Suis je lent ou pas ?

Bonjour

Je trouve que M'Enfin se traîne en général. Et je me demande si je suis négatif ou pas.

Hanse 312 avec GV et foc auto vireur

Voici un extrait de mon journal de bord pour un trajet qui a été nettement plus rapide que mes moyennes mais qui me semble leeeeeeeeeeeeeeeeent quand même

Qu'en pensez vous ???

Conditions générales
09 juin 2017
Cherbourg - Lymingtion : 70 Nm
Vent de 30Kn à 10kn
Peu de courant car route verticale, si ce n'est 2h avec 2kn dans le nez au départ
Mer de 1m à 2.5m
2 personnes à bord
Bateau surchargé pour 3 mois de nav

1230 départ place de Cherbourg 12h30 amarré à Lymington 01H30 = 13h dont 1h de moteur dans les ports
Vitesse moyenne globale 5.4Kn

Temps de navigation réel 12h: 13h10 je hisse devant Cherbourg et 01h10 j'affale à Lymington
Vitesse moyenne globale 5.8Kn

Livre de bord depuis Cherbourg
1h GV 2 ris pas de foc (moyenne 4.0 - 2kn dans le nez)
1h GV 2 ris foc (moyenne 4.5 - 2kn +/- dans le nez)
2h GV 1 ris foc (moyenne 5.0 - plus de courant jusqu'au bout)
2h GV et foc (moyenne 5.5)
4 h GV et asymétrique 85M2 - vent moyen 15 à 22kn
-- pendant 1h on tient une moyenne de 9Kn, max speed 15' à 9.9KN jamais vu les chiffres 10 GRRRRRRRRRRRRR
Moyenne sur 4h 7.5Kn
1h pétole (moyenne 4.5kn) mêmes voiles
1h GV et foc (moyenne 6Kn) entre Needles et Lymington - 1Kn portant

Est ce que cette moyenne de 5.8 dans des conditions de vents parfaites est lent - rapide ou normal?

Moi, j'ai l'impression d'être un escargot

Merci

Camille

L'équipage
05 août 2017
05 août 2017

Ben 5,8 de moyenne avec un 31' de croisière c'est déjà très très bien !

Sauf bien sûr au comptoir du bistrot où tout le monde a marché "comme un avion" ... :heu:

05 août 2017

Merci Neptune

Dans ce cas je vais devoir m'en contenter
pffffffffffff

Bon pour moi rapide c'est un pogo 30, Django 10.80, RM 9.80

Pas le mien en tous les cas

Pour vous, c'est quoi la vitesse moyenne d'une boite en plastique récente comme le mien: Dufour 310, Dehler 29, Oceanis 31, SO 319 ou Bavaria 31

05 août 2017

Un voilier de 10m ne peut pas aller grosso modo au dela de 7kts.
C'est dans le petit temps que les croiseurs sont penalisés par rapports aux voiliers typés regate, plus légers et mieux toilés.
Si tu veux aller plus vite, il faut rallonger la coque.

05 août 2017

aie
alors c est foutu AHHAHAHAHA

05 août 2017

Ou changer pour un bateau gitard à petit cul des années 70 type First 30.
A toi de voir.

CaptainRV

05 août 2017

Peut-être gagnerais-tu un peu avec un génois un plus grand.
Un foc auto-vireur ça dois pas être immense.

05 août 2017

Nicoco

Ces vitesses sont atteintes avec les voiles du temps

As tu vu les voiles que je devais sorti? Presque rien
Un grand génois avec 3 ris me semble exagéré ;-)

Et remplacer mon asymétrique de 85m2 par un génois de 20m2 ne me semble pas rentable en vitesse

Mais en effet dans la pétole ce serait pas mal, mais seulement au près

Cependant les hanse sont prévus pour prendre rapidement des ris avec une grande grand voile et 1 pt foc

Avec un grand génois il serait rapidement sur toilé et la voile d'avant serait moche et plus du tout efficace réduite car il aurait un profil de m

La solution serait un beau grand gennaker bien plat, mais $$$$$££££€€€€

05 août 2017

Je partage complètement ton analyse Camille.
A la place du gennaker, je choisirais plutot un code 0 qui sera plus performant aux allures de prés. Pour le portant tu as ton asymetrique.

05 août 2017

Mais mais mais
Le code 0 je le grée comment sur mon bateau?

05 août 2017

Exactement comme tu le fait pour ton asymetrique...

05 août 2017

Ah bon
Il ne doit pas être etarquer plus fort pour que le guidant soit tendu pour le près?

05 août 201705 août 2017

Le Code 0 a un guindant libre, tu le stockes sur emmagasinneur. Mais effectivement, il faut pouvoir étarquer suffisemment et donc avoir un bout dehors suffisamment rigide.
Mais c'est pas non plus une voile pour du près tres serré, mais tu feras un pres meilleur qu'avec un gennak.
Avec ton asymetrique pour le portant, tu as la garde robe parfaite.
Pour le gros temps, trinquette arisable sur étai larguable.

En tout cas, tu as un chouette bateau...

05 août 2017

Merci pour le chouette bateau. Il est bien pensé même si je le trouve trop lent ????????????????

Un emmagasiner = $$$$$$$$££££££€€€€€

Je préférerais comme mon asy dans une chaussette avec un guidant très solide en dyneedyneema

05 août 2017

Tu peux trouver tout ca d'occasion...
En tout ca ca va te faire accélérer dans les petits airs.
C'est une voile qui s'utilise jusqu'à 10 noeuds de vent apparent. Tu vas oublier le bruit de ton moteur

05 août 2017

Dis donc, Camille, des moyennes comme ça t en faisais bcp avec ton mirage?

05 août 2017

Ben. Jamais fait Cherbourg Lymington avec ????
Mais 5'5 de moyenne sur 1h facilement.

05 août 2017

J'ai eu un Hanse 315, donc pratiquement le même bateau, et je trouve que ces moyennes sont tout à fait honnêtes. Cela dit, j'avais bien ressenti un manque de puissance au portant et j'avais fini par poser un génois à recouvrement en supprimant l’auto-vireur, et j'ai ajouté un spi symétrique. Mais c'était imparfait car le génois avait trop de recouvrement et était difficile à manœuvrer.
Sur le suivant qui était un 370, j'ai donc gardé l’auto-vireur mais j'ai changé la voile pour un solent laminé tri-radial et latté, et j'ai très nettement gagné en puissance. En plus c’était une tôle dans la brise. J'avais ajouté un Code 0 et un spi asy. Pour un Code 0 ou un gennaker, il faut un petit bout-dehors solide, éventuellement avec une sous-barbe pour pouvoir étarquer à fond, sinon impossible d'utiliser l'emmagasineur.

06 août 201706 août 2017

Pareil pour moi avec un Hanse 355... sauf que j'économise un peu pour un Code 1 (le code 0 me semble un peu extrême).
Pour les moyennes, je table sur 6,25 à 6,50 noeuds avec un mètre de plus ... à condition d'avoir quand même un peu d'air car en dessous de 10 kn réels, il me manque le code 1.
Je viens de faire la semaine dernière 23 miles à 50° du vent 22-25 noeuds molissant vers 15-16 kn, GV à 2 ris, puis 1, puis full et foc autovireur laminé, latté complètement sorti. ça a pris 3 h 40 avec juste un peu de clapot et pas de courant (Sur l'Ijsselmeer pour ceux qui situent)

06 août 2017

Le problème est que pour m enfin elles sont exceptionnel
les
Et que ça vraie moyenne sur Hollande Cherbourg avec 10kn de vent de moyenne ne dépasse pas 5kn

06 août 201716 juin 2020

D'après Marine traffic, nos 31' vont à la même vitesse:
à gauche, M'enfin, à droite Tournelune (HR 31)

06 août 2017

Salut,
Dans le menu de ton afficheur de speedo: option/offset/+1.
Et hop tu as une moyenne de 6.5nds !
.
Non sinon pour 30pieds dans 30nds c'est pas si mal ! surtout bateau chargé.
.
++

06 août 2017

euhhh

moi pas compris ;-)

tu m expliques ????

06 août 2017

Salut j'ai un Hanse 315, et trouves aussi qu'il se traine dans le petit temps...j'ai commandé un Code D avec emmagasinneur...comme dit Camille, $$$$$$$$$ !

06 août 2017

5.8 kts de moyenne est tout à fait honorable Camille. Je me souviens avoir lu concernant le Dehler 34 (celui avant 1993, considéré comme un bateau rapide pour sa taille) que l'on pouvait compter sur des moyennes de 6 noeuds en croisière. Donc à 5.8 on n'est vraiment pas loin avec 3 pieds de moins. Mes moyennes avec mon 28 pieds doivent être 4.5 noeuds environ. Je m'arrange avec ça en ayant notament à bord un matelas de camping autogonflant Decathlon que je mets dans le cockpit et une réserve de bon livres à lire. Aussi il faut penser à de bon endroits dans le cockpit pour mettre sa tasse de café ou thé :-) Je me souviens certains étés de pétole intense de croisière avec les bateaux des Glénans (sans moteur) ou nous étions encalminé un jour et demi avec le port du Palais (Belle île) en vue sans pouvoir l'atteindre. Notre moyenne cet été la a du être aux environs de 1 noeud. Ca aide à relativiser pour la suite :-)

06 août 2017

c'est une moyenne honorable, pour savoir si le bateau est rapide ou non c'est plus facile et plus causant de le comparer à un autre d'à peu près la même taille comme ça arrive souvent aux environs des ports. Il y a toujours un gus qui rôde pour se mesurer à un autre, il faut en profiter et tenir compte aussi que le rôdeur à un bateau pas chargé avec des voiles récentes ainsi que sa coque. Si on passe devant c'est que le bateau est bon et rapide. J'adore passer devant avec mon gros pépère armé grande croisière, c'est valorisant et si on n'y arrive pas on a des excuses valables.

06 août 2017

Bonsoir, pour aller environ 10% plus vite à toutes les allures et toutes les forces de vent, il faut une hélice repliable si ce n'est pas déjà fait. Moins cher et plus efficace que d'ajouter je ne ne sais quelle voile ayant une plage d'utilisation réduite.

06 août 2017

Je confirme que le coup de l'hélice repliable ce n'est pas une légende. J'ai noté une vrais différence de vitesse depuis que j'en ai installé une alors que je n'y croyais qu'à moitié. Dans mon cas en cherchant bien sur le net j'en ai trouvé une sur eBay pour +/- 300 EUR (une volvo bec de canard). Le prix normal (+/- 1300 EUR) me paraissait difficile à justifier à ma petite famille (pour ce prix la je pouvais les amener une petite semaine au Maroc, il faut raison garder).

07 août 2017

en BDC ce prix est démesuré, j'ai eu une flexofold pour 900 € et c'est du haut de gamme

07 août 2017

A la lecture du premier message, il semblerait que la grand voile soit aussi sur enrouleur.
Est-ce une voile intrinsèquement performante?

07 août 2017

Non non
Comme je le dis justement une voile à 3 ris

07 août 2017

Moi, je dirais que tu as fais plusieurs mile de plus, si tu as fait ta route directe, sur la ligne que tu as tracé sur ton "traceur", en corrigeant régulièrement pour rester sur cette route. Il y a du courant traversier, un coup dans un sens, un coup dans l'autre. Si tu utilise le mode tracking, dans ces conditions, tu fais des miles en plus. Ta moyenne en pâtira.

07 août 2017

Gwennili
Je trace une route sur mon traceur et je m y colle en nav
La bête me donne la ligne de cap à suivre en tenant compte de la dérive
En fin de compte ma route et ma trace sont quasi identiques

07 août 2017

Justement, si ta trace est identique à ta route, tu as fait plus de milles.
Typiquement dans ce genre de traversée d'une douzaine d'heures, il vaut mieux rester au cap compas. Pendant 6 heures, tu dérives d'un côté et les 6 heures suivantes tu dérives de l'autre côté.
Si tu reste au cap fond, tu fais des milles en plus car tu luttes contre la dérive.
Marc.

07 août 2017

Pas impossible alors que tu ais fait plus ou moins10 miles en trop, en fonction des coef du moment.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (21)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022