Plan B [passage par la Mer Rouge]

Bonjour,
Je compte partir prochainement pour Mayotte avec mon SO 36/2.
Le trajet devait se faire par l'Atlantique avec le passage de Bonne Espérance.
Cependant, après un été en Méditerranée et quelques épisodes à 40 nd où je fais alors le drapeau sur le patatras, le doute m'assaille et je commence à redouter le passage dans les 40ème.
Quand est-il du passage par la Mer Rouge ?
Toujours les pirates ?
Des convois sont-ils organisés ?
Merci pour vos réponses.

L'équipage
12 août 2017
12 août 2017
1

Avec ton non de légende du devrais faire ça facilement,
mais comme il aurait surement dis ' il y a loin de la coupe aux lèvres'
bon vent a toi

12 août 2017
0

A mon avis, se renseigner auprès du ministère des affaires étrangères en France avant d'envisager cette solution!
La solution du tour par le cap de BO me semble plus fiable, ensuite il faut trouver la bonne fenetre météo pour y passer.

12 août 2017
0

pas beaucoup de chiffres dispos car depuis 2 ans, très peu de passages par des plaisanciers, donc peu d'attaques.... du coup, la piraterie a agrandit son rayon d'action, mais moins dense.
le fait que la chine crée un port militaire à Djibouti montre bien que le problème n'est pas encore résolu....
il y a une volonté politique des pays africains pour limiter la piraterie de + en + mais volonté uniquement "politique" (et médiatique à mon avis), tant que les flottilles de navires de pêche occidentaux envahiront l'océan indien pour ne rien laisser aux locaux, le pb perdurera.

12 août 2017
0

Les autorités "s'occupent" des migrants en méditerranee et le golfe d'Aden est moins sécurisé... Toujours des pirates et moins de protection et de surveillance...

12 août 2017
0

ptimousse , quel info as tu pour dire ça ??

12 août 201712 août 2017
0

France Diplomatie ainsi que des infos de par mon métier sur la situation géopolitique mondiale (je voyage beaucoup)....

12 août 2017
0

Avec un peu (beaucoup) de malchance il y a aussi du piratage le long des cotes Atlantique Africaines...Alors que faire ?¿...
Comme dit plus haut avec une bonne fenêtre le Cap ca se passe et puis tu seras content de l´avoir fait.
Une fois arrivé et installé a Mayotte prends le temps de faire un tour a Moelie et les ilots de Nioumachoua
Bon vent a toi muzungu.

12 août 2017
0

En Afrique de l'ouest, le point chaud, c'est surtout le golfe de Guinée. En arrondissant bien l'Afrique, ca semble assez safe.

13 août 2017
0

Si tu passes par le golfe de Guinée c'est que tu t'es perdu...
Il faut mieux venir lécher les cotes Bresilienne. Ensuite tu as l obtion
1. s arrêter au Brésil et prendre par les 40eme pour eviter le plateau d afrique du sud et remonter par le canal du Mozambique.
2. Même route par les 40eme mais passage à l est de Mada et contournement par le nord de Mada. ( Route plus longue, quoi que...suivant la météo. ..
3 Stop à Cape town et saut de port en port par le canal du Mozambique.
4 Stop à Cape town et direction sud pour rejoindre plus ou moins les 40eme et ensuite soit option 1 ou 2.
Dans tout les cas, c'est pas une partie de plaisir et il ne faut pas être pressé. ..
mais çà se fait...

-1

C'est bien l'option 3 que j'envisage , pour l'option 2 il faut patienter à Cap Town de mi janvier à mi mai pour éviter la saison des cyclones dans l'océan indien
Ça ne m'enchante pas trop de traîner au Cap 4 mois

13 août 2017
1

Va pour l option 3.
De port en port le long de la cote AFS.
Tu as 2 marinas à Cape town.
1. Celle de royal capetown marina ou tu auras accès à tous ce que tu veux au point de vue nautique. ( je te conseille d acheter à cape town ce dont tu as et auras besoin en pieces bateau . De plus c est hors taxes mais il faut faire viser les factures en quittant le pays.)A Mayotte tout te coûtera plus cher.
2. Waterfront Marina, tres classe dans le centre ville'tourisrique.
Les 2 marinas sont chers.
Attention il te faudra longer les cotes de très près pour ne pas avoir le courant dans la gueule et choisir les bonnes fenêtres météo. Après la météo, c'est la météo. ...celle de cette année ne sera pas celle de l année prochaine.... mais il faut avoir une sacré chance pour le faire en peu d étape.... Prévoir du temps et ne pas être pressé.

0

Merci Pierr pour ces informations intéressantes !

13 août 2017
0

J'ai vécu à Mayotte 14 ans. Je suis remonté via la mer Rouge et dans ce sens c'est coriace. Plus facile pour descendre. Les pirates commençaient juste, mais en dehors d'eux, les pays traversés sont particuliers. Loin de l'idée qu'on peut s'en faire si on ne les a pas pratiqué. Passer par l'autre côté, c'est pas facile non plus. La remontée depuis Cape Town pas facile de réputation. Je suppose que tu connais les taxes sur les voiliers à Mayotte ? Il y a 2 solutions à étudier : transfert par porte container ou vente du bateau en métropole et achat local.

0

En cas de mutation je peux apporter un véhicule en détaxe soit voiture, moto, bateau au choix
Il suffit qu'il soit à mon nom depuis plus d'un an

14 août 2017
0

Pour le bateau, je te conseille de vérifier auprès des autorités locales. J'en connais plein qui ont payé. Tu peux voir aussi avec l'ACHM, dzaoudzi.C'est par elle que tu auras le plus de renseignements précis et notamment les possibilités de mouillage.

18 nov. 2019
0

Tu es passé par ou alors ?

10 juin 2023
12 juin 2023
0

J ai remonte la mer Rouge en provenance de Thailande en mars avril pas vu le moindre pirate environ une cinquantaine de voiliers y sont passés depuis le debut de l annee et pas d incident signalé!
Je vous ai fait une reponse plus détaillée en message privé

12 juin 2023
0

Ok Merci

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022