Vibration importante dans la barre du First 24

Bonjour à tous,
Je viens de mettre a l'eau notre nouveau First 24 et surprise à la barre. Des vibrations importantes qui augmentent avec la vitesse. Le moteur en puit y est peut-être pour quelque chose parce que lui aussi fait du bruit. Moteur en prise ou pas d'ailleurs.
Avez vous déjà connu ce genre de problème.
Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
12 juin 2017
12 juin 2017

Vibrations causée par les tourbillons créés par l'hélice ? Le changement d'une hélice à pas fixe à une hélice bec de canard ou à mise en drapeau a souvent comme éffet de stopper ce type de vibration dans la barre donc ce n'est effectivement pas exclu que ce soit l'hélice la coupable.

12 juin 2017

Tout à fait d'accord avec Pierre

12 juin 2017

Bonsoir. Auriez vous vu des hélices "bec de canard" ou similaires sur un HB car le first 24 n'a que çà comme propulsion mécanique. Ceci étant dit, pour réduire le jeu, il faut insérer des bouts de tube entre l'axe et les fémelots.

12 juin 2017

Le moteur en puit est un Yamaha 9.9 hors-bord, donc je ne pense pas que l'on puisse mettre ce genre d'hélice

Il tourne sur un cylindre ; vérifiez. Ça m'est arrivé sur un bicylindre Jonhson 15cv, l'allumage était grillé d'un côté. Le moteur tenait le ralenti, montait en régime mais avec de sacrées vibrations.

12 juin 2017

Pour poisson rouge: je pense qu'il parle de vibrations dans la barre avec le moteur arrêté.

12 juin 2017

Oui, effectivement, je parle des vibrations moteur coupé.

13 juin 2017

Les vibrations ressenties pourraient traduire un problème mécanique de tenue de la barre (jeu) ou la conséquences de tourbillons créés juste en amont du gouvernail ou au niveau de la pelle elle même par décrochage des filets d'eau.

13 juin 2017

bonjour
fait un essai avec le moteur sorti du puis . si ca continu , c'est ailleurs verifier aussi la geometrie et soliditee du safran .
la quille aussi symetrique et sans jeux .

salut

13 juin 2017

Houlaaaa ! Compliqué de sortir du puit un moteur de 40 kg et navigation sans parler de la tringlerie... Mais c'est vrai que ça donnerait des pistes de réflexion.

13 juin 2017

Tu as surement trop de jeu dans ton axe de safran, vérifie aussi si tu peux, que ton safran ne se soit pas rempli d'eau.
J'avait eu le même problème sur mon Edel6

14 juin 2017

J ai eu le même problème sur mon X 119
Il faut remplacer la bague supérieur du safran
Pièce disponible au chantier ( je parle de. Barre franche )
Speedxx

14 juin 2017

Je vais regarder ça de près ce week-end et je vous tiens au courant. J'essaie aussi de faire quelques photos

14 juin 2017

Le safran du first 24 se relève au mouillage .sa fixation est extérieure et il n'y a pas de bague .De mémoire j'en ai eu un Dans les années 1990....

14 juin 2017

Le pb vient du profil du safran (qui est un profil "presque plat").
Si l' écoulement est laminaire en amont du safran, tout se passe bien. S'il y a turbulence en amont du safran, les filets d' eau décrochent du profil ce qui entraîne une vibration. C'est ce qui se passe avec l'ensemble embase + hélice du moteur en puit.
Il faut peut-être tenter de remédier en ayant un jeu minimal sur la bague inférieure du safran.

14 juin 2017

Par principe aucun profil n'est au départ fait pour être utilisé dans un flux perturbé juste en amont. Chaque profil a ses avantages et ses inconvénients. Les profils minces et à fortiori les pseudo profils sont connus pour freinés moins mais décrocher plus facilement avec une marge angulaire plus faible que les profils épais. Les choix d'architecture avec des compromis de conception et de réalisation (rapport qualité/prix) ne vont pas toujours dans le bon sens.

14 juin 2017

Et et modifiant légèrement le profil du safran en rajoutant des appendice dessus ?

14 juin 2017

Faire des essais en remontant plus ou moins la dérive .
Si il y a assez de place dans le puits , essayez de bacsuler le moteur vers l'avant .

14 juin 2017

On ne peut pas modifier le profil: c'est trop de boulot.
Le bord d' attaque est arrondi, puis c' est plat (épaisseur constante) sur la moitié ou les 2/3 de la corde, puis il s' affine vers le bord de fuite.
Si on ne peut pas réduire le jeu au niveau de la bague inférieure, il faut envisager un montage du moteur en chaise sur le tableau arrière.

14 juin 2017

Est-ce qu'il est mieux de laisser le moteur en prise pour bloquer l'hélice ou bien débrayé et la laisser tourner en chantant ?

14 juin 2017

Je n'ai malheureusement pas assez de place dans le puit pour l'inclinaison,

17 juin 2017

recherche>taper" profil du safran et vibrations"

18 juin 2017

J ais vécu sa sur un geabsea 242 c était la ferrure inférieur du safran qui avait prie du jeux.

27 juin 2017

J'ai vérifié et effectivement il y a un petit jeu (environ 1 mm à 2 mm) entre l'aiguillon et les supports inférieur et également supérieur. Comment réduire le jeu ?

02 oct. 2017

Après 4 mois de navigation les vibrations ce sont énormément amoindri et pratiquement plus gênantes

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022