remorquage fluvial

Bonjour,
besoin de remorquer bateau de 7 tonnes, moteur inboard en panne de marche AR, le Z-drive remonte l’hélice des la marche AR enclenchée) une journée du Canal du Midi jusqu’au chantier (grau d’Agde) donc, plusieurs écluses ou il faut freiner, accoster, repartir en rangs serrés.
si remorquage a l’arrière, freinage impossible pour le bateau remorqué, si cote a cote, passage d’écluse difficile et dépassements entre péniches compliqués, je pense a la barre rigide entre voitures pour le freinage mais cela n’évite pas les déplacements latéraux du remorqué.
Si quelqu’un a vécu l'aventure et veux me donner des conseils, je lui remercie...

L'équipage
19 juin 2017
1

Ben si il n'y a que la marche AR qui est en panne, pourquoi, il n'y va pas en marche avant ?!? :reflechi:
Il suffit au bateau accompagnateur d'être derrière lui et prêt en cas de besoin, à lui passer une amarre pour le freiner. C'est tout.

19 juin 2017
0

Merci,
si le bateau accompagnateur est devant moi, je ne vois pas autre façon de freiner que l'incruste sur son tableau AR, plutôt derrière avec une amarre flottante (pour eviter les hélices), il pourra me freiner avant le pet contre l’écluse. C'est un peu la voltige, je voudrais limiter les dégâts...

19 juin 2017
0

c'est la meilleure solution ...

19 juin 2017
1

j'ai remorqué et propulsé un bateau de 15 mètres et 16 tonnes avec une annexe et son moteur hors bord de 9 CV.
Il faut bien amarrer l'annexe sur l'arrière du bateau remorqué pour qu'elle ne bouge pas. C'est la barre du bateau remorqué qui sert à diriger le convoi. Mais cela ne peut pas être utilisé dans le cas du Z drive hélas...

il faut plus de précision pour le problème du moteur in board Z drive sur le bateau à remorquer.

le moteur fonctionne -t-il? en marche Avant? en Marche AR?
le seul problème est-il le relevage du Z en marche AR? c'est une clavette de blocage qui est défectueuse, ne se met pas en place, ou le système de relevage qui est HS

Si le Z Drive se lève quand on enclenche la marche arrière, il y a certainement un moyen avec des cordages bien tendus et qui n'emp^che pas l'hélice de tourner de le maintenir en position basse en le tirant vers l'avant par dessous le bateau afin de l'empécher de se relever

20 juin 2017
0

Merci,
c'est bien ça, systeme de blocage du Z, le relevage fonctionne. Tendre des cordages difficile dans les eaux glauques du Canal du Midi et les mouvements lateraux du Z ( en plus, il y a deux Z). Je commence a accepter l'option marche avant toute et "frein avec les basquets sur la roue avant, comme en velo."ça va déclencher la panique des eclusiers...

20 juin 201720 juin 2017
0

s'il y a 2 moteurs, les 2 se relèvent ils en marche AR?

20 juin 2017
0

helas...oui

20 juin 2017
1

Bonjour. Un ami qui navigue ( pas comme moi qui débute ) à l'intention de descendre le Rhône à partir de Valence. Il va le faire au moteur du bateau mais par sécurité à fait un montage pour une installation provisoire d'un petit moteur hors bord en sécurité. Peut être est il possible de faire de même pour avoir une marche arrière. Comme ça plus besoin de remorquage

20 juin 2017
0

j'ai un HB mais, une fois installe al AR, pas de visibilité ni d’accès a la barre franche. En plus, l’inertie d'un bateau de 7 tonnes a besoin, pour freiner, du couple d'un HB de 40cv

20 juin 2017
0

c'est pas un problème moteur, mais un problème de clavetage en marche arrière.

Il faut absolument bloquer un moteur pour qu 'il ne se relève pas et l'utiliser pour freiner en marche arrière en l'orientant comme il faut et en débrayant l'autre

Par ailleurs, le bateau a plus ou moins d'erre en fonction de la propulsion (des gaz que l'on met) et s'il navigue sur son erre sans propulsion , il finit par s'arrêter.

il y a toujours la possibilité d'arrêter un bateau en ayant 1 ou 2 ou 3 seaux préparer avec des bouts que l'ont jette à l'arrière .... voire une ancre si besoin prête pour éviter une catastrophe.

quelle est la puissance du HB? avec une gaffe et un tube on peut prolonger la manette des gaz et embrayer et débrayer a l'aide d'une gaffe...

20 juin 2017
1

un petit hors bord en marche arrière ne donne pas grand chose, en general il avale son échappement , à moins tourner a 180 ° le moteur..

20 juin 201720 juin 2017
1

Si tu n'as que des écluses en descente c'est assez facile de s'arrêter en tournant une amarre autour du premier bolard en rentrant, du moment que tu rentres doucement.
C'est ce que font les mariniers.
En montant pas jouable.

21 juin 2017
0

merci a tous,
en effet, j'ai des écluses en descente, le retour se fera après réparation. Il faudra jouer les bollards au lasso.
Je vais voir si bloquer un Z-drive en bas et laisser l'autre libre peut se faire...

21 juin 2017
0

Pour info, j'ai descendu une barge de 13,50 et 7 t(poids peson), en acier, avec un 4 CV, sans visite sur l'avant, etc, tu mets un gars sur le roof, pour te brieffer, ça le fait, mais c'est pas rapide.

21 juin 2017
0

Un truc plus ou moins efficace que j'utilise pour freiner le bateau dans ce cas c'est plusieurs seaux accrochés au bateau que je balance à l'eau quand il faut ralentir, j'en mets deux de 10 l, ça freine assez mais c'est pas précis. Il faut des seaux avec une anse qui tienne bien, des seaux à oeil comme en maçonnerie conviennent assez bien. En général on freine trop vite et il faut finir à la pagaie ou à la godille.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Môle du Cap D'Agde - France

2022