La Honte !

Tout est dans le titre: l'autre jour je rentre d'une nav sans histoire, 10-12 nds, petite sortie tranquille. j'arrive à proximité du port de Toulon, et au moment d'affaler le genoa, l'enrouleur coince. Tant bien que mal je parviens à réduire la voile avec des ferlettes, je lance le moteur puis je commence ma manœuvre pour culer le bateau. A mi-chemin, en plein milieu de la panne, le genoa forme une poche dans une rafale. Je vous dis pas le propulseur d'étrave! J'ai fait un 180 entre les bateaux. Finalement j'ai opté pour la marche avant. Quelques voisins sont venus m'aider. Par chance pas de casse!
Ce que j'ai retiré de la leçon: C'est déjà très aléatoire (je suis pas un champion de la marche arrière), donc ne rien laisser au hasard. J'aurai du repartir au large, régler mon pb d'enrouleur et revenir tranquille, déjà que c'était pas facile avec le courant.
Voila, petite histoire qui peut servir aux débutants (que je me considère toujours être) et leur faire gagner du temps, éviter ce genre de honte.
Amitiés à tous :heu:

L'équipage
09 juil. 2017
09 juil. 2017
2

Sois tranquille, un peu de "honte" est vite passée...ça arrive à tout le monde, moi le premier...et je ne pense pas être seul!
Que celui qui ne s'est jamais mis en vrac te jette la première poulie.... :mdr:

09 juil. 2017
0

On avait déjà fait un fil sur HEO pour nous confesser :
www.hisse-et-oh.com[...]-de-pot

09 juil. 2017
3

Ah... donc affaler c est enrouler? Parce que sinon tu pouvais peut être l affaler ton génois

09 juil. 2017
1

Oui. Affaler stricto sensu, c'est laisser descendre sous son propre poids.
Donc enrouler, ce n'est pas affaler, c'est ferler.

10 juil. 2017
0

Ferler c'est immobiliser, traditionnellement à l'aide de garcettes. Enrouler c'est enrouler, affaler affaler. La marche à suivre en entrant au port c'est d'avoir enroulé ou affalé le génois en approche finale après avoir démarré le moteur et s'être assuré qu'il embrayait correctement. On laisse la grand-voile en place au cas où et le génois prêt à être déroulé ou envoyé. On ne ferle ou n'envoie la chaussette qu'une fois amarré et moteur arrêté, sauf si on navigue en équipe dont chacun sait ce qu'il a à faire et quand.

La honte, je me la tape quasiment à chaque traversée. Il y a toujours un moment où je me plante d'une manière ou d'un autre. C'est un métier à la base et ce n'est pas le mien. L'important c'est de s'en tirer en état de se taper d'autres hontes du moment qu'il n'y a pas mort d'homme ni d'accident corporel trop grave. Le reste n'est que broutilles..........

21 juil. 2017
0

Donc tu affales au portant ? Pour moi pas possible Avec un enrouleur de grand voile .j'enroule Le génois puis bout au vent ,en roulage grand voile ,reprise de la route et éventuellement Je déroule le génois jusqu'à l'entrée du Port .

23 juil. 2017
0

Sans mettre le génois à contre? Hmmm

24 juil. 2017
1

Bonjour, on n'a pas toujours la place pour lofer (chenal étroit, autres voiliers,...); il faut donc s'entraîner à affaler la GV vent arrrière. J'y arrive en bordant à fond et en tirant bien fort. Autres méthodes ?

11 juil. 2017
0

Je pensais la même chose au début puis je me suis rendu compte qu'il est plus facile et rapide de réduire à zéro la propulsion d'une grand-voile d'un simple geste sur son écoute et s'il le faut de la rétablir que de le faire avec écoute dans une main, bosse d'enrouleur dans l'autre et la barre qu'on barre comme on peut. Après c'est une question de goûts, de technique, d'équipements, d'allure, de port, etc.

20 juil. 2017
0

On peut réduire à zéro ou très peu s'en faut la propulsion d'une grand-voile par n'importe-quelle allure, il suffit de choquer en grand. Ton génois par vent de face il n'aura pas belle allure et bon courage pour l'enrouler.........

24 juil. 2017
0

Je peux te répondre le même genre de foutaise pour ton génois nez au vent. Tu t'arranges pour contrôler ton allure et si c'est manque de bol tu utilises une autre technique : l'autre voile ou tout affalé et au moteur. Des entrées au port j'en ai fait quelques unes, y compris sans le foutu moteur merci bien :-p

25 juil. 2017
0

Attends, j'ai besoin de calme là :reflechi:

10 juil. 201710 juil. 2017
1

@Manillon
Chacun fait comme bon lui semble ou comme il le sent.
J'affale toujours la grand voile en premier surtout si c'est au portant et le génois en dernier.
Pour enrouler le génois, pas besoin de se mettre bout au vent.
NB. je navigue très souvent en solo ou comme tel.

23 juil. 201716 juin 2020
0

Meuh! non.
Je lofe d'abord pour la GV et j'abats en gardant le génoa

24 juil. 2017
0

?????

24 juil. 2017
1

je pense que margotte remonte au près et garde son bateau manœuvrant
sa gv étant pratiquement dans l'axe du bateau elle est plus facile à affaler et sera déventée par le génois
une fois affalée elle abat pour se remettre au portant

0

Oui : quand c'est possible, écoute bordée, tirer sur la chute libère le guindant.

10 juil. 2017
0

Pour être précis, immobiliser une voile à l'aide de garcettes, c'est la serrer. Les voiles carrées des grands voiliers sont d'abord carguées (mises en festons à l'aide des cargues), puis ferlées (mises plus ou moins en accordéon), puis serrées à l'aide des garcettes.
Mais tu as raison : rouler, ce n'est pas vraiment ferler, même si le résultat est similaire.

10 juil. 2017
0

Bonsoir Manilllon, j'aurais tendance à réfléchir comme margotte. Le genois me semble plus facile à enrouler en solo que la GV à affaler ( sauf quand ce p.... d'enrouleur reste coincé). Mais je suis toujours preneur de bon conseil. Si je comprends bien, tu laisse la GV envoyée. Mais est ce que cela ne gène pas la manœuvre,surtout par vent établi ?

0

Sauf que :
- Quel que soit le sens du vent, il est toujours possible d'effacer le génois qui est capable de s'orienter sur 360°

-On ne peut effacer la GV que lorsque le vent apparent vient de l'avant. C'est, en revanche impossible lorsque le vent vient de l'arrière.

20 juil. 201720 juil. 2017
2

Ben tiens...

T'es déjà monté dans un bateau?

Vent dans le cul, choque en grand, tu vas voir comme elle va réduire sa propulsion ta GV :mdr:

0

Sauf qu'un génois nez au vent ne propulse plus rien alors qu'une GV choquée au portant te pousse à fond.

Alors effectivement, "...tu utilises une autre technique : l'autre voile" et, sur un gréement bermudien l'autre voile que la GV c'est...?

Je te laisse réfléchir :mdr:

09 juil. 2017
1

Il y a du courant a Toulon ?

09 juil. 2017
11

oui 220 :) :jelaferme: :tesur:

09 juil. 2017
0

Merci de m'avoir repris. Je ferai plus la faute. Par contre j'ai jamais du affaler parce que j'ai jamais vu une gv descendre sous son propre poids :reflechi:

10 juil. 2017
3

Un bon système, bien conçu et entretenu permet à une GV de tomber au moins à 80 % sous l'effet de son propre poids en quelques secondes à condition d'être face au vent.
Si ça ne marche pas, c'est que le système a trop de frottements (diamètre trop important de la drisse, drisse mal lovée, coulisseaux qui ont trop de frottements, trop de renvois, poulies de renvoi mauvaises ou HS, rail encrassé et/ou non lubrifié...

11 juil. 2017
0

Exact, sans chariots à billes, j'en ai personnellement connu trois qu'il fallait freiner à l'affalage: Trident 80, Dufour 385 et actuellement Gib'sea 302 (avec une latte forcée en tête...)

10 juil. 2017
4

Si montee sur chariots a bille, elle s'affale toute seule, il faut d'ailleurs la freiner au winch pour avoir le temps de la ferler sur la bome, meme avec un lazy-jack.

11 juil. 2017
1

un truc que je n'ai pas essayé mais qui doit marcher, enrouler le genoa en faisant des 360 degrés avec le bateau

11 juil. 201711 juil. 2017
0

c'est une mesure de la dernière chance qui peut sauver le genoa ou le gréement en cas de distribil sérieux, on devrait d'ailleurs faire un fil sur les soucis de genoa, pour une fois je n'aurai rien à dire, sauf une fois ou deux en 20 ans où je n'avais pas souqué la drisse de spi
:non: :jelaferme:

25 juil. 2017
0

Ça valait le spectacle car c'était instructif :bravo:

0

Ça marche, mais c'est une galère sans nom puisqu'il faut détacher les écoutes avant de tourner et que, sans écoute, le génois s'enroule mal.

20 juil. 2017
0

Ce m'est arrivé il y a 2 ans arrivée à Bandol en provenance de La Grande Motte, 25 Nd établis avec rafales. On enroule le génois et, juste à la fin, la bosse se libère de l'enrouleur (noeud mal serré...)! Et bien nous avons fait des ronds, des ronds, des ronds... bien sûr après avoir libéré les écoutes. Mais, vu du port, il paraît que ça valait le spectacle !!!

2

quand je rentre au port au moteur, génois enroulé et grand voile descendue elle est simplement ferlée avec 2 rabans gansés , la drisse toujours en place, je peux ainsi renvoyer la GV très rapidement si j avais un problème avec le moteur, c 'est plus rapide de se dégager à la voile que de mouiller l ancre à coté des cailloux

11 juil. 2017
0

Je n'ai jamais du faire face à un tel problème, mais n'est-il pas envisageable de ferler le génois tant bien que mal en tournant la drisse de spi autour du génois partiellement roulé? C'est peut-être une belle idée de m**** (ragage...)

11 juil. 2017
0

c'est ce que je fais si je dois laisser le bateau un peu plus que quelques jours

11 juil. 2017
1

genoa bien roulé, écoutes rangées comme tous les soirs .. je l'aime bien, une rouge une verte
puis 2 garcettes de sécurité au point d'écoute, plus pour une semaine ou plus d'absence, drisse de spi enroulée autour, surtout en eau, dans des rafales très fortes, ça m'est arrivé la chute peut battre dans les premiers mètres et se découpe selon les pointillés (genoa mylar très léger qui il est vrai n'aurait pas être là)

11 juil. 2017
0

Jean: dans ce cas tu parles plutôt d'assurer ton génois qui est préalablement bien roulé, ou bien je me trompe?

23 juil. 2017
0

Enrouler proprement et sans trop serrer le génois, retirer les écoutes (j'en ai deux d'une seule pièce que je place d'un simple noeud adéquat) et placer une ferlette à la place qui sert à le maintenir fermé quel que soit le vent. Pas trop fine la ferlette sinon ça mord sur le tissu.

23 juil. 2017
0

Ça m'a coûté un génois ta ( mon ex) façon de faire .le vent s'est pris dans les hauts .ça à remonté le point d'attache .Et comme plus ça remonte plus le diamètre diminue.ça libère le tout
Finalité un gros ballon dans le haut et un génois déchiré.
Coup de vent de mars au Crouesty

25 juil. 2017
0

Cela a dû souffler incroyablement fort, ton génois était plutôt léger ou enroulé très lâche. Ceci dit, je comprends à présent que ce soit une bonne idée de laisser les écoutes à poste de chaque côté et mises aux taquets pour retenir en cas de pépin semblable.

24 juil. 2017
0

Je vais essayer de comprendre ce que tu décris et y réfléchir ensuite parce que c'est le genre d'expérience à ne pas prendre à la légère, ne serait-ce que parce qu'elle coûte cher. À suivre.......

24 juil. 2017
1

Si la ferlette tu la passes dans l'oeillet du point d'écoute, elle ne risque pas de remonter.

24 juil. 2017
1

Et si .par contre si en plus tu laisses les écoutes ou autres tirant vers le bas il y a moins de risques .
Vraiment c'est ce qui c'est passé ce printemps sur mon bateau

25 juil. 2017
0

C'est effectivement ce que je fais, j'ai du mal à comprendre où ça avait merdé avec Tycoz77 :tesur:

24 juil. 201716 juin 2020
0

Il y a plusieurs années que je ne me pose plus ce genre de question. :heu:

24 juil. 2017
0

Certes ...plus de bande anti Uv à changer .Pas trop bruyant quand elle prend le vent?

24 juil. 2017
1

Pas plus bruyant qu'un génois roulé et je suis tranquille, pas de risque de se dérouler.

24 juil. 2017
2

Un génois roulé ne fait pas de bruit

25 juil. 2017
0

J'ai eu quelques voisins avec des chaussettes de génois, ça protège bien mais ça fait plus de bruit, moins de bruit cependant qu'un génois qui commence à battre ou partir en lambeaux :lavache:

24 juil. 2017
1

J'ai dit :"Pas plus bruyant qu'un génois roulé"
Donc, pas de bruit non plus. :heu: :reflechi:

25 juil. 2017
0

C'est bruyant quand c'est mal serré, il est évident qu'un génois par gros vent ne présente pas autant de fardage mais la chaussette c'est quand-même quelques bonnes années de longévité en plus alors c'est très bon à prendre.

24 juil. 2017
0

En matière d'accostage, je ne pense pas être le meilleur...pas le plus minable non plus hein? Faut pas déconner.... :heu:
À la mise à l'eau de mon canote , j'étais plus préoccupé par le matage....que je n'ai rien vu.....
Une fois grée...je lance le moteur et je vais rejoindre ma place....grand canal, beaucoup de courant et beaucoup de Mistral....donc, dérive importante..plus fardage etc...il me semble difficile de rentrer dans ma place, face au quai entre deux poteaux distants de 3 petits mètres....
Oui, chez nous, il y a des petits mètres.. :mdr:
Je suis un peu surpris du fait que le bateau dérive autant....
Je me reprends à 3 fois pour rentrer et amarrer ...
Conclusion, la dérive était bloquée dans le puits par les coquilles.... :non
Depuis ça vas mieux.....sans être parfait...: :-p

25 juil. 2017
0

N oublie pas de réparer ton tangon et la prochaine fois tu regarderas ton puits,il y aura surement plus d antifooling...

25 juil. 2017
0

C'est fait! Et prêt.
:pouce:

25 juil. 2017
0

Et puis tu peux aussi te faire faire une paire de lunettes pour ne plus te tromper de sujet quand tu postes :doc:

25 juil. 2017
0

C'est moi qu'avais perdu le fil, autant pour moi :jelaferme:

25 juil. 2017
0

Tu es pardonné ! :mdr:

25 juil. 201716 juin 2020
0

Ce n'est pas très visible sur la première photo, mais j'ai modifié le laçage de la housse pour le réaliser en 2 fois comme sur le petit dessin.
Il est assez difficile de bien serrer la housse à cause des frottements sur une grande longueur. Avec ce dipositif, les frottements sont divisés et le serrage bien meilleur mais il faut le double de longueur de bout de serrage.

25 juil. 2017
0

ATN a travaillé dans cet esprit aussi, avec 2 bouts je crois

www.atninc.com[...]t.shtml

il y a une version française mais je ne retrouve pas

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Peniche, Portugal

2022