sable de 30 km de long et 3 ou 4 km de large au Nord Est d'Antigua et au Sud Est de Saint Barthelemy.

la1ere.francetvinfo.fr[...]09.html

Une partie des 1.600 habitants a été évacuée sur Antigua.

PS Ne faites comme certains grands journaux nationaux qui ont allègrement confondu Barbuda et La Barbade complètement en dehors de la route d'Irma.

CaptainRV

13 sept. 201713 sept. 2017

Là aussi :
stormcarib.com[...]a.shtml
J'avais lu par ailleurs que leur aéroport avait pu réouvrir rapidement, mais uniquement à vue. Les ports sont impraticables.

13 sept. 2017

Et Anguilla on n'en parle pas ?

13 sept. 2017

Plus besoin de tirer l'annexe pour rentrer dans le lagon :

antiguaobserver.com[...]arbuda/

14 sept. 201714 sept. 2017

en off : autre solution, faire du stop et se faire emmener par l'officier de l'immigration en personne... très sympa au demeurant !
retour en stop aussi, derrière un pick up.
à noter aussi que le taxi nous demandait 100$ pour l'aller-retour.....
j'ai prévu de revenir sur Barbuda cette hiver, j'espère que la vie dans le lagon sera toujours là...

14 sept. 2017

oui, bateau tranquille au chaud au Guatemala.... ;-) pourtant assuré zone cyclonique, mais bien content de mon choix.....
on se refait une (ou 2) saison aux caraïbes avant de gouter au Pacifique.....

14 sept. 2017

Hello,
Oui, j'y ai passé 3 jours magnifiques, début Juin... :-(

17 sept. 201717 sept. 2017

Ca y est malheureusement, les 1.600 habitants ont été évacués sur Antigua. L'ile est maintenant déserte. Il faudrait un argent fou pour reconstruire la géographie, entre autres d'énormes digues et Antigua n'a pas les moyens.
Je ne suis d'ailleurs pas certain que si l'ile avait été fse, la décision n'aurait pas été la même. Il ne s'agit pas seulement ici de reconstruire des habitations.
Et, avec l'élévation générale du niveau de la mer dans les prochaines décennies, c'était pari impossible.

CaptainRV

14 sept. 2017

Que cette catastrophe freine la construction du complexe de Robert De Niro sur la plage.

14 sept. 2017

Ouais. Pas très optimiste.

Mais c'est vrai qu'on a ici des mouvements de sable fort importants.
La plage peut monter de 4 ou 5 m, puis être emmenée par une tempête.

CaptainRV

13 sept. 2017

Terrible...

14 sept. 201716 juin 2020

Incroyable. Ca pourrait rendre Codrington inhabitable, les houles d'ouest arrivant directement sur la ville.

antiguaobserver.com[...]arbuda/

Ce qui rendait cet endroit unique, c'est qu'on mouillait devant Low Bay, il fallait porter l'annexe et le moteur sur cette dune d'une trentaine de mètres de haut pour arriver dans le lagon et rejoindre la capitale Codrington.

CaptainRV

14 sept. 2017

@fesse d ane , tu repars aux Antilles ??

14 sept. 201714 sept. 2017

Ne peut-on imaginer que la nature fasse son oeuvre dans le temps et que le cordon se reforme ?
(Un peu comme chez moi, certaines lagunes s'ouvrent en hiver vers la mer, avec le mauvais temps d'Est et elles se referment en été, avec des déplacements de sable importants)...
:-)

13 sept. 2017

Cuba est en effet toujours sous embarguo malgres un rechauffement des relations us....je suis sans nouvelles d amis sur place et tres inquiete pour eux

13 sept. 2017

Sur ARTE+7, il y a une série de 3 reportages sur les ouragans, visible encore trois quatre jours. Je les ai téléchargés mais encore regardés.
www.arte.tv[...]0170911

13 sept. 2017

Comment tu fais pour les télécharger? Sans trop creuser, je n'ai vu que la possibilité de streamer.

13 sept. 2017

Installer "Video Download Capture"...

15 sept. 201716 juin 2020

LEE est en formation du côté du Cap Vert. A ce stade, c'est la DP n° 14 et les modèles ne sont pas unanimes quant à son développement et son trajet. Certains le voient monter Nord, d'autres menacer les îles. On en saura davantage en début de semaine prochaine.
La saison cyclonique s'étend officiellement jusqu'à novembre...

15 sept. 2017

Pour être complet, en avant de cette DT, il y a une vaste onde tropicale forte qui concernerait les îles dans le courant de la semaine prochaine. Elle est sous surveillance aussi et s'appelle pour l'instant Invest 96L.
:-(

15 sept. 2017

Oui... malheureusement...c'est pas une année de tout repos!

15 sept. 201716 juin 2020

et un gros typhon, coté Vietnam : Doksuri

16 sept. 201716 juin 2020

Juste après la naissance de Lee, voici Maria... qui n'annonce rien de bon pour nos amis antillais... à surveiller et se préparer d'ores et déjà.

16 sept. 2017

Trajectoires incertaines à ce jour, à suivre bien évidemment. Et septembre est le.mois le.plus actif, donc il y en aura d'autres.

CaptainRV

16 sept. 2017

Pas trop vite .... Maria n'est pas encore nommée .... bien que cela ne devrait par tarder ....
Dom

16 sept. 2017

Ça y est la tempête tropicale MARIA est née........
Dom

17 sept. 201716 juin 2020

Oui et par rapport à la carte postée par Z, la nouvelle prévision ferait passer le centre sur la Dominique.
Autrement dit, ça concernerait beaucoup de monde.
Un avion de reconnaissance doit y aller ce matin.
Le réveil va être difficile pour nos amis antillais.
:topla:

17 sept. 2017

Je vous propose de continuer ici pour éviter trop de fils sur le même sujet (et celui la deviens long pour les appareils mobiles) :

www.hisse-et-oh.com[...]tique-3

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (9)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022