Naufrage à Ostende

Ce samedi matin, 8h30 un voilier de notre club de Breskens a sombré à 10 milles au large dOstende. Six hommes à bord. Deux noyés, un disparu, trois rescapés hospitalisés en état d'hypothermie. Le vent soufflait à 7 beaufort, on ignore encore maintenant les circonstances de ce drame.

L'équipage
01 juil. 2017
01 juil. 2017
01 juil. 2017
0

Le bateau a coulé?

01 juil. 2017
0

Il semble que oui, et les recherches pour le disparu sont encore en cours. Je communiquerai quand j'en saurai davantage!

01 juil. 201701 juil. 2017
0

.
----------------------------------------------------------------------------[url=]

01 juil. 2017
0

Journal Le Soir

plus.lesoir.be[...]isparue

Un voilier avec six occupants a chaviré ce samedi matin au large Ostende. Deux occupants du bateau ont perdu la vie tandis qu’un troisième est porté disparu, a annoncé samedi le Centre de coordination et de sauvetage en mer (Maritiem Reddings- en Coördinatiecentrum). Trois autres occupants ont été secourus et transportés à l’hôpital, dont un en état d’hypothermie.

L’accident a déclenché une importante opération de recherche samedi après-midi afin de retrouver la personne disparue en mer. D’importants moyens ont été déployés et les moyens de sauvetage belges ont reçu du renfort d’hélicoptères néerlandais. Le voilier participait à une compétition de voile lorsqu’il a chaviré à environ 10 milles nautiques au large d’Ostende.

L’accident a entraîné l’annulation d’une grande partie de l’exercice de sauvetage qui était prévu samedi à Middelkerke en présence du couple royal.

01 juil. 2017
0

D'après les infos du Maritiem Reddings le voilier a chaviré.
Il participait à une compétition.

01 juil. 2017
0

Il participait à la light vessel

01 juil. 2017
0

C'était la Light Vessel ???
Passant devant Oostende?

0

dramatique
ce matin en passant le gris nez vers Dunkerque nous avions entendu quelques bribes sur la Vhf
il y avait en effet un vent de Nord 28 noeuds rafales 35
quelle horreur
pensées émues aux familles

01 juil. 2017
0

Voilier Capella de Breskens

01 juil. 2017
01 juil. 2017
0

D'après mes infos, "Capella" était un bon voilier qui courait la Light Vessel race en IRC 5 ou 6. Donc un voilier assez petit.

02 juil. 2017
0

Irc3*

01 juil. 201716 juin 2020
2

Sur le lien de iff il y a une photo de Capella au départ de la course. C'est le bateau bleu au second plan. Frans Maas était à bord, et est parmi les victimes... 79 ans , il a passé sa vie sur l'eau et dans son chantier naval, constructeur du Standfast, plein de prix gagnés au cours de sa vie. RIP.

01 juil. 2017
0

Frans Maas était aussi le constructeur des Taillefer et Tina des années 60. La Light Vessel race est une classique belge qui tourne des bouées autour de nombreux hauts fonds. A 10 milles au large d'Ostende, il existe des hauts fonds de 10 m .
"Capella" était un voilier à gréement en tête classique qui ne chavire pas sous l'action du vent.

02 juil. 2017
02 juil. 2017
02 juil. 2017
02 juil. 2017
02 juil. 2017
02 juil. 2017
02 juil. 2017
0

F. Maas a dessiné le raider 35. Un voilier que lequel j'ai vraiment apprécié barrer.

02 juil. 2017
02 juil. 2017
02 juil. 201716 juin 2020
02 juil. 2017
02 juil. 2017
02 juil. 2017
02 juil. 2017
02 juil. 2017
2

j'étais en mer un peu à l'ouest de la zone du naufrage (Pas de Calais Dunkerque)
le vent a été plus fort que prévu (28 noeuds rafales 35) et surtout la mer était plus rude et très cassante qu'on ne pouvait raisonnablement le penser pour ces conditions de vent, même en dehors du raz au Gris Nez.
j'ai eu de l'eau dans le cockpit à en perdre l'écope qui trainaît

le comité de course n' a pas à mon avis à être mis en cause

c'est un grand malheur, c'est tout

02 juil. 2017
2

Les Taillefer,Tina,Standfast et bien d'autres sont orphelins .... RIP

02 juil. 2017
3

Lu ailleurs :"Frans Maas, un grand marin, excellent constructeur de bateaux.
Capella, son bateau, un bijou, construit autour d'un rating redoutable.
Issu de Breskens, fin connaisseur de cette mer du Nord, de ses bancs de sable et de ses courants. Il savait en tirer le meilleur parti.
Nous perdons un Monsieur charmant, un gentlemen et un compétiteur fair-play.
J'ai eu le plaisir de le côtoyer durant près de 15 ans. Henry Antoine "

02 juil. 2017
0

Salut à tous.
Souhaitons que les rescapés s'en remettent très vite, que l'on retrouve le disparu. Une grosse grosse pensée pour tous.

02 juil. 2017
02 juil. 2017
0

je connaissais Frans Maas grand marin et constructeur de formidables voiliers sur lesquels j'ai beaucoup naviguè, c'est vraiment tres triste! condoleances à ses proches

02 juil. 2017
02 juil. 2017
02 juil. 2017
02 juil. 2017
0

Pour la bonne tenue de ce fil, un minimum de décence est recommandé.
N'ajoutons pas d'indignation ou de colère à un évènement aussi tragique !
Ceux qui veulent disserter sur les quilles, peuvent ouvrir un nouveau fil.
MERCI pour votre compréhension !

02 juil. 2017
0

Décision de l'Equipage bien comprise.
Peut-être aurait-on pu transférer les messages hors sujet
sur un autre fil?
je doute qu'Altaïr ait le goût de remettre tout son post sauf si il l'a enregistré. Pourtant c'est une intervention importante.

0

il suffit de cliquer sur :
"certain(s) message(s) ont été masqué(s) - pour les afficher, cliquer ici"
Faire un copier/coller et ouvrir un autre fil.

02 juil. 2017
0

Pour ceux qui voudraient débattre, c'est parfaitement acceptable et compréhensible (dans le respect de la Charte, bien entendu), c'est ici :
www.hisse-et-oh.com[...]quilles

02 juil. 2017
0

.
Mon bateau est un Aloa 27, il est orphelin.

02 juil. 2017
02 juil. 2017
0

J'étais sur l'eau jeune équipier d'avant sur un 7m lorsque nous avons perdu l'Ariel et son equipage pendant une SNIM avec force 7.
Je n'ai jamais oublié là terrible annonce à notre retour de régate et j'ai toujours en moi la vue de cet équipage.
Toutes mes pensées aux autres régatiers et bien sûr aux familles de ceux qui ne sont plus parmis nous.

03 juil. 2017
0

Toutes mes excuses pour la mémoire du naufrage que j'ai évoqué, le bateau s'appelait l'AIRELet pas l'ARIEL.
Avec l'âge la mémoire devient capricieuse.

03 juil. 2017
04 juil. 2017
0

Plusieurs sources relaient la même dépèche qui dit:
"Les trois personnes secourues après le chavirement d'un voilier à Ostende ont pu être entendues samedi en soirée et ont indiqué que la quille du bateau était endommagée, indique dimanche la section Bruges du parquet de Flandre occidentale."

12 avr. 2018
2

Voici le rapport officiel, émanant du Federal Bureau for the Investigation of Maritime Accidents (FEBIMA):
mobilit.belgium.be[...]lla.pdf

12 avr. 201812 avr. 2018
0

Merci,
c'est clair et précis, plutôt long, mais écrit dans la langue pratiquée tous les jours et non pas un jargon d'homme de loi.
J'ai beaucoup navigué dans ce coin là, quand le vent se lève, du Nord, les vagues sont courtes, abruptes et brutales, le bateau est secoué de partout.

Une pensée émue pour les 2 décédés.

12 avr. 2018
0

Ca ne donne pas confiance aux organisateurs des regattes: pas de bateaux de secours/de veille comme promis aux competiteurs ET aux authorites et pas de plan au cas ou un bateau communique pas a l'heure prevue. Six heures avant d'etre secouru, c'est trop. Et le troisieme noye recupere qu'environ deux semaines plus tard. C'est triste que le competiteur avoisinant n'aie rien vu ni note. Je vais envoyer le rapport a mon club pour qu'on puisse en puiser les lecons.

12 avr. 2018
0

Bonjour,
ce type de rapport avec analyse factuelle et recommandations, qui ressemble à ceux du BEA aeronautique, est toujours très enrichissant.
L'intérêt des ces documents de synthèse c'est leur aspect purement objectif et factuel, à froid, bien loin des élucubrations que l'on peut parfois lire dans les médias ou les forums.

A ma connaissance il n'y a pas d'équivalent au FEBIMA en France, une BEA maritime. Je n'ai pas connaissance de rapports d'accidents de ce genre, du moins pour la plaisance, et celà me semble très regrettable

12 avr. 2018
12 avr. 2018
0

Je heureux d'apprendre qu'un tel service existe en Belgique.

Avec 60 km de côtes droites, sans récifs, roches ou cap, leur charge de travail ne doit pas être exceptionnelle. Il doit bien y avoir un fonctionnaire à temps partiel affecté à ce bureau...
La mer du Nord peut parfois ne pas être gentille mais la côte belge reste un endroit très sûr et assez facile à naviguer.

13 avr. 2018
0

Sans bancs de sable sans courant et surtout sans trafic...
la mer du nord c'est une piscine en somme.

De plus l'accident peut provenir du voilier
C'est bien qu'il y ait ce genre d'instance pour la sécurité

12 avr. 2018
Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022