Survie en pleine mer

Salut tout le monde !

Je viens de débarquer sur le forum =)
Nouveau dans ce monde, ça fait 1 mois qu'avec ma copine nous vivons sur Aquila.

On se pose pas mal de questions et grâce à ce forum on trouve énormément de réponses.

En ce moment on se demande comment faire si on est supposons à 15miles de tout et qu'on se met à couler ou a prendre feu.
La VHF ne sera pas assez puissante pour envoyer un mayday.
Faudrait il avoir un téléphone satellite ?

Merci d'avance pour vos explications

L'équipage
29 juil. 2017
29 juil. 2017
1

A 15 miles tu as le téléphone portable, la vhf fixe passera et il me semble que 15mn sont faisables en annexe.

29 juil. 2017
0

Ta VHF fixe porte à 300 Miles

29 juil. 2017
0

Tu veux dire 30 ( trente) caraiban?

29 juil. 2017
0

exact
j ai fourché

29 juil. 2017
0

Plus au large tu as les balises et compagnie. :))

29 juil. 2017
0

La portée dépend de l'altitude de l'antenne, mais aussi de l'antenne réceptrice... et les antennes des CROSS et Sémaphore sont haut-placées... elles peuvent capter des signaux émis d'assez loin.

29 juil. 2017
0

Sans pb entre corse et continent avec Vhf portable !

29 juil. 201729 juil. 2017
0

Déjà raconté plusieurs fois pourquoi j avais appelé le cross car le coude d échappement avait explosé et qui si le vent manquait je serai en retard et ma femme pourrait s inquiéter et les appeler, ils ont appelé ma femme , puis vent du sud F3 j ai finalement fini plein pot sous spisauf 2 heures à tirer des bords de pétole Revellata à Calvi
Dépars port cros 6 heures arrive Revellata à minuit

29 juil. 2017
1

Ensuite le cross Ajaccio a pris le relais jusqu'à à ce que j ai une bouée à calvi
C bo les services publics qui fonctionnent
J avais ma vielle vhf standard alimentée par piles lithium achetés à San Francisco 2 ans avant
Le câble de la fixe avait été coupé au démâtage qd j étais pas la

29 juil. 2017
0

:lavache:

29 juil. 2017
0

Au passage j ai essayé de contacter un duf 32 on était sous spi travers et je pouvais pas trop quitter la barre, ce c.n n à pas allumé sa vhf et répondait m pas à mes signes

29 juil. 2017
2

Il existe un équipement prévu pour ce type de situation : une EPIRB.
Beaucoup de bateaux en ont une.

29 juil. 2017
0

Et si c' est pour naviguer à moins de 60 M d' un abri, il y a les balises PLB, bien mpoin cher que les EPIRB.
Gorlann

29 juil. 2017
0

Si on part en mer pour fuir les contraintes de la civilisation il faut assumer ses choix et d'abord compter sur soi avant de compter sur les autres. Donc tout doit être prêt à bord du bateau pour pouvoir quitter rapidement le bateau et assurer sa survie. Il y a des exemples extraordinaires de réussite par des gens avec une formidable volonté de survivre (par exemple le cpt Bligh avec ses fidèles et, une famille australienne ont tenu près trois mois avant de toucher terre,
Alain Bombard a aussi démontré ce qu'un homme seul peut arriver à faire)
A 15nm on peut avec de la chance être ramené vers le côte, ou croiser des bateaux. Une balise de détresse EPIRB qui devrait être à bord, déclenche les secours dans le 1/4h qui suit.

29 juil. 2017
1

Le profil de Galaad n'étant pas renseigné, nous ne savons pas où il envisage de naviguer, donc tout commentaire n'est que spéculation.
Avec une VHF fixe, on n'est pas vraiment au milieu du désert à 15 milles des côtes, certainement à portée de réception de quelque sémaphore, sans compter les navires dans la zone. Phazon972, tu me montreras comment tu parcours 15 milles à bord d'une annexe, à moins que par chance, le vent porte à la côte et à condition que celle ci soit hospitalière! A moins que ta réponse ne soit du second degré!
Quant au téléphone portable, on peut raisonnablement estimer une portée de 5/6 milles environ, avec toutefois l'inconvénient de ne pas permettre au CROSS de géolocaliser l'appel.
Eventuellement, on peut s'offrir une balise de détresse, mais une VHF avec l'ASN, couplée au GPS du bord est une bonne soluition, me semble-t-il.

29 juil. 2017
0

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Nous naviguons en Manche du coté de Saint Brieuc, donc dans ce coin là pas trop de risque d'être à plus de 20miles des cotes.
Je voulais juste imaginer cette situation car j'ai vu que les vhf portables ne vont pas loin du tout et les fixes bas de gammes ne sont pas super non plus.

Je voulais savoir ce qu'il faudrait anticiper. Pour le coup la balise me parait une très bonne option.

29 juil. 2017
0

Tu n as pas lu ce que j ai écrit la portée d une portable dépend de l autre station, ds le cas précité 50 milles au moins, et celle d Ajaccio est au niveau de la mer,

29 juil. 2017
0

n'espere pas le tel a 15 milles des cotes,la balise est plus réaliste

29 juil. 2017
1

Bonsoir, pour info, il y a trois ans lors d' un retour d' Irlande dans la brume, j' ai communiqué avec la tour radar d' Ouessant à 37 M avec une VHF portable Midland à 60 euros sur Internet.
Ils me recevaient 3 à 4 sur 5.
Evidemment, de bateau à bateaux, ce ne serait que de quelques miles.
Mais n' importe quelle VHF fixe porte à plus de 15 M avec une antenne convenable située à une dizaine de m d' altitude.
Gorlann

29 juil. 2017
1

Merci je suis souvent seul a expliquer cela et on ne me croit pas forcément

30 juil. 2017
0

Donc tu n y crois pas, le emetteurs des cross sont super puissants, pareil pour les cargod dur l atlantique, ils etaiea plus de 20 milles avec la portable pour pqs réveiller led hors quarts, c pas exceptionnel c tous les jours

29 juil. 2017
0

ben, perso, j'y crois vu qu'avec une bête CB j'ai déjà communiqué avec l'autre bout de la planète ou presque, mais dans des conditions très particulières, une année de taches solaires exceptionnelle, ou le contraire, j'y connais rien en radio, mais oui, on peux faire des trucs parfois étonnant, ça veux pas dire que ça marchera tout le temps comme ça

29 juil. 2017
0

a la tour radar a ouessant l'antenne se trouve a 130m d'altitude,tu peux meme les avoir des scilly

29 juil. 2017
0

Je soutient jeanluttlewing on reçoit des communications vhf d'assez loin sur mon lieu de travail plusieurs dizaines de nautiques après une balise et tu es tranquille. Et si tu as bcp de money un iridium :)

29 juil. 2017
0

@ecumeur :15 milles en annexe n'ont rien d'extraordinaire, surtout si on n'a pas le choix. J'ai récemment fait un parcours de ce genre (14 MN pour être précis) en moins d'une heure et la nourrice contenait encore de quoi faire 5 fois la même distance. Évidemment une bonne annexe avec un moteur costaud, mais je l'ai choisie pour ça.

30 juil. 2017
30 juil. 2017
0

Là, tu triches Shrubb! Tu as un moteur. Mais à la pagaie avec un pneumatique, c'est une autre affaire!!!

30 juil. 2017
0

Hello,
Tout est expliqué là :
www.anfr.fr[...]nv17_V9 .
Manuel très pédagogique du CRR maritime.

30 juil. 2017
0

@Pipselidion
Le lien ne marche pas, il manque le "pdf" à la fin :
www.anfr.fr[...]_V9.pdf

30 juil. 2017
1

IL est possible d'améliorer considérablement la portée d'une VHF portable avec une antenne fouet en tête de mât. Il suffit de brancher le câble à la place de la petite antenne de la portable. Si en plus "on" a fait débrider la VHF (chut...) les performances sont quasi équivalentes à une bonne VHF fixe.
Ceci dit, je suis bien d'accord pour avoir "l'esprit marin" et prévoir tout ce qui est faisable pour se débrouiller seul. A 15 ou 20 MN (et même plus) d'un abri il faut vraiment une très grosse avarie pour être obligé de finir en annexe ou radeau survie. Tant que le bateau flotte il ne doit pas y avoir besoin de secours (sauf accident corporel très grave)
Cordialement
Yves

30 juil. 2017
0

un incendie à bord par exemple !

0

en effet et on saurait trop conseiller à tous d'appliquer le RSO qui prévoit deux extincteurs de 2kg plutôt que de 1kg seulement. Chez P2!, il y a également une petite trappe en caoutchouc qui permet d'asperger directement le moteur..

30 juil. 2017
0

Une VHF de bord a normalement au moins une portée optique.
Une petite portable a priori moins. Mais il faut aussi que quelqu'un soit présent pour écouter l'appel. Il faut donc privilégié des moyens où la veille est garantie: Le 16 est à priori bien écouté. L'EPIRB est surveillé mondialement.
Un incendie à bord peut se propager très vite et peut condamner à évacuer le bord en extrème urgence. C'est une des situations qui justifie de prévoir toujours un bidon de secours contenant le nécessaire utile, et une EPIRB à larguer, très accessibles, en même temps que le bib

30 juil. 2017
0

pour la Manche une balise PLB suffit largement pour etre repéré en cas de probleme ... seulement en cas de feu à bord il faut quitter le bateau et donc un canot de survie ça peut servir ..

donc pour repondre à la question :PLB plus canot de survie

1

En Manche, la PLB est superflue, vu l'intense trafic maritime, la probabilité de ne pas être à portée de VHF portable est inférieure à zéro...
:reflechi:

31 juil. 2017
1

Il y a aussi un dicton qui dit "à trop écouter la météo on reste au port"...
Le feu à bord ne peut être que la conséquence de quelque chose.
La préparation d'un bateau en étant rigoureux et surtout parano est bien plus important que tous les moyens "modernes" de communication. Je ne dis pas qu'il faut s'en passer mais... il faut faire dans sa tête comme si ça n'existait pas.
Bonnes navigations
Cordialement
Yves

01 août 2017
0

"Qui trop écoute la météo, perd sa vie au bistrot" . Bien d'accord, il faut mettre le paquet sur la prévention.
Mais, on se souvient tous de cette pointe d'inquiétude la première fois que l'on n'a plus vu la côte.....

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Cape Point, South Africa

2022