Entrée/Sortie de Port

Bonjour,
Mon bateau est amarré au port de Hyères dans le Var.
Des travaux viennent d'être effectués à l'entrée du 3ème bassin (là ou je suis) pour éviter une grosse houle entrante les jours de vent d'Est ! Ça a réduit le passage. Je crains les embouteillages en pleine saison et encore plus le dimanche soir lorsque tout le monde rentre vers la même heure.
En plus dès l'entrée du port vont être amarrés de gros catamarans ! Alors si en plus il y en a 1 qui est en train de manœuvrer pour se mettre à quai ! Je vous dit pas les soucis si on arrive au port à ce moment là et si en plus un autre navire veut sortir ! Sans parler des jours de grand vent d'Est et que les bateau entrants sont travers à la lame !
Ma question est simple, qui du bateau entrant ou sortant est prioritaire ? Existe-t-il une règlementation en la matière ?
Merci

L'équipage
19 juin 2017
19 juin 2017
0

Poser la question à la capitainerie: y at-til des consignes ou règlements particuliers pendant les travaux? et voir l'affichage en capiatinerie.
Respecter les règles de navigation et de prévention des abordages générales et les consignes propres au port

0

Mais, les travaux sont finis ! La passe à été rétréci et comme en pleine saison d'été, avant les travaux il y avait déjà des embouteillages à l'entrée du port, surtout le dimanche soir ! On craint que cela soit accentué puisque le passage est plus étroit et qu'en plus il y aura de gros catamarans d'amarrés juste à tribord lorsqu'on rentre ! Si en plus le plus près de l'entrée est en train de manœuvrer soit pour s'amarrer soit pour partir ! Il doit rester 35m de large dans la passe et si on a des unités de 18m qui sortent ou qui rentrent ! Bonjour les manœuvres surtout par vent d'Est où on a une grosse houle de travers !
J'ai questionné un ancien capitaine du port, il ne sait pas !

19 juin 2017
0

Cela peut finir avec un mat des signaux avec boules ou triangles autorisant ou non la sortie du port. Il y a sans doute une association des usagers du ports, cela vaut le coup de leur poser la question. Ils ont plus de poids pour poser la question.

19 juin 2017
0

Cela fait bien longtemps que l'on n'utilise plus les mâts de signaux avec boules et triangles. On trouve habituellement des feux!

19 juin 2017
0

Les feux sont utilisés de jour aussi... mais pour savoir ce qu'ils signifient il faut avoir passé son permis côtier :jelaferme: :acheval:

19 juin 2017
0

On n'en n'a pas à bord !
On utilise un Almanach du Marin Breton... chauvinisme et solidarité obligent.

19 juin 2017
0

Les feux la nuit, les boules ou triangles le jour

0

Ou ouvrir son bloc marine.

0

C'est bien d'être chauvin et solidaire, c'est mieux d'avoir les infos dont tu as besoin... :mdr:

19 juin 201719 juin 2017
0

:non:
"Les feux sont utilisés de jour aussi... mais pour savoir ce qu'ils signifient il faut avoir passé son permis côtier"

Page 233 pour l'édition 2016,
pour la 2017, je ne sais pas, elle est à bord...
:litjournal:

0

Mais je fais partie de l'Association des Usagers du Port. Et personne n'a pour l'instant la réponse, pour l'instant il n'y a pas de problème mais on pense à la saison d'été et le 3ème bassin comporte outre des places à flot mais un port à sec et une cale de mise à l'eau. Ça fait du monde !

1

La règle veut que ce soit les sortants qui soient privilégiés.
Et c'est logique, ils font de la place pour les entrants, ce qui peut éviter des engorgements.
Le port de Vannes, pour le passage du pont de Kérino fonctionne ainsi. je l'ai constaté sur les ports ayant une porte à seuil également.

19 juin 2017
1

et un bateau manoeuvrant pour prendre sa place est prioritaire

19 juin 2017
0

Il me semble que la priorité aux sortants est plutôt l'exception. En général, c'est plutôt priorité aux entrants. Mais tout est affaire de règlement local.

20 juin 2017
0

Habituellement, c'est plutôt priorité aux sortants, ce qui est logique car les sortants libèrent des places pour les entrants.
La seule exception que je connaisse dans mon secteur est St Vaast la Hougue où les entrants sont prioritaires. Je poserai la question du "pourquoi" lors de mon prochain passage, peut être jeudi.

0

Pour ma part, je pense que la logique veuille que soit plutôt l'entrant ! Surtout si la mer est agitée car c'est ui qui est plus en difficulté ! Le sortant lui est à l'abri !!
Par contre la seule réglementation que j'ai trouvé sur le net, c'est que le plus gros est prioritaire ! Car moins manœuvrant !
Je vais poser la question à l'école de navigation qu'il y a sur le port de Hyères.

19 juin 2017
0

www.eaubleue.com[...]006.pdf

voir aussi le règlement de police du port

" il y aura de gros catamarans d'amarrés juste à tribord lorsqu'on rentre"

ces bateaux sont-ils dans le chenal? leur largeur exede-t-elle 12 mètres

35 mètres de chenal, s'il y a de l'eau partout, çà laisse de la place pour une file de bateau qui rentre et une file de bateau qui sort.

il est impératif de respecter le règlement (vitesse, dépassement, éviter les abordages...

j'espère que les pilotes des usagers du port n'ont pas obtenu leur permis dans une pochette surprise!!!

0

Il n'y a pas de chenal ! L'entrée se fait par la passe et les travaux ont consisté à faire 2 avancées avec des gros blocs résultat les grosse unités (entre 55 et 65 pieds) doivent s'écarter vers le centre du passage !
Les catamarans font 12m de long, s'ils sont amarrés perpendiculaire au ponton, ça va être chaud !

19 juin 2017
0

Si on ne veut pas trop attendre on peut toujours rentrer à la nuit tombée. Il n'y aura alors plus grand monde pour gêner.
Déjà que quand vous partez en soirée en vous regarde avec des yeux étonnés.

19 juin 2017
0

le pire à Hyères c'est l'embouteillage à la pompe essence en soirée avec le retour des locations à moteur. Un vrai film!!

0

Ahhhh le quai d'avitaillement !!! On pourrait faire un film là-dessus !!! Sans parler du prix des carburants !!! Exorbitantssssssssss !

20 juin 2017
0

Je me base sur la réglementation de vigueur en Belgique et Pays-Bas. Tout bateau quittant le port est prioritaire. Bon maintenant dans votre cas, j'irai me renseigner auprès de la capitainerie ou police fluvial si il'y à une base près de votre port.

Bon vent et n'oublier jamais " On est en vacances, pas en cavale". Rien ne sert de se pressé.

0

Même si le bateau entrant est plus en danger par mauvaise mer ?
Il n'y a pas de police fluvial ici.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai demandé à un ancien capitaine du port et il ne sait pas trop ! Je vais aller voir l'école de navigation où j'ai passé mon CRR et où je vais m'inscrire pour le permis hauturier, peut-être sont-ils au courant de la réglementation en vigueur en méditerranée ! Ils devrait l'être puisqu'ils sont basés ici à Hyères dans notre bassin.
Merci de vos réponses à tous ! :pouce: :bravo:

20 juin 2017
1

La règle est de tenir la droite du chenal ! Pour privilégier un croisement bâbord / bâbord.
Quand 2 navires font routes de collision de face, chacun doit venir sur tribord, ça évite les pas de danse.
Ensuite du bon sens : on arrondi les caps, même si le "cap" est le bout de la jetée.

20 juin 2017
0

Et on fait connaitre ses intentions( avec courtoisie ) ! on n'est pas des sauvages !!!

20 juin 2017
0

:-D :pouce:

20 juin 2017
0

et on se renseigne à la capitainerie......

20 juin 2017
0

Bonjour. Je me suis rendu à la capitainerie de mon port d'attache ( Colijnsplaat - Pays-Bas ) ou j'ai soumis votre problème.
La règle est bien comme j'ai décrit auparavant. En cas de soucis (ennuis mécaniques, mer dangereuse, etc.), on peu demander la priorité par radio. En général quand le soucis se présente du à la météo, les capitaineries préviennent par radio la règle à suivre. De toute façon comme vous vous signaler par radio à la capitainerie du port ou vous voulez rentrer ils vous signalent en cas de soucis comment vous comportez.

L'ennui au Pays-Bas, c'est qu'a part l'anglais et le néerlandais à la limite l'allemand, ils ne parlent pas français et souvent c'est la ou le noeud coincé.

Bonne navigation et que tous se passe bien dans votre port.

Daniel

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022