Envie de fluvial (de la Grande Bleue à l'Océan)

J'ai envie de démâter et traverser jusqu'à l'estuaire de la Gironde, il y a plus d'une centaine d'écluses, un vieux fil sur Hisse-et-Oh datant de 2003 et un article de VEV fait état d'une traversée dans l'autre sens mais ça date peut-être un peu trop et j'aimerais avoir les avis de ceux qui connaissent même un peu, le but étant de se rincer l'oeil dans de la verdure et de tenter cette expérience unique.
Les grosses questions sont évidemment le TEMPS dont je n'ai qu'une idée très approximative et les conditions de trafic parce que ce sera entre juillet et août.

L'équipage
09 juin 2017
09 juin 2017

La circulation en canal exclusif est totalement liée à l'alimentation en eau de ce Canal et aux périodes de chômage pour entretien. Il faut donc d'abord se renseigner sur la disponibilité effective à l'époque choisie. Ensuite tout est question de tirant d'eau ET tirant d'air.
Tout cela réglé, cette navigation est très agréable, sans aucun rapport avec la navigation maritime, très très longue. Il faut compter sur les imprévus. Il y a de nombreuses écluses à passer. On ne navigue pas la nuit. Il est hautement souhaitable d'être deux pour les éclusages.
Un voilier n'est pas très adapté à la navigation fluviale. Ses flancs et tout ce qui dépasse doivent être bien protégés. Le moteur est très sollicité pouvant tourner au moins huit heures par jour. Prévoir aussi son arrivée en Gironde.

09 juin 2017

Attention au tirant d'eau maxi pour le canal du Midi.
D'années en années, celui-ci diminue et j'en connais qui ont essayé, et ont eu des problèmes... avec 1,30m de tirant d'eau.
Contactez VNF avant le départ (et penser aussi à régler le droit de navigation).

Sinon, prévoir un abri pour le barreur (contre soleil ET pluie) : pas question de mettre le pilote sur le canal.
Prévoir aussi :
- des vélos
- de bons bouquins
- des jerrycans pour le gasoil.
- beaucoup de pare-battages (Les pneus utilisés en tant que pare-battage sont interdits, forte amende par unité).
- des pieux en acier (barre de béton armé) à planter dans les berges pour pouvoir s'amarrer.

09 juin 2017

Et bien je vois qu'il y a des émules !
Je prépare aussi une balade sur le canal du midi, mais je ne pense pas aller jusqu'à Bordeaux.
J'ai par conséquent demandé sur ce site et j'ai obtenu d'excellentes réponses et des conseils pertinents. (Voir sur mon "compte" mes contributions Tous les forums > Navigation > Trajet fluvial.
Avant tout, je pense que même les voiliers doivent passer l'option fluviale du permis, ensuite il faut s'acquitter d'une redevance de passage sur les canaux.
Comme dit plus haut, prévoir de nombreuses défenses pour protéger les flancs du bateau, 2 "bouts" cordages d'environ 20m chacun pour s’amarrer aux passages des écluses, des réserves de carburant et d'eau.
Un site qui rendra service : www.vnf.fr[...]in.html
Un autre site pour l'option "fluvial" : www.loisirs-nautic.fr[...]/
mais il faut savoir que depuis cette année 2017 il y a encore des nouveautés, il vaut mieux se munir du "code option eaux intérieures Rousseau.
De plus, un autre ouvrage est très intéressant pour ne pas dire INDISPENSABLE :Fluviacarte n4 canal du midi - Camargue, de Toulouse à la Méditerranée.
Évidemment, se renseigner sur les dates des épreuves du permis auprès d'une DDTM service permis bateau.

10 juin 2017

Ce permis, là, il est vraiment obligatoire au-delà des 4,5kw indiqués ? Parce qu'on en voit naviguer sur des locations bien plus puissantes, parfois comme des abrutis, et ça ne semble pas poser de problème.

10 juin 2017

oui mais , pour les locations de pénichette , il existe une autorisation dérogatoire pour( les coches d eau ) voulu par les pros de la location !
si tu a le permis côtier , tu peux t inscrire en candidat libre et payer 28 roros de timbre fiscal pour l extension : permis eaux intérieurs !

10 juin 2017

Les bateaux de locations sont loués effectivement sans Permis rivière sinon il n'y aurait pratiquement pas location, le permis étant nécessaire à partir de10cv.
Mais la puissance des moteurs est fortement réduite par réglages. Cela ramène à la puissance minimum utile ce qui limite beaucoup les risques vues les masses. Du coup ils se trainent lamentablement avec une réponse de barre médiocre vues la faible vitesse et un gouvernail assez petit.

10 juin 2017

J'ai lu sur une Fluviacarte que la puissance maxi était de 4,5kW soit environs 6,1CV mais elle est peut-être obsolète ou il s'agit d'un autre genre de chevaux. S'il est en dessous de 10 mon in-board me permet de fluvioter sans avoir besoin de permis ? J'ai bon ?

10 juin 2017

nous avons parcouru les canaux du sud 6 fois et ça vaut le coup. Cependant nous étions bien content d'en terminer. On ne nous a jamais demandé le permis rivière, d'ailleurs je suis très étonné que personne n'ait jamais porté plainte contre l'état car où est l'égalité devant la loi?
Si on est pressé et qu'il n'y a pas d'incident on peut mettre environ 9 jours mais ça ne présente pas d'intérêt, il faut aller lentement et s'arrêter dans les coins ombragés s'il en reste. Un parcours raisonnable se fait entre 2 et 4 semaines. Il faut se montrer prudent dans les écluses et toujours (si possible) se mettre en dernier car les couillons qui sont sur les péniches ne savent pas qu'il n'y a pas de frein sur un bateau ou si peu ! Pour les amateurs de pinard il y a tout ce qu'il faut d'un bout à l'autre, d'ailleurs ça se voit sur la trajectoire de certains bateaux. pour la onne bouffe c'est le paradis !
Nous avons beaucoup aimé cette navigation calme et douce au milieu de la campagne et de la verdure.
Bonne promenade !

10 juin 2017

Le permis est OBLIGATOIRE à partir de 4.5KW de puissance moteur et pour les embarcation au dessus de 5m et jusqu'à 20m au delà le permis "Grande plaisance" est obligatoire.
Il y a de nouvelles règles et panneaux depuis février 2017, il faut se munir de la dernière mise à jour du code Rousseau eaux intérieures, rèf : 20301002 (en vente à la FNAC pour moins de 15€).
Attention aux dates des épreuves, à Montpellier, ils n’acceptent que les candidats des écoles nautiques (je leur ai demandé et j'ai été refoulé). à Marseille il faut demander les dates d'examens qui ne se déroulent que tous les deux mois, à Toulon, examens tous les derniers mardi du mois.
Il faut faire une demande auprès des DDTM respectives.
Le permis n'est pas difficile, mais ils ont rajouté une épreuve radio qui complique d'autant que ce ne sont pas les mêmes règles qu'en maritime.
Voilà, nous sommes en train de préparer notre périple pour le mois de septembre.

11 juin 2017

Bonjour,
Voila un site de calcul d'itinéraires bien mieux que celui de VNF : Fluviacap
www.fluviacarte.com[...]uviacap
Je confirme que le permis "Option Eaux intérieures" (fluvial)est obligatoire au dessus de 4,5 kW.
Bonne navigation
Marc

11 juin 2017

Je l'ai fait en 2013 et 2014. Du monde sur le canal du midi , de Marseillan à Toulouse, mais pas la cohue. Et puis même si sur les penichettes les gens ne sont pas des marins aguerris, ils sont en mode vacances, on peut communiquer avec eux !
De Toulouse à Bordeaux, presque personne.
Je l'ai fait sans permis fluvial et sans payer la vignette.
Sur mon blog, des Time laps de passages d'écluses

Thierry

12 juin 2017

Il paraît que certaines écluses n'ont personne pour les actionner, qu'il faut donc le faire soi-même auquel cas faut-il obligatoirement être deux ?
Pour le permis, est-ce qu'un permis moteur permet d'être en règle ?

13 juin 2017

Dans l'écluse normalement le moteur est arrêté et le bateau est tenu par les amarres MAIS comme le niveau peut varier beaucoup et qu'il y a de l'agitation à la montée, il faut faire suivre les amarres en assurant la sécurité, au mieux une personne à l'avant une autre à l'arrière.
Si vous devenez responsable du maniement de l'éclusage soyez particulièrement attentif et vigilent. Les forces en jeu sont très importantes et peuvent être source d'accident.
!!!! Suivez scrupuleusement la procédure !!!!

22 juin 2017

Grosse erreur Outremer, lors de l'éclusage, le moteur doit RESTER EN MARCHE mais débrayé !!!!!

22 juin 2017

En famille nous avons fréquenté les canaux et rivières de France, d'Angleterre et d'Irlande. A mon époque au moins il était souvent demandé de couper le moteur ce qui pouvait poser problème si l'éclusier était trop pressé de remplir le bassin en ouvrant trop les vannes (j'ai vu une fracture de doigt avec un cordage mal tenu et enroulé) ou quand un équipier faisait n'importe quoi (dans une écluse automatique la proue du bateau est venue se bloquer sous un longeron de porte et le temps de réagir on voyait le gouvernail sortie de l'eau) . Normalement dans une écluse les mouvements du bateau devraient être sécurisés par le contrôle des amarres. Dans certaines écluses très profondes ou franchement un puit très impressionnant(en Alsace) les amarres sont passées sur des bites flottantes

22 juin 2017

un récit d'un blog, peut-être quelques informations intéressantes:
www.periple.net[...]pip.php

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (114)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022