10 jours aux Scilly's après le 15 Aout

Pour une première expérience là bas c'est une bonne où une mauvaise idée de l'avis de ceux qui connaissent ?
Fréquentation aux mouillages ? Conditions climatiques (je sais c'est aléatoire mais en moyenne) ?
A vous lire

L'équipage
28 juil. 2017
28 juil. 201716 juin 2020
0

Bonjour. Difficile à dire, je n'y vais qu'en juin/juillet mais, il y a toujours du monde quant à la météo, c'est du tout beau ou mauvais temps. Le seul coin bien abrité est encore Green Bay mais, faut pouvoir échouer avec ou sans béquilles selon les bateaux. Photos de cette année.

28 juil. 2017
0

Dans nos mers, après le 15 août, je pense qu'il y a un peu plus de risques météo, outre le fait que les jours sont déja nettement plus courts.

Je ne suis allé aux Scillys qu'en mai et juin et je n'ai donc pas d'avis sur la fréquentation, encore que je pense que c'est une période où les aglais ont plutôt tendance à rentrer.

Il faut tout de même savoir que, en cas de mauvais temps, il n'y a pas vraiment d'endroit abrité. Si une perturbation est annoncée, il faut partir d'urgence et regagner la Cornouaille : Penzance le plus proche mais accès par une porte qui peut ne pas s'ouvrir en cas de vrai mauvais temps et dans ce cas, mieux vaut éviter les bouées devant. Newlyn juste au sud de Penzance, accessible par tous temps et à toute heure mais agréments limités pour la plaisance, Helford River de l'autre côté du Lizard ou Falmouth.

28 juil. 2017
1

Newlyn, pour moi reste un excellent souvenir, si on excepte la partie "marina" : Quelques place "visiteurs" 3 ou 4 prises de quai. (j'ai bricolé une doublette depuis) mais charme incomparable, gros port de pêche de bateaux rouillés, le fameux "triangle d 'or" avec ses pub improbables (la nuit)...un vieux barbu, avec son canot qui m'accoste, soulève un sac de toile de jute et me donne 2 "chancres" et repars sans accepter rien. J'y retourne que pour le plaisir. Mais c'est mon avis.

31 juil. 2017
0

pour info nous nous sommes réfugies en 79 pendant le triste fasnet passe en force pour ST MARY'S et mouillage au plus fort après contre le mole et toujours
vivant après j'y suis allé fin Aout le seul truc il faut toujours s'adapter aux conditions mais il n'y a pas de raison d'avoir peur quand on est dans la rade .
la fille de Monsieur et MAdame CATHERINEAU etait avec nous et c'est ce monsieur avec un SHE 36 qui a sauve cinq anglais et a ete Naviguateur de l’année en gagnant le Fasnet tout ceci est verrifliable . c'est vrai que par mauvais temps il faut faire attention mais une fois la bas il ne faut pas flipper avec ca .
on ne risque pas plus qu'ailleurs . heureusement que les gens calculent beaucoup comme çà cela fait moins de monde . j'y suis alle dix fois minimum en juillet et en aout toujours un grand plaisir .

28 juil. 2017
0

Bonjour et merci à vous 2 pour ces réponses. Elles ne font que confirmer ce que je craignais un peu. La zone est assez exposée aux coups de vents. Elle n'offre pas d'abris franc pour un bateau qui réclamera quand même au moins 2 m d'eau. Il aurait surement été plus cool d'y aller en mai/juin. Mais nous montons à plusieurs et les programmes de chacun ne le permettaient pas. On veillera donc à scruter la météo avec encore un peu plus d'attention. Les escales de repli indiquées par écumeur me semblent tout indiquées au besoin.

28 juil. 2017
0

Bonsoir, on s' y croisera peut-être.
Je dois théoriquement appareiller du Finistère sud pour les Scilly le 21 ou 22 Août.
Gorlann

28 juil. 2017
0

si tu t'ammares bien sur une bouée a st marys par mauvais temps ça tient bien mais faut doubler voir tripler l'ammarage ,ou mieux mettre de la chaine,j'ai souvent donné avec 50nd sur bouée ,de toute façon le maitre de port passe voir les ammarages quand ya un coup de chien et il te conseille

28 juil. 2017
0

2 m de tirant d'eau!! çà craint si vous envisagez un tour à Tresco car, il y a le passage en S entre les deux perches à ne pas négliger , passer impérativement à la pleine mer sous peine de rester planté surtout si petit coeff.

28 juil. 2017
1

prochain coup regarde ton barometre,ça peut faire la différence pour rester dans le gravier

28 juil. 2017
0

@ecumeur, si j'ai écrit pleine mer c'est pour assurer le coup et de toute façon, le fond est de sable, j'ai donné une année mais, j'étais pressé d'arriver à Green Bay et trop en avance et je ne cale que 1,15 m.

30 juil. 2017
0

oula, je ne l'avais pas vu passer à la première lecture.
La hauteur varie en fonction du coefficient, c'est bien pour ça qu'il ne faut pas donner d'heure en fonction de la marée.

28 juil. 2017
1

On passe à partir de mi marée. C'est ce qui est indiqué dans les guides nautiques et je l'ai fait avec un Sun Légende qui cale précisément 2m.
A mi marée, quel que soit le coefficient, on a toujours la même hauteur d'eau.

28 juil. 2017
2

Même "bien amarré" sur une bouée à St Mary's par mauvais temps, cela devient intenable pour l'équipage car cette rade est ouverte à l'ouest. Entre ce qui est techniquement faisable et ce qui est vivable, il faut choisir.

31 juil. 2017
0

80 ou 1000 fois il est certain qu'il y a des précautions comme toujours spécifiques a l'endroit
Mais il ne faut pas trop noircir le tableau sur que pendant le Fasnet on y était et on. Avait pas l'annexe au cul du bateau et que on a fini par se mettre contre le mur avec triple amarres ce n'est pas une aventure qui mérite un livre sauf pour sa beauté une fois on était mouille au pied d'une tour par grand beau temps et c'était magique la pêche au lieu noir devant St Mary's sur les bandes de sables entre Tresco formidable . ça reste un rêve maintenant moi j'ai envie de partir dans le grand sud donc je commence par sortir le bateau au chantier et tout revoir
De la carenne au gréement . mais si je peux avant un petit tour au paradis . salut a vous .

28 juil. 2017
0

un point de repere pour aller a tresco passage entre les deux perches,coef:40,baro:1034,tirant d'eau 2.15,0h30 avant pm il reste 0.30m sous la quille

29 juil. 2017
0

Le 1er août prochain, nous aurons un coeff. de 40. BM à 6h30 avec 1,99m et PM à 12h33 avec 4,25.
Mes abaques de marées m'indiquent que la niveau à mi marée sera de 3,15m. Le guide Imray indique des fonds découvrant de 1m sur Tresco Flats, c'est à dire le secteur des balises Hulman et Lit Rag Ledge. Donc à mi marée, on a bien 2,15m, auxquels il faut ajouter les aléas de pression barométrique et naturellement pird de pilote.
0heure30 avant la PM, il y aura 4m d'eau. Donc même en corrigeant le niveau d'une décote de 0,30m pour une pression de 1034, il reste tout de même 3,70m, soit 0,55m sous une quille avec un tirant d'eau de 2,15m.

Donc 0,30m ou 0,55m, la différence est minime et incite à une approche précautionneuse, fonction de la pointure souhaitée pour le pied de pilote.
Avec un tirant d'eau supérieur à 2m, mieux vaut passer à proximité de la PM et éviter les petits coeff.

30 juil. 2017
0

@Nossi.
Dans ton exemple de coeff. 40, on dispose d'une bonne marge avec 4m d'eau (soit 3m "disponibles") à 11h15, soit PM moins 1h30 mardi prochain.
Si on passe une semaine plus tard, le 7, avec une marée de 75, soit moyenne, on a les heures et hauteurs suivantes : BM à 12h44 avec 1,20m et PM à 18h38 avec 5,35m. Un coup d’œil à mon abaque "Flash Tide" après avoir tracé deux traits de crayon m'indique que j'aurai ces mêmes 4m à 16h10, soit à PM moins 2h30. On est alors assez loin de l'étale de PM et plus proche de l'heure de mi marée.

Finalement, c'est à chacun de faire ses petits calculs en fonction des tables de marées, des corrections barométriques ou autres et de la pointure de son pied de pilote.

Cet épisode me rappelle une publicité "honteuse" d'un fournisseur important de systèmes de navigation électronique, dans V&V il y a quelques années. Cette publicité était présentée comme une "tranche de vie", avec Madame à la barre et Monsieur devant son écran à la table à carte qui la guidait ainsi à distance sans rien voir du paysage marin! Le guide Imray conseille de laisser Hulman à au moins 10m à tribord et ensuite Little Rag Ledge à 15/20 m à bâbord.
Il me parait certainement beaucoup plus sûr de réaliser ce parcours avec le navigateur dans le cockpit, une carte de détail sous les yeux grands ouverts vers le "paysage".

29 juil. 2017
0

Sacrés calculs ecumeur mais, c'est bien ce que j'ai écrit , passage aux alentours du plein.

30 juil. 2017
0

Les yeux grands ouverts et un autre en permanence sur le sondeur + petite vitesse. Le problème des biquilles est quand ils touchent, c'est plus la peine d'insister.

30 juil. 2017
0

Quand t-es dans les cailloux, hein....

30 juil. 2017
0

ne pas oublier qu'il y a un autre facteur a prendre en compte,pour un meme coeff sur l'ensemble de l'année il peut y avoir une différence de 30cm,plus un baro a 1034 -20cm cela fait 50cm de différence donc bien faire gaffe a ça

29 juil. 201729 juil. 2017
0

Salut Bruno,
Tu sais qu'on y est allé plusieurs fois. A cause de coups de vent annoncés, j'ai dû y renoncé à plusieurs reprises car dès force 6 c'est problématique : tu es coincé dans ton voilier car les débarquements en annexe sont "galère".
Quand tu arrives, je te conseille le mouillage de Ste Mary (bouées du port). Le plus beau c'est sans conteste le mouillage de New Grimsby entre Bryer et Tresco (à ne pas manquer). Pour y aller, je ne passe jamais entre les iles (cause de tirant d'eau) mais par l'extérieur. Pourquoi aller se poser des questions de TE ??? ;-)
Là, tu peux soit prendre une bouée, soit mouiller (ce que je fais à chaque fois).
Quand il fait beau, c'est un vrai bonheur. Dès un coup de vent annoncé, je regagne Falmouth ou Helford River : les deux sont très sympas. Je suis allé une fois à Penzance : il n'y a rien à y faire. Il me semble qu'il en est de même pour Newlyn (mais je ne connais pas). La rivière de Falmouth est grande et belle (plein de choses à voir). Helford River est plus petit mais tellement beau (un jardin anglais très beau à visiter).
Bonne nav et bises à tout l'équipage...
Mido

29 juil. 2017
0

Salut Mido,
Alors comme ça même ici tu suis Fullhaya ;-)
Sur l'eau j'avais l'habitude mais là je suis épaté. C'est cool. Bon arrêtons les délires.
Autant profiter des connaissances partageables ici par les habitués du site. Tous les avis semblent converger vers un appel à la prudence si coup de vent annoncé. C'est vrai que les zones protégées sont plutôt a la côte Anglaise. Ce matin j'ai fait l'acquisition du guide Imray des îles Scilly's. J'y trouverais les dernières infos manquantes pour bien aborder la zone. J'ai aussi toutes les cartes à jour du UKHO.
J'aurais une pensée ému pour vous deux en arrivant là bas. C'est un coin qu'on aurait pu ou dû faire avec nos 2 bateaux. Ce sera pour une autre fois. La bise à vous et à bientôt pour l'écoute des dernières productions. Tout le monde te salut ici (enfants et petits enfants)
A+

29 juil. 2017
0

Bonjour. Compte rendu de cette année(je ne me suis pas évanoui comme en 2015).
sites.google.com[...]re-2017

29 juil. 2017
0

Ma dernière "prod" est là ... midopaug.wixsite.com[...]hansons

Je vais me faire censurer car rien à voir avec la mer... Quoiqu'il n'est pas interdit d'écouter nos chansons en naviguant... :star2: :star2: :star2:

29 juil. 2017
1

Bonjour,
Nous allons régulièrement aux Scilly depuis 1987 entre juin et septembre.
La météo est très changeante mais les coups de vent passent assez rapidement.
En dériveur nous allons à GreenBay (Bryher) qui est un coin presque parfaitement abrité de tous les secteurs, mais il faut pouvoir échouer.
Pour un fort tirant d'eau, le meilleur abri (selon nous) est dans le bras entre Tresco et Bryher. Nous y avons pris du force 8 bien établi relativement tranquillement sur les coffres installés par Tresco Estate. Même par Noroît ça reste tout à fait tenable. Intérêt de ce mouillage : son pub, le petit supermarché de Tresco est tout proche et les débarquements en annexe restent malgré tout assez faciles.
Les îles de Tresco et Bryher sont magnifiques.
La remontée du chenal entre Samson et Tresco puis Bryher n'est vraiment pas un problème si on suit la route indiquée sur les cartes. Et un calcul de marée reste un exercice arithmétique amusant.
Certains mouillent dans St Helen's pool ça a l'air très sûr aussi mais nous n'avons jamais essayé.
En tout cas, par mauvais temps de secteur Ouest (de Nord à Sud) il faut absolument éviter les coffres de St Mary's. Un gros clapot rentre et rend le séjour très désagréable.
Par beau temps, Porth Cressa est tout à fait sympathique et permet de débarquer en annexes presque en centre ville.
Il faut aussi aller rendre visite aux phoques des Eastern Rocks : belle colonie se prélassant sur les rochers et à la fois craintifs et curieux. Souvenir impérissable : aller nager avec eux (combinaison vivement conseillée).

Tout ça fait des Scilly un endroit absolument merveilleux auquel il faut consacrer un peu de temps et être prêt à perdre quelques jours le temps que passe une perturbation.
Nous comptons y aller fin août jusqu'à mi septembre...

30 juil. 2017
0

Salut Bruno,
Je confirme ce qui a été dit concernant la météo, il faut du beau temps établi pour pouvoir profiter des beaux mouillages de l'archipel.
J'ajouterai à la liste Tean sound pour aller se balader sur St Martin et l'île de St Agnès, tu mouilles entre St Agnès et Gugh à Porth conger ou the cove suivant la direction du vent.
Attention à St Mary les bouées sont tellement rapprochées les unes des autres que cela peut poser des problèmes à l'évitage.
L'année dernière en juin il y avait tellement peu de vent qu'à l'évitage les bateaux se sont retrouvés dans tous les sens et il a fallu déborder le bateau du voisin en pleine nuit.

30 juil. 2017
0

Salut Philou,
C'est bien la météo qui devra nous guider sur quand faire la route de l'Aber Wrac'h aux Scilly's et ce sera encore elle qui devra nous dire quand il sera temps de rejoindre la côte Sud de l'Angleterre.
On ne peut espérer qu'elle soit meilleure que ces 2 dernières semaines un peu chaotique là ou nous sommes. Et que dire de cette nuit où un gros coup de vent annoncé a balayé la zone de la baie de Quiberon. Ca soufflait fort.

30 juil. 2017
0

Nous sommes remontés de Galice le week-end dernier, depuis nous avons du SW 20 nds pour remonter la Manche, mis à part le ciel gris et la température ce sont de bonnes conditions.

30 juil. 2017
0

Si à 60 ans t'es pas allé aux Scilly, t'as raté ta vie de marin!!! :cheri:

30 juil. 2017
0

:-D Ben, c'est bon pour moi, 70 :heu: j'y vais quasi tous les ans depuis mes 60 ;-)

30 juil. 2017
0

Et même pas lassé après 10 ans !! C'est dire

30 juil. 2017
0

Et dit donc toi le Mitch ca va. Un temps vient où tout arrivera. MDR

30 juil. 201716 juin 2020
0

Encore des bonnes raisons d'y aller après le 15 aout :
-les forts coef qui permettent de faire une petite rando à pied (presque) sec entre Bryher, Samson et Tresco. En août ce sera les 22 et 23 et, parfois, les gens de Tresco organisent un buffet éphémère sur les Tresco Flats (so british !) www.tresco.co.uk[...]g-tides ,
- le show aérien des "Red Arrows" le 28 août (jour de Bank Holiday www.tresco.co.uk[...]in-2017 .
Sans compter que l'archipel commence à se vider de ses touristes et que les annonces de mauvais temps provoquent le départ de nombre de plaisancier permettant aux "courageux" qui restent de se retrouver dans un calme étonnant.
Il est assez amusant d'observer le ballet des habitués qui tournent d'un mouillage à un autre en fonction des conditions météo, des humeurs ou des besoins.
Une merveille !!!
PS : juste une photo pour illustrer mon propos sur le séjour inconfortable dans le port de St Mary's par mauvais temps d'Ouest

30 juil. 2017
0

Oui le grand pique-nique sur le banc de sable que je n'avais pas encore vu sauf cette année quant au mauvais temps à St Mary, encore une raison de plus pour avoir un biquille, dl, di et autres multicoques et Green Bay est très sûr même s'il arrive que par précaution on sorte la deuxième ancre mise au bout de la normale.

30 juil. 201716 juin 2020
0

Le "festin" se passe tout au bout là ou l'on aperçoit des drapeaux et les gens de Tresco ainsi que de Bryher s'y rejoignent à pied, en tracteur ou même voiture 4/4.

30 juil. 2017
0

La "Low Tide Experience" de 2015. Ça se passait le 31 août avec un "glorious weather" remarquable. C'est à côté de ce banc de sable qu'il faut passer pour atteindre les mouillages de GreenBay et de Tresco.


Sur le même site, très jolie vidéo de présentation de Tresco où l'on voit bien les mouillages possibles autour de l'île :

Et aussi, pour voir à quoi ressemble GreenBay hors saison :

Ça donne envie d'y aller ou d'y retourner, non ?

30 juil. 2017
2

les abris aux Scillys dependent de l'orientation du coup de vent ..

De retour d'Irlande nous nous sommes abrité d'un coup de vent durant 24h à Porth Cressa on a eu 30/35nd avec rafale de 40 mais de NW ....malgré cela il était possible de debarquer en annexe sur la plage .

il y a des bouées pour s'amarrer et comme elles étaient toute occupé plusieurs bateaux sont venu se mettre à l'abri sur ancre sans probleme.

Mais à St Mary de l'autre coté le mouillage était intenable .

31 juil. 2017
0

Le rêve absolu il faut y passer quelques temps ce n'est pas plus complique que n'importe navigation mais attention les yeux c'est beau !!!!!!!! J'y suis allé minimum 10 fois chaque fois que je montais en Irlande obligatoire a l'allée . bon vent pas d'hésitation . salut .

31 juil. 2017
0

Conditions climatiques super golf stream passe il y'a a Tresco un exotisme que l'on a,pas en France .St Mary's pour mouillage et on rayonne après pour Tresco on prend la navette plus simple .

31 juil. 2017
0

comme cité plus haut,il n'y a pas de raison d'avoir peur si on fait attention et avec un bon ammarage,l'annexe peut faire cervolant avec un bon coup de chien si elle reste a l'arriere donc se méfier,j'y suis allé souvent j'ai pas compté( autour de 80 fois ),avril,mai,juin,juillet,aout,septembre,octobre,plus tard ça devient compliqué,je vais repasser fin aout et en septembre,pour moi c'est un trés joli coin avec des vents de nordet surtout a tresco au printemps,bon courage a vous

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022