Les Clearances aux Antilles

Bonjour à tous,
J'envisage un séjour aux Antilles le printemps prochain et je me pose la question des Clearances .
Partant du Marin et allant vers les Grenadines j'aimerai savoir si les Clearances " Entrée et Sortie " pour deux 3 jours ou plus sont acceptables à Sainte Lucie et à Bequia;
merci d'avance pour votre réponse.

L'équipage
04 sept. 2017
04 sept. 2017

Bonjour, pour ce que j'ai pu tester: clearance "entrée - sortie " proposée par les autorités a sainte Lucie Marigot bay pour un sejour de 2 nuits sur place.

04 sept. 2017

Merci beaucoup. Au fait , à Marigot Bay est-il possible d'avoir une place à quai ?

20 oct. 2017

Aucun pb

04 sept. 2017

Trés difficile , mais il y a des bouées facilement et les boat boy te les propose en disant que dans le port il y a les moustiques ........

04 sept. 2017

C'est préférable d'être à la bouée qu'en marina non!!
Par contre une bonne annexe et tu vas partout sur cole bay

04 sept. 2017

Effectivement la bouée est préférable mais il y a deux ans j'ai eu beaucoup de mal à en trouver une de disponible .

04 sept. 201704 sept. 2017

Il y a aussi à l'ancre dans l'entrée sur le côté nord et c'est gratuit ! et avec une annexe il n'y a pas de pb pour aller dans les bars/resto de Marigot Bay.

Maintenant pour répondre à ta question de Clearance in/out oui il est possible normalement de faire son entrée/sortie si tu restes moins de 3j. Mais ça c'est le point de vue de la douane, celui de l'immigration c'est autre chose, et si tu tombes sur un officier d'immigration (genre celle de la marina de Rodney Bay) ça coince.

Quant à Bequia une clearance pour 2/3j je n'en vois pas l'intérêt.

Tu peux préparer ta clearance sur SailClear c'est pratique et maintenant qu'Antigua a abandonné son eClear pour SailClear c'est encore plus pratique.

04 sept. 2017

Merci beaucoup. Oui j'avais vu des ordinateurs " SailClear " à Sainte Lucie . Comment est-ce que ça fonctionne au juste ?

05 sept. 2017

Va sur leur site www.sailclear.com[...]/ il y a meme une version française. Enregistre-toi et tu verra. En "prédéclarant" ta clearance tu gagnes tu temps.

20 oct. 2017

Le temps gagné est faible car il reste l'immigration à faire dans le bureau a coté des douanes...
En règle général si on est en retard pour une clearance (arrivé le soir et faire la clearance le lendemain après midi par exemple ) , il ne faut pas le dire... toujours dire qu'on vient d'arriver. Sinon expliquer qu'on avait une vraie bonne raison , par exemple moteur annexe en pane ) ...

20 oct. 2017

Au Marin, à la capitainerie, c'est payant. A Grande Anse ou aux Trois Ilets, c'est gratuit
A Castries, c'est gratuit, et les prix sont diffêrents à Rodney, Marigot, Soufrière, Cariacou, à Tyrell Bay.

CaptainRV

21 oct. 2017

Qui a déjà été contrôlé sur Ste Lucie, St Vincent ou Grenade par les gardes côtes pour les clearances? Sur Tobago, c'est assez fréquent et il vaut mieux être en règle (assez complexes).

21 oct. 2017

Jamais controlé en un mois de navigation dans le sud Martinique en janvier 2017. La seule fois ou la presence d’une autorité susceptible d’effectuer un quelconque controle s’est fait sentir , c’etait a saint Vincent, mouillage de Walilalou Bay, de nuit un semi rigide des Coast Guard tournait dans le mouillage. Mais nous n’avons pas ete controlés. Présence sans doute motivée moins par le controle des bateaux que par par le soucis d’assurer la sécurité dans des mouillages aux antécédents sécuritaires Défavorables ?

21 oct. 2017

Contrôlé il y a 3 jours à Marigot avec la police montée à bord. Ils nous attendaient à l'entrée. Première remarque alors qu'on venait à peine de mouiller : et votre pavillon jaune ?

En plus de 10 ans, c'est la première fois.

CaptainRV

21 oct. 2017

J'aime pas le Franglais, je propose d'écrire le mot intraduisible sous la forme clairance :reflechi:

21 oct. 2017

C'est vrais que c'est beaucoup plus clair. :mdr:
La clairance est la capacité d'un tissu, organe ou organisme à débarrasser un liquide biologique (le sang, la lymphe, etc. ) d'une substance donnée.

21 oct. 2017

:pouce:

21 oct. 2017

Merci pour le cours de bio, j'aurais dit "identification" car c'est la clarification du point de vue administratif avec tous les tracas qui s'ensuivent.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022