Collision à Houat

Bonjour , je viens de lire cet article, collision entre un First 24 et un bateau à moteur. sur l'arrière du voilier!!
www.letelegramme.fr[...]585.php

j'espère que le plaisancier s'en sortira , courage

cdt

L'équipage
26 juin 2017
0

ca y est, l'été est bien là et les guignols sont de sortie, en voilier comme en bateau moteur. Avoir un océan pour naviguer et finir sur le bateau du voisin, c'est moche.

26 juin 2017
0

faut surtout être miro un voilier c'est pas invisible quand même!!!!!
le pauvre gars qui c'est pris le mat sur lui vas déguster
je lui souhaite un prompt rétablissement.

1

:lavache: :-(

26 juin 2017
4

Les abrutis motorisés sont de sortie...à donf ! :non:

26 juin 201726 juin 2017
6

Il y a des abrutis toilés...et fort nombreux car pouvant naviguer sans le moindre permis ni formation.

27 juin 2017
2

les abrutis qui conduisent bonnement sans permis sont légions.

Par contre, à la voile, il faut apprendre et avoir du bon sens pour avancer un minimum, contrairement au bateau moteur que l'on peut "conduire" à "donf'" juste avec un "permis" qui n'est qu'un bout de papier "acheté" pour presque rien.

Je rajouterais qu'a la voile, et surtout lorsqu'on est pas doué, on ne risque pas de percuter un autre bateau à 20 ou 30 noeuds !!!!

1

et les types à la voile ou personne ne veille et qui ne connaissent pas les priorités.
kif kif.

27 juin 2017
0

qui a dit ca? T'es entrain de fantasmer plein pot.

26 juin 2017
0

Il est plus facile de dévier de sa route au moteur quand il le faut, la priorité n'a jamais constitué un permis de tuer que je sache !!!

26 juin 2017
1

Ca me rappelle ce triste épisode d'il y a 5 ans !

france3-regions.francetvinfo.fr[...]17.html

26 juin 2017
0

et je ne vous parle pas des porteuses sur la vhf ! mais il n'y a pas que les moteux dans ce cas là, je crois qu'ils ne savent pas que ça existe !

26 juin 2017
1

Salutatous,
La nature humaine est ainsi faite !
Les moteux qui polluent, ne respectent pas les vitesses réglementées, les priorités,, la boule de mouillage absente, etc,etc
Les voileux qui sortent un bout de toile s'imaginant " etre prioritaires " et marchent au moteur, oublient le cône inversé , etc,etc
On a un peu plus de deux mois à souffrir !

26 juin 2017
1

Eh oui, c'est pourquoi j'avais pris mes congés en juin et fait ma croisiére tranquille avec en plus, un temps superbe !

26 juin 201726 juin 2017
0

Aucune image du bateau à moteur de 7m dommage, on pourrait ainsi l'éviter.
A Hoëdic il y a un voilier sur les cailloux , quille dans le sable, dans l'ouest, le mat sur le haut de la falaise, tout l’équipement est enlevé. Destruction automatique avec dispersion des plastiques cet hiver.

26 juin 2017
0

Bonjour, l'épave du sun dream 28 à Hoedic a été retirée la semaine passée, une barge a ramené ce qu'il en reste sur le continent.

10

:blabla:
On a aucune information ou précision sur ce qui c'est réellement passé, que le pilote du bateau à moteur est déjà cloué au piloris...

Même aux infos sur France3, ce midi, ils n'en savaient pas plus.
:non: :scie:
Sont vraiment trop fort, certains sur Hisse-Et-Oh !
:jelaferme:

26 juin 2017
0

... trop forts et pétris de certitudes...

26 juin 2017
1

...surtout profondément excédés par de trop multiples expériences...

26 juin 2017
0

Pétris de certitudes...et bouffis de suffisance ! (Dixit Pierre Desproges )

26 juin 2017
1

JC 22 écrit sur l'arrière du voilier. Même si le skipper dormait, ou ne connaissait pas les priorités, le type du bateau à moteur devait être dans la même état. J'ai du mal à comprendre comment ce genre d'accident peut arriver. Il faut quand même une bonne dose de connerie pour en arriver à ce genre de situation.

26 juin 2017
3

avant d'allumer les gars faudrait ptete connaitre les raisons de la collision

26 juin 2017
1

Une chose qu'on peut voir c'est que l'impact à eu lieu sur l'arrière bâbord du voilier...
Donc, à priori, le bateau à moteur venait de la gauche...
Autre chose, le voilier était sous voiles (elles sont encore sur les débris du gréement). Mais était il uniquement sous voile ???

ça ne change pas grand chose au drame, et on ne peut que souhaiter un bon rétablissement au blessé.

26 juin 2017
11

Un accident c'est toujours "bête"' mais c'est arrivé et maintenant il faut un responsable.
.
Je reconnais que de nombreux voileux sont à peine formés à la circulation et aux priorités (j'en fais parti même si je connais bien le code, je n'ai pas le permis) MAIS il faut quand même reconnaitre qu'il y a beaucoup de moteux non responsables et dangereux. Pour avoir moi-même fait du moteur sur des bateaux puissants de potes ou de loc on sait tous comment ça se passe:
On sort du port et gazzzz à fond. J'ai même un pote qui s'amusait à faire décoller son QuickSilver en prenant les vagues de front ou en passant dans le sillage des autres bateaux. C'est super rigolo, si si, j'en étais... mais pas franchement intelligent ! Je ne parle même pas des jets.
.
Ok la mer est un grand terrain de jeu mais à force de faire le con ça fini par faire de la merde. C'est quand même dingue de foncer sur un voilier sans le faire exprès!
Je ne dis pas que c'est ce qu'il s'est passé ici mais force est de constater que dès qu'un moteur est impliqué dans une collision, les dégâts sont importants.
Pour moi, un bateau moteur n'a pas beaucoup d'excuse, c'est extrêmement maniable et, bien souvent, le responsable d'une collision (grave) c'est la vitesse et donc celui qui crée la vitesse. En gros c'est comme un accident impliquant un vélo et une voiture. Ok, un vélo peut très bien créer un accident en faisant n'importe quoi sur la route mais si chaque voiture qui les croisent réduisaient leur vitesse ça ne serait que mieux. Certains frôlent des cyclistes à 100 à l'heure, c'est totalement irresponsable.
.
Alors oui, il y a beaucoup de gens qui font n'importe quoi sur l'eau comme sur la terre, en bateau, en voiture, à moto ou à vélo mais quand on est fortement motorisé et rapide on est à mon sens doublement responsable car potentiellement plus dangereux qu'on soit en tord ou pas.
.
Un chasseur qui tue un promeneur c'est inadmissible selon l’opinion, pourquoi ça serait différent avec un hors bord qui tourne à 35nd percutant un voilier qui avance à 6nd ? Si chacun était un peu plus respectueux et responsable on n'en chercherait moins (des responsables) et de nombreux accidents pourraient être évités, pas tous évidement puisque que tout n'est pas contrôlable non plus...

26 juin 2017
0

Mode polémique ''ON''
sic ''Un chasseur qui tue un promeneur c'est inadmissible''

Et un chasseur qui tue un cycliste c'est admissible !?

Parce que honnêtement les cyclistes ça ressemble à des lapins et je n'aimes pas les lapins !?

:bravo: ;-)

Mode polémique ''OFF''

Bon rétablissement au plaisancier blessé !

26 juin 2017
2

T'inquiètes je ne suis pro cycliste, (je ne suis même pas cycliste d'ailleurs :-) ).
Je ne fais pas parti de la LPCMVSM* mais la dernière chose dont j'ai envi c'est d'en passer un sur mon capot.
.
*Ligue de Protection des Couillons Multicolores à Vélo et Short Moulant
.
Par contre moi j'aime bien les lapins ! :-p

26 juin 2017
3

Salut tout le monde.
Je vous trouve un peut rapide dans vos jugements. On ne sais pas vraiment ce qui c'est passé. Si ça se trouve c'est le voilier qui a reculé dans le bateau à moteur. lol

En souhaitant un bon rétablissement au blessé.

TomPouce.

26 juin 2017
2

Bien sur, percuter un autre bateau avec un voilier en marche arrière c'est démâtage et hôpital assuré... Arrête ton char, t'as plus de chance d'y passer en te faisant mordre par une chauve souris enragée.

26 juin 2017
7

Salutatous,
Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir!
Une " anecdote" dans les années 95, sommes en approche du port de Puerto d la Selva , la circulation étant importante, nous attendons notre tour pour accéder à la station service ( à L''époque on avait avantage à passer la frontière pour faire le plein) nous sommes à vitesse tres réduite , presque à l'arret , un voilier nous double par bâbord en accrochant les défenses, heureusement mises en place, coup de gueulante pour se rendre compte que personne à la barre, prémonition, ou pas, grand coup de gaz, et, bien heureux de disposer d'une grosse cavalerie, on rattrape , on se met à couple, mon fils, saute à bord, coupe tout et entend gueuler en bas , le skipper s'etant pris une guibolle dans sa descente avait un col du fémur pété, si nous n'avions pas eu cette intuition ce voilier partait emboutir au moins trois bateaux .
Attendons donc de savoir avant de juger de manière péremptoire

26 juin 2017
0

Effectivement, il peut toujours y avoir concours de circonstance qui font que...
Tout n'est pas toujours contrôlable.

Ceci dit, je n'ai émis aucun jugement, et tout le monde peut être victime ou responsable d'un accident, je donne juste mon sentiment sur certains comportements dangereux, en faisant le constat qu'un véhicule rapide devrait redoubler de vigilance peu importante la réglementation.

26 juin 2017
0

???? AAAHHH!!!!! Il y a bataille de second degrés ????

26 juin 2017
0

Nan, malentedu je crois, j'ai pigé ! :-p

26 juin 2017
0

Couillonade criminelle du " touriste" qui n'a pas jugé utile de s'équiper du coupe circuit ( réglementaire autant que raisonnable)au poignet ! ( chaude la facture , totalement justifiée, de la SNSM)

27 juin 2017
0

Chaude facture de la snsm?

26 juin 2017
1

@Cuby
Renseignez donc votre profil. C'est bien utile pour savoir qui nous donne son précieux avis. MM

26 juin 201726 juin 2017
0

Bonjour,
.
Notez qu'il y a la Presse avec une version et la Préfecture Maritime avec un autre version...
.
Je cite : www.premar-atlantique.gouv.fr[...]at.html
.
"Evacuation médicale d'un plaisancier au large de l'Île d'Houat
25/06/2017

Le 25 juin 2017 à 18H45, le Centre Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) d'Etel est prévenu par l'un des passagers du voilier de 7.34 mètres "Bagherra" que ce dernier vient d'être victime d'un abordage à deux nautiques au nord est de l'Île d'Houat.

La collision a provoqué le démâtage du voilier et un des marins est victime d'un traumatisme thoracique grave.

A la suite d'une conférence téléphonique avec le SAMU de Coordination Médicale Maritime (SCMM) de Bayonne et le CROSS, la décision est prise d'évacuer le plaisancier.

Le CROSS engage immédiatement l'hélicoptère de la sécurité civile "Dragon 56" de Lorient et engage la vedette de la SNSM SNS 142 de Quiberon.

L'hélicoptère décolle à 19H03.

Le marin souffrant est pris en charge par l'équipe médicalisée puis hélitreuillé à bord de l'hélicoptère qui se dirige vers l'hôpital de Vannes.

La victime est prise en charge par le personnel médical de l'hôpital à 20H26.

La vedette SNS 142 de Quiberon, quant à elle, procède dans le même temps au remorquage du voilier vers port Haliguen.

Météo sur zone :

Mer 3, vent force 4 (20 à 28 km/h) sur l'echelle de Beaufort
"

26 juin 201726 juin 2017
0

Salut.
Ben je vois pas de différences significatives entre les deux versions. en dehors de quelques détails d'ordre médical.
A moins que j'ai une mauvaise lecture, vous pourriez préciser
" Notez qu'il y a la Presse avec une version et la Préfecture Maritime avec un autre version".

Cordialement.

TomPouce

26 juin 201726 juin 2017
5

peut-être ceci :" vient d'être victime d'un abordage "...

0

"Il n'a manifesté aucun acte de gratitude"
:tesur: :heu:

26 juin 2017
0

il ne savait pas se servir du pilote automatique ! ni sans doute couper les gaz !....

27 juin 2017
0

Il n'y a AUCUNE excuse pour son geste idiot. Ramasser un objet alors qu'on est rattrapant faut vraiment être le roi des #@$ !!!

26 juin 2017
4

bonsoir
je viens de rencontrer le propriétaire et sa femme qui étaient à bord lors de la coilision du first 24,ils se trouvaient ce soir sur le terre plein de port haliguen, à coté de leur bateau trés endommagé le percuteur est foncé droit sur le voilier et l'a abordé sur l'arriere,apparemment

il aurait reconnu s’être penché pour ramasser un objet,ensuite lors des opérations de sauvetage à l'arrivée au port de houat il s'est exprimé pour dire que la barre était bloquée( en fait il ne savait pas se servir du pilote automatique ).
Il n'a manifesté aucun acte de gratitude à l égard du barreur agé
de 78 qui se trouve actuellement sous coma artificiel et le pronostic vital est trés réservé
Jusque qu au dernier moment le barreur à pensé que le moteur l'éviterai et n'a pas dévié sa route(il était à 5 kn ).
Tout ceci fait froid dans le dos.

27 juin 2017
0

La préfecture ne dit pas tout le type de bateau abordé ni le type de bateau abordeur, ce qui laisse entre les deux versions des divergences sur la compréhension du problème, bon on a tout de même le principal...

0

"Jusque qu au dernier moment le barreur à pensé que le moteur l'éviterai et n'a pas dévié sa route(il était à 5 kn ). "
Ce qui va devenir un problème... :-(

26 juin 2017
0

oui malheureusement il va prendre au minimum vingt pour cent des torts pour ne pas avoir essayé d'évité la collision.

27 juin 2017
0

Si "il maintenait son cap et sa vitesse" ce qui est l'attitude à avoir... le bateau à moteur devait passer derrière, le pilote dit s'être penché pour ramasser un objet. Il a fait un écart de barre au mauvais moment...

26 juin 2017
4

moi , je vous avoue que j'ai toujours les boules de voir un bateau à moteur qui me fonce dessus priorité ou pas ! je reste super vigilent ...mais hélas sans vitesse à la voile nous ne pouvons pas faire grand chose.

0

"mais hélas sans vitesse à la voile nous ne pouvons pas faire grand chose. "
:reflechi:
Sur mon bateau, la clé est en permanence sur le contacteur lorsque je suis à la voile.

26 juin 201726 juin 2017
0

Ça m'est arrivé avec un petit chalutier à Concarneau, dans le chenal, le long des pontons du bassin du port de plaisance, devant la ville close, donc dans un endroit bien étroit.
Je rentrais de stage un jeudi soir avec des juniors, de nuit par temps calme, il devait être 3h. Le chalutier qui sortait du port un peu vite, au milieu de la passe, mo je serre à droite légerement et je ralentis le moteur, je vois qu'il dévie pour venir vers nous, je serre encore mais il y a les cailloux pas loin, le chalutier ne ralentit mpas du tout, quant à moi j'ai une grosse montée d'adrénaline pendant que mes stagiaires dorment ou comptent, je passe au point mort, en me demandant à toute vitesse ce que j'ai comme option, malheureusement pas grand chose, au dernier moment un coup de barre du chalutier qui défile sur mon bâbord, pas un geste, le pont est desert...
Dans mon cas ça s'est passé très vite mais je n'ai aucun doute sur l'acte volontaire et gratuit..
l'entente n'est pas toujours cordiale.

26 juin 2017
0

Cela peut aider à condition que le moteur veuille bien démarrer au quart de tour.
Déjà raconté, mais de nuit à la voile au large des Glénans j'ai eu la désagréable impression de me faire cibler par un gros chalutier rentrant à Concarneau. Cela s'est terminé en extrême urgence par voiles toutes tombées, moteurs à fond la caisse, pour me dégager de l'approche de son étrave et 180° pour passer sur son arrière. La poursuite a alors cessé. Mais peut être que cette convergence systématique ne correspondait elle qu'à une incompréhension réciproque pendant plus d'une 1/2h de suivi d'abord au Radar puis en visuel.

26 juin 2017
0

oui moi aussi je suis toujours près à démarrer le bourin , mais y'a toujours un moment d'hésitation...

27 juin 2017
0

Je me demande:
1) où est le plaisir de naviguer lorsqu'on est sur le qui-vive
2) où vous naviguez pour avoir une telle concentration de bateau

01 juil. 201701 juil. 2017
1

Ar Vag : "Sur mon bateau, la clé est en permanence sur le contacteur lorsque je suis à la voile."
Sur mon bateau aussi........... mais le contacteur est sous la descente ! Juste... 4 marches à descendre + 1 à monter pour l'atteindre.
Ah tu l'as cherché gros malin !! :cheri: :-D :-D
Mais bon, c'est vrai qu'être prêt à démarrer son moteur fait parti des gestes de sécurité.
On attend jamais la dernière minute pour aller le démarrer justement parce que le démarreur n'est pas sous la main.
Naviguer dans le Golfe de Fos est très formateur. ;-)

26 juin 2017
4

Nous avons hélas les mêmes sur la route, que ce soient des piétons, motards, automobilistes ou cyclistes...
On appelle celà pudiquement, un défaut de maîtrise.

Pensées amicale à tout l'équipage de Bagherra et plus particulièrement au Skipper et à son épouse.
Souhaitons le meilleur et de revenir sur l'eau au plus vite.

26 juin 2017
10

Ar Vag , voilà une réflexion qui est une des raisons pourquoi je n interviens plus sur Hisse et ho
moi aussi j ai toujours la clé de contact enclenchée , et alors ?

as tu bien lu les circonstances de l accident, état de la mer , vent, vitesse du voilier et type du voilier

le first 24 dans ce type de vent avance certainement plus vite à la voile qu'au moteur , de plus abordé par l arrière que pouvait il faire ? faire face à l adversité ?

si a chaque fois que dans la baie de Quiberon ( et ailleurs aussi ) on doit se dérouter pour tenter d éviter la collision avec un bateau à moteur ( mais malheureusement aussi de voiliers ) qui ont pour la plupart du temps une route erratique autant rester à terre !
de plus , tu as oublié ton deuxième post dans ce sujet !halte aux donneurs de leçons et aux jugeurs

il se trouve que je connais le propriétaire du First 24 avec qui j ai navigué de concert durant une édition de la route de l amitié , c est quelqu'un d expérimenté et de prudent , la taille et l'âge du bateau ne font pas le marin

comme tu dis si bien "s ont vraiment trop forts certains sur Hisseo "

une pensée très forte pour l équipage de Bagherra et la personne qui lutte pour sa vie à l hopital

26 juin 2017
0

Pilote auto tout en étant plein pot ???????
Pardonnez mon vocabulaire ,,, mais seul un ,,, irresponsable peut faire ça ( je me suis modéré au dernier moment ) et pourtant je suis un vilain "moteux"

26 juin 2017
0

Plein pot sur un voilier ça fait du 8-9 noeuds à tout casser (façon de parler). Tu es effectivement un vilain moteux comme il y en a tant pour nous les briser et qui permis ou non doivent être dans les 10 à 15% à respecter les règles, là encore : à tout casser !!!

26 juin 2017
3

Il m'est arrivé qu'un moteur se dirige sur mon arrière et personne à la barre. C'est vrai que tu te pose des questions. Qu'en je l'ai senti un peu trop proche pour ne pas m'inquiéter, j'ai sorti la corne de brume. J'ai fait beaucoup de bruit et sorti le tel pour lui faire croire que je le filmait. En fait il était à quatre pattes dans le cockpit à vider un poisson ou je ne sais quoi. Mais quand il s'est rendu compte de la proximité il n'avait pas l'air fier et s'est excusé d'un signe de la main. Depuis, brume ou pas, la corne de brume est toujours dans le cockpit.

TomPouce.

27 juin 2017
0

Pas sûr que la corne de brume arrange le problème, moi je pencherais pour le lance-roquettes.........

26 juin 2017
1

arretez vos délires,une enquette maritime es ouverte et c'est le tribunal qui juera

27 juin 2017
0

C'te bonne blague, j'en aurais à dire sur les jugements de ce genre de tribunaux et avec des accidents plus graves encore. Faut pas compter sur la Justice dans ce pays.......

01 juil. 2017
0

Il y a d'autres défauts bien plus graves.

28 juin 2017
0

@manillon
certes "notre" système judiciaire a quelques défauts dont celui d'etre trés lent et long(manque de postes juges/greffiers/....)
mais de là à dire"faut pas compter sur ...."

02 juil. 2017
0

@manillon
et donc lesquels?"bien plus graves"?

26 juin 2017
0

Je souhaite un rétablissement rapide au skipper en espérant que son état se stabilise rapidement. Même si j'ai envie de clouer le rattrapant au pilori, essayons de rester civilisés tant qu'il n'y a pas plus d'éléments concrets...

26 juin 2017
4

En reponse à Mossieur Manillon
Avant de jeter son venin, il faut apprendre à lire!!!
Il est dit plus haut que c'est le moteur qui etait sous auto !!!!
Pour moi fin du post

27 juin 2017
0

Pas vu, désolé. Et content de constater que sur l'essentiel nous sommes d'accord. Je n'aurais jamais cru qu'un moteur à fond soit assez bourrin pour avancer sous pilote, ceci dit autant pour moi........

26 juin 2017
1

Il m'est arrivé devant Groix d'éviter une collision d'assez peu entre mon bateau, lance à 5 nds, 32 pieds, et un pei transportable de 22 pieds à tout casser, avec un couple de retraites à bord. Les parages sont frequentés, ils étaient sous la voile d'avant, c'était clairement un défaut de veille de notre part.
Si j'avais été dans un bateau à moteur plus rapide, il y aurait peut-être eu collision avant que je puisse réagir ?
Je peux pas le dire, par contre j'ai bien compris ce jour là que c'est très vite arrivé... Depuis je suis clairement plus prudent.
Quant à une manœuvre du voilier au dernier moment, si le moteur bien lance faisait ses 20-30nds, ça me paraît très hasardeux : on n'est pas assez rapide et on risque fort de manoeuvrer dans la même direction que le moteur, et on risque une collision par le travers qui serait peut-être encore plus grave ?

26 juin 2017
0

bien parlé julian et targaz et cessons aussi de généraliser sur les "moteux" il n y a à mon avis pas plus d irresponsables que chez les voileux même si il est vrai , certains jours de beau temps j aimerai que les moteurs soient un peu moins bruyants !
Puisque l on est dans les abordages , c est l occasion de relater un dont j ai été victime ( j en ai évité bien d autres en baie de Quiberon et malheureusement pour ma part toujours le fait d autre voiliers ! dont un ne voulait pas se dérouter parce qu il était en pêche , moi sous gennaker , tribord amure dans la passe des Beniguets à Houat , l autre route travers de la passe babord,je lui ai emporté sa ligne , il ne trouvait pas cela normal !)
il y a 4 ans durant la semaine du Golfe , lieu la passe de la jument , plus exactement l abordage a eu lieu entre la cale de Gavrinis et Er Lannic , marée descendante de 80 , vent d ouest 18 nœuds environ route sortante du Golfe en tirant des bords , bref cela "pulsait "
nous avions laissé à deux fois la priorité à un gros Delher ( 11m50) dans les bords entre la jument et Berder
virant devant la cale de Gavrinis , nous nous retrouvons face au Delher qui vient de virer de l autre côté de la passe , nous sommes tribord amure , le courant nous entraine , le Delher est sous grand voile seule , les routes sont convergentes , que faire , virer ? la collision semble encore plus probable, abattre en grand , encore plus improbable avec le courant , j essaie de pointer au maximum et nous crions et utilisons la corne de brume pour alerter le Delher qui semble laisser porter "à la morbihannaise" dans le courant , manifestement pas de veille à bord , il nous aborde au milieu de la passe par notre trois quart arrière babord , accrochant ma bôme dans ses filières je lui plie trois chandeliers , son ancre à poste casse mon capot moteur et la chaise

pour Earendil somme toute pas trop de bobo , un petit enfoncement de la coque au livet , l encornat de bôme cassé et le moteur et sa chaise endommagé , pour le Delher une belle estafilade sur sa belle coque bleue et trois chandeliers en moins
mais pour nous une belle frayeur , une coque de 11m50 sur un voilier bas de 7m à cet endroit du Golfe avec du vent c'est un peu angoissant ! pour nous la semaine du Golfe est finie pour cette édition là
heureusement pour nous nous avions à bord un photographe officiel de la semaine du Golfe et de nombreux témoins ( des moteux au mouillage derrière l ile longue , merci à eux )
le comble , le skipper du Delher fait bien une déclaration d accident avec nous reconnaissant ses tords , absence de vieille , il était seul dans le cockpit , bateau non manoeuvrant sous grand voile seule

mais un mois plus tard il fait une déclaration contradictoire à son assurance , disant que j avais viré sous son nez et qu avec ma manoeuvre irresponsable il ne pouvait éviter la collision !
ba oui , il avait du se rendre compte ce que cela allait lui couter , il préparait la transquadra solo , donc assurance "course"

heureusement pour moi les assurances sont restées sur le rapport d accident et sur les témoignages , prise en charge intégrale des dégâts
comme quoi , certains voileux sont aussi parfois trop sûrs d eux mêmes et souvent , la loi du plus gros est la meilleure !

mais ne sommes nous pas tous pas à l abri d un défaut de veille , donc , ne jetons pas la pierre trop facilement , le problème étant effectivement les différences de vitesse entre les bateaux , sommes toute comme sur la route !

27 juin 201727 juin 2017
1

Bien évidement, personne n'est à l’abri, personne n'est infaillible et personne n'est parfait.
.
La différence c'est que deux voiliers qui se font des bisous, ça fait chier mais quand un moteur fonce sur un autre bateau, ça fait mal.
.
Quand on connait la difficulté de manœuvre d'évitement dans certains cas d'un voilier par rapport à un moteur, le pilote du moteur n'a quand même pas beaucoup d'excuse.
.
je ne blâme pas les moteux, bien sûr qu'il y en a des très bien et je ne suis pas "raciste", je pense que tout le monde à le droit de circuler sur l'eau. Ce que je blâme ce sont les irresponsables avec ce type d'engin parce que lorsqu'il y a collision ça fait souvent du sang... Qu'on leur donne des voiliers, au mieux ils se foutent sur les cailloux au pire ils tamponnent un autre bateau mais au moins il y a aura moins de mort.
.
J'ai l'impression que la puissance des moteurs et inversement proportionnelle au niveau intellectuel des pilotes.
Je sais de quoi je parle, j'ai une très grosse... ...moto ! :langue2:

27 juin 2017
0

Suis entièrement de ton avis.
:pouce:

Et franchement désolé que tu n'aies qu'une très grosse... moto !!!
:mdr: :mdr: :mdr:
:acheval:

27 juin 2017
0

Dans le chenal du Four, tribord amure... karibario.blogspot.fr[...]it.html

27 juin 2017
0

Les collisions entre bateaux à moteur et voiliers sont rares. Trois depuis 10 ans. karibario.blogspot.fr[...]-m.html

27 juin 2017
0

Je suis un proche de la victime et souhaiterai avoir des informations.

La collision a été faite sur l'arrière gauche du voilier selon les photos, cela veut donc dire que la vedette venait de gauche, n'y a t'il pas une priorité à droite qui s'applique, avec en plus une règle sur la différence de vitesse, le bateau à moteur allant environ 4 à 5 fois plus vite ?

Merci d'avance pour vos réponses.

28 juin 2017
0

Le navire rattrapant s'écarte de la route du navire rattrapé, et de préférence passe sur son arrière (pas à prendre à la lettre bien sûr).
Règle logique.
Nous ne sommes pas sur la route, et les réflexes de priorités propres à la terre sont à oublier en mer. Quelques règles simples bien comprises (savoir si on est sur une route collision ou pas) (bâbord amure ou pas) (si on est rattrapant ou pas),(chenal d'accès) ... montrent que l'observation de l'évolution (impossible par un rapide coup d’œil) du plan d'eau doit être un réflexe naturel.

27 juin 2017
3

Il n'y a pas de priorité en mer, il y a un privilège, mais, le RIPAM dit que chacun doit faire les manoeuvres qu'il faut pour éviter la collision.
S'il y a eu collision c'est sans doute que les deux partis n'ont rien vu avant, car je ne connais pas de plaisancier qui va délibérément à la collision.

27 juin 2017
0

Il n'existe pas de priorités en mer. Seulement des navires privilégiés. Un voilier à la voile est dans ce cas et, en mer ouverte, un navire rattrapant n'est jamais privilégié.

Toutefois, le navire qui est conscient du risque doit tout faire pour éviter la collision. C'est pourquoi les tribunaux retiennent généralement une part de responsabilité au navire qui ne dévie pas sa route.
C'est ce qui s'est passé dans le cas suivant que je relate:karibario.blogspot.fr[...]re.html

27 juin 2017
0

Quand j'ai passé mon côtier on n'a eu de cesse de me répéter que en mer c'était comme à terre et qu'il y avait une priorité à droite (entre deux navire identique, le cas des pêcheurs, voilier, etc rendant les priorité encore différente...)

27 juin 2017
0

Merci pour ce témoignage, bien triste histoire.
Ahurissant que ces pêcheurs n'aient aucune compassion, un tel détachement envers des blessés suite à un accident dont ils sont responsables...
"la haine des autres" ?

3

le voilier à la voile est toujours navire privilégié sur le navire à moteur en route libre SAUF si le voilier est navire rattrapant

27 juin 2017
2

Les règles sont :
un navire marchant à la voile est "privilégié" par rapport à un bateau à moteur (sauf si celui-ci a un privilège supérieur, ce qui n'est pas le cas)
Quand 2 navires se croisent, celui qui vient de la gauche doit s'écarter.
D'après la photo le choc initial a eu lieu à l'arrière gauche du voilier. Le bateau à moteur venait de la gauche et devait passer sur l'arrière du voilier... un petit écart de barre au mauvais moment et c'est la faute.

J'espère que le pilote était bien assuré. Et je souhaite un bon rétablissement au blessé.

A noter que les bateaux qui se croisent devrait passer systématiquement à bonne distance... des fois que le voilier tire une ligne de traine... Ne jamais raser un tableau arrière (sauf en régate).

27 juin 201727 juin 2017
0

En régate c'est effectivement tout le temps et c'est pour cela que le risque de touche touche est bien plus élevé.
Un cas comme ici c'est rare (j'espère que le blessé va vite se rétablir et refaire du bateau)le plus souvent c'est entre voiliers par exemple.
A la semaine du golfe sur un petit bateau ,nous nous sommes fait percuter par un vieux gréement (nous étions tribord).
L'autre voilier n'a pas pu (ou voulu) abattre pour nous éviter et passer derrière nous,alors qu'il le pouvait théoriquement,aucun autre bateau ne le génait.
Résultat:Choc important sur bordé et grosse réparation en vue.
Le gars du vieux gréement nous a dit qu'il s'était lui même vu refusé plusieurs" Tribord amures" dans la journée et donc dans le cas présent......on en a conclu qu'il n'a pas voulu abattre pour nous éviter.
Il a eu le culot de nous dire qu'il n'y a pas de priorités en mer,mais des navires privilégiés,etc....En attendant il est en tort.
Attention il est bien compréhensible de de ne pas appliquer les memes règles de priorité qu'en voiture,car tout est différent,mais il
ne faut pas que le bateau en tort se disculpe en permanence avec ce type d'argument qui embrouille tout.
Quand on est en tort,on assume les conséquences et puis c'est tout;moi le premier.

01 juil. 2017
0

On ne peut mettre sur un même plan une collision entre deux cyclistes et celle d'un cycliste et d'une automobile, restons dans le sujet SVP.

27 juin 2017
2

LE . BON . SENS
LA . PRUDENCE
LE . RESPECT !

27 juin 2017
1

la leçon que j'en tire (si tant est qu'on puisse en tirer une) : garder à poste la corne de brume, (pas celle qui fait pouet quant tu souffle dedans) et en mettre un bon coup en cas de danger.
La clé sur le démarreur, ça me fait bien marrer quand tu voie à quelle vitesse évite un voilier.
Bon rétablissement au papy

27 juin 2017
0

Le pronostic vital est engagé => c'est très grave, le prompt rétablissement est souhaitable mais pas acquis :-(

27 juin 2017
0

@viking35 : Ne jouons pas sur les mots, il existe bien des règles de priorité en mer, comme à terre.
Avec bien sur un peu de discernement pour ne pas les appliquer dans la "vrai vie" aussi imprudemment qu'en régate.
Pour faire simple, priorité à droite entre moteurs, priorité au voilier quand confrontation à un moteur, priorité tribord amure entre deux voiliers, priorité à celui le plus au vent entre deux amures identiques et j'ajoute, à titre personnelle, avec le discernement de laisser la courtoisie au navire le moins manœuvrant (voilier sous spi par exemple).

27 juin 2017
3

@jjerome79
"priorité à celui le plus au vent entre deux amures identiques".
tu voulais dire le bateau qui remonte le plus au vent ? enfin j’espère.

27 juin 2017
5

qui veut dire pour moi le bateau sous le vent et prioritaire.

0

ajoutons :
- comme déjà dit le rattrapant en route libre n'est pas privilégié quelque soit son mode de propulsion
- des navires à moteur peuvent être prioritaires même par rapport à un voilier si tel est le règlement local : ferry dans la rade à Cherbourg, navire à manoeuvrabilité réduite, handicapé par son grand tirant d'eau , en pêche etc ...

28 juin 2017
0

je rajouterai aussi que tous les règles sous voile ne sont pas applicables dans les chenaux et toutes zones à navigation restreinte.

27 juin 2017
0

dans le code: "priorité au moins manœuvrant" en effet. Donc un voilier n'a pas automatiquement la priorité sur un bateau à moteur si celui-ci est significativement plus gros.

27 juin 2017
1

pardon ?
En mer, le seul "code", c'est le Ripam. Le Vagnon se sert qu'à préparer le permis, est n'est en aucune manière une référence.

01 juil. 2017
0

Tu pourras refiler le tuyau aux avocats du chauffard. La manoeuvrabilité ne s'estime pas qu'en termes de taille mais aussi de puissance disponible, largement à l'avantage du powerboat..........

27 juin 2017
2

Ouai enfin on fait ce qu'il faut pour ne pas se rentrer dedans.
Quelqu'un parlait de "bon sens et de respect", je pense c'est très bien résumé...

27 juin 2017
0

2 voiliers sous le même bord.... le voilier le plus au vent est "prioritaire"

tout est question d'interprétation :
* un dicton dit " Au près, tribord amure, roi des mers" Traduction : plus prioritaire que cela ...cette interprétation implique que le travers serait privilégié par rapport au grand largue et le près par rapport au bon plein... le problème c'est que un bateau au près a selon moi, beaucoup plus de facilité à se dérouter (il suffit d'abattre un tout petit peu ) qu'un voilier arrivant 3/4 arrière ou carrément vent arrière, sous spi et toutes voiles dehors !
* par contre privilège au bateau au vent signifie , selon moi, priorité à celui qui reçoit le vent en premier , qui est plus près du vent et donc le bateau "sous le vent" du premier devra céder le passage, ce qui évite d'intégrer la notion d'allures etc...

27 juin 2017
5

non ce n'est pas le bateau le plus au vent mais celui qui serre le plus le vent, sauf erreur de ma part

3

" priorité à celui qui reçoit le vent en premier , qui est plus près du vent"

c'est là ton erreur
être le plus prés du vent ne veut pas dire être au vent

c'est être au plus prés de la direction du vent

27 juin 2017
4

Non, c'est le voilier sous le vent qui est prioritaire. D'où le droit de lof en régate.

27 juin 2017
0

Ce que je dis

27 juin 2017
1

Très précisément c'est le voilier au vent qui doit s'écarter du voilier sous le vent, la nuance est infime mais signifie que le voilier sous le vent, privilégié, doit conserver son cap et son allure... jusqu'à ce qu'il soit dans l'obligation de manoeuvrer lui-même pour éviter une collision "inévitable" en cas d'absence ou d'insuffisance de manoeuvre de l'autre voilier.

27 juin 2017
0

Le droit au lof en régate...super bon a la bouée au vent, ça paye.

27 juin 2017
0

Oui mais un bateau sous le vent et engagé dans la zone des 2 longueurs à la bouée,donc prioritaire, ne peut lofer son adversaire.

27 juin 2017
0

Même si ces deux petits bateaux n'étaient pas concernés, il faut reconnaitre que l'Ais avec transpondeur a transformé totalement l'évaluation du risque de collision. Sur un A/R récent Espagne/Bretagne seuls deux bateaux de pêche n'avaient pas d'AIS à la tombée du plateau continental. L'alarme de l'Ais et le calcul du point de croisement rapproché change la vie de la personne de quart la nuit. Mais lorsqu'on dévie de sa route il faut le faire franchement afin de ne laisser aucune ambiguïté.

01 juil. 2017
0

Il n'est pas certain que le blaireau du bateau à moteur était doté de l'AIS. Et de toute façon puisqu'il était occupé à ramasser quelque chose.........

28 juin 2017
0

Dans le cas de figure de l'accident objet de ce fil, l'AIS n'aurait pas évité grand chose... C'est la distraction du pilote (pas automatique) du bateau à moteur qui est l'élément clé de l'accident.

Des bateaux à moteurs qui sillonnent la zone dans laquelle je me traine à la voile (par petit temps) il y en a pléthore l'été. Certains foncent sans s'occuper d'autre chose... sans imaginer que derrière ce petit voilier il peut y avoir une ligne de pêche et qu'il vaut mieux passer à bonne distance... D'autres (rares hélas) ralentissent pour limiter les vagues qu'ils créent, et ré-accélèrent après...

Observation, analyse de la situation, et adaptation du comportement plutôt que la mer et à tout le monde et je fonce comme je veux...

28 juin 201728 juin 2017
4

j'avais déjà parlé d'un accident affreux et du déni de justice qui s'en était suivi en Californie. La revue latitude 38 avait fait un appel aux dons pour permettre à la victime de se défendre, "the law of the west " parfois,
forums.sailinganarchy.com[...]dex.php
en gros un voilier qui est sur le lac vers minuit calme absolu, est abordé par un puissant dayboat qui faisait au moins 40 nœuds, une équipière est tuée.
mais le conducteur du dayboat est le chef de la police, long story.

le skipper du voilier est condamné parce ce qu'il ne peut prouver qu'il avait ses feux de nav, l'alcoolémie du criminel n'est testé que 48 heures après etc

grace au soutien du public le malheureux qui avait perdu une amie son bateau sa maison vendue pour les frais de justice a fini par obtenir raison avec un troisième procès.

28 juin 2017
2

été 2011 du côté de Porto Cervo en Sardaigne je naviguais sous voile, tribord amure, largue, quand j'ai vu un yacht d'une trentaine de mètres plein pot sur ma droite je n'ai pas cherché à comprendre et j'ai viré de bord, démarré le moteur pour m'écarter de la trajectoire.

Arrivé à ma hauteur j'ai vu 2 personnes courir pour rejoindre le poste de pilotage, il n'y avait, visiblement personne au poste de barre.

Par contre à Antigua à peu près le même événement avec là une personne à la barre. J'ai pensé prendre la VHF et engueuler le pilote mais à quoi bon, vu le comportement, je suis le plus gros et je vous "emmerde", cela aurait abouti à un échange d'injures.

Donc j'essaie d'assurer au mieux ma sécurité avec une veille permanente et un évitage systématique dès que je risque d'être potentiellement en danger de collision.

28 juin 2017
0

je me trompe peut-être mais je crois bien connaitre ce First....
faudra que je demande à Philippe. Si c'est le cas le gars du voilier est un pro. Il y a peu là où je navigue, une planche à voile en carbone est rentrée en collision avec un voilier, plus de peur que de mal (planche coupée en deux), le véliplanchiste affirme n'avoir pas vu le bateau. Sur ce petit plan d'eau ce qui est régulier c'est de voir des jeunes sur pédalo s'amuser à frôler les voiliers, jusqu'au jour où....

28 juin 2017
0

si c est celui auquel tu penses ,Bagheera est basé depuis pas mal d années à Sauzon en Belle Ile , il hiverne le plus souvent au fond face à Pen Prat

effectivement son propriétaire skipper est quelqu un de très expérimenté et plus tout jeune

28 juin 2017
0

Une petite question concernant le privilège .

La semaine dernière, j'étais sous grand voile et trinquette, bâbord amure au près.

Un kitefoil arrive sur mon tribord à grande vitesse. visiblement sur la même trajectoire.

J'ai conservé ma trajectoire, car si j'avais changé de cap, (en passant sous son vent) j'aurais pris certainement son aile et ses sangles dans mon mât.

Il est passé à environ 2 mètres à l'arrière de mon annexe qui était en remorque.

Mais je n'ai eu aucune remarque de sa part.

Il y avait une belle photo à faire, mais je pensais vraiment à autre chose.

28 juin 2017
2

les règles pour prévenir les abordage en mer sont très simples
il suffit de les appliquer ,j'ai l'impression de retourner à l'école en lisant ce post .c'est pas ceci et c'est pas cela .
la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étale
alain

28 juin 2017
5

Il me semble que la remarque de Virus est pleine de bon sens et de pragmatisme

il m est arrivé à mainte reprise de laisser ma priorité à un autre voilier pour ne pas gêner sa route ( l autre sous spi , ou tirant à la côte, ou en pêche , à partir du moment ou pour moi la manœuvre est sans conséquence et que je fais celle ci suffisamment tôt pour montrer clairement mes intentions , loin de là l idée d étalage , du fair play messieurs et du respect merci ....

28 juin 2017
0

Le post de Virus me remémore une anecdote de mon époque planche à voile.
Je participai à une régate de planche dont la ligne d'arrivée était près de "La Chambre" (Bréhat). Une autre régate, de croiseurs, avait sa ligne d'arrivée un peu plus loin à l'est. Bref les trajectoires des protagonistes des 2 régates se croisaient peu avant leurs lignes d'arrivée, les croiseurs finissant sous spi...
Hé bien j'ai appris qu'il valait mieux passer derrière que de se casser la gueule à cause du dévent juste devant un bateau sous spi ... même si on est prioritaire...

28 juin 2017
0

au vent....sous le vent...rattrapant...chenal...pécheur...grand tirant d'eau....veille....remorque et sa longueur...de nuit de jour....
A nos bouquins..et,ou,nos planches couleurs plastifiéés....

28 juin 2017
0

Avons-nous des nouvelles du blessé ?
(Histoire de revenir au sujet)

28 juin 2017
0

j'ai appris lundi par la femme du skipper de bagheera, que le barreur un homme de 78 ans était sous coma artificiel(et qu'avant l'accident il était en parfaite santé.
Le bateau a été retiré du terre plein de port haliguen.

30 juin 2017
0

Toujours coma, multiples fractures sur le haut du corps, perforation du poumon...

28 juin 2017
0

Nav56 : Peut-être auras-tu d'autres nouvelles sous peu ?

30 juin 2017
3

merci novicio pour ses nouvelles même si malheureusement elles ne sont pas très bonnes , courage à lui et à tout ses proches

30 juin 2017
28 juin 2017
0

Bon en lisant cette file, ce n'est pas rassurant... peu de contributeurs semblent connaitre les règles de priorité. Peut-être que cela explique ce que l'on constate sur les plans d'eau ?

Pour le reste, un accident est vite arrivé et peut arriver à chacun d'entre nous.

Au printemps 2017, j'arrive à Cadix - beau temps mer belle - le bateau marche bien. Je croise un bateau de croisière sur tribord - je le regarde passer... mal m'en a pris parce que sous le vent un petit bateau est en train de pêcher à l'arrêt et je n'ai pas réalisé que je lui fonçais dessus.

Le pauvre gars se met à crier ce qui me permet de me dérouter au dernier moment. Accident évité mais de justesse !

Inversement, été 2016, je suis au mouillage en face de Culatra (Portugal). Un voilier tire des bords entre les bateaux au mouillage... Au dernier moment, je suis obligé d'allumer mon moteur + coût de gaz en catastrophe pour qu'il ne me fonce pas dessus. Le gars n'avait pas anticipé le courant traversier !

Ce que j'en retire : humilité, veille permanente, bienveillance, ... et être prêt à tout moment à manoeuvrer pour éviter l'accident même si l'on est prioritaire.

28 juin 2017
0

j'ai appris ma première règle de privilège en planche à voile : un jour de baston, je navigue vraiment face à un autre gars, on se rapproche très vite, je lofe il lofe, j'abat il abat... on s'est éjectés de nos planches à quelques metres... une fois dans l'eau je m'excuse et lui me dit "tu étais prioritaire".

C'est la première fois que j'entendais parlé de la moindre règle de navigation.
Depuis, j'applique le ripam mais je ne me déroute qu'au dernier moment, juste quand je comprends que, en face, on ne maitrise ni les règles ni la veille.

28 juin 2017
0

L'expression "manoeuvrer de bonne heure et franchement" est aussi dans le RIPAM.

30 juin 2017
3

c'est triste mais ceux qui sont sur l'eau comprennent que c'est évité régulièrement et que les bateaux moteurs sont bien imprudent et irrespectueux de toutes règles,
peu respectent en comparaison, ne serait ce que les vitesses dans les ports chenaux
des cons à la voile il y en a une pelle voir une brouette complète,
des voiliers sous pilote avec personne qui veillent j'en vois souvent,
maintenant restons pragmatique,
si on reparle de vélo, deux vélos qui se rentrent dedans, ça fait pas gros bobo ou rarement, deux camions on ne sait pas qui gagne,
mais un vélo qui se rentre dans un camion on sait qui perd,

un voilier et un bateau à moteur on sait qui perd

voilà

30 juin 2017
0

bonjour ; pour etre honnete il faut reconnaitre qu 'au large on ne surveille pas en permanençe l'horizon, moi le premier, par contre naviguant la plupart du temps en solo, lorsque je ne veille pas je met sur le radar une ciconference d'alarme d'un demi mille ! meme un casier fait sonner l'alarme .dans certaines zones c'est un peu penible mais au moins ça tient eveillè

30 juin 2017
4

penser à veiller en regardant derrière on n'y pense pas toujours.
On pense plus à regarder sous le génois ...

01 juil. 2017
0

Et dessous surtout, avec tous ces gros poissons qui n'ont même pas de permis on ne sait jamais.......

02 juil. 2017
3

Manillon se croit drôle!
:non: :non:

02 juil. 2017
0

Le permis n'apprend pas le sens marin...

02 juil. 2017
0

quand une connerie est possible,elle a déjà été faite....
mais quand elle est impossible...elle se fera!
une veille correcte,une attention bien en place,un bon sens prudent....devraient retarder l"impossible"

3

Novicio, tu as des nouvelles du blessé? ... Pourvu qu'un jour il puisse en rire...

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022