recherche infos sur first 18

Bonjour, je voudrai connaitre le comportement d un first 18 dans un force 6. Combiens de ris sont nécessaire dans la GV pour pouvoir supporter du 6 ? Je projette d en acheter un ,et je voudrai le préparer au mieux pour partir plus ou moins tranquille. Merci pour vos infos. Yves.

L'équipage
15 juin 2017
15 juin 2017
15 juin 2017
0

Par force 6 avec un First 18, aucun plaisir c'est de la survie.

16 juin 2017
0

Bonjour,
J'ai eu un First 18 comme premier croiseur.
C'était un super petit bateau,plutot performant.Davantage marin que d'autres MICRO comme challenger ou kelt mais il ne faut pas rêver.
Au delà de 20 noeuds tu te fais balloter.
Apres,25 noeuds au pres ou au portant ça n'a rien à voir.

16 juin 2017
0

Bonjour
Comme cela a été fait avec justesse force 6 pour ce bateau est à éviter !
Mais la force du vent est une chose ,l'état de la mer est tout aussi un vrai cauchemar !
Les deux sont souvent liés !!
Tout dépend aussi de l'allure ! A ce niveau c'est de la fuite !pas question de faire route!!!
Bon après avec 3 ris au portant sur mer plate ??mais bon faut pas rêver !

16 juin 2017
0

LE 18 est construit solidement, bien protégé, il doit pouvoir faire face mais 3 ris et tourmentin, je parle du QR,le quillard étant moins raide à la toile.

26 juil. 2017
0

lors du we du we de pentecôte, nous étions une vingtaine de First 18 pour une traversée aller/retour St Gilles croix de vie/Ile d'Yeu.
ça a soufflé, il y avait de la mer, bref, ce petit bateau tient très très bien pour sa taille!
niveau vent, nous étions sur un bon 5 voir petit 6 sur certaines rafales.
niveau houle, il y avait 2m de creux environ (je ne suis pas Marseillais enfin à ma connaissance et c'est ce qui ressortait des discussions à l'apéro le soir avec la cinquantaine de participants).
alors, il est évident que sur un petit bateau, le gros temps arrive bien plus vite mais clairement, la limite de ce bateau est plutôt celle de son équipage.
selon la toile porté, on peut clairement gérer aisément 25 noeuds de vent et plus (certains ont navigué avec 30/35 noeuds mais ils connaissent vraiment bien leurs bateaux et les ont équipés pour)
avec comme certains l'ont fait, un étais largable et un troisième ris ou un ris haut, on a quand même de quoi voir venir un peu avec une certaine sécurité (tout relatif, on parle quand même d'un micro).

Personnellement, j'ai eu quelques navs à 25 voir 25+ mais n'ai envoyé qu'une fois le second ris et pas encore le tourmentin car je suis équipé d'un enrouleur.
actuellement, je suis sur les conseils de l'un des gars de l'asso, en train d'équiper le bateau avec un système de trinquette hissable avec la balancine de spi modifié et un point reculé sur le pont.
ce système rend plus efficace la trinquette en la rapprochant du centre du bateau et surtout permet de hisser en toute sécurité sans aller à l'avant du bateau et en ayant en place l'enrouleur.

Bref, par 6 Beaufort, autant rester au port mais si on se fait prendre par le temps, c'est gérable a condition d'être prudent.

Et je vois peu de micros qui puissent en dire autant.

26 juil. 2017
0

Bonjour,
First 18, surement un des plus marins et sur dans la série des Micro.
Sinon un tout petit peu plus grand (5,70 m) et beaucoup plus marin, le Miniou 570.
p-tit-miniou.blog4ever.com[...]/
Ayant eu les 2 en QR, j'ai une préférence pour le Miniou.
Dommage que dans les 2, j'avais du mal à caser mon 1,90m :mdr:
Yann

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022