Place de port à Nice ou à proximité

Bonjour,

Après 30 ans aux USA, j'envisage un retour sur Nice et serai à la recherche d'un place de port à flot pour un voilier de 11 à 12 mètres. Je comprends que ça peut être un exercice assez difficile... quelqu'un peut t'il m’aiguiller sur les possibilités dans le coin?

Merci.

Thierry.

L'équipage
18 août 2017
18 août 201718 août 2017
0

Bonjour,
à l'année ? estivage/hivernage ? budget no limit ou très limit ?
Déjà oubliez tout les ports repris par la CCI : Nice, Villefranche, Golf juan, Cannes, Vauban (à moin de pas être pressé) même un des plus gros club de voile de france se fait spoiler d'antibes...
Saint jean cap ferrat à oublier aussi, ils sont en pleine refections même les locataires à l'année sont déplacés l'hiver.
Reste beaulieu : 1700€/mois en été, mais à ce prix la on vous passe/largue les amarres à chaque sortie, et canot toujours à l'eau pour aider, l'équipe est aussi très gentille
Menton : je ne connais pas les prix
Saint laurent du var : pas très glamour et très bruyant prix un peu en deçà de beaulieu et équipe d'une gentillesse inégalé, je les adore.

18 août 2017
0

pour le club de voile d'antibes ce n'est pas tout à fait cela, ils restent mais vont passer au tarif cci commes cannes mais avec un espoir de nettoyage de ce coin du port franchement crado

a cannes gestion cci, c'est impeccable, propre, fontaines d'eau refrigérées sécurité , accueil super , 20 % plus cher qu'antibes mais services bien supérieurs

18 août 2017
4

Je rajoute car c'est un sujet qui me tient à coeur, qu'a force de dénigrer les locaux et petits hommes que nous sommes au profits des grand riches de ce monde, tout cela finira comme St Tropez où plus aucun commerce ne peut subsister et où tout les locaux ont du s'expatrier sur Grimaud (et pas port grimaud, au dessus...) mais si la mode passe et que la jet-set se trouve un nouveau squat, qu'adviendra t'il ?
On vend l'âme et la vie de nos régions pour le profit encore et toujours et ca me désole

18 août 2017
0

de 320 à 390 pour un 9 mètres, je crois , de toute maniérè 320 c'est déja une somme (;((
et l'absence totale d'investissement par la ville a créé le contexte

pour les yachts il y a deja le quai exterieur, à moitié vide d'ailleurs

mon fils a fait longtemps du match race en class 8 , souvenirs souvenirs

18 août 2017
1

les équipages des yachts ont pas forcément apprécié ...

05 jan. 2018
0

Désolé il ne faut pas propager des fausses informations : le tarif annuel n'a jamais dépassé 9000 euros à beaulieu :
actuellement c'est 8100 euros

www.portdebeaulieu.com[...]018.pdf

18 août 201718 août 2017
0

Hello Jean, je ne peu être catégorique mais il me semble qu'ils perdent un bon nombre de place quand même et le site du futur projet (tout en anglais) posté sur un autre post montre bien que leurs locaux (préfabriqués) vont être rasés afin d'y faire pousser une pelouse pour que les caniches jet-setteurs puissent faire leur besoin dans des conditions plus digne... je ne dit pas que la zone n'aurait pas besoin de nettoyage surtout vers le chantier mais les assos existantes qui ont forgées la réputation de ce port devraient être prise en considération.
Vortex06 pourrait nous en dire plus avec beaucoup plus de précisions...
Quand aux augmentations... +20% si ca ce n'est pas un signe de leur volontée de virer la petite plaisance alors je ne sais pas...

18 août 2017
0

C'est déjà une somme comme tu dis, regarde beaulieu 1700e 12m et tas même pas internet ou la laverie compris... et ca va pas s'arranger, après les industriels pleureront le vieillissement des plaisanciers, la chute du marché de l'occase, etc... c'est un cercle vicieux. L'hiver c'est franchement zone morte ici, il n'y avait bien que le SRA et autre club antibois pour faire vivre un peu tout ca et voir des voiiles sur l'eau. Ok ils sont pas fini mais ils ont pris un bon coup...
Je suis d'accord que la reprise par la CCI permet de rénover un peu tout ca, augmenter le standing (encore que je sors des douches de Nice et j'ai pas enlever les tongs...), mettre à plat et clarifier la gestion (bien que même mes enfants seront encore sur liste d'attente) mais je pense que les tarifs associatifs ont lieu d'être pour faire face à la pression des méga riches.
Quand au quai des yachts, peu importe qu'il soit vide ou plein avec un seul ils rentabilisent...

30 oct. 201830 oct. 2018
0

Propager de fausses infos ? Internet c'est mignon mais j'ai les factures pour preuve, 1700e mois en été la moitié en hiver, faites le calcul...
Édit : ce que confirme votre document si vous lisez la bonne ligne: 12500e/an pour 12m de coque.. sûrement un des plus cher de France , l'équipe peut être au top et les sanitaires propres rien ne justifie ce prix, 10miles plus loin c'est 50% moin cher avc wifi, sanitaire, laverie et même vélo électrique dernier cris compris !

26 août 201726 août 2017
0

Je fais remonter le sujet pour compléter mes dires qui sont du coup incomplet et faussés : St laurent du var est au même prix que Beaulieu sur mer depuis qu'ils ont décidés de rajouter 114€ de taxe pour qui habite à bord (soit 800€ pour un 12m en hiver), voila, un scandale quand on sait que je ne lave pas mon bateau à l'eau douce, ne me branche JAMAIS au quai, que leur douches sont payantes, parking payant, wifi payant, pas de laverie à proximité tout ça pour bouffer du kérosène et du kéké tuning en boite de nuit... alors ils sont gentils certes mais j'irai trainer ma quille ailleurs.
On nous prend pour des pigeons, des gros de mer avec le bec jaune

30 oct. 2018
0

que veux tu dire par : " même un des plus gros club de voile de france se fait spoiler d'antibes..."

30 oct. 2018
0

augmentation "progressive" des tarifs pour arriver à un stade ou le membre de club payera pareil que le touriste de passage, plus d'avantage au régatiers et locaux dans l'espoir non dissimulé de les voir disparaitre et ainsi récupérer l'espace pour la grande plaisance, dans les plans d'aménagement du nouveau port les locaux de la SRA on d'ors et déjà disparu...

18 août 2017
0

Celui de Juan les Pins est en cours de reprise. Bcp de place pour l'instant.

18 août 2017
0

Menton vieux port est le port le moins cher de la région sud pour les tarifs de passage, pour les tarifs à l'année je ne sais pas mais ça m'étonnerais qu'il y ai de la place, le port est petit.

Il y a une marina en face, moins sympa (environnement) mais peut être de la place?

C'est un coin tranquille, pas trop loin de Nice et tout prêt de l'Italie

De toutes façons, il faut les appeler ou mieux y aller si possible car sans être sur place, c'est difficile de connaitre les opportunités.

18 août 201718 août 2017
0

Sinon, tu peux essayer aussi en Italie, à Impéria par exemple, pas très loin de Nice, ils ont fait une grande marina il y a quelques années, quand j'y suis passé elle était au 3/4 vide mais c'était au début... à voir. Je ne connais pas les tarifs à l'année, mais c'est un coin sympa aussi.

[Edit] Sur google earth, photo de 2017, on vois que la nouvelle marina d'Impéria est à moitié vide ... Est ce parce que c'est trop cher ou pour une autre raison ... je ne sais pas, mais ça vaut le coup de demander.

18 août 2017
0

je suis passé à Imperia au mois de juin, personne dans cette marina et en plus c est pas cher .
de memoire j ai payé 25 € la nuit pour un 12m.
la capitainerie est dans une cabane

29 oct. 2018
0

Pour un 12x4,25 => de €18 à €30 suivant la période.
www.goimperia.it[...]/
Pour un 7,7x3 j'ai sélectionné 8x3,05
www.goimperia.it[...]/

Ne connaissant pas le contexte en France je n'ai pas d'avis pour Imperia, je commence à m’informer et à prospecter.
Quelle est la tolérance pour 3m de large combien faut-il ajouter ?

18 août 2017
0

bonjour
téléphone a la capitainerie de menton garavan ça vient d’être repris par la mairie et des italiens sont partis
peut être encore qq places mais il vaut mieux faire vite
prix modéré pour la région

18 août 201718 août 2017
0

Salut
Moi je suis sur le secteur de Cannes.
Il y a les ports CCI, les ports municipaux, et les ports privés.
Le port de Cannes CCI passe municipal cette année...
Perso, je suis à Golfe Juan à l'année, c'est le moins cher des ports CCI.

Dans la baie de Cannes, jusqu'à Golfe Juan tu as plusieurs ports :
- Théoule (municipal)
- La Rague (privé)
- Mandelieu la Napoule (privé et municipal)
- Vieux port Cannes (CCI devenu municipal)
- Port Canto Cannes (municipal)

À l'est de Cannes proche :
- Vieux port Golfe Juan (CCI)
- Camille rayon Golfe Juan (privé)

Plus à l'est du Cap d'Antibes jusqu'à Nice :
- Port Gallice Juan les Pins
- Port d'Antibes
- Marina Baie des Anges (privé)
- Port St Laurent du Var
- Port de Nice (CCI)

Autant de ports que de tarifs...
Il ne faut pas espérer avoir une place à l'année dans les ports municipaux et CCI. Mais des séjours longue durée au tarif "passager" (plein pot) sont possibles.
Les ports privés sont les plus chers, mais ils offrent des possibilités qui peuvent dépanner.

En deux mots, il faut frapper à toutes les portes, et faire des demandes de places "à l'année" et "passager". Sur l'ensemble, même si au début il faut changer de port de temps en temps, il est rare que l'on n'ai pas une place ici ou là... J'ai fonctionné comme ça pendant 30 ans, avec 6 bateaux différents. Depuis 3 ans j'ai une place "à l'année".

Sinon, il arrive qu'il y ai des places à vendre dans les ports privés... c'est cher, mais ça intéresse certains...

Je ne t'ai pas cité tous les petits ports qui n'acceptent que des petits bateaux de moins de 8 m...

12 août 2023
0

Je lis votre post avec beaucoup d'intérêt. Je compte passer d'un voilier de 10,5 à 13/14m, mais en regardant le prix à Nice et Menton, je suis sur du 10000€, à l'ouest de Marseille, Port St Louis et un autre grand port, je suis respectivement à 3500 + droit d'entrée à 2500 et l'autre à +/- 5000€. C'est encore payable. Peut-être de l'autre côté de la frontière italienne ?

12 août 2023
0

Bonjour,
Ce fil date de 6 ans maintenant...
Infos à vérifier !

20 août 2017
0

Merci à tous pour les infos. Je confirme que je recherche une place à flot et à l'année. Pardonnez mon ignorance (j'ai quitté la France il y a 30 ans...) mais quelqu'un pourrait t'il m'expliquer ce qu'implique la reprise des ports par la CCI?

20 août 2017
0

Une liste d'attente ne donnant "normalement" plus lieux à des passes droits mais faut tjr 20ans... une gestion transparente puisque argent publique, une volontée d'élever le standing pour se tourner encore et toujours plus vers la grande plaisance, une centralisation de la gestion des postes avec plateforme internet et téléphonique, etc...
Il y a du bon et du moin bon, l'augmentation des tarifs déjà astronomique faisant partis du pire à mon sens mais les services et l'acceuil en très net hausse

20 août 2017
0

je suis sur la liste d'attente du port de Nice depuis deux ans.
Il faut certainement attendre...

20 août 201720 août 2017
0

"Les services et l'accueil en très nette hausse " ???
Permet moi de te dire que... excepté des détails d'aménagement très chers et parfois ridicules, (fontaines à eau fraiche, douches, poubelles électriques...) l'accueil n'a rien à voir avec la "CCI". Ce point et remis en les mains des humains, des administrateurs des ports, et de l'humeur de chacun.
Par exemple, à Golfe Juan, tout le personnel est adorable, serviable, et souriant.
À Cannes, c'est totalement l'inverse ! Ils s'imaginent tous (on se demande comment...) qu'ils sont des personnes TRÈS importantes. Et, comme ils s'imaginent que quand on est important on peut se permettre d'être désagréable... ils jouent le jeu... Bref...
Pour ce qui est des places dites "à l'année", il y a deux régimes fort différents :
- Les anciens contrats, qui étaient pas chers du tout, sur liste d'attente pendant au moins 20 ans, qui ne sont plus attribués semble t-il...
- Les nouveaux contrats annuels, à peine moins chers que le tarif passager, mais sont sont attribués assez rapidement.

20 août 2017
0

Leurs employeur reste à tous la CCI et des directives très clairs sont donnés à ce propos pour ne pas perdre la face, face à toute la com mise en place derrière...
Reste que l'humain reste ce qu'il est et qu'effectivement il peut aussi y avoir des cons employés de la CCI. Je ne connais pas cannes, mais Nice ils sont très gentil, villefranche aussi mais la c'est le CG même si gestion CCI.
Sinon je le répète je n'ai jamais été aussi bien acceuillit qu'a st laurent du var qui est privé.

20 août 2017
0

??? Faut m'en dire plus sur ces nouveaux contrats ca m'intéresse...

20 août 2017
0

Bonjour, pour trouver une place par ici, il faut aller physiquement dans chaque port, se présenter au chef de port aux heures de travail (en semaine). Il y a parfois des places mais ils ne veulent pas que ça s'ébruite. Ils préfèrent parfois des gens du coin, mais pas toujours. Certaines longueurs de place ne sont pas disponibles (ils m'ont dit les grandes tailles). Il y a quelques fois des listes d'attente, il faut s'y inscrire. Hors saison, il y a des places un peu partout, pas de problème pour en trouver. Les 4 ports gérés par la CCI (chambre de commerce et d'industrie) (Villefranche, Golfe Juan Rayon, Cannes vieux port, Nice) proposent des places à prix normal mais on ne peux y rester plus de 6 mois par an, on peut alors passer 6 mois dans un port et 6 dans un autre. Les places à prix préférentiels des port CCI sont accessibles sur liste d'attente, ça vaut le coup de s'inscrire tôt. Les employés des ports sont en très grande majorité sympathiques et serviables. Ce printemps j'ai pu trouver une place à l'année en moins d'1/2 journée pour 9,50m (port privé). Il y a aussi les clubs nautiques, on m'a proposé une place moins cher, mais c'était plus loin de chez moi (dans ce cas il faut jouer le jeu et participer aux balades, régates, concours de pêche (surtout)). Pour moins cher, il y a l'association des usagers de la rade de Villefranche (dont je n'ai plus le nom) qui gère des mouillages abrités, ils sont très sympas (ceux que je connais...) mais en procès avec les administrations donc risque de problèmes, je ne sais pas s'ils ont des places disponibles, n'en ayant pas eu besoin.

20 août 201720 août 2017
1

L'association s'appelle "l'AARV" j'en suis membre et que les chose soit bien claire on ne gère rien du tout, nous nous sommes réunis pour lutter contre ce dépotoire marin (je reviens de vac et un conn*** dont javais deja secouru les equipiers vient d'y jeter son épave dématée qui finira comme dhab au fond ou sur la plage à vos frais...), organiser ce que les communes auraient du faire mais surtout s'unire conte les attaques répétées des aff mar qui balancent dossier sur dossier au TA avec amendes, crevage d'annexes et de bouées, menace de destruction de biens et j'en passe ! Cette année ca ma couté 3 jours de vac pour me battre contre ces voyous, nous avons eu gain de cause (la lois est de notre côté) et des ZMEL seront créée pour le printemps 2018

20 août 201720 août 2017
2

Ce que tu dis Dame de chine sur l'attitude du personnel semble logique et cohérent. Mais, là comme dans d'autres structures, il s'établit entre les membres du personnel un état d'esprit, qui s'installe années après années, et qui devient la règle.
À Cannes, cet état d'esprit est digne de... ce qu'ils deviennent d'ailleurs... la "mentalité municipale"...
Par ailleurs, les tarifs du port de Cannes étaient les plus chers de ports CCI. Golfe Juan étant le moins cher...
En plus, à Cannes il faut partir au mois de septembre, pour Salon et régates Royales (dans un autre port... en mouillage aux île de Lérins...). En plus, on ne peut pas se garer au port...

20 août 2017
0

Le port de Cannes, le plus cher ???

C'est nouveau ou quoi?

Le vieux port de Cannes était (je n'y suis pas allé depuis 3 ans environ) une des escales les moins cher de la région (après Menton) au moins pour les passagers. C'est peut être différent pour les contrats à l'année?

Et on a toujours été bien accueillis la bas, il faut dire qu'on leur demandais pas grand chose, on allait à la capitainerie uniquement pour enregistrer le bateau et payer.

21 août 201721 août 2017
0

Voilà les tarifs des ports CCI :

www.riviera-ports.com[...]/tarifs

Pour le mois de septembre, tarif passager, de 9 m à 9,99 m :
- Cannes : 840 €
- Villefranche : 746 €
- Nice : 743 €
- Golfe Juan : 620 €

20 août 2017
0

Eh bien compare les tarifs, papier en main.

20 août 201720 août 2017
0

Alors, les nouveaux contrats sont attribués à ceux qui les demandent, indépendamment de la fameuse "liste d'attente" qui dure 20 ou 30 ans...
Mon exemple : J'avais fait une demande classique à Golfe Juan, après y être resté six mois en passager. Deux ans après ils m'ont proposé ce "nouveau contrat".
Ce contrat est 5 % moins cher que le tarif passager longue durée. Et on déduit les jours de sortie plafonnés à 28 jours par an. Il est renouvelé automatiquement chaque année. Il faut juste sortir au moins 14 nuits par an, sinon on est pénalisé financièrement...

20 août 2017
0

Bizarre... il est pourtant clairement noté qu'il n'y a qu'une seule liste d'attente dont la commission d'attribution ce réunit 2 fois par an... Dommage Golf est trop loin pour moi et pour info pour un 12m toute mes demandes d'hivernage en port CCI (nice et villefranche) ont étaient refusées...

20 août 201720 août 2017
0

Oui, cela paraît bizarre. Mais c'est véridique.
À Cannes, ils m'avaient déjà proposé ce "nouveau contrat", alors que j'étais au N° 40 sur la liste d'attente... Puis je j'ai quitté Cannes pour Golfe, je paye 300 € par mois, contre 400 € à Cannes !
Quand on dit "une seule liste d'attente", ça concerne ce qu'ils appellent les "abonnés". Le "nouveau contrat" est une demande de "contrat annuel", qu'on enregistre... et on t'appelle quand c'est bon...
On comprend vite pourquoi les nouveaux contrats remplacent les contrats "abonnés", le tarif est presque le double... et encore, bien content d'en avoir obtenu un !

20 août 2017
0

Je suis sur le cul... outre le fait que je me fait gentiment virer passé une certaine durée (3/5jr cest good mais plus jamais..) ce contrat ne m'a jamais été proposé je vie pourtant à bord à l'année et passe autant que possible dans chaque port. Comme quoi c'est malgrès tout pas si claire...

20 août 2017
0

Vas te renseigner, tu verras.

20 août 2017
0

A noël a cannes en 5 mns j avais une place pour un neuf metres, 400 €. Contrainte raisonnable libérer la place 2 semaines en septembre c tout mais cher

21 août 201721 août 2017
0

Tu veux dire quoi, "en 5 minutes"? Tu as eu une place pour le mois de décembre à 400 € ? Ou tu as eu un contrat annuel à 400 € par mois ?
Le mois de décembre à Cannes, en passager pour un 9 m coûte 434 €...
Contre 321 € à Golfe Juan...
La règle est celle-là à Cannes : Au mois de septembre il faut quitter le port pendant 21 jours, car ils accueillent le Salon Nautique et les Régates Royales.
Si tu as un contrat annuel, le contrat dit que tu as obligation de faire 14 nuits de sortie dans l'année. Donc, les 21 jours de sortie du mois de septembre permettent en même temps de réaliser les 14 sorties obligatoires. Enfin, ceci pour ceux qui ne sortent pas du port en dehors du mois de septembre... ou ne font que des sorties à la journée...

21 août 2017
1

Place a l année tout de suite sauf 2 semaines en septembre maxi 30 pieds, faut il que je l ecrive une troisième fois
Impossible pour plus de 30 pieds

21 août 2017
1

Small is beautiful ????

21 août 201721 août 2017
0

Bon on va pas ergotter :scie:

J'avais précisé sauf 2 semaines en septembre mais ça pouvait être au mois tu as raison en fait :acheval: :doc: :pecheur: :policier:

21 août 2017
0

on atteins le cœur de problème
"impossible au dessus de 30pieds" effectivement les 'petits' bateaux aucun soucis nul part

21 août 2017
0

but big is so cosy ! :-p

21 août 201721 août 2017
0

Une troisième fois n'est pas nécessaire Môssieu Jeanlittlewind ! si, dès la première fois tu es clair... ce n'est qu'à la deuxième fois que tu précise "place à l'année"
:langue2:

06 jan. 2018
0

Il faudrait essayer à Beaulieu. C'est sans doute cher mais port agréable, le marché est à côté et génial, l'abri y est bon et même très bon et les sanitaires géniaux. Ce que j'annonce là date de 2004. Pas de raison pour que ça ait changé! ET l'accueil ? Normal sans plus mais ça ! ça a pu changer.

06 jan. 2018
0

800 € pour 10 a 12 mètres en janvier ...tarif hivernage .. Sinon pour cette taille pas de place sauf a jongler toute l année

30 oct. 2018
0

C'est un peu plus loin mais j'ai eu une place à l'année à St Raphael Santa Lucia en 4 mois pour mon 13 metres.
Cher.... mais superbe zone de navigation.

30 oct. 2018
0

donc il y a des places sans liste d'attente , ça évolue

30 oct. 2018
0

Je suis a Coté a Frejus, c'est vrai le coin est parfait !!!
Santa Lucia super port avec tout autour

30 oct. 2018
0

pense au port de la rague a coter de theoule mandelieu.

Je sais qu'il ont selon leur dire d'y a quelques mois..

Que le port est prêt a être conscillient , car ils auraient un peu trop de place libre..

si tu tchatches un peu , se sera avec ristourne je pense :)

30 oct. 2018
0

Il y a une liste d'attente. Je me suis inscrit en Fevrier et j'ai eu une place au 1er Juin.
Il y avait quelques personnes avant moi mais qui n'avaient pas encore de bateau et qui ont donc passé leur tour.

30 oct. 2018
0

Santa Lucia c'est le var.... on est plus dans le 06 mélangez pas torchon et serviette :-p pour quelqu'un du coin quelle misère pour rejoindre son bateau.. sans parler des frais (essence autoroute etc)

30 oct. 2018
0

ah je l'attendais celle la :mdr:

30 oct. 2018
3

:mdr: fais pas genre de lautre cote on aime pas melanger non plus :mdr:
Plus sérieusement Allez retour : 140km 2h 10e de péage... on oublie les sorties à la journée et le budget serré

30 oct. 2018
3

Le budget, mais il est mort depuis belle lurette !!!
Apres j'ai propose santa lucia car c'est le plus proche du 06 et j'ai cru que le monsieur voulait faire de la voile
Autant pour moi . :mdr: :mdr: :mdr: :oups:

30 oct. 2018
0

ou en trotinette electrique :mdr: :mdr: :mdr:

30 oct. 2018
0

"c'est mieux pour la voile" parce qu'il y a plus souvent du mistral ? je ne vois pas en quoi c'est '"mieux"...

Je ne sais pas pour vous mais c'est la base, être à 200km de son bateau fait qu'on ne se sert que rarement du dit bateau, sans parler de l'entretient...
Quand à prendre le train... ceux qui le pratique réellement au quotidien dans la région savent que ce n'est pas une possibilité à moin de ne jamais vouloir aller à son bateau..

30 oct. 201830 oct. 2018
0

??? pourquoi tant de haine ? c'est dingue, vous vous sentez mousser c'est ça ?
140km donc... magnifique pour utiliser son voilier régulièrement vous avez bien répondu à la question de l'auteur... sinon dans le même genre autant aller le poser en italie, au moin c'est moin cher..

30 oct. 2018
1

Et moi pareil ;-) aucun soucis c'est la réaction de oceanice qui metonnait..

30 oct. 201830 oct. 2018
0

Effectivement, c'est mieux pour la voile, et le bassin de navigation est incomparable. Quand aux 10 euros de peage, par rapport à l'entretien d'un 11m, ca parait vraiment negligeable. De plus, on va à pied de la gare au port si on veut venir en train.

30 oct. 2018
0

De 140 km aller retour à 200 km aller en quelques heures.... Ca fait une sacrée inflation
Un petit peu de consistence dans vos propos serait appreciable...
Je comprend mieux la justification du pseudo :goodbye:

30 oct. 2018
1

Perso le relou j’ai dit ça juste pour te chauffer un peu, rien d’autre ! 83/06 on a la plus cote pour naviguer !! Et je vais régulièrement chez toi car en escale on y mange bien, voir très très bien !

30 oct. 2018
0

Il y a de la place dans le 06, mais ça coûte un bras. A Juan les pins par exemple. Voir sur golfe, le port géré par la ville, pas celui géré par la cci.

30 oct. 2018
0

Pas la peine de demander à Golf je lai fait pour vous : c'est mort cci et publique (sauf si vous avez moin d1m de tirant d'eau.. (Je parle pour 12m et plus)

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Cabo Sao Vicente

2022