Devenir bateau-taxi sur le Léman

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses recherches sur le sujet et au vue des évolutions récentes de la règlementation je décide de poser mes questions ici en espérant pouvoir obtenir des réponses claires.

Je souhaite devenir pilote de taxi bateau indépendant sur le Léman. Me faut-il obligatoirement le capitaine 200 ? Permis rivière+ASP n'est-il pas suffisant ?
Aussi est-ce qu'un Day Skipper pourrait faire l'affaire et que y'a t-il comme débouché avec cette formation?
Enfin la lettre de pavillon commerciale Belge me permet-elle le transport de passagers sans ou avec une moindre formation (sans prise en compte de la loi sur l'économie bleue) ?

Je garde l'espoir qu'un capitaine 200 n'est pas nécessaire pour celà et qu'il y'a des alternatives car ce serait vraiment une formation démesurée au vue de mon petit projet...

Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
06 août 2017
06 août 2017
0

Salut Max,
Je crois que la CGN à le monopole du trafic sur le lac.
Ce qui veut dire que tu seras obligé de rester sur la côte française.
Secondo, rien n'est moins sûr que tu es le droit d'utiliser leurs débarcadères !
Cordialement,
Jean Marie

06 août 2017
0

@menfin74 Non pas de monopole il y'a déjà des taxi-bateaux sur le Léman qui desservent aussi le Suisse.

@atyas Oui déjà vu mais je ne pense pas que ce soit juste. J'aimerais avoir plusieurs sons de cloche. De plus "Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle pour la fonction de matelot." Je ne vois pas ce que la fonction de matelot a à voir avec celle de conducteur/capitaine/pilote.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022