Remorque + 4x4 PTAC...PTRA etc...

Bonjour à tous, je navigue sur ce forum depuis 2-3 mois afin de prendre toutes les informations avant l'achat d'un voilier.

Je suis novice, et rêve d'un petit quillard (26 pieds), sur remorque, mais je n'arrive pas a comprendre ce que j''ai le droit ou pas de faire.

J'ai un Kia Sportage 4x4 de 140cv, et le bateau qui m'intéresse est un quillard sur remorque de 2,8 de ptac. Je comprends bien que je dois passer le permis BE, mais je n'arrive pas à savoir si j'ai le droit avec ce 4x4 de tirer la remorque. Merci d'avance pour vos réponse.

L'équipage
03 août 2017
03 août 2017
03 août 2017
0

depuis 2013 date sur le lien ca a bien changé

il faut déjà savoir ce que le fameux 4x4 a le droit de tracter, si celui ci a le droit, on ajoute le poids total remorque et bateau et en fonction du résultat on sait quel permis

le moteur de recherche du forum aide bien, nombreuses discussions

03 août 2017
0

Il faut que tu regardes sur ta carte grise le poids total tractable par ta voiture

03 août 2017
0

je crois que le poids tractable est de 2300 kgs, la remorque à a PATC 2800kgs, mais ce que je ne comprends pas, c'est si on doit prendre le poids réel ou le ptac!

03 août 2017
0

La somme des PTAC (F2 sur tes cartes grises) conditionne le type de permis que tu dois avoir, voir par exemple ici : public.codesrousseau.fr[...]morque/

Le PTRA de ta voiture (F3 sur ta carte grise) correspond au poids réel de ton attelage. Tu ne peux en aucun cas le dépasser. De plus, le poids réel de ta remorque (donc avec le bateau dessus !) ne doit pas dépasser de plus de 30% le poids réel de ton véhicule tracteur. Voir par exemple ici : www.permispratique.com[...]_2.html

Amha, tu risque d'être limite avec un Kia Sportage pour tracter une remorque de 2.8 T (pleine charge). Néanmoins, tu peux l'utiliser si le poids réel de ton attelage (l'ensemble véhicule + remorque) ne dépasse pas le PTRA du Kia Sportage. Tu auras effectivement certainement besoin du BE (somme des PTAC probablement supérieur à 4250 kg).

03 août 2017
0

Si tu lis le forum depuis 2 ou 3 mois tu devrais savoir que déjà tracter un 21 pieds comme le First 21.7, ça commence à faire important pour un novice alors un 26 pieds ?? :-p :-) ;-)

03 août 2017
0

Bonjour ,

Il faut que tu regardes sur la carte grise de ton Kia pour voir le PTRA autorisé ( case F3 ) c'est le cumul de ton KIA + la remorque + le bateau .tu ne dois pas dépasser ce chiffre , sinon faut trouver un autre véhicule tracteur.

03 août 2017
0

Justement, j'ai regardé les etap 22i, mais j'aimerai bien dormir correctement dedans. J'aimerai simplement déplacer le 26 pieds de 15km 2 fois par an pour l'hivernage. Peut-être plus tard dans 3-4 ans avec de l'expérience, faire plus de borne pour l'emener à la mer.

0

Si il ne s'agit que de parcourir 15 km deux fois par ans, tu peux aussi demander à un agriculteur voisin de tracter ta remorque.

L'aller/retour lui prendra moins de deux heures, il sera en règle et ça ne te coûtera pas grand chose : entre un sourire et une poignée de main si c'est un ami et un petit billet dans le cas contraire.

03 août 2017
0

justement c'est qu'entre le ptac, ptra, permis... rien n'est compréhensible, même sur les forums les avis divergent!!!

pour le kia sportage:
PTRA : 2260kg
PTAC : 4060 kg
Charge tractable freinée : 1800 kg
"extrait de la fiche technique"

03 août 2017
0

ça doit plutôt être PTRA : 4060 et PTAC : 2260 :reflechi:

Regarde les liens que je t'ai donné, la "charge tractable freinée" calculée à partir de PTRA (F3) - PTAC (F2) est purement indicative et n'a aucune valeur légale ... ta contrainte est que le poids réel de ton attelage ne dépasse pas le PTRA (4060 kg) de ton véhicule ! Bien sûr, tu ne dois dépasser aucun des PTAC individuels (voiture ou remorque...).

Je n'ai pas les données de ton modèle, mais imaginons que le poids à vide de ton véhicule soit de 1800 kgs. Tu rajoute le bonhomme plus un peu de bazar, tu arrives à 2000 kg, donc en dessous du PTAC du véhicule (attention, seule la pesée compte). Il te reste donc 2060 kg à pouvoir tracter.

Ta remorque est donnée pour 2800 kgs mais tu ne pourras pas la charger au delà de 2060 kg (poids de la remorque comprise). Imaginons qu'elles fasse 500 kgs, ton bateau (chargé) ne pourra alors excéder 1560 kg.

Comme la somme des PTAC de ta remorque (2800 kgs) et de ta voiture (2260 kgs) excède 4250 kgs, tu as besoin du permis EB.

Simple, non ? :alavotre:

0

Je serais curieux de pouvoir visionner un échange sur ce sujet avec un gendarme agricole. Ça doit valoir le coup. :mdr:

04 août 2017
0

un gendarme agricole ou pas, c est le même soucis sur le bord de la route
le premier truc qu'il contrôle c'est le poids que le véhicule a le droit de tracter, puis il regarde le poids total de la remorque inscrit sur celle ci, et ca ca compte. Si la remorque a un PTRA de 2800kgs gravé sur sa plaque et meme si sur la balance ta remorque avec ton bateau ne fait que 1800 kgs, c 'est le poids max theorique qui comptera donc 2800kgs
et ca c'est souvent oublié par les gens ......

04 août 2017
0

Et cela ne te permet pas de justement contredire le pv, puisque c'est la loi qui compte ?

04 août 2017
0

@ Nemo lepasclair : Il faudrait peut-être arrêter avec ce "gendarme bashing" puéril... Je veux bien croire qu'il y a eu des flottements après 2013, mais j'imagine que depuis 4 ans ils ont capté (ce qui ne semble pas le cas de tout le monde ici...).
@ vespa : le PTRA s'applique au véhicule tracteur, pas à la remorque, mais c'est un détail. En supposant que tu ais voulu dire PTAC de la remorque, as-tu des textes qui étayent tes propos ?
Les textes officiels sont disponibles sur le site de légifrance : www.legifrance.gouv.fr[...]icle.do
On peut aussi en télécharger une version complète en pdf à l'adresse suivante : www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr[...]87c.pdf
C'est le type de document que François 260 a probablement avec lui en cas de contrôle.
A noter que le sujet a déjà été traité récemment sur HEO avec des réponses exactes (correspondant à la législation), et des interprétations personnelles (...) : www.hisse-et-oh.com[...]-simple
Pour les réponses correctes :

"missingdata"

Pour savoir si le convoi peut rouler indépendamment du permis de conduire du chauffeur il faut :
- PTR tracteur < PTAC vehicule
- PTR remorque < PTAC remorque
- PTR convoi < PTRA tracteur
- PTR remorque < 1.3 X PTR tracteur
avec PTR : poids total roulant (réel), PTAC : poids total en charge, PTRA : poids total roulant Autorisé.

Par ailleurs, mais c'est une autre question, pour savoir quel permis est nécessaire pour conduire le convoi c'est la somme des PTAC tracteur + remorque qu'il faut considérer avec toutes les tranches, B, B96, BE, etc.

"Nemo lepasnet"

Si PTAC remorque >750 kg mais PTAC tracteur+PTAC remorque permis B seul.

Si PTAC remorque >750 kg et 3500kg< PTAC tracteur + PTAC remorque< 4250 kg => permis B + formation B96

Si PTAC remorque > 750 kg et PTAC tracteur + PTAC remorque > 4250 kg => permis BE

public.codesrousseau.fr[...]morque/

Si les gendarmes doivent vous dresser un PV, c'est sur la base d'un article de loi (mentionné dans le PV). Si vous respectez la législation (voir ci-dessus), il n'y a aucune raison que vous payez la prune, ou le cas échéant que vous ne puissiez pas la contester.
Epicétou

:litjournal: :litjournal: :litjournal: :litjournal: :goodbye: :litjournal:

05 août 201705 août 2017
0

Aucun "bashing", juste un constat : ils sont rigolos quand ils s'empatouillent dans des concepts ou des opérations qui les dépassent sans vouloir en avoir l'air.

Je maintiens qu'un échange entre un "bien informé", documenté, avec un attelage exotique et un gendarme agricole devrait valoir son pesant de cacahuètes .

Sinon, d'accord avec toi sur ton dernier paragraphe

04 août 2017
0

J'ai renoncé à un First 21 trop lourd techniquement (et juste B96 au plan du permis). J'ai acheté un Blue Djinn de 900 kg. Et tracter ça, par la longueur et par le poids derrière un Subaru Forester est un supplice pour faire 300 bornes. 80 sur route, 90 sur autoroute pour rester en sécurité ...

En dehors de toute considération juridique ou financière, une place de me semble aujourd'hui le meilleur plan pour le 6 m. Pour 15 km seulement, emprunter un gros 4 x 4 ou un utilitaire (et un chauffeur ? ) doit être possible.

Les poids théoriques permettent le PV, à ma connaissance.

04 août 2017
0

Je tracte un 8 m de 2400 kg sur sa remorque avec un vieux master sur 600 km sans problème. Je roule à la vitesse des camions sur autoroute. Et pour les flics, j'ai les textes de Legifrance et un pese essieu. Ceci dit vu la taille du Master, 5,70 m, jamais été contrôlé. À noter que les gens du voyage qui ont vraiment l'habitude de rouler utilisent plutôt des utilitaires que des 4x 4.

04 août 201716 juin 2020
0

Voici le règlement remorque

04 août 2017
0

Je ne réussis pas à transmettre le tableau clairement. Tu vas sur le site de "MECANOREM" puis sur "INFORMATIONS UTILES" puis sur "PERMIS E" : tout est bien expliqué ...

04 août 2017
0

Oui cela c'est du point de vue des permis.
Ensuite, il y a le point de vue du tracteur.......

04 août 2017
0

Bonjour.
En ce qui concerne le tracteur agricole, si tu tracte autre chose qu' un engin ayant un rapport avec l'exploitation agricole, tu doit mettre doit mettre du gazole routier. :policier:
JC

04 août 2017
0

Et tu fais la vidange du gazole non routier avant ? :mdr: :mdr: :jelaferme:

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Môle du Cap D'Agde - France

2022