Quels papiers pour acheter notre bateau en italie?

Salut à tous.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut comme papiers, payer, si j'achète mon voilier en Italie?
Avant qu'on me pose la question, on va bien sur changer le pavillon pour qu'il soit français.
Le propriétaire est un particulier " on ne l'achète pas à un broker".
Je ne sais pas si c'est important mais le voilier fait 12m.

Merci pour vos réponses,
lonlon

L'équipage
08 juin 2017
08 juin 2017

Bonjour comme je dit toujours , c'est les douanes qui s'occupe des papiers , ils vous donnerons tous les conseilles et documents a fournir !

08 juin 2017

En effet, il vaut mieux poser les questions aux bonnes personnes.
Merci à toi

08 juin 2017

il y a sans doute des personnes qui on déjà acheté un voilier Italien ici, mais comme il faut passer par les douanes , parfois les situations diffères ...

09 juin 2017

c'est pas diffères ,c'est gaston ...
ou alors diffèrent
alain

09 juin 2017

c'est la situation qui ! : leur aspect extérieur ne diffère en rien de ce qu'il était avant la chauffe
mais moi je suis pas prof de Français ... :litjournal:

08 juin 2017

effet!! il vaut mieux que je demande direct à l'administration

09 juin 2017

il va te falloir un agent local que tu devras rémunérer
c'est la journée de paperasses ,demandes à now .
alain

09 juin 201716 juin 2020

Les papiers les plus importants, en l'occurrence, ressemblent à ça : ;-)

09 juin 2017

la voila sa parle a tous le monde :bravo:

09 juin 201709 juin 2017

Hello,

Oui la taille de 12m est importante car c'est différent en fonction de la taille. C'est beaucoup plus simple pour les moins de 9m.

J'ai fais ce parcours fin 2013 pour mon 36 pieds.

Il faut d'abord radier le pavillon Italien, c'est ça qui est long et coûteux, ensuite tu immatricule ton bateau en France Normalement gratuitement et rapidement. Pour une fois on est bien plus simple et gratuit en France !

En fait les démarches de radiation sont compliquées et en plus ça diffère selon le port d'attache du bateau que tu achètes !

Si tu ne parle pas Italien et que tu n'as pas trop de temps à y consacrer, je te conseil vivement de sous-traiter ça à ton vendeur si c'est un broker, ou bien à une agence spécialisée si tu passe direct par le vendeur particulier.

Il existe une agence à Antibes qui fait ça très bien, malheureusement, j'ai oublié le nom, je vais essayer de le retrouver dans mes mails de l'époque.

Moi, j'avais sous-traité ça à ma charmante broker Italienne qui avait fait ça très bien.

Question délais, ça avait pris à peu plus d'un mois. ça ne m'avait pas empêché de naviguer pendant ce temps la car après la journée de paperasse dont parle Alain, j'étais parti avec le bateau encore sous pavillon Italien, c'est après l'achat que la radiation du pavillon Italien à débuté.

Question coût, environ 1000 euros entre les taxes Italiennes et la rémunération du broker. c'était principalement les taxes, la broker n'avait pas demandé grand chose vu les quelques déplacement qu'elle avait du faire.

Bien sur ça doit être plus cher par l'agence, il faut leur demander un devis, n'hésites pas à les appeler, si tu passes par celle d'Antibes, c'est un Italien qui parle très bien Français qui gère ça. (Je les avait appelé à l'époque avant de décider de passer par la broker)

C'est pas négligeable, mais il suffit d'en tenir compte dans l'achat du bateau quand on fait son budget.

Voila, c'était il y a 4 ans presque maintenant (putain ça passe vite!) donc ça à pu changer depuis.

09 juin 2017

Merci pour vos réponses.
Je ne doute pas que le papier le plus important est " billetsssss"
Merci now pour tes infos et ton retour d expérience.
Je l achète directement à un particulier, pour répondre à ta question.
En effet, si tu retrouves leur coordonnées, je veux bien. Merci

Lonlon

09 juin 2017

J'ai visité un bateau en 2016 à la Spezia, le vendeur m'avait conseillé de faire radier le pavillon par l'actuel propriétaire puis de l'immatriculer en France ensuite, avec la radiation et la facture tu obtiens le quitus fiscal en France, en principe ça revient moins cher.
Par contre tu ne peut peut être pas naviguer tant que toutes les formalités ne sont pas faites contrairement ce qu'a fait Now.
Mais comme l'affaire ne s'est pas faite je ne peux pas vérifier mais c'est une piste à creuser.

09 juin 2017

Et puis tu as cette ancien fil !! je sais pas si cela est toujours d actualite!!!
Pour une voiture j aurais pu donner mon aide car je suis italien!!
Missing
MatZEBOAT
Bonjour
Je suis un broker , je traite régulièrement des transactions depuis l'Italie.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez être renseigné , et même si vous cherchez un bateau .
Nous avons un gros réseaux de partenaires en Italie et nous devrions vous trouver la meilleure affaire.
Petit conseil pour gagner du temps et de l'argent , faîte radier le pavillon par le propriétaire et après vous faites la transaction.
vous éviterez une taxe et un délai d'enregistrement plus long
Le prix moyen d'une radiation est de 450 euros
+ 200 euros de formalités / timbres et autres.
Mathieu
ZEBOAT
+33 6 21 56 29 29

09 juin 2017

Salut tonyv
Je te remercie pour tes infos.
Je verrai demain si le numéro est toujours d actualité.
Apres , si ça me fait gagner du temps, pourquoi pas surtout que je ne parle pas du tout italien

09 juin 2017

Je crois bien que l'agence à Antibes c'est "les tourmondeurs"

www.tourmondeur.com[...]/

09 juin 201709 juin 2017

oui c'est bien ça.
J'allais les recommander,mais puisque tu le fais..
M. Baldi, italien d'origine est très disponible et très efficace.
Pour environ 800€, tu as tes papiers en 15 jours à 1 mois.
Après le DiY c'est sympa, mais c'est plus long...entre le nulla osta, la preuve de tva, le num du moteur, le numéro fiscal italien, etc.....
Ils se sont occupés de mes papiers il y a 3 ans, et autant dire que sans eux, je tournais en rond indéfiniment d'administration française à italienne.
Fais une recherche tu trouvera mon ancien fil...
Bon courage, mais le jeu en vaut la chandelle, les prix italiens sont 20% moins chers que les prix français.
_/)

09 juin 2017

J'ai peut être un peu exagéré quand j'ai dis que ça m'avait coûté 1000 euros.
Je me rappel que je trouvais ça cher, mais que c'était moins cher par la broker que par l'agence ce qui est normal car la prestation n'était pas exactement la même et puis c'était un complément de la vente qui c'est fait "de la main à la main" comme on dis.

En tous cas, ça vaut la prestation, car c'est compliqué, long, et il faut parler Italien.

Il y a beaucoup de belle unités en Italie, parfois des bateaux qu'on ne voit pas beaucoup chez nous, et les prix sont souvent intéressant (pas toujours bien sur)

11 juin 2017

Salut ozone
Ce Monsieur baldy, c est celui de tourmondeur?
Lonlon

10 juin 2017

Je viens de les contacter.
Très bien expliqué, bon conseil.
Je dois leurs envoyer un mail pour que je puisse si les papiers sont à jours avant que j aille le voir ainsi que pour le reste.
Je vais passer par eux, bien plus simple.
Lonlon

10 juin 2017

tu viens de gagner plusieurs semaines de non-galère et tu verras M. Baldi est vraiment sympa.
Bon achat à toi et bonnes navigations!

07 jan. 2020

BONJOUR
DANS MON CAS
J'ai acheté un bateau moteurs de 1976
et on me demande pas moins de 1000 a 2000€ pour obtenir le certificat de radiation
rien que ça !...
ou on m'a pris pour un pigeons
ou l'italie est special
qua d je pense qu'en belgique c'est gratuit

07 jan. 2020

On te demande aujourd'hui ?

Pour ce qui me concerne, l'intermédiaire a pris (enfin, est en train de prendre, et j'espère que c'est pas trop son temps qu'il est en train de prendre) 1200€.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

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2022