Conseils mouillage / port entre Hyères et Calanques Cassis

Bonjour à tous,

Je pars une semaine naviguer en famille sur un Dufour 382 entre Hyères et les calanques de Cassis.
Je connais assez bien le plan d’eau de Hyères et ses îles, mais aucun mouillage ou port en direction de Marseille.

J’ai donc parcouru le forum, je suis tombé sur ce post de 2013.
www.hisse-et-oh.com[...]euxport

Au final, j’ai bien quelques idées mais rien ne sort du lot à part les calanques naturellement.
C’est pourquoi j’écris ce post en me disant que vous auriez surement de bons conseils/tuyaux à m’apporter.

En vous remerciant par avance pour votre contribution

Vincent

L'équipage
22 août 2017
22 août 201722 août 2017
2

Slt,
Perso je ne vais plus dormir au mouillage dans les premières calanques en partant de Cassis (surtout Port Miou, Port Pin et d'En-Vau). Dès 8h tu as les bateaux de touristes qui entrent dans les calanques... vitesse vraiment excessive, bateaux énormes, ils te font demi-tour parfois à 1m de toi, bruit, vagues, touristes qui te matent comme un singe dans un zoo....

Franchement c'est scandaleux qu'on laisse autant de gros bateaux de pro pénétrer aussi loin dans ces calanques... qu'on tolère leur taille, leur vitesse et le bruit... comme quoi dès qu'il s'agit d’intérêts économiques la notion de nature s'éclipse.....

C'est franchement désagréable à souhait... et cela n'arrête pas de la journée de quasi 8h à 20h.... ils font même la queue devant les calanques et sont l'un derrière l'autre....

C'est un peu pareil à l'entrée de l'ile des Embiez... la navette va vraiment trop vite... au mouillage tu es vraiment secoué !

Voici pour mon humble contribution.

22 août 201716 juin 2020
0

Pour les ports et les calanques, tu trouveras sans problème.
Si non, deux bons mouillages par vent de NO (mistral).
La baie de Rabat
Le cap Sicié
...qui permettent des promenades à terre, en débarquant sur les petites plages avec l'annexe.

22 août 2017
0

webapp.navionics.com[...]/

Sur ce site (ne pas utiliser en nav) vous allez préparer votre croisière.
La recherche personnelle de nos nombreux mouillages sur les cartes offre un grand plaisir!
Avec une bonne météo cela va être un pur régal.

DT...

22 août 2017
0

bonjour je l utilise en nav pour le moment il et vraiment top pour un début que lui reproche tu ? que je puisse faire attention ?

22 août 2017
1

Bonjour,
Vous connaissez sans doute l'application NAVILY qui contient de précieux renseignements (attention à certains avis pas très justes ou objectifs)
www.navily.com[...]/fr/
En ce qui me concerne dans le coin j'aime bien
- Le mouillage de la pointe rouge à Marseille, entre la digue et la plage.
- L'anse de l'Arène à Cassis
- La rade de Ceyreste à La Ciotat même par vent fort de NW
- La baie des Lecques devant le port de La Madrague dans la baie de La Ciotat par vent de NE
-La baie de Bandol
etc...etc..
Phil

23 août 2017
0

Merci beaucoup pour vos contributions,

J’utilise en effet Navionics et depuis peu Navily, mais c’est parfois difficile de faire un choix face au nombre de possibilités.
En tout cas, j’ai bien noté toutes vos remarques et je vous en remercie !

De mon côté, j’avais des interrogations sur l’intérêt des iles de Riou en face des Calanques, ça vaut le coup ?
Sinon il y a des endroits dont on parle peu comme la baie de la Moutte, Sanary, l’anse de Méjan, Anse de Figuerolles, les Embiez…

Voilà, si certains avez un dernier avis… je suis preneur :).

Merci et à bientôt.

Vincent

23 août 2017
0

Riou ; mouillage exposé au mistral et au vent d' est . figuerolles : minuscule . Les embiez devant le port : protégé du vent d' est , exposé au mistral .

23 août 2017
0

Hello
Notre port favoris que nous ne manquons jamais : Sanary.
Charmant et surtout tu peux réserver ta place et arriver sans te presser même de nuit, le gars de la sécurité te place.

Amicalement.
FX

24 août 2017
0

si vent OK....de l"autre coté" de la presqu'ile,sur sa face Nord, coté almanar,...au nord du mouillage de Rabat indiqué par Koala5
oeil de verre( entre en vau et marseille)
sugitton
malmousque:"insolite" car on est ...en ville!
pomègues a coté de l élevage de loups/dorades
en pleine saison=
surtout vers calanques, beaucoup de sillages te feront danser du matin au soir...
port d'alon: attention à la séche quasi dans l axe de l entréé

24 août 2017
0

Le pilote cotier de marseille à genes d alain rondeau
Ça vaut 38 euros chez tous les ships et c est indispensable pour la navigation cotiere, tout y est, jusqu u moindre mouillage avec carte et photos

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022