Navigation en voilier du sud de la France jusqu'à Valencia

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé des infos assez concrètes sur le net, je souhaite essayer sur ce forum qui m'a déjà beaucoup apporté en lecture.

Je souhaiterai pour mai 2018 effectuer un aller/retour du sud de la France jusqu'à Valencia en Espagne avec un équipage de 8 personnes et un First 45.
L'objectif serait de faire l'aller comme le retour en une traite avec quelques jours d'arrêt à Valencia pour visiter un peu.

Mon grand doute vient du vent, je me demande si cette navigation ne risque pas de se faire beaucoup au moteur de jour comme de nuit.

Avez vous des retours la-dessus ?

Bon vent

L'équipage
09 juin 2017
11 juin 2017

Bonjour,
J'ai posté un fil il y a quelques jours sur le même sujet et j'ai eu des réponses documentées.
Si tu veux les consulter.
Par contre pour le moment rien sur le vent mais je pense qu'avec ta question nous aurons des réponses....
Cordialement

12 juin 2017

Bonjour,
Merci pour vos retours !

Effectivement j'espère qu'il y aura des retours...

30 juil. 2017

la cartomancie est la technique la plus adaptée à une prévision météo pour dans 12 mois...

12 juin 2017

bonjour les gens
en 2018 avec le réchauffement climatique qui s'accélère ,valence sera peut être submergée.
je trouve cette question complètement idiote ,déjà 8 jours à l'avance on est sur des prévisions météo à 95%, alors un an avant ...
consulte les pilots charts ,tu auras les vents moyens par zone et par périodes de l'année
alain

12 juin 201712 juin 2017

bonjour
il faut vivre avec son temps
www.weathertab.com[...]oulder/
la bonne semaine du 20 au 26 mai 2018 , pour la météo en mai 2018 , la tendance sera moyen , a cas de pluie nous serons mouillés , pour le temps sec , pareille evité le Kway
c'est bien de prévoir a l'avance , pas de mauvaises surprises ;-)

J'avoue également être perplexe sur la finalité du post comme celle de la nav, on ne peu plus banale. ça sent la blague... A cette époque et sur cette zone, normalement c'est tranquillou surtout avec un 45"

12 juin 2017

alternance pluie et beau temps; vent fort et pétole; mer calme à très forte
fiabilité :5/5

13 juin 2017

un an à l'avance ? :-D les ports de Valencia sont les plus dégeullasses de la cote méditéraneene de l'espagne . Donc s'arréter avant ou apres . une honte ... vraiement . pour les avoir essayé tous les trois BEURKKK

14 juin 2017

Merci pour ces retours.

Je sais bien que 1 an avant comme 1 semaine avant, il est impossible de prévoir le temps en méditerranée.
Je souhaite plutôt avoir une tendance de la zone !

Pour le port de Valencia, on souhaite aller la-bas pour ensuite passer 2 jours dans la ville pour la visiter.

Pour avoir pas mal naviguer en Costa Brava, la tendance de la zone, c'est que si tu as du Nord le matin, tu as souvent du Sud dans l'après midi, ou bien le contraire ! Donc possibilité d'avoir du portant à l'aller et au retour, mais aussi le vent dans le nez du matin au soir. La zone entre Roses et Blanes est souvent assez ventée avec des vagues croisées. Pas de quoi faire peur à ton bateau cependant. En Mai, c'est plus calme, c'est le bon moment. Présence de poissons-lune et de Thons également en Mai.

14 juin 2017

Le golf du Lion globalement, soit çà cogne, soit c'est pétole.
Donc dépend de l'équipage. Avec un 45 pieds et un équipage aguérri, on passe dans n'importe quel temps. Sinon, viser une fenêtre de pétole et pout-pout-pout.

30 juil. 2017

pas de profil renseigné, pas de réponse

30 juil. 2017

dixit celui qui n'a rien dans son profil…

30 juil. 2017

@geo
si tu veux" torcher" aller...puis retour d'une seule traite...pourquoi pas.... surtout vu la taille de ton bateau...
la prudence (et le sens marin)voudraient que tu ais à bord ,par ex,guide imray(il en faut 2 pour couvrir la zone)afin de pouvoir te replier sur un port ou mouillage,en cas de besoin....
je pense en particulier au retour ou la tramontane peut d'interdire le passage de delta de l ebre /et du cap creus
Valencia=
c est le port le moins cher de toute la méd!!il faut aller à la marina juan carlos le bassin le plus au nord de toutes les installations portuaires
l enrtéé peut etre "flippante"la 1ere fois car elle est étroite /invisible /...on a l impréssion de devoir foncer sur la grande plage....
centre ville en metro à 5 mns à pied..descendre station "Colon"
trés belle ville..voir guides....
météo=
"el tiempo predicciones maritimas"(le mto france Espagnol)
je n'ai pas à portéé la liste des stations VHF espagnoles....
Navtex peut aussi le faire....
les vents?
tout est possible....et meme l' impossible!pétoles...orages incroyables..
si tu me donnais tes dates précises.....je pourrais faire tes prévisions!!.....fausses!

30 juil. 2017

J'ai récupéré mon First 38 à Valencia pour l'amener à Empuriabrava au mois de mai, rien pas de vent, tout au moteur. Mais...Ne te fais aucune illusion, pars avec l'idée que tu auras du vent et plus qu'il n'en faut. Le Delta de l'Ebre est venteux et aussi sablonneux, attention à celà, lis bien ta carte et surveille du coin de l'oeil ton sondeur. Pour le cap Creus, c'est venteux aussi, mais j'ai subi quelques bons coups de vent dans la baie de Rosas. De toutes les manières en Med, soit il y a pas de vent soit il y en a trop, c'est comme çà et il faut faire avec...! En novembre je pars avec 2 potes à la Barbade, je ne m'attends pas non plus à un "long fleuve tranquille".

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (77)

phare des Baleines, ile de ré

2022