projet de nav marseille/toulon debut septembre avec nouveau et 1er voilier

Bonjour tout le monde, nous venons de faire l'acquisition de notre voilier, un bavaria 32 de 2002 et pour nos congés du 1er au 17 septembre nous souhaiterions naviguer entre marseille et les abords de toulon.
nous partirons et reviendrons a canet en rousillon.
je connais la cote catalane en bateau a moteur mais en voilier cela sera une premiere experience avec ma copine.
je me tourne vers vous pour vos conseils ou experiences.
nous resterons en cotier pour ces 2 semaines.
Sous réserve de météo correcte évidemment nous pensions rallier les environs de marseille en 2 bonnes étapes....Pensez vous que cela est jouable sans faire des 15h de nav par jour?
escale vers sete par exemple
Nous aimerions aussi faire des mouillages forains dans des coins sympas une fois la-bas.
le bateau ne dispose pas de cuve a eaux noires....Est ce gênant pour accéder dans des port ou criques sachant que nous aurons un wc chimique a bord.
J'avoue que j'ai du mal a estimer même a peu près le nombre de jours pour y aller et pour revenir ...... évidement la météo y fait beaucoup mais une grosse moyenne serait de combien de jours en prenant une petite marge pour le retour?
Merci pour vos conseils et rdv sur l'eau!!! :-)

L'équipage
16 août 2017
16 août 2017

Canet Sète: 55 milles
Sète Marseille: 70 milles.
Si l'escale à Sète est une bonne option, elle ne suffira pas pour éviter des navigations trop longues. Sur le Languedoc, les possibilités de mouillages de nuit sont limitées. Il vaut mieux prévoir au moins un port entre Sète et Marseille.
Il faut aussi souhaiter une brise de 15 à 20 noeuds de nord ou de nord ouest pour avoir des moyennes acceptables sur le parcours et tabler sur un bon 5 noeuds de moyenne. Une fois à Marseille (ou peut-être au mouillage au Frioul) direction Toulon, tu as:
Les ports sympas: Marseille Vieux Port (s'adresser à la Capitainerie, à la Société Nautique ou au CNTL), La Ciotat, Les Embiez, Sanary.
Tu as aussi Cassis (magnifique mais l'accès au port peut être compliqué), Bandol voire les Lecques. Le port du Frioul est une option permettant des balades sur l'île dignes d'intérêt.
Les mouillages abrités de l'ouest: Est du Frioul, Sormiou, Morgiou (profond), Ile verte, Fabregas (à l'est du Sicié).
Mouillages abrités de l'est: Morgiret et la Crine (Frioul), Port Pin (peu de place), Madrague des Lecques, Bandol, côte entre Sanary et la Coudoulière.
Le passage du cap Sicié peut être compliqué par vent fort (mer cassante et courant).
La cuve à eaux noires n'est exigée nulle part, ce qui n'empêche pas un usage raisonné des wc.
Avec l'option 3 navs jusqu'à Marseille et pareil au retour, il reste 10 jours pour découvrir cette côte et, éventuellement essuyer un coup de vent.
Tout à fait suffisant même si on a toujours envie de revenir dans ces coins.

16 août 2017

Bravo pour cet achat, qui va certainement vous apporter bien des joies.
Pour votre parcours, comme tu le dis, la météo a beaucoup d'importance.

En partant sur l'hypothèse beau temps et régimes de brises, à l'aller en deux étapes: Canet- Port Camargue et Port Camargue-Marseille est faisable, mais ça fait quand même de longues navigations.

En trois étapes Canet- Sète, Sète- Mouillage de Beauduc, et mouillage de Beauduc - Marseille, c'est déjà moins fatigant.

Cependant l'expérience m'a appris, que lorsqu'on va vers Marseille...le vent souffle de l'Est et quand on en revient, il souffle de l'Ouest...Grrr !

Pensez aussi à l'équipement. Même en faisant du côtier, certaines étapes (entre autres celle de la Camargue nécessitent l'armement semi-hauturier (Bib)...

Et surtout les étapes de retour, pensez que la Tramontane, peut souffler pendant une semaine et rendre le trajet Marseille Cap d'Agde très très pénible. Toulon est peut-être un peu loin, si vous voulez garder une bonne marge de sécurité.
Le mouillage de Carteau, dans le golfe de Fos peut être une escale de transition sur la route retour.

Et si vous êtes en avance à Canet au retour, une petite balade sur la côte Vermeille jusqu'à Cala Garvet, peut terminer agréablement cette croisière.

Pour la caisse à eaux noires...étant donné qu'il y a des sanitaires aux port et que vous avez un WC chimique...pas de problème.

17 août 201717 août 2017

Bonjour
Sans vouloir casser la baraque,
En 2 semaines, ça vous fait manger 6 grosses journées de nav pour y aller et revenir
Il vous faudra une météo idéale sur les 15 jours
Et pas trop trainer
Pour les mouillages, le plus simple c est de partir avec les pilotes côtiers Barcelone Marseille voir Marseille gènes, à 39 euros pièces
, toute la côté et ses mouillage y sont répertoriés, décrits avec photo et carte, la bible pour toute nav en cotier
En med, l été, tu fais la moitié de ta route au moteur en moyenne et il vaut mieux faire avec le vent plutôt que contre

Bonne nav

17 août 2017

bonjour ,
si tu as du portant profites en pour passer la camargue ,après c'est des sauts de puce les calanques de marseille , le frioul ,cassis ,les embiez ,puis les iles d'hyeres .
si ça passe à l'est ou autres que mistral tu commences à revenir .
alain

17 août 2017

il est à souhaiter un vent d' est MODERE pour le retour .

17 août 2017

+1 pour tout ca qui a été dit avant.
Je rajoute que si le temps est compté je vois pas l'intéret de passer sicié pour aller à toulon surtout si tu ne compte pas aller dans les iles d'or.
Il y a déja tant à voir entre cap couronne et les Embiez.
D'ailleurs n'oublie pas les calanques et baies entre CARRO et marseille, quelques unes valent un stop. et ça peut abréger la traversée de camargue.

17 août 2017

le modèle météo qui semble le plus fiable sur la zone pour prévision à court terme est AROME HD, pour plus long terme AROME est pas mal aussi... Soyez prudent et validez les prévisions avec vos observations.

17 août 2017

Avec vos polaires, dans SQUID, vous pouvez calculer la route et donc la durée de chaque étape ... et aussi choisir le meilleur moment de départ avec la fonction Best-Start ... en fonction de paramétrage de confort (vitesse et angle de vent max, min ; état de la mer, ...)

Phare du monde

  • 4.5 (188)

2022