[Technique de voile] Mon autopilote ne tien pas le cap

Bonjour, j’ai un « Pilote automatique Raymarine ev-100 p70 ». Le problème est que celui-ci ne tien jamais le cap. Au bous de quelque minutes ; il me dit que le moteur est coupé avec le vérin a font tribord ou bien a fond bâbord, (ça dépend des cas). Je navigue en solitaire sur un voilier « Viko 30 S ».

Là seul foie ou j’arrive à faire gardé le cap a l’autopilote c’est lorsque je me mes face au vent moteur en arrière pour monter la voile. J’ai essayé moteur a l’avant, mais il ne garde pas le cap.

J’aurai voulu avoir des informations pour mieux réglé mon autopilote affin que il garde le cap. Notamment avec l’angle de barre. J’ai laissé a 30° par défaut, je ne sais pas comment calculer ceci. A l’ancienne avec le rapporteur la limite du vérin est de 30° (donc j‘ai laissé la valeur par défaut). Le vérin n’est pas assez long pour faire plus.

Il y a également le temps de réaction de l’autopilote il étai a 1 et ça vas jusqu'à 9. Je suppose que ces a adapté selon la force du vent ? Je les mis a 4 et je suis sortie par force 3 avec rafale force 4, mais même problème.

Le temps de buté a buté. J’ai suivi la procédure avec le chronomètre. Le problème ces quelle temps varie selon les autre options choisi, ces même option dont je ne suis pas sure que elle soit correcte ?

J’ai mis l’option de navigation en loisir, je ne cherche pas la précision et la performance, mais dans un premier temps que ça tienne le cap plus ou moins bien a quelque degré de différence. En le mettent sur l’option performance le vérin bouge plus vite et donc il ce mes plus vite en moteur arrêté.

Je n’ai pas d’angle de barre, quelque personne m’ont dit que le problème viendrai de là. Je me suis renseigné ça me couterai environ 300 €. De la a rendre in opérationnelle tous un auto pilote par ceux que il manque juste ça, je suis étonné ! D’accort pour le rendre plus précis l’autopilote, mais là…

J’ai une barre franche et mon moteur est un petit moteur de seulement 10 chevaux inbord. Le moteur étant faible la aussi ça n’aide pas.

J’ai également un problème avec mes lazy jack. Je me mes face au vente. Auto pilote activé et moteur en marche arrière. Vus que l’autopilote n’est pas très précis (ces déjà bien que il garde le cap comme ça), a chaque foie la voile trouve le moyen de ce coincer dans le cordage de lazy jack. Du coup ces toute un berdelle pas possible pour arrivé a monté cette grande voile je dois mi reprendre a plusieurs reprise pour arrivé a la monté. Connaissez-vous des techniques pour optimiser tous ceci ?

Je me pose également la question du faite de mètre le moteur en marche arrière plutôt que avant (ce que font la majorité des gents). Moteur arrière c’est plus de force sur la barre et donc plus de force dans le safran. Je ne sais pas si ce bon pour luis ou pas ? En tous cas l’autopilote luis arrive à tenir la barre, mais moi pas ! Trop de force sur la barre. Je me pose des questions sur la dangerosité de la manœuvre ? Dangereux ou pas ? Mieux ou moins bien que mètre le moteur a l’avant plutôt qu’a l’arrière ?

J’ai également une différence de 6 ou 7° avec la boussole magnétique. J’ai donc rectifié ceci dans les paramétrages pour que les 2 soit juste. Je ne sais pas si ceci est normale ? Je suis à « Nieuwpoort » en mer du nord. Il y a une telle différence entre le nord magnétique et le nord vrai ? Je sais que plus tu t’approche des pôles plus la différence est grande et donc que les boussole sont moins précise, mais de là 7° a « Nieuwpoort » ! Je ne suis quand même pas en « Islande » ou au « Groenland » non plus. Je me pose donc des questions également à ce sujet ?

Merci de m’aidez.

Amicalement,

L'équipage
06 août 2017
07 août 2017

J'ai le même pilote que toi
Avec les meme symptome sur un mélodie
Je suis le poste avec intérêt

07 août 2017

Bonjour,
la procédure d'initialisation avec les ronds à allure réduite a bien été faite ?
La polarité du moteur a bien été respectée ?

07 août 2017

J'ai le même pilote, au début il perdait son cap, il fallait régler bâbord et tribord dans les option de réglage (c'était inversé). Depuis j'en suis très content, en mode performance il est très réactif et barre vraiment bien.

07 août 2017

Bonjour.
je rentre de croisière.

Un jour, 30° d'écart entre le raymarine et le compas magnétique.
Extinctions, rallumages multiples, rien n'y fait.
Au final, 3 boites de conserve (de soupe de poisson) avaient été rajoutées au stock existant à côté du boitier du compas. depuis les conserves ont émigrées, remplacées par la cave.

Autres pannes, plus ou moins aléatoires constatées:
- Blocage en fonctionnement semble-t-il normal. solution appliquée: stand by puis repasser en automatique.
- Blocage en cours de navigation plus musclée. Il semble que le pilote ait souhaité être relevé. Mise au repos (refroidissement ?), puis remise en route.
- Refus de se mettre au boulot. Je suspecte un problème de connexion au niveau de la prise du vérin; en effet, lécran affiche "no data" et le fait de débrancher/rebrancher résout le problème.

08 août 2017

J'ai débranché le compas du réseau.
Puis après avoir rebranché le pilote est redevenu normal( c'est dire avec + ou - 10 degrés de zigzag
J'avais vu que l'on pouvait paramétrer le emp avant deco du vérin quand il est en buté, mais impossible de le retrouvé dans les menu

08 août 2017

Penser aussi de temps en temps à faire les mises à jour!

08 août 2017

Il faut mettre du jus au moteur en marche avant pour hisser face au vent: si tu es trop léger sur la pédale de gaz, ton pilote, avec une vitesse trop faible, ne saura pas te faire rester face au vent (si il ne barre pas pile face au vent et/ou que le vent shift...) et ton bateau va se faire embarquer. Je viens d'un bateau de près de 12m 7 tonnes et peu volage avec un ST6000 et 30ch, maintenant c'est un course croisière de 9m avec un ST4000+ et un Yanmar 2GM20 16/18ch. avant je tenais face au vent sur un filet de gaz. Maintenant si ça souffle un peu, sous pilote c'est face au vent "pied à la planche"...

08 août 2017

Pas de pilote pour hisser les voiles : debout dans le cockpit, la barre entre les jambes, on hisse en faisant attention que les lattes ne se prennent pas dans le lazy.
Et comme j'ai des échelles de mat qui ne demandent qu'à attraper la drisse, je maintiens celle-ci tendue au moyen d'un bout passé dans la têtière, que je largue juste au moment de hisser.

08 août 2017

Si je n'avais pas une barre d'écoute entre la barre et le piano, je ferais pareil

08 août 2017

Merci de vos réponses.

Thorlak50130 : De quelle initialisation avec les ronds à allure réduite parles-tu ? Je ne vois pas... Si tu parle de la calibration, oui elle a été faite. Bâbord et tribord sont bien réglés. Tu veux dire quoi par la polarité du moteur ? Rien n'est raccordé au moteur.

Le moteur c'est la voile. Non l’auto pilote n'est raccordé à aucun speedo pour mesurer la vitesse. Quand a la vitesse GPS COG, il y en a bien un GPS raccordé sur le PC. PC raccordé au multiplexeur et multiplexeur raccordé a l'autopilote, mais ne marche que dans un sans ; mais bon ça, ces une autre histoire. J'ai mis en pose ce problème depuis quelque temps déjà (donc multiplexeur étain). Donc en gros, il n’y a pas de mesure de vitesses actuellement pour l’auto pilote.

Si non rien d'électromagnétique pouvant venir polluer le compas électronique. J'ai tous viré. Il ne reste que la prise secteur de quai a 20 cm du compas électronique, mais pas de 230 volts en navigation et c’est une prise étanche. (Quoi que je me pose la question concernant l’étanchéité électromagnétique ?) Ces peut être ça le problème concernent les 6 ou 7° de différence.

J’ai également connu le problème de déviation exagérer du compas. J’ai eu droit à un 60° de différence un jour où comme un con j’ai laissé le cadenas de sécurité de mon coffre arrière a coté de mon compas électronique.

Concernent mon moteur certes il est faible et je pense que j’aurai toujours se problème pour monté la voile, mais cela n’explique pas le pourquoi l’auto pilote perd sont cap une foie toute les voiles ouverte et en pleine vitesse. Cela est quand même blizzard que l’auto pilote garde le cap en moteur arrière la ou justement il a moins de puissance que en moteur avant au moment de monter les voiles si quelqu’un a une piste concernent ce phénomène.

Je précise que mon bateau est très difficile a manœuvré. La poupe est trop large par rapport a la prou qui est trop profilé vert l’avant. Ces bien pour lui donnait de la vitesse d’âpres ceux que on ma dit et ceux que j’ai compris mais dans le port pour rentrer et sortir le voilier ces la grosse galère. Peut être que ça doit jouer sur l’auto pilote également ?

J’ai mis voilier à manœuvrabilité difficile, mais ça ne change pas. L’auto pilote perd toujours le cap. D’ailleurs ces quoi la différence de ces option entre voilier et voilier difficilement manœuvrable ? Comment est sensé réagir l’auto pilote selon telle ou telle option choisi ?

Ma barre est trop loin de mon mat et de mes winches pour appliquer le système de papy-boume.

Tictac501 : Toi aussi tu mes le moteur en marche arrière pour faire gardé le cap a l’autopilote et pouvoir monté ta grande voile face au vent ?

D’ailleurs j’aurai voulu avoir des informations sur cette méthode ; savoir si ces risqué pour le safran, car ça force vraiment beaucoup par rapport au moteur avant. L’auto pilote tien la barre. Je me demande comment il y arrive, car moi n’y arrive pas ? ><

Bref beaucoup de personne mette le moteur en avant pour aidé leur auto pilote a gradé le cap. Mois ça ne marche pas, alors je mets le moteur en marche arrière. Il doit bien avoir une explication rationnelle et logique à moteur avant, plutôt que moteur arrière ?

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que cette méthode de mètre le moteur marche arrière, ces une connerie. Si quelqu’un pouvais me donné sont point de vue de manière technique au niveau de comment réagit le safran derrière tous ça affin que je sache si il n’y a pas de risque a ce niveau là ou bien si ces une grosse connerie ? J’aurai pas l’aire con si mon safran me lâche, le safran ou le moteur à cause de ça. Bref toute avis est le bienvenue.

Je vais me renseigné pour mètre a jour tous ça. J’espère que je pourrais faire la mise à jour avec le multiplexeur que il me serve à quelque chose au moins ce pouilleux en envoyant le fichier de mise a jour a travers le PC. Fichier pris sur le site de Ray marine. Je vais me renseigné mais j’espère que ça fonctionne comme ça… ?

Merci de m’aidez.

Amicalement,

09 août 2017

Commence par débrancher physiquement le compas du pilote ( rond blanc- a tu bien bien mis la flèche vers l'avant).

réinitialiser le pilote en paramètre usine( normalement il garde le réglage du compas )

Règle de base donc voilier, tiller, 40°, 6s°

Ensuite fait le test bâbord tribord ( attention quand il te dis la barre à babord, en fait la barre est à tribord pour allez à bâbord, normal mais mal traduit).

Ensuite je n'ai jamais mis ou vu quelqu'un mettre la marche arrière pour hissé ou affalé, j'ai toujours fait ça an avant ( si beaucoup de vent, beaucoup de gaz pour aider le pilote).

Perso j'ai 11° de décalage donné par le compas et pas de soucis.

09 août 2017

11deg tu peux décaler le compas d'un cran dans son support pour le remettre dans l'axe réel de ton bateau

09 août 201709 août 2017

Ok merci de vos réponses, ok merci le coup de la traduction. Le pilote me dit si la barre ce déplace bâbord, alors que elle ce déplace tribord, donc mois je disais non (alors que du coup il fallait mètre oui d’âpres ceux que tu me dit). Ces sur que si il y a une inversion le pilote automatique étai pas prés d’être stable. ><

Je vais mètre tous le berdelle en Anglais, pour tous bien configurer, ça reste de l’Anglais technique donc assez simple. Et je paris que les gents ou ça a marché du 1er coup et ou l’auto pilote réagit bien ces les gent qui on mit l’auto pilote en Anglais et qui ne sont pas fait avoir par le coup de la mauvaise traduction ?

Donc du coup ta résolut le problème Tictac501, vus que en début de post tu avais les mêmes symptômes que mois ?

Par la même occasion, logique que mon auto pilote resté stable uniquement avec le moteur marche arrière, logique toute est inversé (donc la barre également vus que par la même occasion le bateau allez marche arrière) Normalement si ces ça, maintenant le pilote sera instable en marche arrière et stable en marche avant (du moins j’espère).

Heureusement pas besoin du pilote pour affalé (encore heureux), juste pour hissé la voile. ;)

11° Ouaaa c’est énorme ! Dans les options ou tu peux réajuster le compas électronique au bon cap vrai (magnétique). Tu peu allez jusqu'à +10° et -10°.

Mais si avec toi ces stable avec 11° de différence. Tu me rassure, je me voyer déjà à devoir changer la place de mon compas électronique et tous le berdelle qui suis, juste a cause de cette prise de quai (pourtant recouverte de plastique). ><

Tu as de potentiels perturbateurs électromagnétiques à coté de ton compas électronique ?

Oui, la flèche du compas électronique est bien a l'avant.

Merci, je vais tester tous ça. Je vous tien au courent a la prochaine sortie des résultats. ;)

Amicalement,

10 août 2017

Pour être plus précis c'est peut être pas un problème de trad mais juste une mauvaise explication
Cela reste correct pour une barre à roue :-p
Mais pour une barre :jelaferme:

Tictac

13 août 201713 août 2017

Ces bon c’était bien une mauvaise explication de "Raymarine" dans la calibration. Maintenant plus de problème. J'ai fait une aujourd’hui le pilote ets resté réactive et stable malgré le faite que je n'ai pas d'angle de barre. Je peu enfin monter la voile moteur avant. J'ai testé aujourd’hui le pilote m'a amené jusqu’à Ostende. Puis il m'a ramené a Nieuwpoort. La c’était plus galère avec le vent contre mois. Au bout d'un moment lors du retour aNnIeuwpoort, ça ma soulé j'ai mis le moteur si non j'allais encore rentré la nuis et depuis mon étrange expérience avec mon élise j'évite. >< Bon j'ai fais l’aller en 6 h je sais c'est nulle et ces tache mais pour mois ces un bon début. ^^
Le retour inutile d'en parlé vus que la moiter a étai fait au moteur. ><

Je ne désespère pas, je vais y arrivé. ><

J’aurai bien voulut connaitre la différence de réaction d l’auto pilote entre voilier et voilier difficilement manœuvrable. Mois j'ai mis voilier difficilement manœuvrable. Je ne sais pas si ces mieux pour un voilier assez difficile a manœuvre avec 3 m’être 30 de largeur pour une longueur total de seulement 9,3 mètres. Je dis ça car j'ai déjà vus des voilier d e11 maitres bien moins large que le mien genre 2,80 mètre de large. D’après le rumeur ce genre de voilier est plus facile a manœuvré que le mien

Amicalement,

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022