Réglage précis d'un baromètre

Bonjour à tous,

On m'a offert un Baromètre Vion, seulement je ne sais pas le régler, et on m'a conseillé d'appeler la station météo la plus proche de chez moi.

Je suis à Brest, pour ceux qui auraient les contacts, je suis preneur!

Merci

Chris

L'équipage
24 août 2017
24 août 2017
1

Vous pourrez effectuer votre réglage avec cette carte.
www.meteociel.fr[...]ion.php

DT...

24 août 2017
0

Le réglage d'un baromètre tient compte principalement de l'altitude du lieu où il se trouve, ce qui permet d'avoir l'indication de pression correspondant au lieu.

En principe aucun réglage direct sur le ressort de la boite qui est reliée à l'aiguille qui indique la pression ...

il y a plusieurs type de baro VION, enregistreur sur papier ou rond à lecture directe de la pression instantanée.

Sur beaucoup de baromètres, le réglage de l'altitude n'est pas indiqué.

Le réglage se fait en aveugle, à partir d'une pression connue relevée.

24 août 2017
1

il est très rare pour un bateau qui est en mer d'être indisposé par l'altitude.
De plus le baromètre est un instrument de comparaison
Ca monte, ça descend, de combien : cça ne sert qu'à ça.

24 août 2017
0

comme tu es a brest c'est bien,descends sur le port pour le caler et comme cité plus haut regarde sur le site météociel la pression du moment

24 août 2017
0

Bonjour
Ou appel un Semaphore ils vont te la donner.

24 août 2017
1

Sur tablette, il y a l application AeroWeather, qui donne la météo précise dans l aéroport le plus proche de chez toi, pas de risque que cela soit faux car c est vital la pression au sol pour les avions.calcul de la hauteur avec altimètre.

24 août 2017
4

J utilise les Metar les rapports des aeroports, selon zone Brest par exemple:

fr.allmetsat.com[...]nce.php

24 août 2017
2

L'avantage du QNH c'est que c'est en plus rapporté au niveau de la mer, donc meme pas besoin de compenser l'altitude du terrain par un calcul, c'est déja fait.

24 août 2017
0

avant il y avait un bureau de météo france a la capitainerie du port de commerce a coté de chez "fifi" tu peux passer voir je l'ai fais dans le temps

24 août 2017
0

C'est pas la précision qui compte mais la variation sur un certain temps

24 août 2017
1

Pas forcement: si la méteo annonce une depression à 990 milibars et que ton baro donne 960 milibars, on peut penser que la depression est plus creuse ue prevue. Donc vent plus fort que prevu

24 août 2017
1

L'air sec(*), à la pression atmosphérique moyenne de 1013.25 mbar, pèse 1.225 kg/m³ ... donc :-) au niveau de la mer, lorsque on monte de 10m, la pression baisse de 1.225 mbar (on passe de 1013.25 à 1012.05 par exemple).

Il faut donc être très proche et à la même altitude que le baromètre de référence pour étalonner un baromètre.

Le vent, la pluie, ... peuvent aussi faire varier la pression de plusieurs mbar entre deux points proches.

Jacques

(*) Il faudrait ajouter ~10g à 20°C pour la vapeur d'eau, cette valeur est ici négligeable.

fr.wikipedia.org[...]ltitude

24 août 2017
0

Le mieux est d'être sur son bateau et d'appeler un Semaphore car certains ont cobalt logiciel de transmissions des ops météo verd météo France et il y a la Pmer et la pstation et tu peux les appeler autant que tu veux ils servent à ca aussi LOL :))

24 août 2017
1

Les sémaphores ne sont pas tenus de donner la pression atmosphérique, de plus rien n'assure qu'ils sont étalonnés au niveau de la mer (expérience personnelle ...)
Le meilleur moyen est d'utiliser en temps quasi réel la pression locale d'un aéroport proche ou de faire la moyenne sur les 2 plus proches. Plusieurs sites et applis cités plus haut.

24 août 2017
0

Oui metar.
Apres j'en suis à peu près sur je suis en Semaphore.
Tous n'ont pas le logiciel cobalt donc ceux la ne te donneront rien effectivement.

24 août 2017
0

Bonjour
La carte donnée dans la première réponse convient pour un particulier qui veut apprécier la qualité des données de son baro , si son appareil vaut (je n'ai pas écris "coûte"!) plusieurs centaines d'€ il peut chercher mieux, tenir compte de l'altitude locale. Mon baro indique 1010 quand celui de l'aéroport local annonce 1011 au niveau de la mer, je suis à 9 mètres d'altitude, je ne corrige rien.
PS : le capteur de l'appareil dont il est question vaut (je n'ai pas écris "coûte "!) quelques centimes, ne pas attendre la même réponse dynamique que les capteurs des aéroports, la réponse sera... un peu molle...paresseuse.
Ce qui compte pour nous c'est la pente de la courbe de variation.

24 août 2017
0

C'est sûr et certain que seule la pente de la courbe permet d'apprécier la variation de pression et le temps qui va venir à condition d'être rigoureux dans le timing de l'observation. La précision absolue n'est pas réellement utile.
Mais si on veut l'étalonner, la pression atmosphérique donnée par les bulletins météo est toujours ramenée au niveau de la mer.
Pour un bateau, pas de problème.

Si on prend de l'altitude, il faut apporter la correction suivante :
Soit retrancher 1,2hPa par 10 m d'altitude.
Soit la formule suivante:
P = Po x (288-0,0065 x Z) / 288
Avec :
Po = pression ramenée au niveau de la mer
Z = altitude en mètres.
P - Po donnera la valeur qu'il faut retrancher au baromètre pour connaître la pression réelle.
Penser à éloigner l'appareil loin des vibrations et chocs et des sources de chaleur.

24 août 2017
4

En navigation au large, le niveau absolu est tres utile dans un certain nombre de situations:
1. D abord pour avoir un moyen de verifier localement la validite des previsions, le cas echeant pour redresser les oreilles
2. En cas d anticyclones mobiles, le seul moyen que je connaisse pour decider quand "sauter" a l arriere d un d eux avant que le suivant n' arrive
3. En cas de contournement d un anticyclone stationnaire, ou en general pour des navigations sur isobare
4. En cas de "collision" entre une basse et haute pression, avec modification de gradient (donc potentiellement beaucoup de vent) mais pas forcement de pression locale, le niveau absolu donne une idee d ou l on se situe dans la zone de "squash", si aller a droite plutot qu a gauche :D

24 août 2017
2

Pour régler avec précision le baromètre, tu l'emmène avec toi à l'aéroport le plus proche, puis tu les appelles par téléphone, tu demande la météo ou le contrôle, et tu leur demande le QFE, c'est la pression atmosphérique au sol à l'aéroport.
Dans le cas ou tu est sur to bateau dans report de Brest, même manie tu appelles l'aéroport et tu demandes le QNH, c'est la pression atmosphérique corrigée au niveau de la mer.

24 août 2017
0

merci pour les définitions des sigles QFE et QNH

24 août 2017
0

Simple il n'y a que 3 lettres !

fr.wikipedia.org[...]/Code_Q

26 août 201726 août 2017
0

C'est un peu bourrin de se déplacer jusqu'a l'aeroport pour ca, autant trouver sa météo sur le net et prendre le qnh...

25 août 2017
0

je vous remercie tous de vos réponses!
Je vais pouvoir régler mon nouveau baromètre avec précision!

Merci !!

26 août 2017
0

Pour ceux qui se posait la question, voici le modèle que j'ai:

www.uship.fr[...]40.html

Phare du monde

  • 4.5 (175)

2022